Arlatan 13
Utilisateur
| Messages: 120 |   |
|
équipement de base - 24/08 à 09:46
Bonjour a tous, j'ai pour projet de m'équiper sérieusement mais j'ai de gros doutes sur l'essentiel, fortement embrouillé par la multitude de produits sur le marché . - Il me faut un GPS, ok, je ne veux pas me perdre ! - Un lecteur de cartes et un traceur, pour me diriger, en complément du compas, ce n'est pas négligeable ! - Pour le sondeur, indispensable, pour ne pas me planter, mais j'ai lu que certains en possédaient 2 . Pour l'utilisation en pêche, certains sont ils plus polyvalents que d'autres ? - Vhf, on verra après le CRR . - déflecteur Radar OK, mais pour le Radar j'hésite encore . Peut être utile, vu le nombre de pétroliers et de pêcheurs, par ici . - les antennes correspondantes . En gros, tout ca , c'est du chinois pour moi, les marques sont nombreuses, les modèles tout autant, leur utilisation m'est étrangère . J'espères donc vos conseils, sur des produits simples d'utilisation, fiables et réputés . Le budget, je verrai après, en fonction de vos conseils . Concernant les petits plus, que dois je rajouter, pour faciliter la navigation, la gestion de la consommation, détecter les pannes, etc ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:équipement de base - 24/08 à 10:29
GPS/sonar: existent en combine: - moins cher que separe; - pas de connections entre deux; - ecran doit etre suffisant grand pour pouvoir utiliser les 2 en meme temps;
Ensuite je dirais VHF
Ensuite radar si tu vas de nuit ou par brouillard/pluie
Reflecteur radar: si tu as du matos metallique sur le bateau ce n'est pas necessaire, sauf par gros temps (vagues) ou pluies. Maintenant ce n'est pas cher donc ce serait con de t'en passer. A mon avis, tu prends une bouteille en plastoc, tu fou de la feuille d'alu chiffonee dedans et c'est bon. Et tres joli sur un nouveau bateau haha!
(merde j'arrive pas a mettre les accents)
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 24/08 à 10:54
Merci . Pour les accents, ici, on a ce qu'il faut Pour les sondeurs, j'en vois souvent 2, dont un spécifique pour la pêche, utile ou gadget ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:équipement de base - 24/08 à 16:13
pour ma part, il faut viser la fiabilité, et la taille de l'ecran comme l'a si bien dit XV2PS. FURUNO, RAYMARINE seraient mes choix préférés, après tout dépend de ton budget. Perso, il est sûr que je ne reprendrais jamais plus de combinés! LOWRANCE arrive en 3 ème ou 4 ème position. Je pense que les derniers HDS, même si il y a encore quelques bugs, sont de bons GPS.
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 24/08 à 16:33
Merci Ikurina ! Évidement, avant de poster, j'ai effectué quelques recherches pour éviter les doublons . Et je vois a quoi tu fais référence ! Concernant le budget, je comptes le cerner en fonction de vos conseils, pour ne pas me faire endormir par les revendeurs et les promos du moment . Les 2 premiers sont ceux que je vois souvent sur les annonces de bateaux, et au port, il doit y avoir une raison . Je ne connais lowrance, garmin et humminbird, que de nom . Ce qui m'intrigue, c'est trouver le plus simple d'utilisation, avec une précision, une clarté et une qualité, sans surprise . Quand aux modèles, leur nombre ne facilite rien . Existe il une différence entre les différents sondeurs ( spécifiques a la navigation ou pêche ) ? Pour les sondeurs, certains en ont 2, dont un spécifique pour la pêche, utile ou gadget ?
|
|
|
ogmabreizh
Utilisateur
| Messages: 378 |   |
|
Re:équipement de base - 24/08 à 19:36
tres bon post, on se perd dans tous ces posts, beaucoup de marques beaucoup de modèles, moi je m y perds. on ne va pas assez a l essentiel. je sais que je demande beaucoup, mais il faudrait recenser par budget et matériel demandé, ce qui est le meilleur rapport qualité prix.
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 25/08 à 08:43
tu as raison, ton post rejoins a peu près le mien . Tout est subjectif, le budget est le nerf de la guère, mais parfois le pas cher revient encore plus cher . Et puis, faute d'expérience de ces produits, la simplicité et la qualité sont avant tout les critères, qui me paraissent essentiel . Mais avec tant de marques et références...
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:équipement de base - 25/08 à 09:05
En ce qui concerne les performances techniques et les fonctions de base il y a très peu de différence entre les marques.
Il faut regarder ce qui varie de façon sensible: - la taille de l'écran (ce qui fait souvent la différence de prix).
- la lisibilité des écrans surtout au soleil pas dans le fond d'un magasin.
- La cartographie utilisée (Cmap, Navionic, blue chart) là c'est un choix personnel.
- la fiabilité.
