Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 26 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Mésaventure bis - 09/08 à 22:37 Bonsoir

Voilà une bonne journée qui s'annoncait aujourd'hui avec ce beau temps en bretagne...

Et zou deja pour partir une garniture de frein collée, alors que je laisse toujours le frein à main desseré avec des cales, bref en tapotant dessus c'est bon, donc l'aventure continue...

Je sors de la rade de Lorient direction Etel (à vrai dire je rejoingnais de la famille sur une plage l'après midi, mais le matin c'était pèche), je mets 2 lignes de traine, mon petit gars tenait la barre pendant ce temps là, sur la surveillance de la moooman. A un moment mon moulinet qui se met à filer... on arrete le bateau pour remonter ce qui était accroché (même pas un poisson) par contre,une petite fumée sortait du moteur. Tient, me dis je , un peu d'eau à du rentrer sous le capot moteur lorsque que je faisait route car en passant ma main sur la partie haute et d'aération du moteur il y avait de l'eau. Rien au bout de la ligne, je decide de repartir et là le moteur toussotte mais rien...humm pas bon signe.
J'enlève le capot et là sur le Yamaha 80 cv 4temps de 250 heures, je vois un carter fondu et la grille d'entrée du filtre à air qui prenait le même chemin. Je demonte tout ca et la la boitier CDI avait commencé à fondre les connecteurs de même, le régulateur idem les cable fondus ouhaa, merde la scoumoun.
Je vire la régulation de ralenti car je n'arrivais pas à demmarrer sans mettre du ralenti acceléré (ce qui m'empèche de pouvoir passer la marche AV ou ARR). Bref je fais un essai en tenant l'accélation un peu ouverte sur les carbus et demande à ma miss de démarrer et d'enclencher la marche AV...miracle ca demarre. Vite cap vers le port... à faible allure........et merde le plastique fondu sur le régulateur s'enflamme certainement que le régulateur devait faire masse, un coup d'extincteur dessus pour stopper le truc.Je soulève les cables pour que ca ne touche pas la masse et je refais un essai. Nous refaisons route vers le port à faible allure (il faudra 2 heures pour rentrer à cette allure)

Oui mais c'est sans compter que comme le régulateur est mort donc il n'y a plus de charge, et le temps est compté.(je n'ai pas pensé à ca tout de suite, après j'ai viré tout ce qui consomme du jus (compteur , jauge, sondeur ...)). Arrivé à un mile de mon port de mise à l'eau la batterie commence à plus donner et là je bascule sur la batterie auxiliaire (qui, manque de peau, est presque morte, quel C.n)juste de quoi arriver au ponton ensuite plus rien, même pas de quoi relever le moteur. Ouf... une histoire qui se finie pas trop mal mais bon, comme je ne pouvais pas sortir la bateau à cause de la marée basse et bien je fais ce qui était prévu (RDV avec famille à la plage), et à marée haute je viens de sortir le bateau...

Maintenant, c'est une mésaventure qui me fait penser à deux choses : qu'un extincteur est utile et qu'une deuxième batterie aussi. Et qu'en étant un peu philosophe que j'ai eu de la chance dans la malchance!!

Ensuite je me pose une question : vu que c'est un départ de feu (je pense qu'au départ quand le capot fumait il devait y avoir des flammes) et que, si je ne me trompe pas de je suis assuré dommage (y compris avaries, incendie) normalement je devrais avoir une prise en charge par mon assurance, qu'en pensez vous?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Mésaventure bis - 09/08 à 22:38 Oupss mister le pIaf peux tu sortir la gomme ce sujet a été doublé!! décidement la scoumoun!!
Re:Mésaventure bis - 09/08 à 22:44 j'ai mis de la gomme magique , bon c'est vrai t'as pas le pot mais c'est un peu de ta faute !!! lol t'as pas un Honda !
ps , j'espère qu'au prochain salon j'aurai droit a un porte clef de chez eux !!! lol
tu t'en sors bien quand même et c'est l'essentiel
Re:Mésaventure bis - 09/08 à 23:01 Ben disons c'est une façon de voir. Dans l'état du truc je suis étonné que ca fonctionnait encore, donc je dirais plutot que j'ai eu de la chance et pt'être bien que si s'avait été un Honda....j'aurais pt'être pas eu cette chance là...
Franchement j'aurai le coeur net demain, j'ai mon mécano qui devait venir faire la distri ainsi que le rouet de pompe à eau. je vais voir ce qu'il en pense. et pour l'assurance je vais essayer de les joindre demain matin. Par contre je pense que j'en ai pour un bon mois pour toutes les démarches au cas ou ils prendraient en charge sinon le porte monnaie va franchement subir un gros delestage en ces temps de vaches maigres...le mois d'aout est mort pour mois au niveau bateau!!! bah c'est la vie!
Re:Mésaventure bis - 10/08 à 03:14 et c est la vie , pas de chance pfff je souri car je voit que je ne suis pas le seul a avoir de gros déboire lo (sans méchanceté)si tu est assuré il ni aura pas de problème ,mais c est vrai que pour le mois d août c est fou tu, courage .
Re:Mésaventure bis - 10/08 à 17:31 Salut Jcking

oui ca n'arrive pas qu'aux autres mais le mécano vient de passer, grosomodo 2000/2500€ de frais en remise à neuf (CDI, faisceau, régulateur et deux ou trois trucs en plastique fondus. Normalement (je reste prudent) l'assurance fonctionne mais je vous confirmerai cela qu'après le rapport d'expertise....

Apparement ce serait un point faible de ce moteur, le régulateur d'après le mécano (il est multimarque et a une preference pour Yam, même s'il trouve que honda est bon sur certain moteur. Il conseille Yam à ses pro)

Bref maintenant il faut qu'un expert passe...
Je vais faire quelques photos...
Re:Mésaventure bis - 10/08 à 19:02 question ristourne je crois que Yam est plus généreux.
Re:Mésaventure bis - 10/08 à 19:59 lepiaf écrit:
question ristourne je crois que Yam est plus généreux.je ne le pense pas car j ai été voir les 2 marques et le meilleur priX pour un yam était de 6340 euros et pour le honda meilleur prix pour l instant 5000
Re:Mésaventure bis - 10/08 à 20:57 +1
Heu là je suis vraiment pas sur de ce que tu avances... Pour moi c'est bien Honda qui vend (brade) ses moteurs. Suzuki est pas cher à l'achat mais apparement les pièces ne seraient pas bon marché...Yamaha; réputation de cher à l'achat avec pièces un peu meilleur marché que les autres...mais peut etre que ces temps ci!?
Re:Mésaventure bis - 10/08 à 21:59 stefj écrit:
... Maintenant, c'est une mésaventure qui me fait penser à deux choses : qu'un extincteur est utile et qu'une deuxième batterie aussi. Et qu'en étant un peu philosophe que j'ai eu de la chance dans la malchance!!...

Ban moi ça me fais penser qu'il est bon de s'y connaître en mécanique !!!
Moi, dans le même cas, il crame, j'attends un pote ou le remorquage et je récupère l'assurance (peut-être...). Bravo stefj, belle leçon de dextérité !
Re:Mésaventure bis - 10/08 à 22:36 Merci tombat,
mais il faut une grosse part de chance quand même. Je ne devais pas être à plus de 2mile de la côte et le temps était magnifique (chose rare ces temps ci en bretagne). Ca permet d'appréander les choses d'une manière beaucoup plus sereine que si t'es balloté dans tous les sens avec un froid de canard! Et c'est vrai que si je suis débutant dans le nautisme (à peine 2 ans) l'expérience acquise dans mon précedent poste (electromécanicien/automaticien...) m'a permis d'aborder les problèmes techniques en inhibant la pression environementale! Mais sur ce coup là 60% chance, 20% sang froid, 20% connaissance en mécanique...automobile!
En plus avec les 2 petits dont la dernière de 22 mois ( son baptème sur l'eau),et ma miss qui n'est pas super à l'aise sur l'eau il a fallu malgré tout nourrir tout ce petit monde pour pas que la pression monte tout en veuillant à ce que tout ce passe bien au niveau moteur, je lui tire mon chapeau de ne pas avoir paniqué en voyant les flammes au niveau du moteur et d'avoir su "occuper" les petits ( avec quelques soutiens fermes de ma part)car je ne les voulais pas au niveau cockpit car trop proche du moteur, dans la timonerie du GM560 la timonerie et la cabine sont un seul volume et c'est plutot bien ca fait un peu d'espace!

