Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 27 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

CREER ACTIVITE PECHE A LA JOURNEE - 27/07 à 18:51 Bonjour,
j'envisage d'acheter un bateau d'occasion , Antioche 700 année 2000 avec moteur ZDRIVE 140CC sous pavillon belge pour créer une activité de pêche à la journée. J'ai le bateau, le lieu. Mais, bien que pêcheur expérimenté, je n'ai pas le diplôme de guide de pêche ? est-ce obligatoire ? comment organiser celà ? quelqu'un a t'il une idée ? merci de votre aide. Je précise qu'il s'agit pour moi d'une reconversion suite à un licenciement économique d'un emploi de Dir Com & Market.
Positionnement : 3 pêcheurs maxi à bord, 120 euros la journée par personne, toutes techniques en fonction des conditions. pêche éco responsable avec 3 poissons maxi par pêcheur conservés (le bar).
merci de vos remarques,
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:CREER ACTIVITE PECHE A LA JOURNEE - 27/07 à 20:45 il faudrait se renseigner auprès de la fedération des guides de pêche,de de la chambre de commerce , peut être voir également la jeunesse et les sports.
De toute façon il te faut être inscrit auprès de la chambre de commerce ou des métiers (voir le + judicieux )pour pouvoir exercer au grand jour !
Re:CREER ACTIVITE PECHE A LA JOURNEE - 27/07 à 21:28 bonsoir a tous moi ou je vais en bretagne ya un gars qui fait cela essaye de le contacter tu tape soizen sur ton moteur de recherche c 'est au gulvinec il pourra te donner des infos http://didiertorre.free.fr/
Re:CREER ACTIVITE PECHE A LA JOURNEE - 28/07 à 01:58 Quand on débute dans cette activité, il faut être moins cher... j'en connais ici qui se lancent, ils proposent d'abord des demi journées. Pourquoi ? tout simplement, parce qu'ils n'ont pas encore la renommée des "guides pro", et le bouche à oreille ne fonctionne pas, par manque d'ancienneté... alors investir 120€ pour une journée de pêche avec un guide inconnu (excuse moi de le dire comme ça, mais c'est la réalité) ça risque d'être dur pour décrocher des bons de sorties!
il faut donc multiplier les clients, afin de faire ton "portefeuille client". tu devras donc, viser une clientèle moins exigeante, plus soucieuse d'aller sur l'eau pour prendre du poisson "tout venant" (chinchards, maquereaux, lieus, etc..) leur but étant d'avoir une sensation au bout de la ligne. Eux ne sont pas près à passer 4 ou 6 heures en dérive et comme ils seront néophytes pour la plupart, ils risquent d'être malades et d'être dégouté à vie! Or un bon client est un client qui revient ! faire une sortie à la demi journée, les 3/4 du temps en traine et financièrement moins chère, est la solution qui présente le moins de risque.. à mon avis.
Suivant ton feeling avec eux ils se repasseront ton adresse. Petit à petit, tu te feras connaitre, tu seras reconnu et tu pourras viser une clientèle plus technique...
Rien ne t'empêche de proposer 1, 2 ou 3 fois par semaine une sortie spéciale LABRAX... mais ceux là seront moins nombreux... et si tu les obliges à être 2 ou 3 pour valider la sortie, ça risque d'être encore plus dur!
Avec le temps, il te faudra jouer avec ton portefeuille client auprès de potentiels sponsors de marques connues afin qu'ils t'aident dans ton matériel et dans tes leurres... mais ça c'est une autre histoire..
Re:CREER ACTIVITE PECHE A LA JOURNEE - 28/07 à 08:03 Le Grand Sage a encore parlé !
Re:CREER ACTIVITE PECHE A LA JOURNEE - 28/07 à 08:10 Bjr
Sur ma mettre de pavillon belge, il est précisé que le bateau ne peut être ni loué ni utilisé pour le transport rémunéré de passagers etc ....
Bonne journée
Re:CREER ACTIVITE PECHE A LA JOURNEE - 28/07 à 11:26 Salut

Je suis assez d'accord avec Ikuriña. Chaque type de sortie peche en mer (peche au "tout venant", et peche "technique") a sa clientèle et ses attentes.

La première fonctionne beaucoup (en tout cas, c'est comme ça dans le port où je mets à l'eau) à l'affichage. Ils partent traquer le maquereau, le chinchard ou tout poisson voulant bien frétiller au bout d'une ligne. Ce sont des sorties familliales, peu honéreuses et faciles. Les clients sont avant tout des badeaux qui se balladaient au ports ou qui se sont renseigné localement (capitainerie, boutique de peche, office de tourisme,...)
La deuxième fonctionne beaucoup plus à la renommée. Les clients ont sélectionné le guide en fonction de la réputation, du palmares (nécessité d'un site web), des affiliation (teams connus, ...), de ses spécialités.

J'ai été avec un guide, mes critères étaient: pêche en derive aux leurres souples, bonne réputation, objectif : apprendre et pas seulement prendre du poisson. J'ai payé 100 euros une journée complète. Je pense que pour facturer au dela de cette somme, il faut vraiment être très "installé" sur le marché.

En tout cas, je pense que la communication est primordiale (site web, pub, article magazine,...)

Pour les diplomes... il faut au minimum que ton bateau soit validé par les affaires maritimes pour le transport de passagers, et que tu es toi même un diplome pour emmener tout ce petit monde sur le bateau (capitaine 200). Pour la partie guidage peche , aucune idée!

a++
jéjé
Re:CREER ACTIVITE PECHE A LA JOURNEE - 14/10 à 19:02 Ouhep comme jeje.. Je ne suis pas sur qu'un diplome de moniteur ( guide de pêche) soit indispensable, bien qu'à mon avis c'est un plus par contre il me semble que pour pouvoir embarquer des passagers pour une activité nautique pro tu dois avoir un diplôme (Certificat de capacité + Permis de transporter des passagers) et il me semble qu'il faut pour l'obtenir une expérience de 6 mois sur un navire qui transporte.. J'espère pour toi me gourer mais je me souvient d'une discution que j'ai eu avec un guide de pêche ( rivière il est vrai) qui passe à la maison régulièrement..
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes