jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 23/08 à 20:40
donc une bonne promenade sans de gros problème , vérifie comme même cette fuite d essence on, ne sait jamais
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 5061 |  |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 23/08 à 22:26
une journée remarquable !! rien a l'eau ! lol
|
|
|
edyco
Utilisateur
| Messages: 212 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 24/08 à 00:57
lepiaf écrit: une journée remarquable !! rien a l'eau ! lol Même pas le Papy. lol C'est parce qu'il a navigué en eau trouble !!! Vivement la suite, cela me permet de m'évader un peu, c'est top.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 24/08 à 16:20
il me tarde de lire la suite.... ça ne peut pas rester aussi calme !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 24/08 à 22:54
Et pourtant !!! Bon ! on a dit qu'on partait à la pêche et on y va ! Mais la veille j'étais passé chez le magasin de pêche d'Agde pour demander conseil. Des gens charmants, leur magasin est très bien achalandé, le patron est un pêcheur confirmé et il essaie tout le matos qu'il met en vente, et puis les conseils !!!! même pas j'vouldis !!on un achète un truc à 0.50€ et ils passent 20 minutes à discuter, à expliquer les montages, les techniques, les coins de pêche et tout çà avec une gentillesse remarquable ! allez tiens je leur fait de la pub, il s'agit de SAFARI-SPORT en Agde. Donc je leur explique mes déboires, la patronne m'indique les bons montages, les plombs, les bas de lignes, et surtout l'appât roi : la sardine !! Et me voilà parti de grand matin chez le poissonnier qui ouvrait tout juste pour lui acheter pour 2,45€ de sardines !! (il faut savoir investir pour avoir des résultats!) Direction le bateau, encore 3/4 de litre d'essence épongée de la cale (çà commence à me gonfler grave!)et c'est parti ! Le coin est facile à repérer, il y a déjà 50 bateaux et surtout le promène-couillons qui se plante juste sur son POI à poissons

Je mouille (ouais bon , çà va!) au milieu du groupe et je commence en découpant mes sardines. Et là SURPRISE !!!!!! une touche, je ferre , un peu de bataille et........un magnifique maquereau au bout de ma ligne devant tous les autres bateaux, pas peu fier la papy même si les autres en prenaient aussi ! Et ça continuait, à un moment je trouvais que c'était bien dur à mouliner jusqu'à ce que je réalise que j'avais 2 poissons (j'avais mis 2 hameçons sur une de mes cannes) Alors là pas le choix , j'ai utilisé l'épuisette toute neuve ( ah oui, je ne vous avais pas dit, parceque je garde toujours une conn*rie en réserve au cas où, l'année passée juste après avoir pris mon orphie, je sui rentré"un peu" vite et lors d'un saut de vague.....mon épuisette que je n'avais pas rangée...hop à l'eau) donc je remonte mes deux poissons, de belles bêtes 35 à 40 cm. Au bout d'un moment j'avais 10 prises, j'ai considéré que çà suffisait ,j'ai BIEN rangé le matos et je suis rentré, j'ai nettoyé mes poissons très fier de ma matinée. Les voici, 8 maquereaux et 2 gascons

Bien sûr que votre observation vigilante va vous interpellé sur le fait que sur la photo il n'y a que 8 poissons !! Et bien OUI ! nous y voilà, en les nettoyant, un maquereau et un gascon m'ont échappé des mains et sont tombés à l'eau sans que je puisse les récupérer !!! Mais çà fait rien l'honneur est sauf !!
La prochaine fois je vous raconterais une aventure qui aurait pu se terminer tragiquement si papy zorro n'était pas intervenu. A bientôt !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 25/08 à 03:31
bravo papy69 tu t ameliore , mais une petite question les 8 poissons tu les cuit au soleil tu les retournes tous les combien de temps car ils me paraisse sec ?
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 25/08 à 08:49
Je pense qu'il y une amélioration a cogiter sut ton bateau: un filet de protection qui fait tout le tour afin de récupérer le matos qui s'échappe...
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
| Messages: 120 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 25/08 à 09:50
Félicitations, papy ! Belle pêche et beau moment . Pas évident de se faire plaisir avec autant de circulation ! Pour éviter de racheter ton matos a chaque sortie, un peu de ficelle et quelques mousquetons, utile et pas cher ! Pour la pub, tu as raison, rares sont les vrais commerçants qui prennent le temps, surtout en pleine saison ! Mais si tu veux faire partager tes montages et tes conseils, je suis preneur ! On est pas si loin ....ca peut m'aider ! Au sujet du drame que tu as évité, je suppose que certains sont en vacances et oublient les mesures élémentaires . Bonne continuation .
