TORPEN
Utilisateur
| Messages: 687 |   |
|
CONSTRUCTION CABINE - 06/12 à 22:02
Ceci est un appel à votre sagesse : TRAVAUX DE CET HIVER A partir de mi-décembre, je dois, avec 2 amis, supprimer la cabine de mon bateau pour en réaliser une nouvelle de toute pièce. La coque est une ACM -tortue- 6,10m à moteur inbord Perkins 50 CV Notre choix, guidé autant par l’aspect, l’espace réservé à la pêche que par les impératifs de poids et d’équilibre fait que cette cabine sera située sur le tiers avant du bateau. La pèche étant la destination première de ce bateau, la priorité est donnée à la circulation autour de la cabine à ouverture latérale, façon BELONE 640 Timonier de Promarine avec pare-brise en contre pente type chalutier. Evidement, des plans sont déjà effectués mais seront inévitablement modifiés en cours de construction qui sera faite en CP marine, toile, résine et gelcoat. -voici donc la raison de ce post- Nous n’avons pas encore débattu de la forme et de l’aménagement possible du toit de cabine . Je vous invite, si vous possédez ce type de cabine, à m’indiquer vos expériences, les avantages et inconvénients d’utilisation et pour les autres : toutes vos idées d’ordre esthétique et sécuritaire seront aussi les bienvenues… Quelques précisions : Ce bateau possède déjà ce type de cabine avec agrément, etc. car utilisé pêche par un pro qui, pour me le vendre, l’a fait reclasser en plaisance. Le problème est que l’ancien propriétaire était assez court sur pattes pour ne pas se défoncer le crane à chaque entrée en cabine et pour nous maintenant, si on évite l’impacte c’est le torticolis assuré en conduite…. Un simple rehaussement ne suffira pas car le travail de la première transformation ne me convient pas (qualité et dimensions) Merci à toutes et tous de vos amicales ….et honnêtes ;) propositions TORPEN
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 07/12 à 06:50
TORPEN je te souhaite bon courage pour l amélioration de ton bateau,si tu pouvait nous mettre des photos du bateau de maintenant et mesure a mesure de l avancement des travaux cela serait sympa et constructive pour certain, merci a toi
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 07/12 à 08:37
Ton bateau resemble-t-il à celui-là ?

çà peut te donner des idées.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 07/12 à 11:04
merci pour les encouragements bien sur, je compte bien faire un reportage photo que j'espère assez complet et détaillé vous serez donc informés de mes réussites comme de mes échecs ( ce sont nos erreurs qui nous font avancer ) Sur les photos de l’ACM misent par papy : il faut juste considérer la coque comme identique, tout le reste a déjà été remplacé, reponté avec une petite cabine avant walk around C’est, pour le moment, un ensemble assez moche J’ai préféré l’utiliser une année et voir son comportement avant d’intervenir cet hiver Je tente de vous mettre des photos de la vilaine chose très vite
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 07/12 à 11:06
merci a toi TORPEN
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 07/12 à 18:34
voila une premiere photo prise lors de la mise sur remorque pour retour à la rochelle 1ere fois que je poste un photo...je croise les doigts
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 07/12 à 18:49
Merci papy pour ton post donnant les explications pour transmettre les photos...tout deviens facile... Si tu as un truc similaire pour la peche à l'orfie, je suis preneur En charente maritime, dans les vieilles demeures pres de la cote, il y avait souvent, suspendue à une poutre par un fil la maintenant en équilibre, une orfie séchée. c'etait fait pour amuser les enfants. en effet, dans tête de l'orfie (appellée chez nous aiguille), il y a de la magnétite...sufisament pour que cette partie du corp indique le nord! Fais un essais pour amuser tes petits enfants, mais de là à en faire un compas.... ;)
|
|
|
criki85
Utilisateur
| Messages: 110 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 07/12 à 18:57
TORPEN écrit: il faut juste considérer la coque comme identique, tout le reste a déjà été remplacé, reponté avec une petite cabine avant walk around C’est, pour le moment, un ensemble assez moche J’ai préféré l’utiliser une année et voir son comportement avant d’intervenir cet hiver Je tente de vous mettre des photos de la vilaine chose très vite C'est une affaire de goût mais ton boat n'est pas moche . Une petite timonerie laisse plus de place pour la pêche .
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 07/12 à 19:04
une autre avec l'ancien proprio
...c'est moche hein !???? Je parle de la cabine, le bonhomme lui,...no coment

Le coffre sur le moteur n'a pas besoin d'être aussi haut il à été réalisé pour pouvoir s'y asseoir
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 07/12 à 19:28
criki85 ,comme tu peux le voir, l'aménagement de la cabine est très...sommaire Pour la rendre plus fonctionnelle, je l'allonge jusqu'a l'aplomb de l'emplacement moteur ....et surtout je fais sauter le réservoir qui se trouve à coté du poste de pilotage, pour en installer un autre de chaque coté de l'arbre d'hélice ce qui fera descendre le centre de gravité. ...à tous, si vous avez des conseils et idées géniales, suis OK....
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1646 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/12 à 15:06
Bonjour le Charentais (Je n'ai pas vérifié si tu t'es escrit sur la carte mais j'espére que c'est fait ou en passe de l'être) Ce n'est pas moche de devant c'est typé mais bon que dirais tu de ce genre d'aménagement ce serait top avec une porte latérale à droite comme vu à Paris sur le Rhéa... Il y a même de la place pour encastré l'electronique. Des photos dés que c'est fait sinon je viens te voire avec ma femme mes enfants mes chiens à l'heure de l'apérot. Ric Hard
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/12 à 16:41
Cela me convient bien comme plan de pilotage mais je me demande si le plan vertical après la barre ne cache pas trop la visu de l’avant… quoique bien pratique pour l’écran GPS et éventuellement pose de carte avec points de pêche…j’aime bien Le pare brise avant sera inversé pour donner un ton plus pêche, type chalutier Pour l’instant je ne sais pas ou installer l’écran du sondeur …en haut, pour être visible de l’espace de pêche arrière ? (il y aura une fenêtre coulissante issue d’un camping car) Dans le projet je veux une porte latérale du coté droit, à l’aplomb de la barre pour pouvoir manœuvrer en approche d’un flotteur de filet à attraper… Je suis à 6 kms de l’usine Rhéa, j’y connais du monde qui y travaille, je vais tenter de taper l’incrust pour le coté inspiration. Je suis content d’apprendre que tu n’as qu’une seule femme, cela minimise la réception… Le temps de construire une table assez grande, faire livrer la boisson de Marseille et je te fais signe… l’eau de mon puits est à la température idéale…(il n’y a pas un coté soupe aux choux là ? non ?…) Merci des autres photos et idées à venir
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/12 à 18:38
Et oui je n'en ai qu'une (femme) et cela me suffit amplement, c'est toujours la même depuis le début j'ai dû m'habituer. (Ou elle, je ne lui ai pas encore demandé) Quand à la soupe aux choux je n’ai pas la tête d’un Marsien donc je ne comprends pas. Bref pour la visibilité pas gênant pour voire l'avant, tout dépend probablement du rapport de la hauteur du plancher. Si tu as des connaissances avoisinant mon constructeur préféré fait un reportage photo et déplies ton mètre roulant. Porte latérale à tribord c'est le top comme je le disais au salon de Paris, tu tiens la barre et tu passes la main par dessus la rambarde c'est super pour choper ton mouillage. Ta récup caravane tu ne crains pas l’oxydation ? A+Ric PS Penses au porte cannes
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/12 à 19:29
Si j'y fais un tour (chez Rhéa) ce sera davantage pour y faire(gentiment)de l'espionnage pour ma construction, qu'une simple visite de touriste ; ) Toutes les idées sont bonnes à prendre, notamment celle du porte-cannes sous l'avancée de toit, mais à adapter! Car ma cabine sera moins large ...ou bien, je coupe mes cannes…. Dur dilemme !!! Je suis comme toi un fan de Rhéa le seul reproche que je puisse leurs faire : c’est d’être au-dessus de mes moyens. Je vais, en fait, me faire un « Rhéa du pauvre »….snif ! Ça ne fait pleurer personne ?????? Ce forum est convivial…… soit ! Mais sans pitié ! re-snif !
|
|
|
goulven
Utilisateur
| Messages: 148 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/12 à 19:53
salut,
sympa ton bateau, j'aime bien
en passant, ton pseudo fait il reference à sa signification en breton ????
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 12/12 à 00:24
je crois que oui....tu en as quelle traduction???
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 12/12 à 19:17
littéralement c'est 'casse tete'
en bon français c'est casse-c*******s, casse bonbons quoi.
:)
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 12/12 à 21:12
goulven écrit: littéralement c'est 'casse tete'
en bon français c'est casse-c*******s, casse bonbons quoi.
:).ouille .ouille
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 13/12 à 01:08
c'est cela : casse tete... mais au sens "tete de lard", en charente-maritime on dit aussi cabochard du mot caboche qui veux dire tête en gros, c'est: le têtu, la tête de lard, l'em*rdeur et je te l'accorde : le casse b*nb*ns Pour plus de précision: TORPEN est le nom de mon bateau... choisi par le sentiment que j'ai d'appartenir encore à cette région (le mot appartenir a son importance) mon prénom est plus sobrement Jean-Noël, je suis rochelais avec des origines à LANDEVENEC (finistère) ce qui ne veux pas dire que j'ai un caractere doux et tempréré ;) lol il y a plusieures générations, la famille a quitté notre sainte Bretagne quand ces horribles gueux ont brulés nos châteaux....je plaisante suis passé du chouchen au pineau..... salut à toi et à la bretagne!
....des idées pour la forme du toit de ma cabine???
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/12 à 20:31
Voilà ! La remorque est finie ! Réalisée à partir d’une remorque agricole auto-chargeuse à doubles essieux. Un essieu a été supprimé, l’autre déplacé et abaissé : le but étant de pouvoir l’atteler sur le levage hydraulique du tracteur et ainsi basculer pour la mise à l’eau Capacité de l’essieu 2t 8 t pour un bateau d’1t 6, ça laisse de la marge…
Sortie du bateau dimanche, manipulation d’une insolente facilitée, petits réglages de la remorque et c’est parti !

Après un bon décapage de toute la peinture qui ne tient pas, vont suivre le traçage et les démontages de différents éléments avant découpe de la cabine façon Cyberhornet. ;) Je transmets les photos à mesure de l’avancée des travaux qui ne démarreront réellement qu’après les fêtes Je dois avant tout abriter le bateau à très bientôt...BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET TOUS !
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5061 |  |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/12 à 20:37
TORPEN écrit: c'est cela : casse tete... mais au sens "tete de lard", en charente-maritime on dit aussi cabochard du mot caboche qui veux dire tête en gros, c'est: le têtu, la tête de lard, l'em*rdeur et je te l'accorde : le casse b*nb*ns Pour plus de précision: TORPEN est le nom de mon bateau... choisi par le sentiment que j'ai d'appartenir encore à cette région (le mot appartenir a son importance) mon prénom est plus sobrement Jean-Noël, je suis rochelais avec des origines à LANDEVENEC (finistère) ce qui ne veux pas dire que j'ai un caractere doux et tempréré ;) lol il y a plusieures générations, la famille a quitté notre sainte Bretagne quand ces horribles gueux ont brulés nos châteaux....je plaisante suis passé du chouchen au pineau..... salut à toi et à la bretagne!
....des idées pour la forme du toit de ma cabine???
tu peux essayer cela:
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 24/12 à 17:10
bon courage torpen !!!!!
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/01 à 10:46
Premier travail : Nettoyage de la coque pour constat de son état
 Voilà ce qui arrive quand on peint sur une mauvaise préparation du support….mais une chance pour moi ! l’ensemble va ensuite être poncé pour recevoir, aux beaux jours, une couche de gelcoat au pistolet
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/01 à 11:02
résultat du travail: c'est au karcher que je me suis débarassé de cette racaille de peinture bleue.... ;)
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/01 à 11:14
2ème préparation : l’abri participation des copains pour prêt d’échafaudage et portique soudure de longerons IPN et tubes de maintient pour confection d’un faîtage évitant ainsi les possibles poches d’eau sur la bâche la coque à elle,déjà subi un premier ponçage
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/01 à 11:28
La structure pour recevoir la bâche est terminée…souder dans le noir est moins aisé mais c’est fait et c’est du solide ! Demain installation des bâches et néons pour rallonger les soirées et finition du démontage complet de l'acastillage de pont
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/01 à 11:31
Super boulot Torpen, continues c'est très intéressant.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/01 à 11:35
Maître lepiaf Si tu pouvais me fournir un plan coté avec coupe AA de ta proposition.... j'imagine que tu as fais ça à main levée? Au risque de te décevoir je ne suis pas sur de retenir ce projet: je ne vois aucunes possibilité d'y fixer les porte-cannes tangons et autres...merci de ton effort LOL
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 10:37
Finition de l’abri pour la bête….
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 11:01
Viens ensuite la pose de néons, La partie avant sera fermée également avec possibilité d’ouverture à la demande pour travaux à la poussière. A dispo : électricité, air comprimé, eau et chauffage type chantier… Le rêve ! Mais ne pas oublier blouson, bonnet et gants malgré ce microclimat !

|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 16:08
Aujourd’hui découpe de la cabine. Va suivre un état des lieux et bien sur la poursuite de la préparation des faces intérieures

|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 17:34
Super passionnant !! continues !
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5061 |  |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 18:03
bravo et merci pour le reportage
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 19:04
papy 69 écrit: Super passionnant !! continues !
Et courageux !!! Bravo !
|
|
|
daffy
Utilisateur
| Messages: 162 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 19:09
Sacré boulot BRAVO et vivement la suite
|
|
|
goulven
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 21:12
super post, bon courage !!!
tiens, un cadeau pour toi découvert aujourd'hui au cours d'une ballade au logeo, chez moi, c'est un corps mort fixe au bord de la cote ....
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 21:44
merci de vos encouragements Le courage c'est connaître le danger mais l'affronter, sinon c'est de l'inconscience. Dans ce cas précis, nous sommes 3 à partager le boulot, donc chacun se repose sur le courage de l'autre...à moins que ce ne soit sur sa propre inconscience ... je ne sais plus ...lol
Nous sommes logiquement avides d’avancer les travaux, mais ce n’est peux être pas une mauvaise chose que le froid tempère notre empressement…il y aura davantage de réflexions
Merci de vous intéresser et si vous avez des avis ou expériences : ils seront les bienvenus ! Il n’y a rien de plus dangereux que les gens bourrés…de certitudes TORPEN
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/01 à 21:50
merci Goulven pour cette gentille attention, toutefois ne fais pas de frais inconsidérés pour m'expedier ce cadeaux, donnes moi simplement l'endroit que je puisse m'y mettre au mouillage lors d'une virée..... ;)
|
|
|
delta34
Utilisateur
| Messages: 55 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 05/01 à 01:08
regardes sur ce lien ça peut te donner des idées
http://www.shareaproject.com/pages/projectTut,p,386,00.html
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 05/01 à 03:20
merci pour les photos bon courage a vous
|
|
|
Cyberhornet
Utilisateur
| Messages: 153 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 06/01 à 12:20
Bravo Torpen pour cet abris de jardin !
Je te souhaite bon courage pour le reste et je vais suivre moi aussi tes modifs :)
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 06/01 à 18:43
delta34 écrit: regardes sur ce lien ça peut te donner des idées C'est vrai autant l'esthétique peut être contestable, mais la facilité d'utilisation des matériaux mis en oeuvre dans cette présentation peut donner des idées pour de petites unitées. En plus avec l'isolant l'on peut faire une glacière avec les chutes ou des flotteurs pour les palangres ou casiers. A+ Ric Hard Sympa les reportages photos des félés de la tronçonneuse A suivre et bon courage.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 06/01 à 19:40
Après un traçage du futur emplacement de la cabine, est réalisé une découpe partielle pour contrôle de l’espace disponible sous le pont En effet nous voulons éviter de trop augmenter la prise au vent latéral donc la cabine sera encaissée d’environ 20cm dans le pont pour surtout ne pas dépasser la hauteur de la précédente.
 Au fond : découverte de la trappe de visite qui se trouvait au sol de ce qu’étaient les couchettes...
Des photos prises par la découpe nous indique l’état et les matériaux de la première transformation…ici du nid d’abeille résiné sur du bois, ailleurs du cp marine sur cp marine ou encore du bois peint! Pas beaucoup d’homogénéité dans les assemblages...

