Arlatan 13
Utilisateur
| Messages: 120 |   |
|
Conseils mouillage et amarage - 20/08 à 18:45
Bonjour a tous, je souhaiterai avoir vos conseils concernant le type, la longueur et le diamètre nécessaire pour mouiller un timonier de 6 a 7m, a des fonds maximum de 20-25m,fonds de sable et de vase . Je pensais a 15m de chaine de 08mm, 50m de cordage 14mm, et une ancre delta de 14kg ( mouillage principal). Idem pour l'amarrage, 5 cordages de 10m de 10-12mm, est ce suffisant ? Merci d'avance .
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 20/08 à 18:58
oufff tu a eu un probleme beaucoup de posts pour la meme chose lol je pense pour ma part que cela serait suffisant maintenant comment est le courant et vents
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 20/08 à 19:24
Souvent Mistral, et vent d'est parfois .
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 21/08 à 03:02
on dit toujours qu'il faut 3 fois la longueur du bateau en chaine dont une longueur de chaine de 10. En effet, c'est le ratio poids/longueur de chaine qui évite à ton ancre de riper. Et en général quand on met l'ancre c'est pour qu'elle accroche alors n'hésites pas, fais cette technique et tu n'auras pas de problème: je rajouterais donc 7M de chaine de 10 au départ de l'ancre avec une manille inox bloquée par un fil de cuivre.
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 21/08 à 08:47
Pour un bateau de 7 m j'ai 20 m de chaine de 8mm + 60 m de cordage de 14 mm une ancre de 10 kg type Britany.
Je n'ai pas de problème pour mouiller dans un courant de 4 ou 5 nœuds par 15 m de fond. Au début je n'avais que 10m de chaine pour ne pas trop déséquilibre le bateau mais il fallait sortir trop de cordage et en plus parfois je ripais.
Attention si tu as un guindeau les diamètres sont imposés
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 21/08 à 09:02
J'ai un timonier de 7 mètres, et des conditions semblables aux tiennes: 20-25 mètres, boueux, forts courants.
J'ai 60 mètres de cordage 12mm, 3 mètres de chaine 8mm et une ancre copie de spade (un peu le même type que Delta), je n'ai jamais raté ou decroché un ancrage dans des conditions normales, meme difficiles (1).
Je sais que je suis plutot limite au niveau chaine, mais bon si cela marche.... Plus tu as de chaine, plus l'angle de l'ancre est bas (interressant si tu n'as pas suffisament de cordage). Les amerlocks recommandent la longueur du bateau en chaine.
Donc tu m'as l'air plutôt safe.
(1) j'ai souvent eu des problemes en ajoutant une ancre (meme mouillage) a l'arriere, car 60 metres de cordage ne me permettent pas de reculer suffisament le bateau pour avoir le bon rapport mouillage/profondeur a l'avant et l'arriere. Dans ce cas je suis plutot limite vers 10-15 metres.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 21/08 à 09:13
Sur mon Flyer de 5.50m, j'ai une ancre à sable (et oui, le Cap !) 20m de chaîne et 40m de cordage. Pour mouiller pas de problème, mais pour remonter tout çà c'est galère, il faut vraiment forcer (pourtant je ne suis pas une mauviette, les sacs de ciment ne me font pas peur!)j'en bave vraiment jusqu'à la chaîne et là c'est un peu plus facile. Alors est-ce que ma ligne de mouillage est adaptée ? et dans le cas d'un guindeau, est-ce qu'il remonte aussi le cordage ou seulement la chaîne ?
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 21/08 à 12:14
Merci a tous pour vos conseils . Concernant le fait de cumuler chaine de 10 et de 08mm, n'y a t'il pas de risque de blocage au niveau du guindeau ? Je vais réfléchir a vos réponses et prévoir de la marge, par rapport a mes prévisions initiales = 20-22m de chaine en 08, et 60m de cordage en 14mm . Le souci, c'est que je ne trouve que des longueurs de 30 ou 40m d'un seul tenant, et les épissures, je ne connais pas... Pour le cordage de secours, doit il être du même type ? Pour remonter tout ca, existe il une astuce ? J'avais pensé a un bout et une bouée, au dessus de l'ancre ?
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 22/08 à 09:22
Il existe des guindeaux mixte chaine et cordage mais les diamètre chaine et cordage sont obligatoirement à respecter.
A mon avis un guindeau est indispensable si tu mouilles souvent (j'ai osé).
Pour la pêche si tu es installé que cela ne mord pas tu hésites à te déplacer, par contre avec un guindeau électrique tu vas aller chercher autre part et souvent trouver
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 22/08 à 12:15
calau écrit:
Pour la pêche si tu es installé que cela ne mord pas tu hésites à te déplacer, par contre avec un guindeau électrique tu vas aller chercher autre part et souvent trouver
Tu as tout compris !! il faut que je suive les chinchards !!
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 24/08 à 08:58
Le chinchard ne se pêche pas au mouillage .....
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 24/08 à 09:25
Bonjour,
- Suite a vos conseils, je vais prévoir 20-22m de chaine en 08, et 60m de cordage en 14mm .
- Pour le mouillage secondaire, je pense a un cordage de 100m, des fonds de 30m, ne sont pas loin, de ma future zone de pêche .
- Le souci, c'est que sur les catalogues, je ne trouve que des longueurs de 30 ou 40m d'un seul tenant, et les épissures, je ne connais pas...Une astuce ?
- Pour remonter tout ca, existe il une astuce ? J'avais pensé a un bout et une bouée, au dessus de l'ancre ?
- Pour l'amarrage a quai et sur épontilles, 5 cordages de 10m de 10-12mm, est ce suffisant ? Avez vous des astuces pour l'amarrage ?
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 24/08 à 09:58
Pour remonter, il y a une technique pour la remonter a l'aide d'une bouee et du moteur (fais une recherche a anchor buoy) ou regarde ici:
Parfois cela marche, parfois non, parfois cela est meme dangereux. Mais quand cela marche, ca remonte l'ancre de n'importe quelle profondeur sans aucune courbature. Juste faire gaffe de ne pas coincer le taquet arriere ou de se prendre l'helice, sinon on coule.
Hier je me suis ancre seul dans 30 metres de fort courant avec juste 60 metres de mouillage (accroche au premier coup). Par contre, pour remonter, j'ai eu des cloques aux doigts.
Pour l'ammarrage, 10mm non, 12mm oui. Depend aussi des conditions et de la necessite d'avoir des amortisseurs de chocs.
Jamais entendu parler de 2 diametres de chaines, surtout pour des guindaux.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 24/08 à 16:21
mais je n'ai jamais eu de guindeaux..tout à la main ! les 2 Ø c'est juste pour mettre du poids au debut de l'ancre afin d'éviter de la soulever.
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 24/08 à 19:12
Regarde là le stabilolève, il parait que cela marche très bien
http://www.le-pecheur-antioche.com/pages/6.html
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 24/08 à 19:45
Excellent ! je crois que je vais envisager çà pour l'année prochaine. Merci Calau !
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 24/08 à 19:51
Intéressant, a voir .
|
|
|
daffy
Utilisateur
| Messages: 162 |   |
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 24/08 à 21:42
Peux pas ouvrir la vidéo!! snif!!!
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 25/08 à 03:35
on en a parler de ça sur d autres posts , mais c est vieux c était apres la foire de NANTES 2008 avec ric hard
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 25/08 à 05:06
A propos de ce produit (je ne l'ai jamais vu, sauf la video):
C'est presque le meme principe que l'anchor buoy avec les memes dangers. Donc je ne m'y fierais pas dans toutes les situations.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 25/08 à 07:37
XV2PS écrit:
C'est presque le meme principe que l'anchor buoy avec les memes dangers. Donc je ne m'y fierais pas dans toutes les situations.
C'est à dire ?
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 25/08 à 07:47
papy 69 écrit: XV2PS écrit:
C'est à dire ?
Juste un peu plus haut: Parfois cela marche, parfois non, parfois cela est meme dangereux. Mais quand cela marche, ca remonte l'ancre de n'importe quelle profondeur sans aucune courbature. Juste faire gaffe de ne pas coincer le taquet arriere ou de se prendre l'helice, sinon on coule.
Je me suis deja fait de serieuses frayeurs (quand il y a du courant).
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 25/08 à 07:59
OK merci, j'ai fais une recherche, effectivement c'est le même principe.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 25/08 à 08:53
Quand cela fonctionne c'est très bien.
Mais faire aller le moteur avec le mouillage vers l'arrière augmente fortement les risques de se prendre dans l'hélice.
Si tu te prends dans l'helice, tu te retrouves avec les vagues ou le courant qui engouffre à l'arrière de ton bateau (puisque l'ancre est en place), et glou glou.
Toujours garder un bon couteau à portée de main!
Toujours bien regarder où se trouve le mouillage.
A éviter lorsque le courant est fort (et c'est souvent à ce moment la que remonter l'ancre est le plus pénible).
Avec cette technique, on n'inverse pas directement la traction de 180 degrés, car il faut faire une legère boucle (pour ne pas se prendre le mouillage dans l'hélice), et mon ancre simplement fait 180 degrés graduellement, ce qui la laisse bien ancrée.
Donc pour moi la technique la plus sécurisante reste de mettre la marche avant doucement pour amener le bateau au dessus de l'ancre et en meme temps de ramener à la force de bras (je ne suis pas à l'avant mais près du poste de pilotage ou j'amasse le mouillage - le davier devant remonte le mouillage).

Quand j'ai un doute par rapport à l'avance du bateau au delà de l'ancre, je mets au neutre et vais voir devant où se trouve le mouillage. Quand je bobine à la main, je vérifie aussi sur le sondeur l'apparition de l'ancre. Si elle est dans le large cône, je sais que je suis safe.
Garder mes ancres à l'arrière aide pour la répartition du poids ainsi que de mouiller en restant à portée du poste de pilotage.
Désolé pour la tartine, mais si cela peut éviter un bateau au fond....
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 25/08 à 09:58
Ta tartine est très bien expliquée . Mais j'ai du mal a saisir, concernant le risque de se prendre dans l'hélice . Que tu avance droit sur l'ancre, ou en te décalant, quitte a faire une boucle, le risque est toujours la . Je suis débutant, mais étant seul, je me vois mal faire comme toi .Ravaler le mou n'étant pas facile dans ce cas la, le risque s'en trouve décuplé . J'espères m'être fait comprendre .
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:Conseils mouillage et amarage - 25/08 à 11:45
Quand tu te mets au dessus de l'ancre, en fait tu le faits a 70% au moteur (au ralenti) et 30% a la main. Le moteur t'aide juste a te mettre au dessus, pas plus loin. Quand tu arrives plus loin, tu sens subitement que la traction devient beacoup plus difficile, voir impossible. A ce moment, le mouillage est a peu pres vertical. C'est aussi a ce moment qui doit se decrocher.
Pour decrocher avec la bouee, tu as le mouillage qui affleure la surface et tu remontes a cote de ce mouillage qui fini par depasser ton helice. Tu utilises aussi plus de puissance moteur.
|
|
|
|