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 25/08 à 10:31
Arlatan 13 écrit: Félicitations, papy ! Mais si tu veux faire partager tes montages et tes conseils, je suis preneur ! On est pas si loin ....ca peut m'aider ! Au sujet du drame que tu as évité, je suppose que certains sont en vacances et oublient les mesures élémentaires . Bonne continuation .
Merci Arlatan, mais alors papy 69 donner des conseils de montage on aura tout vu !!!! Ces braves gens m'ont conseillé la chose suivante : un bas de ligne en 30 ou 35 de 1m de long avec en tête un une agraffe émerillon et un plomb de 40gr, au bout un hameçon de 6 ou 8 et voilà ! Pour le drame ce n'était pas en mer mais sur le canal, j'en parlerais plus longuement ce soir.
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 25/08 à 10:43
Bonjour Papy, pour les conseils, je suis dans une corporation qui reçoit des conseils de tous, et de toutes les générations . Vu ton avatar, tu ne peux être que de bons conseils . Pour ton montage, basique mais éprouvé, ici aussi . Seul le bdl est plus gros, et les hameçons diffèrent selon l'humeur et les passages . Toujours peché a fond, mais certains pratiquent au bouchon coulissant, avec une certaine réussite .
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 25/08 à 12:27
Oui dans les autres bateaux beaucoup pêchaient au bouchon, c'est bien aussi. Pour le bdl j'avais mis du 40.
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 25/08 à 14:04
je te souhaite autant de chance, a ta prochaine sortie
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 09:03
Ca y est le calme est revenu alors passons à l'épisode suivant ! Pendant les vacances, chacun fait bien le pélerinage qu'il veut, j'ai beaucoup d'amis qui vont sur le chemin de St Jacques, moi toutes les années c'est sur le chemin de St Chinian ! Sur le chemin du retour, je décide de m'arrêter à Béziers, à Fonsérane sur le site des 9 écluses, c'est un endroit que j'aime bien. c'est ici Nous arrivons donc et là çà va devenir nettement moins drôle. Nous regardond quelques sassements, j'aide jusqu'au bout une péniche Allemande(sans permis) qui éprouvait "quelques difficultés" . En redescendant je jette un oeil sur les éclusages qui se poursuivaient lorsque j'entends des cris. Je me retourne, c'était une femme affalée par terre qui poussait des hurlements de douleur ! Dans le même temps je vois son mari sur le bateau complètement paniqué mais impuissant, je me précipite "sur" la dame ( elle était à 50cm du bord de l'écluse) et je réalise le drame ! Imaginez la situation, cette dame suivait le bateau du haut des écluses (comme tous les coéquipiers) pour amarrer le bateau à chaque sassement. Leur bateau était le premier à droite de l'écluse, elle l'avait bien amarré à la bitte en pierre (on doit la voir sur les photos) qui est la première à droite dans le sens de la montée. (ils éclusaient dans le sens de la montée). Donc le bateau bien attaché et pour être bien sûre de le maintenir elle fait 3 tours du cordage(entre la bitte et le bateau) autour de son bras droit !!! Lors du sassement la force de l'eau est inouïe, regardez cette video vous comprendrez. En général le premier bateau reçoit une poussée énorme et doit être bien amarré , juste avant j'en ai vu un se mettre complèment en travers sous la poussée de l'eau et aller taper les autres bateaux. Donc le bateau (une pénichette) de cette dame n'échappe pas à la règle, vous avez compris, son bras à servi d'ammortisseur d'amarrage , la force de l'eau l'a fait tombée et commençait à lui arracher le bras (en plus des 3 tours elle avait fait une sorte de noeud!) J'étais donc affalé sur elle, j'ai saisi le bout de cordage que je pouvais prendre et j'ai tiré comme un malade pour ramener le bateau et dégager le bras de la dame, la puissance du bassinnage était terrible, je vous assure que j'ai mobilisé tout ce qui me restait d'énergie, la dame criait toujours, les badauds commençaient à affluer et moi je tirais toujours comme un forcené alors que le bateau voulait se mettre en travers. Enfin j'arrive à donner un peu de mou , la fille de la dame lui défait 1 tour, 2 tours et pour le troisième et le noeud je m'en suis chargé, mais j'ai bien cru que ce p*tain de noeud je n'arriverais jamais à le défaire. Le mari médusé et novice en nav n'a pas pensé au propulseur d'étrave qui aurait bien aider, mais dans ces moments-là on ne pense pas forcément à tout ! Finalement, je libère la dame ....!!!! Oh là là le bras !!! il ressemblait à une manivelle, j'ai cru qu'il était cassé, les muscles avaient été labourés par l'amarre, la dame était éffondrée, sa fille affolée et moi le coeur battant j'essayais de reprendre mon souffle tout en maintenant le bateau. Je relève la dame et à ce moment le chef éclusier, en écartant les badauds, prend la dame en charge, l'emmène dans le local et appelle les secours. Pendant ce temps j'aide le mari à franchir toutes les écluses, le samu arrive, pas de fracture mais une énorme contusion qui durera....un certain temps et une frayeur dont elle se souviendra et une leçon qui servira à tous les témoins de cet accident. Arrivé à la dernière écluse nous amarrons le bateau pour que le mari et sa deuxième fille rejoignent la dame qui avait été emmenée dans une pharmacie, le mari, aussi blanc que son bateau m'a dit en tremblant "encore merci". J'espère qu'ils ont pu terminer leur croisière sans incident et qu'ils rangeront tout çà au rayon des mauvais souvenirs. Je suis reparti discrètement et c'est dans ma voiture, au moment de tourner le volant que je me suis aperçu que j'avais 3 ou 4 belles ampoules aux mains !! Allez, tout va bien, demain.....à la pêche !