Demain, découpe de la partie restante (en cp marine) du puits de cabine Viendrons les prises de cotes pour rigidifier le pont avant la découpe des appuis

...à bientot
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 06/01 à 19:40
Après un traçage du futur emplacement de la cabine, est réalisé une découpe partielle pour contrôle de l’espace disponible sous le pont En effet nous voulons éviter de trop augmenter la prise au vent latéral donc la cabine sera encaissée d’environ 20cm dans le pont pour surtout ne pas dépasser la hauteur de la précédente.
 Au fond : découverte de la trappe de visite qui se trouvait au sol de ce qu’étaient les couchettes...
Des photos prises par la découpe nous indique l’état et les matériaux de la première transformation…ici du nid d’abeille résiné sur du bois, ailleurs du cp marine sur cp marine ou encore du bois peint! Pas beaucoup d’homogénéité dans les assemblages...

Demain, découpe de la partie restante (en cp marine) du puits de cabine Viendrons les prises de cotes pour rigidifier le pont avant la découpe des appuis

...à bientot
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/01 à 10:49
Voilà la découpe de l’emplacement de la cabine Le plancher de celle-ci devant être placé 20cm sous le niveau du pont, nous allons réaliser un coffre étanche sous la cabine (équipé malgré tout d’une vidange possible dans la cale )

On allège pour l'instant...

Dans la série «I love my lapidaire » une petite pose le temps de tracer l’emplacement de 2 coffres arrières de 40cm x120cm
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/01 à 11:12
La couche de résine fibrée du pont a très bien tenu sur le contreplaqué fin qui lui …Surprise ! n’est pas collé sur le pont en bois rouge ! Réflexion donc, sur le mode de fixation à adopter…

Ouverture précise à la tronçonneuse et découverte d’un réservoir abandonné dont la pose remonte a la fabrication du pont n°2 Il faudra couper le réservoir en 2 pour pouvoir l’extraire par l’ouverture crée. Les renforts de coque supprimés par l’encombrement du réservoir seront reposées.

Un morceau du pont en lames de bois rouge avec joints noirs visé inox sur lambourdes non résinées…c’est moyen…

ce que seront les deux rangements arrières
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/01 à 11:20
...le roi de la découpe! les poussières sont trop dangereuses pour ma petite poitrine sifflante... ;)
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/01 à 11:52
bien bien que tu travail, vivement la fin pour voir le résultat
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/01 à 12:23
TORPEN écrit: ..... l’ensemble va ensuite être poncé pour recevoir, aux beaux jours, une couche de gelcoat au pistolet c'est une erreur que je ne ferai pas ! rappel de nombreux posts: un gel coat ne tiendra que s'il est directement appliqué sur de la fibre de verre. Perso, je mettrais un apprêt epoxy du style UNDERCOAT EP 215 HB. Soit tu le laisses après tel quel car on peut directement appliquer dessus l'antifouling, soit tu le peints. concernant les porte cannes, j'opterai pour un système simailaire à TOMBAT ou XV2PS... Cliquez ici pour le système TOMBAT Cliquez ici pour le système XV2PS
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/01 à 14:21
ok Ikuriña je pense aussi, aux vues des post que c'est la meilleure option avec peinture ensuite. evidement vu les températures actuelles, c'est ce qui sera réalisé en tout dernier, aussi je reste preneur de tous avis...heuuuu ...avisés si tu connais cet aprêt, sais-tu s'il est aplicable au pistolet merci
|
|
|
|