fanf325
Utilisateur
| Messages: 7 |   |
|
pavillon belge - 22/08 à 08:49
bonjour a tous ,
je suis sous pavillon belge est il y a 3 jours les affaires maritimes m on controler pour la peches car il parait qu ils ont le droit . est ce vrai car je leur ai dit que j etais sous pavillons belge est ils m ont repondus que oui mais pour la peches il avait le droits de controler sauf pour ce qui es des papiers et du materiels de securiters.
|
|
|
| | Le sujet a été verrouillé. |
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:pavillon belge - 22/08 à 10:52
Bienvenue chez les passionnés , je pense que les affmar ont le droits de vérifier ta pêche et ton matériel, c'est pas parce que tu es "belge" que tu as le droit de prendre (par exemple) des bars non maillés car les directives en cette matière sont européennes. bonne nav
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:pavillon belge - 22/08 à 12:21
C'est vrai ils en ont le droit et c'est bien normal ! Et dans les eaux territoriales c'est le réglement du pays qui s'applique. Tu t'imagines tous les pavillons étrangers venir impunément pêcher tout et n'importe quoi , n'importe comment dans les zones de pêches Françaises. Ce n'est pas parceque je suis Français qu'en Belgique les gendarmes ne peuvent pas contrôler ma voiture. Concernant les services autorisés à contrôler TOUS les pavillons saches qu'il y a aussi les douanes.
|
|
|
fanf325
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 23/08 à 10:40
bonjour et merci pour vos renseignements maintenant je sais donc qu'ils ont le droit de contrôler la pêche ,je suis passé sous pavillon belge car je trouve injuste de voir des plaisancier acheter un voilier de 10 m ,de ne pas savoir comment le manœuvrer et qu' ils n'ont pas besoin de permis alors que ceux qui ont un petit bateau pour aller pêcher doivent le passer quand ils ont un 9.9 .
avant je pêchais avec un barquette de 3.50 est un moteur 6 cv et je trouve cela très dangereux . j' ai changer de bateau et j ai opté pour un 5.50 avec plus de puissance ce qui est sécuritaire à mon gout et vu qu' il me fallait le permis je suis passé sous pavillon belge .
sinon je tenais à préciser ceci est un très bon forum et merci à tous
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pavillon belge - 23/08 à 11:31
le permis n'est pas un luxe ,c'est une sécurité , connaitre la règlementation et savoir reconnaitre les signalisations est aussi une sécurité, sans permis avec le pavillon belge qu'en est-il des assurances ? couvrent-elle les dégâts ? j'en doute , le pavillon belge permet d'alléger les contraintes au niveau du matériel de sécurité à avoir à bord , matériel qq fois absurde comme des pinoches pour un pneumatique ou autres obligations du genre , quand à piloter un bateau de plus de 6 cv sans permis c'est de l'inconscience quelque soit le pavillon !! C'est mon point de vue,et je ne pense pas être le seul à penser ainsi!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 23/08 à 11:42
+1
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:pavillon belge - 23/08 à 11:47
+1le maitre a parlé
|
|
|
clo
Utilisateur
| Messages: 125 |   |
|
Re:pavillon belge - 23/08 à 12:30
+ 1000 !!!!! Et vive les lois qui permettent de tels écarts ....
|
|
|
Michel S
Utilisateur
| Messages: 5 |   |
|
Re:pavillon belge - 23/08 à 19:27
Tout-à-fait d'accord avec les commentaires précédents. Cette tolérance vis-à-vis du pavillon belge est une absurdité. J'ai récemment trouvé à 12 milles des côtes des guignols à bord d'un pneumatique de 4,5 mètres sous pavillon belge. Souvenons-nous aussi que le semi-rigide qui a fait naufrage aux Roches Douvres en mai dernier, dans des conditions météo qui auraient dû inciter le propriétaire à ne pas prendre la mer, était en cours d'immatriculation sous pavillon belge.
|
|
|
fanf325
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 23/08 à 20:22
apparament le pavillon belge est mal vue mais ce n est pas le pavillon qui en est la cause c est la personne qui va prendre son bateau par n importe que temps ou qui va faire n importe quoi ,je connais d autre personne qui son sous pavillon belge et qui son responsable et ne font pas n importe quoi .
c est un choix ,
|
|
|
clo
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 23/08 à 21:02
Salut Fanf !! Oui en effet , voir des gars qui ne connaissent pas un pavillon alpha ou une cardinale Nord partir en mer avec des gosses avec pour seule formalité le pavillon belge , ça me fait froid dans le dos .... Maintenant bien sur qu'il y a certainement d'autres raisons de naviguer avec ce pavillon et que la plupart de ces navigateurs connaissent mieux le milieu maritime que moi ... Mais pourquoi un tel passe droit ??? A ce moment là , je vais dire à mon fils de ne pas passer son permis auto et de s'immatriculer en belgique ... T'imagines le merdier sur nos routes ??? Déjà qu'elles sont assez meurtrières comme ça ...Enfin ce n'est que mon avis .. Mais si je peux me permettre : achete un code Vagnon et potasse le ... Il y a certaines choses à connaitre ... Bonne nav à toi .
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pavillon belge - 23/08 à 22:21
le pavillon belge oui pour les âneries matérielles administratives ,mais non pour les connaissances minimums obligatoires pour la navigation en toute sécurité. Le permis côtier est vraiment un minimum à connaitre vraiment un minimum pour la sécurité , je ne suis pas contre le pavillon belge ,il faut être clair , je n'ai aucun amour pour les absurdités administratives de quelques sortes qu'elles soient , par contre je suis pour une connaissance des règles de navigation et de sécurité minimales et le permis c'est vraiment le minimum à connaitre .
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:pavillon belge - 24/08 à 08:54
Quand on se met sous pavillon belge, n'est pas un état d'esprit ????????
|
|
|
lolo17
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:pavillon belge - 24/08 à 09:48
En pavillon belge depuis 3 ans maintenant je ne retournerai pas au pavillon francais suite a ce qu'il m'est arrivé il y a 5 ans.
Je navigue depuis une vingtaine d'années et a l'époque vu mon jeune age j'avais passé le permis que l'on appelait"carte mer",navigation de jour et limité a une puissance de 50 chx.
En rentrant d'une journée de pêche,vers 20h j'avais mis l'ancre face a mon ponton en attendant que l'eau monte assez pour que je rejoigne ce dernier lorsque un zodiac des affaires maritimes est passée et m'a contrôlé.
Tout en règle,sauf que sur le calendrier,ce jour là le soleil se couchait a 19h45 et qu'il était 20h,j'ai pris 250e d'amende,il faisait encore jour et j'étais a 20 mètres du ponton.....
Pour passer le côtier,il me faut repasser l'examen et surtout repayer les timbres fiscaux et là je ne suis pas d'accord.
Pour ce qui est de naviguer sans permis avec un pavillon belge,je ne suis pas pour,il faut un minimum de connaissances,maintenant quand je lis plus haut que le semi rigide qui avait fait naufrage était en pavillon belge,je pense que cela doit bien arriver autant avec un pavillon français,il suffit de voir manœuvrer certains "plaisanciers" dans les ports par exemple pour s'apercevoir que le permis côtier est a mon avis vite oublié quand on ne fait du bateau 15 jours par an...
|
|
|
fanf325
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 24/08 à 09:52
bonjour ,
je connais la mer , j ai fait la peche par tous les temps sur un chalutier de 12 m , j ai effectivement vu des guignoles sous pavillons francais et qui sont censser avoir le permis .
sous pavillons belge mon assureur me couvre comme si j etais sous pavillons francais .
pour moi la securiter et la meme qu en france . sous pavillons belge la difference du materiels de securiter est le radeau de survie pas besoin sinon le reste et pareille pour ce qui et des pinoches sachiez bien quelles sont obligatoire pour un navire en bois et non une coque plastique .
quand je sort en mer avec ma famille pour une ballade je prend toutes les mesures de securiter car la securiter et la morale ne sont pas un bout de papier c est avant tout de la vigilances et ca beaucoup de personnes quelles soient sous pavillons francais, belge ou autre ne le sont pas
|
|
|
fanf325
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 24/08 à 09:56
bonjour lolo 17 je suis tout à fait d accord avec toi sur le sujet .
en France il faut payer , et je crois que l'on paye assez comme çà . la mer ne se prend pas a la légère la vigilance est de rigueur
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pavillon belge - 24/08 à 10:36
pas de problème à partir du moment ou la conscience et l'expérience sont là . quand à la carte mer qui était une ânerie ,elle n'existe plus, ça avait été mis en place lors du changement de législation (passage de 9.9 cv sans permis à 6 cv)
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 01/09 à 09:53
Petite anecdote, dimanche dernier, je pêchais à 12 miles de la côte et à 25 miles du port le plus proche (Le Verdon), il faisait beau et la houle était longue autour de 2m
A cet endroit le croise un semi rigide de 6m peut être 6.5m avec 3 personnes à bord, je me suis d'abord dit mais où met il le matériel de sécurité ? Puis j'ai vu sur l'arrière un pavillon belge.
A mon avis c'est de l'inconscience pure car dans ces zones il n'y a pas grand monde et le vent peut monter très vite.
S'il avait une VHF cela ne pouvait qu'une portable, et à cet endroit le téléphone ne passe pas à chaque fois, de plus cela doit être très risqué voire impossible d'aborder à la côte où il n'y a personne sans casse avec 2m de houle
|
|
|
ogmabreizh
Utilisateur
| Messages: 378 |   |
|
Re:pavillon belge - 01/09 à 12:28
lolo17 écrit:
...
Pour ce qui est de naviguer sans permis avec un pavillon belge,je ne suis pas pour,il faut un minimum de connaissances,maintenant quand je lis plus haut que le semi rigide qui avait fait naufrage était en pavillon belge,je pense que cela doit bien arriver autant avec un pavillon français,il suffit de voir manœuvrer certains "plaisanciers" dans les ports par exemple pour s'apercevoir que le permis côtier est a mon avis vite oublié quand on ne fait du bateau 15 jours par an...
y a qu a voir les accostages sur les cales un peu partout qd "ces personnes" mettent des grands coup de marche avant et de marche arrière... sans compter ceux qui demarrent leur moteur déja au sec encore sur la remorque...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pavillon belge - 01/09 à 13:50
démarrer le moteur à sec , c'est bon pour le commerce ! lol
|
|
|
apiledoux
Utilisateur
| Messages: 54 |   |
|
Re:pavillon belge - 01/09 à 21:42
Ben oui tout le monde à un peu raison dans cette histoire de pavillon ; il y a des "bons" et des "mauvais", des 'inconscients" et des "sérieux" qu'ils soient pavillon belge, français ou autre ; donc arretons de mettre tous "ces gens" dans le même panier et soyons objectifs ; ce n'est pas parcequ'on a un pavillon belge qu'on est mauvais et un pavillon français qu'on est bon ; j'ai peur que ce genre de débat ne mène à une "certaine forme ostracisme" ; j'espère me tromper Bonne soirée à tous et au plaisir de vous croiser sur l'eau (quelque soit votre pavillon)
Ps : celà dit il est vrai que certains navigateurs sous pavillons belges feraient bien de se former un peu tout comme le gars que j'ai rencontré l'autre jour avec femme et enfants et qui venait d'acheter un beau bateau ; sa carte mer datait d'une vingtaine d'années et il n'avait pas navigué depuis ......
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 01/09 à 22:03
Il n'est pas question d'ostracisme, il est bien normal que les Belges naviguent sous pavillon Belge, mais où nous émettons quelques réserves c'est sur le fait que certains Français optent pour le pavillon Belge uniquement pour pouvoir naviguer sans permis et avec un équipement de sécurité restreint.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:pavillon belge - 02/09 à 03:27
j'ai regardé le reportage sur AGDE ce soir.... hé ben..sur l'eau même avec le pavillon français..ce n'est pas top!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 02/09 à 08:48
Chez nous hier soir un orage terrible,, je n'ai pas pu voir ce reportage.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 02/09 à 10:26
Je viens de regarder la video d l'émission sur le net. Magnifique reportage, un modèle du genre !!!! sensationalisme, voyeurisme, catastrophisme etc.. tout y est !!!Malheureusement dans la vidéo la partie sur la navigation n'est pas disponible, mais je pense que çà doit être du même tonneau ! Comment voulez-vous que dans une ville de 250000 personnes il n'y ait pas un commerçant douteux, un cycliste renversé, une bagarre, un enfant perdu etc.. Quant aux gens du voyage, deux ans de suite ils ont investi le terrain de foot de la commune limitrophe avec la mienne, 80 caravanes sur le terrain je ne vous dis pas l'état actuel, le club ne pourra plus l'utiliser pendant 3 ans !!! mais là il n'y avait personne pour les faire partir, et surtout pas de caméras. Enfin c'est un reportage comme tf1 sait les faire, vive l'audimat. Cependant cela aura été l'occasion de mettre en avant le travail REMARQUABLE des polices municipale et nationale, des sapeurs pompiers, et j'ajouterai le personnel de la capitainerie, de la gendarmerie et en général de tous ceux qui veillent sur la population, on doit leur rendre hommage. Mais rassurez-vous le Cap d'agde ce n'est pas que çà (le dernier reportage sur le cap ne parlait que des naturistes !! encore audimat) mais on sait bien que les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne, pas plus que les centaines de familles tranquilles, le magnifique musée du Cap, les joutes, les régates, les petits pêcheurs etc... ......................!!!!!!!!!!!! J¨'arrête, on vient de me prévenir que des gens du voyage s'installent sur mon terrain de basket et il faut que j'aille intervenir.....peut-être la presse est déjà là !!!!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 02/09 à 23:23
Dommage pour le reportage nautisme, c'était de loin le plus juste ou intègre... non conformité totale de son bateau, un FOUR WINNS 285 vista, dans les 10M de mémoire et excès de vitesse dans le chenal, pas de permis, (gonflé, il propose celui de madame), pas un des 3 extincteurs en état de fonctionner... le top ! par contre, ce propriétaire a eu une remarque juste en s'adressant au sous officier (?) venu le verbaliser :
tu es content et tu as le sourire avec un bateau dans 2 cas: soit quand tu le vends soit quand tu l'achètes, entre les deux, c'est un bouffe pognon... Là, ma foi, il n'a pas tout à fait tort !