Pour ma part je suis équipé tout Furuno depuis 4 ans: RAS
Je ne suis pas favorable à tous les gadgets, image de poisson par exemple, il faut mieux apprendre à lire SON sondeur, ce n'est pas immédiat. Quand je pars avec un copain je suis beaucoup moins à l'aise et sur de moi avec les autres sondeurs, ce n'est pas le matériel qui est en cause mais c'est mon adaptation
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 25/08 à 09:41
Merci Calau, pour cette réponse très claire . Quel modèle, chez Furuno ? Si chaque Marque n'avait pas autant de modèles, ce serait plus simple, surtout pour les profanes .
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:équipement de base - 25/08 à 11:51
C'est clair que Furuno equipe les pros, et tu ne risques pas de faire de grosse connerie en achetant leurs produits. Je ne me souviens pas avoir entendu un seul avis negatif sur eux, sauf le prix, mais bon, la qualite se paye.
|
|
|
ogmabreizh
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 25/08 à 12:39
merci de ces réponses. la au moins on va a l essentiel, on ne tourne pas autour du pot.
c est clair net précis! tout comme j aime!
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 811 |   |
|
Re:équipement de base - 25/08 à 21:18
Et sinon un bon compas,une carte marine a jour et une bonne paire de jumelle font également très bien l'affaire tu sais ,pour des sortie a la journée.!
Bon maintenant si tu veux traverser l'atlantique prend également un baromètre des fois que ,et une balise de détresse qu'on puisse te retrouver... Enfin je dis ça , mais au moins ça fait marcher le commerce tous ces gadgets pour les plaisanciers !
Entre nous j’en connais même qui mette leur GPS en route pour allez a la grande surface du coins, on s’est jamais des fois que ça aurait bougé dans la nuit ! ! ! !
On rentre de plus en plus dans l’air de la connerie non, moi y compris ! ! ! ! !
|
|
|
ogmabreizh
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 25/08 à 23:38
c est pas faux... pour le moment moi je me balade a l ancienne...
mais bon ca viendra, le jour ou ma machine a billet est en marche, je pense m équiper... au début, vos termes barbares me faisaient peur, mais je m y habitue...
et puis y a tellement de haut fond dans le golfe même en connaissant, que je pense y venir un jour ou l autre...
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 25/08 à 23:50
Le modernisme ne doit pas faire oublier les bases, OK . Mais parfois, ca a du bon . Je bosses dans le service public, et les cartes m'ont guidé pendant longtemps . Le GPS, j'étais sceptique, je connais mon secteur ! Mais ce secteur est largement dépassé, faute d'effectif suffisant . Et sans les cartes appropriées, a 02h du mat, je suis content de bénéficier du GPS, le public aussi ! Alors, en mer, encore plus . Et je parlai de l'ensemble du matos, sondeur inclus !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 28/08 à 01:25
Quoiqu'on dise, plus tu mettras cher plus..plus tu auras des fonctions (gadgets?), car en marketing il faut que le client qui paie cher en ait pour son argent et en ait plus que le voisin.. c'est un peu une connerie et c'est bien à la fois pour celui qui veut exploiter tout le potentiel de son appareil mais je crois, dans ce cas, qu'il oublie de pêcher. pour le sondeur: j'ai le FCV 620, je l'ai réglé en fonction de mes choix, et des options dispo et je n'y touche presque plus. Dès que je l'allume, il a tout en mémoire, c'est parfait pour moi. De plus, contrairement à CALAU que je respecte, j'adore l'utilisation "poisson" sur le FCV620. C'est le seul à ma connaissance qui te permette d'afficher l'option taille des poissons... et jusqu'à maintenant (pourvu que ça dure!), il n'y a pas d'erreur, c'est à dire au dessus de chaque icône fish, au lieu d'avoir la profondeur tu as sa longueur; pour voir la profondeur, il te suffit de suivre l'échelle verticale affichée sur la droite de l'écran. En ce moment je recherche le maigre, puisque qu'il n'y a pas ou peu de bars, donc je ne recherche que les affichages qui indiquent 80 à 100 cms minimum. Cela m'évite de perdre du temps sur d'autres poissons qui ne m'intéressent pas. Nous sommes plusieurs à avoir ce sondeur et tous ceux que je connais en sont hyper content, notamment certains plaisanciers très pointus dans la pêche au bar. Attention au choix de la sonde suivant la profondeur prospectée (600W ou 1000W).
|
|
|
ogmabreizh
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 28/08 à 07:05
super iku, mais ca correspond a quoi 600 et 1000 w?
quelles sont les differences entre les deux modeles? les spécificités de chaque sonde?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:équipement de base - 28/08 à 13:23
il faut retrouver le post de NANAR (je crois?) qui aborde le sujet. En gros, plus tu veux prospecter dans les grandes profondeurs, plus tu devras avoir une sonde puissante.
|
|
|
Mauro
Utilisateur
| Messages: 170 |   |
|
Re:équipement de base - 28/08 à 18:07
Bonjour a vous,
En vous lisant tres regulierement et en prenant compte des avis fort interressant concernant les sondeurs,mon choix va vers un Furuno FCV620 que je compte acquérir pour la fin de l'année. Je vous remercie (ikurina,calau,nanar et tout les autres de BDP) qui ont reussi a faire pencher la balance pour ce produit. Je vous souhaite une bonne nav.
Mauro !
|
|
|
|