Bigorno35
Utilisateur
| Messages: 14 |   |
|
Projet Timonier bigorno - 13/09 à 13:21
Bonjour à tous,
Merveilleux site pour un novice comme moi, pêcheur en eau douce depuis longtemps mais totalement novice en mer et en nautisme.
Donc voilà.. le projet 2009/2010 vous l'aurez compris, est d'acheter un Timonier pour pêcher en Bretagne. Ma zone n'est pas définie pour le moment mais je privilégie à priori la côte sud.
J'ai commencé à pas mal réfléchir sur la base des articles que j'ai lu et des annonces aussi correspondant à mon budget.
Commençons pas là, il est de 15 000€.
Dans un premier temps j'étais totalement arbitrairement parti sur un bateau avec moteur IB diesel type ESTEOU 630. Mon projet a évolué depuis que j'ai compris que je ne prendrai pas de place au port et que j'avais besoin d'être mobile.
Enfin à la limite c'est un premier point intéressant qu'il faut que vous m'aidiez à valider? Est-ce facile d'obtenir une place au mouillage et combien cela coute-il (fourchette bien entendu, un ordre d'idée suffit) ?
Question type de pêche que je compte pratiquer, je suis novice donc sûr de rien mais à priori la pêche au casier et au lancer. Je compte emmener régulièrement 2 à 3 personnes avec moi mais je serai également souvent seul je pense.
Je fais le choix d'un bateau avec timonerie étant en Bretagne et pour le confort que cela représente. J'ai étudié les avantages / inconvénients, côté pêche pas de souci je pense. Côté remorque et mis à l'eau beaucoup + mais je vais y revenir après.
A ce jour, à la longue de regarder les annonces et de me déplacer sur les pontons pour voir de visu des modèles, je penche pour un Antarès 550 avec 50 CV 4T.
Je lis souvent que 50cv pour ce type de bateau c'est trop peu.. Malheureusement hormis la possibilité de choisir un 2T 70 CV, je suis hors budget dès qu'il est proposé avec un 4T de 70cv ou +. Ou alors connaissez vous d'autres modèles peut être à étudier?
je suis inquiet sur le fait que je compte le mettre à l'eau à chaque fois et que je serai probablement seul assez souvent.. Est ce que vous pensez que déjà là, il y a un souci?
Je vous ferai part de mes questions au fur et à mesure, je vous remercie d'ores et déjà pour vos conseils.
amicalement, Bigorno
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Projet Timonier bigorno - 13/09 à 13:52
avant de faire une croix sur les ports... as tu pensé aux ports à sec, mais en as tu dans ta région de pêche? Cela, peut-être un bon compromis suite aux manques de places dans les ports français.
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:Projet Timonier bigorno - 13/09 à 14:03
Salut Bigorno.
Mettre seul à l'eau un bateau de 5.50m c'est possible , il faut tenir compte de la marée du vent du ressac etc... si tu n'es pas habitué c'est quand même un peu chaud !!! surtout qu'un timonier sera plus sensible au vent .
A+ Benoît 56
|
|
|
Bigorno35
Utilisateur
|
Re:Projet Timonier bigorno - 13/09 à 22:36
Ok j'ai regardé les ports à sec. Effectivement j'opterai pour cette potion si je choisis un bateau qui est difficilement transportable. Dans le cas contraire j'avoue que je trouve les prix complètement déconnectés du coût réel des prestations. Mais c'est normal, ils suivent les prix des places au port soumises à une terrible demande.
Mais je me rends compte que j'ai précisé nulle part que je suis un gros RADIN... Vous allez me dire.. un radin qui achète un bateau c'est comme un aveugle qui achèterait une télé.. alors moi si j'étais aveugle j'achèterai sûrement une télé mais j'accepterais pas de payer plus cher pour la HD. En gros c'est ça.
Plus sérieusement je pensais à une solution "débrouille", type hangar / ferme, un peu dans les terres, à côté d'un camping car, au carrefour de mes spots de pêche. Si c'est farfelu dîtes le moi. Si ça se trouve je vais me le faire piquer lol?
Merci Benoit pour ta réponse. Je prends note que je devrais avoir une grosse expérience de la mise à l'eau et retour sur terre à 2 avant de le faire seul.
Et sinon je n'arrive pas à trouver d'exemple de prix pour un mouillage au corps mort.
J'ai plein de questions mais elles ne me viennent pas en tête là..
A++
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Projet Timonier bigorno - 14/09 à 02:14
Ce qu'il y a de bien sur toute la cote bretonne et normande, c'est le nombre incalculable de hangars qui servent à entreposer des caravanes, camping cars et bateaux pour des prix vraiment très modiques. En plus, ils disposent très souvent d'une arrivée d'eau qui te permet de rincer ton boat et ton moteur. ça, c'est top ! C'est ce que je te conseillerais. Je l'ai fait pendant plus de 10 ans, sans jamais un souci.
|
|
|
Bigorno35
Utilisateur
|
Re:Projet Timonier bigorno - 14/09 à 12:41
Ok Super merci!
Bon ce matin je suis allé voir les attelages... oups.. les cochons.. 780 € l'amovible, 640 € le fixe. posé..
à la recherche d'un bon plan..
|
|
|
calimeromu
Utilisateur
| Messages: 335 |   |
|
Re:Projet Timonier bigorno - 14/09 à 13:21
salut, mon attelage ma couté moin de 300 euros , cherche encor !!!
|
|
|
Bigorno35
Utilisateur
|
Re:Projet Timonier bigorno - 28/09 à 08:16
Bonjour a tous,
merci pour vos réponses,
Bon alors, les choses commencent peut être à se préciser mais j'ai grand besoin de vos conseils !!
QUelqu'un peut il m'en dire un peu plus sur le CLEAR LINER 595 svp?
J'étudie actuellement une occasion avec un 4T Yamaha.
J'ai du mal à trouver des infos sur le net, je ne tombe que sur des annonces.. Si quelqu'un trouve un lien, un test, des critiques... Si quelqu'un a ce bateau..
Merci d'avance !!
Bigorno
|
|
|
Bigorno35
Utilisateur
|
Re:Projet Timonier bigorno - 29/09 à 15:07
Après un passage à la case technique : http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,74810/catid,522/
le projet Bigorno est plus que jamais en marche.. recentré sur les bonnes vieilles réalisations Françaises.
Je discute actuellement un ANTARES 550 Calanque.. et s'il vous plait, si vous avez des remarques avis commentaire et anecdotes sur ce bateau : ALLEZ Y C'EST LE MOMENT !
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:Projet Timonier bigorno - 29/09 à 21:51
550 calanque j'en ai eu un , passes ton chemin ! bateau qui gite beaucoup à l'arrêt , ne pas se mettre à 2 sur le même bord ! en plus le mien était motorisé avec seulement 50 cv , une galère !
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1580 |   |
|
Re:Projet Timonier bigorno - 29/09 à 22:03
lepiaf écrit: bateau qui gite beaucoup à l'arrêt , ne pas se mettre à 2 sur le même bord !
Si ce sont 2 bébés comme toi, peu de bateaux de 5m ne giteraient pas... ;)
Laissez-moi passer ! Je dois sortir !
|
|
|
Bigorno35
Utilisateur
|
Re:Projet Timonier bigorno - 30/09 à 23:24
ok legrospiaf :)
|