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 881 |   |
|
Re:pavillon belge - 03/09 à 18:54
papy 69 écrit: Il n'est pas question d'ostracisme, il est bien normal que les Belges naviguent sous pavillon Belge, mais où nous émettons quelques réserves c'est sur le fait que certains Français optent pour le pavillon Belge uniquement pour pouvoir naviguer sans permis et avec un équipement de sécurité restreint.
je suis d'accord avec toi et cela me fait voir rouge !!!!
|
|
|
clo
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 03/09 à 20:52
Dommage , ça ne marche pas pour les permis moto ... Je dis ça car je vais le passer et bonjour les révisions ...
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pavillon belge - 03/09 à 21:27
un copain a passé le permis auto il y a qq années en Belgique et en France on lui a validé avec le permis moto !
|
|
|
fanf325
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 10:46
bonjour , les gens parlent sans savoir de quoi . la securiter sous pavillon belge est la meme qu en france sauf que pour aller a + de 6000 des cotes le radeau de survie n est pas obligatoire . voila la seule difference .
maintenant je trouve deplorable de partir d une question de control des affaires maritimes est d arriver a une polemique de pavillon belge ,chacun c est gout .
quand je voit mon neveu qui vien de passer le cotier est qui ne se rapel casiment rien car c est un bourrage de crane et qu il a payer pret de 400 euros ,ca fait mal.
ceci devient un debat lamentable entre ceux qui sont sous le pavillon belge et francais . ils y a des bons et des mauvais comme sur la route juste un derniere exemple il y a celui qui na jamais passer son permis de conduire est qui a rouler pret de 25 ans comme ca et qui na jamais eu d accident et il y a celui qui vient d avoir sont permis et qui le soire meme ce met au tas .
sur ceux bonne polemeique
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 12:13
fanf325 écrit: bonjour , les gens parlent sans savoir de quoi . la securiter sous pavillon belge est la meme qu en france sauf que pour aller a + de 6000 des cotes le radeau de survie n est pas obligatoire . voila la seule difference .
maintenant je trouve deplorable de partir d une question de control des affaires maritimes est d arriver a une polemique de pavillon belge ,chacun c est gout .
quand je voit mon neveu qui vient de passer le côtier est qui ne se rappel quasiment rien car c est un bourrage de crane et qu il a payer près de 400 euros ,ça fait mal.
ceci devient un débat lamentable entre ceux qui sont sous le pavillon belge et français . ils y a des bons et des mauvais comme sur la route juste un dernière exemple il y a celui qui n'a jamais passé son permis de conduire est qui a roulé près de 25 ans comme ça et qui na jamais eu d accident et il y a celui qui vient d avoir sont permis et qui le soire même ce met au tas .
sur ceux bonne polémique généralement ceux qui conduisent sans permis sont très prudents ... lol mieux vaut éviter de se faire remarquer !!!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 12:29
.
|
|
|
virago
Utilisateur
| Messages: 1000 |   |
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 12:47
Mouais ....
|
|
|
virago
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 12:49
virago écrit: Mouais ....
Evidemment...s'il y a Paul & Mickey ...ça change tout
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 14:45
papy 69 écrit: ..
|
|
|
jmarc17
Utilisateur
| Messages: 302 |   |
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 18:14
pas beaucoup d'argument aujourd'hui jclaude ! (.)
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 18:28
De toute façon, c'est la responsabilité du chef de bord qui est engagée, il prend les risques pour lui et son équipage et chacun peut faire comme il l'entend.
Quand on voit les rapports de la SNSM cela fait réfléchir
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 581 |   |
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 18:51
ha tien il me vient une question en voyant calau parler de chef de bord et de responsabilité
mais je vais faire un autre post
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 10/09 à 19:25
jmarc17 écrit: pas beaucoup d'argument aujourd'hui jclaude ! (.)sisi j ai repondu a papy69 lol
|
|
|
nono83240
Utilisateur
| Messages: 223 |   |
|
Re:pavillon belge - 14/09 à 07:12
bonjour , les gens parlent sans savoir de quoi . la securiter sous pavillon belge est la meme qu en france sauf que pour aller a + de 6000 des cotes le radeau de survie n est pas obligatoire . voila la seule difference .
quand je voit mon neveu qui vien de passer le cotier est qui ne se rapel casiment rien car c est un bourrage de crane et qu il a payer pret de 400 euros ,ca fait mal.
ceci devient un debat lamentable entre ceux qui sont sous le pavillon belge et francais . ils y a des bons et des mauvais comme sur la route juste un derniere exemple il y a celui qui na jamais passer son permis de conduire est qui a rouler pret de 25 ans comme ca et qui na jamais eu d accident et il y a celui qui vient d avoir sont permis et qui le soire meme ce met au tas .
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pavillon belge - 14/09 à 07:55
nono83240 écrit: bonjour , les gens parlent sans savoir de quoi .la securiter sous pavillon belge est la meme qu en france sauf que pour aller a + de 6000 des cotes le radeau de survie n est pas obligatoire . voila la seule difference .
c'est vrai ils y a ceux qui parlent sans savoir de quoi , mais le pire c'est ceux qui viennent sur le forum uniquement pour avoir des réponses sans jamais (de leur côté)en donner une intelligente, ceux qui post n'importe ou et n'importe quoi, ceux qui se posent en donneurs de leçons !et ça c'est détestable ! t'es pas de mon avis nono ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 14/09 à 16:07
+1
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 14/09 à 16:23
heu +1
|
|
|
virago
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 14/09 à 16:36
LOL !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 14/09 à 19:17
çà c'est ben vrai çà !
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
| Messages: 120 |   |
|
Re:pavillon belge - 14/09 à 20:13
Celui qui veut profiter des failles d'un système, peut toujours avoir ses raisons . Après a chacun d'assumer ! Rien n'empêche de se former, de se documenter, d'apprendre les Ba a ba, de s'équiper en conséquences ( même au delà des règles ), et de suivre les voies de la raison . Nous payons beaucoup trop d'impôts, sommes soumis a trop de contraintes . Pour autant, en cas de besoin, je suis content de bénéficier d'un service public . La vie n'a pas de prix . Économiser un radeau est une chose, mais le large nous tente, pensons que d'autres peuvent se mettre en danger, pour notre bêtise . Et eux, ne se posent pas de questions .
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 14/09 à 20:39
Arlatan 13 écrit: C La vie n'a pas de prix . Économiser un radeau est une chose, mais le large nous tente, pensons que d'autres peuvent se mettre en danger, pour notre bêtise +1
|
|
|
nono83240
Utilisateur
| Messages: 223 |   |
|
Re:pavillon belge - 16/09 à 10:16
oui d'accord avec vous Monsieur lepiaf c'est vrai ,mais desolé si je ne met pas souvent des reponses a des questions,mais j'en ai mis,et j'en mets que si je sais pas comme certains. a part cela est-ce que vous trouvez que vous n'etes pas plus en difficulté (danger)a 6 milles des cotes qu'a 7 milles ou plus ???? et pourtant a 7 milles il vous faut avoir du materiel different ( 4eme cathégorie)voila c'est juste que je rigole un peut excusez moi. moi je ne veux pas depanser le prix du permis + tous le materiels de secu special 4 eme cathé obligatoire + surtout le radeaux de survie qui vaut tres cher (1500€)+ tous les 2 ou 3 ans il faut faire verifié ce radeau qui coute encore cher ???,alors qu'en sortant comme je le fais avec un copain qui a aussi un bateau ( donc 2 bateaux)pour aller a maxi 15 milles d'une cote ça c'est de la securité.
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 16/09 à 18:48
OK chacun prend ses responsabilités
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pavillon belge - 16/09 à 19:20
nono83240 écrit: ça c'est de la securité.
Ben voyons ! Si je comprends bien tu peux aussi rouler sans permis et sans assurance derrière un pote qui lui aurait tout ! Ce post me gave un peu donc je n'y reviens pas.
|
|
|
|