c0nd0r
Utilisateur
| Messages: 16 |   |
|
50cv 2tmp - Pb accélération - 27/08 à 10:46
Bonjour à tous,
Je possèdes sur mon bombard un moteur Yamaha 50CV 2 temps 3 cyl de 1988 et j'ai depuis peu des problémes dans l'accélération.
Initialement au bout d’un certain temps de plein gaz le moteur descendait brutalement de régime et refusait ensuite de remonter, comme si l’arrivé d’essence était bouché ou limitée. En jouant avec le starter on arrivait à lui refaire reprendre des tours.
Maintenant après 5 min en ‘charge’ - le moteur au 3/4 de la puissance max avec l'hélice embrayée – le moteur se met soudainement à vibrer très nerveusement, limite à sauter sur le tableau arrière.. J'ai mis en ligne un enregistrement du probléme (c pas facile mais plus claire qu'à décrire!) : http://dl.free.fr/qGcKHIkRw/ (cliquez sur 'Télécharger ce fichier')
Il ne tourne plus ‘rond’ et semble être dans une sorte de rupture... (écoutez le son c'est très étrange) Il ne monte plus dans les tours et l’on est obligé de rester à des petites allures pour éviter ces soubresauts. Une fois débraillé, je pousses les gaz et il re-fait sa 'rupture' mais cela part quand l’on coupe et que l'on relance le moteur. Il revient après 5 minutes de route au 3/4 de la puissance en charge...
J'ai pensé à un probléme d'admission ou d'allumage, mais toutes les bougies sont visiblement corrects j’ai également essayé en shuntant le filtre à essence => Même résultat.. On m'a conseillé d'effectuer une synchronisation des carburateur comme cela se fait pour les 2 temps motos..
Avez-vous des idées/conseils sur la question ? Merci pour votre aide! Philippe.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 27/08 à 11:46
J'ai entendu comme une interruption du circuit electrique ? :Vérification du coupe circuit de sécurité ou mauvais contact dans le capuchon d'une bougie. Vérification des fils des bougies ,(cassure possible).
OYSTER
|
|
|
c0nd0r
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 27/08 à 12:31
Mais dans ce cas (pb sur une bougie) l'allumage ne Serait'il pas coupé uniquement sur un seul cylindre?
Parce que la visiblement c'est les trois cylindres d'un coup et c'est très régulier comme coupure...
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 27/08 à 16:03
En effet! Si mauvais contact par oxydation sur le coupe circuit de sécurité la coupure se fait sur les trois cylindres... Dans les autre cas , il y a coupure que sur un seul cylindre!
|
|
|
c0nd0r
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 27/08 à 17:21
Dans le cas d'un probléme d'oxydation au niveau du coupe circuit ne vous semble t'il pas bizarre que ce probléme n'apparaisse qu'une fois l'hélice embrayée et que ses coupures soit répétées de façon si régulière.!?.
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 581 |   |
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 27/08 à 18:50
on dirait qu'il perd un cylindre quand il fait ces ratées j'aurais dit un problème d'allumage....
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 811 |   |
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 27/08 à 22:50
Fait un nettoyage carbu complet surtout si 2 temps puis une synchro éventuellement.
Pour info a partir de 2 carbu que se soit 2 ou 4 temps une synchro est conseillé,mais ce n'est pas la ta panne car un défaut de synchro se résulte plus par des trous a l'accélération ou un manque de reprise !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 28/08 à 01:10
ça parait typique à un problème d'arrivée de carburant ou une prise d'air à l'un des carbus...
|
|
|
c0nd0r
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 28/08 à 10:47
Merci pour vos réponses !
Alors corrigez moi si je me trompe mais si si il s'agit d'un probléme d'allumage il doit apparaitre sur un éléments commun aux trois bougies ? Car la coupure s'effectue sur les trois cylindre en mm temps... (j'ai d'ailleurs testé de retirer alternativement les bougies des cylindres en fonctionnement et n'ai pas constaté de différences de régime, ce n'est donc visiblement pas un probléme isolé sur un seul cylindre...)
Même question si le probléme vient du circuit d'alimentation en essence, cela devrait se situer avant les carbus, non ?
En tout cas je n'aime pas le bruit que cela fait, je sais pas si quelqu'un a déjà eu le cas, j'espère que cela n'est pas dommageable pour le moteur...
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 28/08 à 11:07
Coupure electrique sur trois cylindres :
Bougies grasses. Vérification du coupe circuit en priorité.
OYSTER.
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 581 |   |
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 28/08 à 11:44
salut pour éliminer ce doute sur le coupe circuit il suffit de le schinter. si le problème persiste, si c'est une coupure sur les 3 cylindres en même temps ail ail ail moi je ne vois plus qu'une solution, le boitier CDI HS j'espère pour toi que ce n'est pas le cas et que je me trompe
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 28/08 à 13:14
c0nd0r écrit:
Même question si le probléme vient du circuit d'alimentation en essence, cela devrait se situer avant les carbus, non ? non, du tout ! imagines que tu as un pointeau qui grippe, tu n'auras pas les mêmes quantités d'essence à brûler dans chaque cylindre d'où un ratatouillage en série. Si ton moteur a été stocké longtemps sans additif, il se peut que tu aies des particules de dépôt qui se soient collées dans les tuyaux ou dans la cuve des carbus et qui se sont décollées dans le temps. Lors de faibles accélérations, elles restent donc au fond de la cuve (idem si le pointeau reste bloqué, il laisse passer le minimum d'essence et ça fonctionne). Dès lors que tu accélères, tu demandes plus d'essence donc les particules sont soulevées et viennent obstruer le conduit. Idem pour le pointeau, ne bougeant plus, il ne peut laisser passer plus d'essence.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 28/08 à 13:16
Ce que recommandait DJACK44 finalement après re-lecture de tous les posts. djack44 écrit: Fait un nettoyage carbu complet surtout si 2 temps puis une synchro éventuellement.
|
|
|
c0nd0r
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 09/09 à 22:41
Je rentres juste de vacances et viens de lire avec beaucoup d'intérêt vos réponses, je vous remercie grandement pour tous vos conseils éclairés .!! Étant donné que le moteur tourne très peu cela pourrait effectivement étre un probléme de dépot et/ou de grippage... Je regarderais sa et vous tiendrais informé de la suite des opérations !
Marinement votre, Philippe.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 10/09 à 00:42
à titre indicatif: lors de grands arrêts, tu laisses l'essence dans les carbus ou tu les "assèches" en laissant caler ton moteur ?
|
|
|
c0nd0r
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 10/09 à 15:05
Heuu cela fait quelques mois maintenant et j'avoue que je ne me souviens plus si j'avais fait caler le moteur lors de sa dernière sortie.. Donc si je résumes il me faut premièrement démonter et nettoyer complètement mes cabus, si cela ne change rien je shunte le coupe circuit, je check le circuit d'alimentation et l'ultime possibilité viendrais de l'allumage.. donc le boitier CDI HS?.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 10/09 à 15:15
perso, je démonterais les cuves des carbus et les durites et je les viderais sur papier absorbant blanc. Ainsi, je pourrais voir si l'essence comporte des saletés. Si c'est la cas, bien nettoyer et souffler les durites à l'air comprimé pour ôter toutes les particules. Bien vérifier le libre mouvement des pointeaux, passer les carbus aux ultrasons. Si, au contraire il n'y a rien.. suivre ta démarche.
|
|
|
c0nd0r
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 10/09 à 15:33
passer les carbus aux ultra-son, quel est le but de cette manip ? Bon j'essayerais avec le appeau à truites qui traine au fond de mon garage... non sérieusement je fait sa comment ? Merci !
|
|
|
koffe
Utilisateur
| Messages: 39 |   |
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 14/09 à 21:55
bonjour,
J'avais un probleme similaire, sur un autre forum on m'a indiqué une piste : de l'eau dans les cylindres !!, le probleme vient en nav et pas dans un bac a cause de la pression, les joints spi sont peut etre HS d'ou goutellettes d'eau dans les cylindres.Pour verifier tourner 10 minutes, couper le moteur sans le faire tourner au ralenti puis demonter la bougie et la tapoter dans le creux de la main voir si il y a des goutelettes d'eau, si oui joint spi du haut de l'arbre a changer bon courage
koffe
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 15/09 à 23:51
c0nd0r écrit: passer les carbus aux ultra-son, quel est le but de cette manip ? il s'agit d'un bac dans spécial lequel il y a tout simplement de l'eau; mais dans ce bac il y un mécanisme qui produit des ultrasons qui ont la particularité de détacher toutes les micro particules qui pourrait obstruer les canalisations ou se déposer sur les parois ou les axes. En laissant assez longtemps, ou en augmentant la fréquence, cela te permet même de faire une abrasion de tous les angles vifs en désagrégeant très lentement le métal. c'est donc le matériel idéal pour décoller toutes les particules d'huile, ou autres, qui auraient pu se coller sur les parois ou les tous petits trous.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 16/09 à 00:05
koffe écrit: ...J'avais un probleme similaire, sur un autre forum on m'a indiqué une piste : de l'eau dans les cylindres !!, le probleme vient en nav et pas dans un bac a cause de la pression, les joints spi sont peut etre HS d'ou goutellettes d'eau dans les cylindres.