La question que je me pose c'est si j'avais pris un moteur de secours (j'ai un 9.9 cv 4temps yam que je ne prends pas car trop lourd ou un vieux johnson de 3cv) aurais je réussi à ramener le bateau avec la marée descendante? hum! est ce que certains ont fait de réels essais pour simuler un retour en cas d'avarie sur le moteur principal, quelle puissance moteur pour quel poids de bateau ?
Re:Mésaventure bis - 11/08 à 19:48 Pas triste ta sortie lol!
Tu es sur que tu as un CDI car dans ce cas, pas besoin de batterie pour rentrer si ce n'est pour lancer le moteur.Car dans ce cas l'allumage n'a pas besoin du circuit de charge pour fonctionner, ni de la batterie contrairement au TCI et autre allumage .
Avec un CDI tu peux tout débrancher à la sortie du stator sauf son alimentation bien sur ,et rentrer quand même .

Pas de voltmètre a bord , car il t’aurait prévenu d’un défaut de charge avant l’incendie ,et les fusibles sur ce moteur sont la pour faire jolie ou quoi ?
Au vu des dégâts je ne comprends pas qu’ils n’aient pas sauté avant !
Re:Mésaventure bis - 11/08 à 21:17 Je ne suis pas sur que ce soit un CDI car je suis rentré mais le moteur avait un bruit qui ne correspondait pas à un bon fonctionnement et avant que je passe sur la batterie auxiliaire le moteur commencait à tourner sur trois pattes, voir 2. Le basculement sur l'auxiliaire à retabli un régime régulier même si celui ci n'avait pas un bon bruit (batterie auxi morte).

Pour ce qui est du voltmètre il y en a un sur un des appareils de controle Yamaha (speedo,indic trim ou carbu je sais plus, en en changeant de mode tu a les heures et aussi la tension) mais il n'y a pas d'alarme la dessus seulement sur pression d'huile et température.
Pour les fusibles je crois qu'il doit y avoir une bug dans le truc car si le régul est un problème des yam 80cv ?
Re:Mésaventure bis - 13/08 à 14:44 Bonjour

donc le devis pour la réparation est d'environ 3500 euros TTC avec seulement 240 euros de main d'oeuvre,
Un cache en plastique qui ne se détaille pas et hop 300euros pour une boite à air. Les connecteurs qui ne se détaillent pas et hop c'est les faisceau à changer et hop 1100 euros. Il se foute un peu de monde quand même chez Yam.

Vaudrait presque mieux acheter un moteur d'occas ca reviendrait pas beaucoup plus cher!!

Bah, i ln'y a plus qu'a attendre l'expert de l'assurance!
Re:Mésaventure bis - 01/09 à 20:06 Bonsoir

Je fais donc un petit up sur e post, pas pour raconter ma vie, mais plutot dans le but que cela puisse servir d'info pour celui, malchanceux, qui devrait avoir un sinistre.

Donc suite à l'avarie de moteur, le devis est d'environ 3500€ttc.
Je vais ecrire ici des choses qui sont peut être des évidences pour certains mais peut être pas pour tout le monde. J'avoue que j'ai appris plein de chose sur le sujet, un peu à mes dépends...

Donc à savoir que je suis couvert par une garantie dommage sur ce bateau.

Au dire de l'expert(et de ce que j'ai compris) il faut savoir qu'il faut un élement exterieur au bateau pour que la garantie dommage fonctionne (pas forcement un tiers, simplement une tete de roche). Le cas de l'incendie est tendancieux et la prise en charge n'est pas systématique...eh oui!!!
C'est un premier point.
Ensuite dans le cas ou il y a une prise en charge, l'expert ma précisé que la cause de l'avarie n'était pas couverte (dans mon cas le régulateur).
C'est un deuxième point.
Ensuite, toujours en cas de prise en charge qu'a contrario de l'automobile, ou lors d'un sinistre on te répare ton véhicules et tu paye une éventuelle franchise , on t'applique une vétusté sur les éléments (au prorata temporis). Là vaut mieux un moteur récent...le mien de 2003 avec seulement 250h (il n'a même pas regardé le compteur).
C'est un troisième point.

Donc à retenir
Il faut un élement exterieur, la cause n'est pas prise en charge et il y a une vétusté appliqué.

Ce qui me donne (je ne me plaints pas trop) un chèque de 2500€ pour 3500 de frais (200€ de franchise).
Bref si je veux réparer au neuf je dois sortir un billet de 1000.
Alors moralité de la chose si votre moteur est un peu vétuste la garantie dommage ne devrait peut etre pas utile à voir en fonction de votre cotis (dans mon cas 210€)

Reste plus qu'a voir pour la réparation...
En espérant que ces quelques renseignements pourront servir à quelqu'un, surtout lorsque vous rédigez votre rapport de mer...
Re:Mésaventure bis - 01/09 à 20:29 les assurances encaissent , quand à leur faire ressortir de l'argent , la c'est le parcours du combattant .
je n'ai jamais admis qu'il y ai un code des assurances dont les assurances sont les auteurs ! Le code des assurances devrait être un texte édite par l'état et identique pour toutes les compagnies , actuellement c'est la foire d'empoigne et chacun fait son propre règlement , d'où l'intérêt de lire impérativement les petites lignes des contrats.
Re:Mésaventure bis - 01/09 à 23:32 Bonsoir Le Piaf

Attention mon post n'est pas une critique de mon assurance, loin de là. Par contre il y a(apparement) des règles au niveau maritime qui ne sont pas les mêmes que celles auquels le commun des mortels comme moi sommes habitués comme pour l'automobile, moto...
Dans l'habitat la vétusté existe aussi, certaines assurances prévoient une valeur à neuf.C'est peut être à ce niveau que les assurances maritimes doivent se pencher en le proposant aux clients, mais quel impact sur les prix??
Il me semble que Ikurina avait pas mal potassé la question des assurances, il en avait parlé dans un post.

voilà tout...faut que je fasse des photos pour les dégats, je les mettrais en ligne
Re:Mésaventure bis - 02/09 à 00:03 Bon OK OK...maintenant quand on regarde bien...une cotisation de 210 € par rapport au montant du sinistre qui peut être remboursé...
Une assurance habitation...par rapport au montant des dégâts que l'on peut imaginer...
Bref on peut débattre longtemps sur le sujet il est vrai que lorsque l'on n'a pas de sinistre c'est toujours trop cher...sauf que quand le pépin arrive...alors là on raisonne tout autrement non ?
Re:Mésaventure bis - 02/09 à 03:44 stefj écrit:
....La question que je me pose c'est si j'avais pris un moteur de secours (j'ai un 9.9 cv 4temps yam que je ne prends pas car trop lourd ou un vieux johnson de 3cv) aurais je réussi à ramener le bateau avec la marée descendante? hum! est ce que certains ont fait de réels essais pour simuler un retour en cas d'avarie sur le moteur principal, quelle puissance moteur pour quel poids de bateau ?
sur une coque en aile de mouette de 350 kgs + 120 kgs de moteurs+ 200 kgs (accessoires + le bonhomme)+ reservoirs d'essence = 700 kgs j'avais un moteur 3.5Cv en secours et ça fonctionnait. je devais faire dans les 3 à 4 nœuds à fond.
Re:Mésaventure bis - 02/09 à 04:06 stefj écrit:
...Le cas de l'incendie est tendancieux et la prise en charge n'est pas systématique...eh oui!!!
et encore , tout dépend de la couverture de ton assurance:
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,521/id,67834/#67834

stefj écrit:
...l'expert ma précisé que la cause de l'avarie n'était pas couverte (dans mon cas le régulateur). C'est un deuxième point.
oui, mais c'est qu'on avait expliqué dans le post ASSURANCE.

stefj écrit:
...Ensuite, toujours en cas de prise en charge qu'a contrario de l'automobile, ou lors d'un sinistre on te répare ton véhicules et tu paye une éventuelle franchise , on t'applique une vétusté sur les éléments (au prorata temporis). Là vaut mieux un moteur récent...le mien de 2003 avec seulement 250h (il n'a même pas regardé le compteur).
C'est un troisième point....

là, je vais me renseigner chez TRANSMER.
Re:Mésaventure bis - 02/09 à 08:35 Bonjour,
Le rapport de mer doit étre particuliérement précis ,et, pour obtenir le passage de l'expert : la cause doit venir de l'extérieur.
Mon exemple : mon hélice se prend dans un cordage qui flottait plus ou moins entre QUIBERON et LE PALAIS: Moteur HS !....
BILAN: passage expert,et, remboursement du moteur valeur argus ,et, du démontage de l'embase par le mécano.

Vente des piéces par le mécano (démarreur ect....)
Maintenant, cela dépend aussi du bon vouloir de l'expert,et, aussi de votre rapport qui doit etre trés complet (si possible photos)
Re:Mésaventure bis - 03/09 à 18:52 Bonsoir

Virago> il faut aussi évaluer les risques, pas seulement les sommes d'argent...