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 09:21
papy 69 écrit:
Je suis reparti discrètement et c'est dans ma voiture, au moment de tourner le volant que je me suis aperçu que j'avais 3 ou 4 belles ampoules aux mains !! Allez, tout va bien, demain.....à la pêche ! Ce sont celles avec lesquelles tu illumines notre forum , merci et bravo pour tout et pour tous !
|
|
|
virago
Utilisateur
| Messages: 1000 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 09:31
Encore bravo papy69 et ...quelle leçon de courage
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 09:58
Ouh là là merci ! Mais tu sais Virago, ce n'est pas une question de courage, c'est quelque part un réflexe, dans ma vie sportive j'étais gardien de but, et quand il faut sortir dans les pieds d'un attaquant, on se se pose pas de questions on y va !
Bon, et alors ? les poissonsssss ???? En fait de poissons bravo Virago ! les photos on peut les mettre ?
|
|
|
Arlatan 13
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 10:43
Évidement, personne n'est venu t'aider, se contentant de regarder ! Personne ne t'a filmé ? C'est la grande mode, et moins difficile que le civisme . Bravo a toi .
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 11:22
bravo papy69 , cela aurait pu mal finir pour la dame .
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 581 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 18:40
et ben dit donc il t'en arrive des choses papy en tout cas bravo pour ton geste
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 18:54
He oui maintenant son surnom sera ...
Papy tombe à pic ! lol
|
|
|
bataclo
Utilisateur
| Messages: 85 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 19:26
Séquence humour basique :
Quelle hsitoire, les bras m'en tombent !
mode auvernat on :
Mon mari m'a caché le bras avec son péniche (avé l'accent)
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 20:08
bataclo écrit: Séquence humour basique :
Quelle hsitoire, les bras m'en tombent !
mode auvernat on :
Mon mari m'a caché le bras avec son péniche (avé l'accent)
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 21:42
bataclo écrit: Séquence humour basique :
Quelle hsitoire, les bras m'en tombent ! çà c'est la Vénus de Milo
mode auvernat on :
Mon mari m'a caché le bras avec son péniche (avé l'accent) t'es sûr que c'est pas plutôt Portugais ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 22:08
Tout a une fin ! et on arrive au dernier épisode de l'aventure. Donc le lendemain de nouveau départ pour la pêche, de nouveau écopage d'1 litre d'essence dans la cale (ras le bol de ce bordXX de XXXXXX et de XXXXXXX !!!!) bon on se calme et on part tranquille, une belle pêche , de belle pièces, toujours des maquereaux et des gascons, mais rien de spécial, rien à l'eau, personne à sauver, la routine quoi !!!! le soir un petit feu d'artifice sur l'ile des loisirs en compagnie de madame (j'ai pas dit un feu d'artifice avec madame !!! quoique.......!)et arrive la dernière journée, vite dernière pêche, dernier écopage d'essence, derniers plaisirs. Alors là le pied, au milieu des autres on se parle : tu as fait quoi, rien du tout, ils sont partis, on est trop nombreux etc.... oups et papy hop un poisson et 2 et 3 etc..... j'étais un peu gèné mais au fond de moi je jubilais, je pensais à mon orphie !! que de chemin parcouru depuis (un peu grâce à vous aussi) Arrivé au ponton et après avoir nettoyé mes poissons
 un grand moment de fierté, je croise sur le quai 2 pêcheurs confirmés qui me disent, y'a plus rien on a rien fait, et me montrer 3 malheureux maquereaux d'à peine 20 cm ! je leur ai dit moi non plus c'est pas terrible mais je ne leur ai pas montré mes poissons. Et voilà....heu non, j'oubliais, pour rentrer j'avais laissé une traîne, on ne sait jamais !!! et puis au moment de rentrer au port, plutôt que de mouliner qui prend un temps infini, j'ai tout enroulé autour de l'hélice, c'est nettement plus rapide !!!! Finalement, vacances géniales, vivement l'année prochaine pour une nouvelle pêche à papy !
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 22:13
Je me disais aussi hihihihihihihihi !!!
c'était trop beau !!! lol
|
|
|
bataclo
Utilisateur
| Messages: 85 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 27/08 à 22:27
super récit Papy bravo !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 01:57
papy 69 écrit: plutôt que de mouliner qui prend un temps infini, j'ai tout enroulé autour de l'hélice, c'est nettement plus rapide !!!! j'me disais aussi... enfin à chacun sa technique ! LOL!! Merci pour ces beaux reportages qui sentent vraiment le vécu. à titre indicatif, Vérifies que le fil ne soit pas passé derrière le joint d'axe d'hélice (sorte de joint spi), pour cela il te faudra démonter l'hélice.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 03:41
en fin compte pas mal comme moulinet et une marche arriere pour derouler le fils, fallait y penser
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 13:24
tu crois qu'il va déposer un brevet ????? looll
|
|
|
daffy
Utilisateur
| Messages: 162 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 13:59
Super récit !! Tu devrais en faire un livre, ça se lit comme un roman. Bravo
|
|
|
jmarc17
Utilisateur
| Messages: 302 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 18:07
ouais! super Papy. Tu mérites la médaille d'or de BDP.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 18:23
Merci les amis, vous êtes trop bons (pas comme les deux apôtres qui se moquent de mon rembobinage !) Perso je n'ai jamais été trop "médaille" même si l'intention me touche, mais une bonne bière que l'on pourrait,un jour, déguster tous ensemble çà par contre çà me plairait bien. Cà viendra ! Et puis, comme je sais que çà vous amuse un peu, c'est aussi un plaisir pour moi de poster mes aventures. On verra bien ce que la saison 3 nous réservera !!
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 581 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 18:44
au fait papy tu nous as pas dit si ton poisson était bon...il est toujours meilleur quand on le pêche soit même comme le préconise ikuriña tu devrais démonter ton hélice voilà à quoi tu peux t'attendre

tu remarqueras que moi je n'ai rien dit sur ton histoire de rembobinage bon allez j'arrête de fayoter
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 19:03
Merci Mick, j'ai bien vérifié il ne restait rien autour de l'hélice une fois le bord*l débobiné ! Ce que je n'ai pas dit, c'est qu'il y avait un plomb olive de 30gr qui tapait contre la plaque au-dessus de l'hélice, et j'avais un peu les boules de traverser le port avec un gentil clac clac clac clac !!!! Pour les poissons, bien sûr que j'en ai mangé, en papillotte comme je l'ai déjà expliqué, ils étaient vraiment bons !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 19:05
mick 29 écrit:
tu remarqueras que moi je n'ai rien dit sur ton histoire de rembobinage bon allé j'arrête de fayoter
Si, si j'ai remarqué, et j'ai noté !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 28/08 à 23:59
Pour terminer une photo sympa du Cap d'Agde
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 29/08 à 07:25
ton bateau fait avion aussi ou hélicoptère ton hélice tu la met dans quelle sens ? lol
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 29/08 à 07:33
Tu vas voir où je la mets mon hélice !!!!
|
|
|
virago
Utilisateur
| Messages: 1000 |   |
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 29/08 à 22:54
papy 69 écrit: Tu vas voir où je la mets mon hélice !!!!
Oups !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 30/08 à 02:05
papy 69 écrit:
Ce que je n'ai pas dit, c'est qu'il y avait un plomb olive de 30gr qui tapait contre la plaque au-dessus de l'hélice, et j'avais un peu les boules de traverser le port avec un gentil clac clac clac clac !!!! à la fin on saura tout !!! ma foi, c'est un bon principe... une fois que ton hélice a tout rembobiné, le claquement des plombs te prévient que tout est remonté et que tu peux mettre point mort... au moins tu ne passes pas inaperçu en rentrant au port, pour te trouver une excuse tu peux toujours dire que c'est un moteur plombé !lol
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 30/08 à 19:14
c'est pas un moteur au sans plomb ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 30/08 à 19:18
Oui mais tant qu'à faire çà évite d'acheter un additif !!! Mais continuez comme çà.....même plus j'vous raconterai des trucs !!!! Heureusement Mick s'est montré solidaire !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Lapêcheàpapy (saison 2) - 30/08 à 19:22
papy 69 écrit:
Heureusement Mick s'est montré solidaire !oui il n aime pas que le poisson mais aussi le mouton lol, mais tu nous racontera bien autre chose papy69.
|
|
|
|