ok, mais cela donne les symptômes inverses à ceux qu'avait décrit DJACK44 dans un ancien post à propos tes joints spi. Rappelez vous, dans le cas d'un joint spi HS, on arrive à redémarrer au bout de 2 ou 3 h mais pas 6h plus tard ! pourquoi ? DJACK44 avait annoncé que lorsque le moteur ne tourne pas le joint spi est sec et il va se ramollir et reprendre son étanchéité partiellement avec le mélange qui va venir le lubrifier. Le problème arrive quand tu arrêtes le moteur car le bas du cylindre vas de nouveau s'assécher car les résidus d'huile vont a nouveau s'échapper vers l'extérieur par les joints défectueux et s'assécher de nouveau. En général, la panne va aller de pire en pire vu qu'il y a une prise d'air additionnelle donc cela va appauvrir le mélange (comme tu le dis KOFFE, pb de bougies qui perlent) cela peut aller au serrage moteur par surchauffe. Tout ça pour dire, que lui n'a pas de problème de redémarrage...enfin, il n'en n'a pas parlé.
|
|
|
koffe
Utilisateur
| Messages: 39 |   |
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 16/09 à 10:24
ikuriña écrit: c0nd0r écrit: passer les carbus aux ultra-son, quel est le but de cette manip ? il s'agit d'un bac dans spécial lequel il y a tout simplement de l'eau; mais dans ce bac il y un mécanisme qui produit des ultrasons qui ont la particularité de détacher toutes les micro particules qui pourrait obstruer les canalisations ou se déposer sur les parois ou les axes. En laissant assez longtemps, ou en augmentant la fréquence, cela te permet même de faire une abrasion de tous les angles vifs en désagrégeant très lentement le métal. c'est donc le matériel idéal pour décoller toutes les particules d'huile, ou autres, qui auraient pu se coller sur les parois ou les tous petits trous.
Bonjour,
ça a l'air d'etre un systeme performant, je suppose que ce bac a ultrasons est un materiel professionnel et qu'il n'y a pas moyen d'en fabriquer un ??
bonne journée Merci pour vos retour d'experience
koffe
|
|
|
13vents
Utilisateur
| Messages: 61 |   |
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 16/09 à 10:58
Je pense que tu peux en trouver sur un site d’enchères a un prix raisonnable car la fabrication (si c’est possible) doit revenir plus cher que l’achat
|
|
|
oyster
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 16/09 à 11:15
Bonjour, Le démontage pour nettoyage des carbus est une opération basique...qui a l'avantage au bout de deux ans d'éliminer une cause possible. La vérification (avec un controleur electrique) du coupe circuit est trop simple. Dans le cas ou le"temps" manque en raison de ton travail;il reste l'homme de l'art qui peut te faire le cas échéant un "devis" ...
laissons le matériel plus complexe au quatre temps .
|
|
|
c0nd0r
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 16/09 à 11:54
Pour info je n'ai pas détecté de problémes au niveau des bougies, elle sont sèches.. La combustion doit donc bien se dérouler. J'ai parfois du mal à redemarrer le moteur mais c'est consécutif à un calage (moteur noyé?) Le moteur redémarre sans probléme quand je le coupe au coup-circuit.
Pour ce qui est de l'eau je vérifierais en faisant la technique de koffe cela ne coute rien et cela permettra d'écarter une hypothèse.
Pour en avoir discuté un peu autour de moi, le probléme possible d'encombrement des cabus revient assez souvent et notamment un possible grippage du pointeau également suggéré par ikuriña.
Je supposes que la cuve à ultrason et également utilisé dans la mécanique automobile, j'essayerais de voir avec un professionnel pour faire ce nettoyage...
En tt cas merci à tous car je disposes maintenant d'un ensemble de causes possibles et cela va beaucoup m'aider à diagnostiquer le véritable probléme.!
|
|
|
c0nd0r
Utilisateur
|
Re:50cv 2tmp - Pb accélération - 09/05 à 19:03
Bonjour à tous !
Alors je reposte içi car je penses que le pb de j'ai aujourd'hui est en lien avec les symptômes déjà évoqués ci-dessus .
Pour info sur mon dernier probléme évoqué ci-dessus j'ai démonté et nettoyé tous les carbus au vinaigre blanc + soufflette air comprimé et j'ai tester le bateau sur un plan d'eau douce (mais pas bc de temps) manette plein gaz, aucun problème, bon régime et pas de trous dans l'accélération.
Par contre je viens de le remettre à l'eau en mer et après avoir navigué 2-3 hrs je pousses a fond.. aucun problème, le moteur par dans les tours et sa commence à taper les fesses... Au bout de 5 minutes de plein gaz le régime se met à baissé de manière régulière pour se stabiliser au un régime moyen/bas... Je remets la manette des gaz au ralenti puis pousse à fond... rien, le régime est comme 'limité' ... j'ai pourtant l'impression que plus d'essence arrive car le bruit n'est pas le même..
Je penses a-priori à un problème d'allumage en espérant que cela ne soit pas le boitier CDI, l'essence arriverait mais les explosions de serait pas déclanchées...? qu'en pensez-vous?
Merci.
Note important : en jouant avec le starter cela le débloque parfois.. il monte, prend ces tours mormalement ..
|
|
|
|