Iku > oui ton post est pas mal, mais je voulais montrer un cas pratique et non pas le côté théorique qui effectivement se rejoignent, d'ailleur ne te renseignes pas sur la vétusté, le contrat tranmer que tu avais présentait 2- Indemnisation en Valeur de Remplacement à Neuf en cas d’avarie partielle ou de vol partiel.
donc effectivement faut voir par rapport au contrat...le mien marquais bien une prise en charge incendie pour la coque, mais pas pour le moteur...d'ou les doutes
Merci pour le moteur de secours mais sur une coque comme la mienne qui fait 1200kg avec le moteur principal ca risque d'etre juste à voir...

Oyester> Etre tres complet n'est pas toujours bon, le mien était très succin, en étant trop précis tu pourrais leur donner un détail qui ferait que tu ne soit pas garantie.... De toute facon c'est l'expert qui va constituer le dossier que va examiner l'assurance, a ton niveau il faut juste faire le rapport et la déclaration et faire une estimation des frais par un pro, un devis idéalement.
Par contre je m'interroge, l'assurance t'a laissé le moteur? car en général il le recupere ou le fond détruire lorsque qu'il indemnise completement

Bref comme le dit Virago on peut débattre sur le sujet mais les cas partiques en apprennent bien souvent plus les explications, parfois tronquées, des assureurs. Et c'était un peu le but de ce post.
Re:Mésaventure bis - 13/09 à 22:48 est ce que toutes les séries yamaha peuvent être concernées, parce problème ?

le mien est de 2005, c'est un injection et non carbu.

@+
Re:Mésaventure bis - 14/09 à 01:53 merci STEFJ, car je ne leur avais pas encore téléphoné.
le seul petit "HIC" avec TRANSMER, c'est qu'ils ne font pas la dégressivité du % de la franchise par année de non déclaration de sinistre... Mais on est "en théorie" tellement bien couvert.. que j'ai quand même opté pour cette assurance. On verra bien au 1er sinistre.
Re:Mésaventure bis - 17/09 à 19:48 bonjour
Kiteboy > Je ne saurais te répondre si ce n'est que le 80 et le 100 sont touchés, pour ce qui est de la différence entre carbu et injection,en étant logique il ne devrait pas en avoir, pas pour ca toujours. Je ne sais pas à partir de quand Yam à mis en nouvelle ref de régulateur, donc impossible pour moi de te répondre objectivement. Sureveille ton régulateur, surtout au niveau des fils et si tu vois la moindre surchauffe change le ca vaut env 300 euros, car ensuite ca devient de suite plus cher.

Donc afin de compléter ce post normalement la réparation devrait être du type, un régulateur et CDI neuf (afin de profiter de la nouvelle ref). Le faisceau moteur et le stator d'occas. En fait les composants que j'estime statique je mets de l'occas et le reste du neuf et du coup je rentre dans le budget remboursé par l'assurance tout en ayant un stator d'avance (il ne me resterait que les connecteurs à changer)un CDI ayant un peu chauffé exterieurement pour dépanner au cas ou.

Au final ca reste correct et je en me plains pas de mon assurance qui si elle n'avait pas noté qu'elle appliquait la vétusté, avait marqué noté qu'elle ne remboursait que sur le préjudice réellement subit, ce qui quelque part veut dire un peu la même chose.

Voilà

J'ai hate de pouvoir ressortir en mer car je me contentais du coup de faire un peu de plongée du bord(c'est autrechose mais on fait du poisson aussi et on comprend mieux certaines choses ), n'étant pas amateur du lancé du bord.
Re:Mésaventure bis - 18/09 à 07:32 Bonjour;
OUI, l'assurance m'avait remboursé la valeur argus ,et, le moteur en plus....
J'ai donc revendu par l'intermédiaire du mécanicien la téte motrice ,et, tous les accessoires...
la partie interne de l'embase était HS.
Le rapport de mer était détaillé, mais la cause externe ne faisait pas de doute.
Re:Mésaventure bis - 01/11 à 20:22 Bonsoir
Un petit up pour ce sujet. J'ai donc fait réparer le moteur (une pièce à mis pas mal de temps arriver), le mécano quant a lui à mis pas mal de temps à faire une intervention correcte (qui ne l'ai pas encore tout à fait)
Voilà la saison morte avec cette année un maxi de 25 heures de mer...désolant.

Comme convenu j'ai fait une photo du résultat
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes