Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 27 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

problème de mise à l'eau - 27/07 à 10:39 bonjour à tous.
pas doué du tout pour manoeuvrer en marche arrière avec la remorque, surtout sur une cale encombrée ou pas très large, c'est la galère! j'en arrive parfois à 10 voire 15 essais pour arriver enfin au bord de l'eau !! ( perte de temps, tout rouge...) bref la honte et même devient hésitant à sortir !j'ai fait des entrainements sur parking avec quelques améliorations mais cela reste insuffisant pour l'action sur place. Le moindre petit coup de volant et hop la remorque casse.Pour récupérer l'axe il faut une grosse correction sur la direction (mais cale trop étroite) ou remonter une fois de plus.
En observant les autres utilisateurs bien sur certains galèrent aussi , mais nombreux sont ceux qui descendent sans problème . Ainsi j'observe qu'il y a peut être une raison. Il me semble que la position de l'essieu doit avoir de l'importance. j'ai remarqué que lorsque celui-ci est plus reculé le balant de la remorque semble moins important?
cette reflection vous parait -elle juste? ( augmenter la distance entre la boule de traction de la voiture et l'essieu permettrait - il une manoeuvre plus facile?) merci d'avance pour vos remarques.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 10:47 Bien sur !
Plus l’essieu est éloigné de l’axe de pivot, plus la manœuvre et « facile »
La longueur de la flèche est aussi là pour cela : éloigner l’axe de pivot de l’essieu
Il faut aussi que tu fasses cette manœuvre à la vitesse la plus lente possible : cela te permet de réagir avant d’avoir ta remorque en travers
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 12:15 Ce que l'on voit souvent ce sont les grands coups de volant, d'un côté et de l'autre !
Il faut toujours, lorsqu'on a mis la remorque sur sa trajectoire, ne donner que de petits coups de volant, en douceur et anticiper le mouvement de la remorque. C'est un peu comme les manoeuvres avec ton bateau, il y a l'inertie, le temps de réaction et l'incidence de la vitesse.
Mais surtout DU CALME ! pas dénervement ni de rouge aux joues, il n'y a aucune honte à rater une manoeuvre.
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 12:52 merci.
donc si je recule l'essieu d'une 20 aine de cm je devrais avoir plus de facilité lors des manoeuvres de descente. Super! Mais au fait au niveau comportement sur route n'y a t'il pas de probléme?( je pense : centre de gravité , tenue de route...?)
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 14:09 je crois que c'est 30 kgs sur la roue jocket (à vérifier) tu prends un pèse personne que tu places dessous, et tu déplace le bateau si necessaire ...
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 14:29 Batt, le meilleur sur la boulle c'est entre 50 et 80 KG, sinon en-dessous la remorque se balade et dans certains cas diminue l'adhérence des roues arrière de la voiture.
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 15:13 papy 69 écrit:
Mais surtout DU CALME ! pas dénervement ni de rouge aux joues, il n'y a aucune honte à rater une manoeuvre.

+1 . savoir prendre son temps dans ces cas là c'est finalement en gagner au bout du compte !
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 15:50 papy 69 écrit:
Batt, le meilleur sur la boulle c'est entre 50 et 80 KG, sinon en-dessous la remorque se balade et dans certains cas diminue l'adhérence des roues arrière de la voiture.

à bon ?? on m'a dit des bêtises alors ... en + j'y pense, il m'est arrivé en légère descente à 100 à peu près, d'avoir le bateau qui s'est mit à partir droite gauche (rien de grave j'ai récupéré de suite) mais quand même !! je vais repeser tout ça ...
merci papy69
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 16:55 bonjour jfg . j avais (et ca m arrive encor sur certaine cales difficile!) ce p^petit probléme surtout lié au léger stress de ne pas y arriver! un conseil ne pas penser ni faire attention au"rigolo" de spectateur , puis prendre son temps,et surtout ce qui ma beaucoup aider,c est la position de conduite que ma conseiller mon fréres: pratiquement a "l envers sur mon siege et légérement rehausser je regarde la trajectoire du bateau et rétablie doucement celle ci "instinctivement" avec de leger coup de volant,franchement depuis ca va beaucoup mieux,mais il m arrive et a beaucoup d autre aussi de refaire ma manoeuvre . surtout rester zen ! a pluset vivel l
la peche

ps : j ai profiter de l hiver pour m entrainer et demander a des amis de me conseiller (conduite en ville etc ..)
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 17:11 Bonjour,
D'abord bien se positionner dans l'axe de la descente, roues avant bien droites.Faire abstraction de tous les e.....s que tu as eu avant et les oublier, car cette fois-ci, ça va le faire comme à la parade. Prendre ton temps, marche arrière bien controlée avec rectification de l'amorce de perte de trajectoire; Inutile d'essayer de faire ça au rétro. comme un routier, mais devisses-toi le tête à G. à D., et puisque calle étroite, vérifies devant aussi.
Si il y a des curieux,surtout prends ton temps, c'est ta seule chance de réussite, et à plus forte raison si il y a la queue: + tu voudras aller vite, moins ça le fera.
Je mets à l'eau 1 bateau de 5.45 m sur une calle étroite ( moins de 3 M. )avec 1/2 tour imperatif avant dans pas plus large, env. 30 fois par an; Du 1° coup 1 fois sur 3 ..... et toute modestie mise à part je suis dans les bons.
Les seules fois ou il y a veritablement à se poiler c'est toujours pareil: La belle saison, arrivée assez vite, debarquement des passagers qui courent partout, et Mme qui pend la direction de la maneuvre à l'arriere du bateau pour bien controler. C'est en forçant la voix que les consignes sont données avec gestes à l'appui, et brutalement après 5 mn de vas-y-viens-tu, le conducteur stope en hurlant qu'il n'entend ni ne vois rien - ce qui est normal en somme. Alors la changement de strategie Mme se positionne devant, dirige de la voix et des gestes, pour finalement reussir après 20mn , et c'est précisement à ce moment là qu'un hurlement couvre un instant le brouhaha des lieux: " Merde la plaque "
Bon faut remonter pour la retirer,ce qui est fait, et là commencent les tours de manivelle pour la descente. Desormais c'est difficile à retenir, il faut donc se mettre à 2 pour mettre le cliquet en position descente et tout rentre dans lordre...jusquau moment ou le bateau qui jusque la faisait preuve de bonne volonté refuse d'aller plus bas. Pas normal me direz-vous, et je répondrais SI: Si moteur touche le fond, bateau bloqué; Ca regueule encore, remonte le bateau pour un coup se trim ( alors qu'il y avait plus simple ) et enfin vogue la galere.
Départ de l'ensemble voiture et remorque maintenant vide dans un crissement de pneus vers le parking pendant que Mme maintien l'etrave du bateau bien calée sur la greve alors que la marée baisse...mais bon..
Ca ne sent pas, c'est du vécu, et par gentillesse je garde pour moi le N° du département; tout le monde ne peut pas recevoir des embruns à chaque coup de vent.
Même si tu as du mal avec tes maneuvres , gardes ton calme, et evites de te donner en spectacle, restes humble et là, j'en suis certain, des types biens viendrons à ton secours il y en a plein les calles, ils ne payent pas de mine parfois, mais c'est comme partout " faut pas prendre les enfants......"
Obligatoirement tu vas y arriver,
Bon courage
Loubouly85
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 17:41 Bon alors jfg, d'abord tu n'es vraiment pas le seul à galérer avec la remorque en marche arrière...comme toi il y a trois ans je merdais à mort pour "reprendre" la remorque lorsqu'elle se mettait à partir à droite ou à gauche et forcément ça me gonflait et plus ça me gonflait moins je réussisais...alors pour résoudre ce probléme je me suis entrainé sur le parking d'un hypermarché le dimanche en prenant des cones de travaux publics...en mettant pile poil la largeur de mon portail (car moi c'est pas sur la cale mais c'est pour rentrer à la maison en marche arrière)...et au bout de deux ou trois séances, hop plus de coups de volants dans le mauvais sens, des petits coups de volants pas trop amples et hop la remorque vient se positionner pile poil où tu veux.

C'est sûr on se rate encore parfois, mais le fait de s'entrainer permet de comprendre ce qui ne va pas et de s'améliorer !

@+
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 18:17 salut les remorqueux
pour ceux qui reculent avec les rétros il y a un truc tout simple à retenir dans le cas d'une marche arrière droite,
si la remorque part du coté G donc on la voie dans le rétro de gauche, il suffit de tourner le volant à G et reculer, la remorque va se remettre tranquillement dans l'alignement, il suffit juste de doser le dosage du braquage, qui doit être progressif...
idem pour le coté droit...
avec un peu d'entrainement sa va tout seul, on a une meilleur vision de se qui se passe sur les cotés et c'est bien plus agréable pour le dos et le coup.
une personne sur le coté pas pour guider, mais pour crier en cas de problèmes et là on reprend la manœuvre
un autre petit truc, si vous avez des rétros de caravanes n'hésitez pas à les mettre
une chose que l'on oublie assez facilement, lors de redressement de remorque il ne faut pas oublier que l'avant du véhicule peut se déporter de beaucoup et taper dans quelque chose, écraser un pied sortir de la cale etc...
et surtout comme il a été déjà dit garder son calme, prendre une bonne bouffée d'air, son temps, péter un coup
et normalement ça va tout seul
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 18:25 mick 29 écrit:
pèter un coup
et normalement sa va tout seul

Alors çà je ne savais pas !!
J'en ai même jamais eu vent, mais j'essayerai et je vous dirais si çà gaze !!!
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 20:03 oui il faut prendre son temps.
Moi perso je recule avec le portière ouverte (une mauvaise habitude) je vois l'essieu de cette façon et si il commence a viré je contre-brac mais ça c'est l'expérience.

Il faut déja que tu te mette le plus droit possible par rapport a la cale et tout doux on recule...
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 20:21 merci lol + lol
je vais sur un autre forum pour montrer un poisson !
mais continuez aà donner vos avis ça fait du bien!!!!
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 20:31 Moi aussi comme beaucoup j'ai galéré...à la cale et en rentrant à la maison. J'avoue avoir l'avantage avec le break de manoeuvrer hayon ouvert c'est plus pratique...en plus avec la boîte auto c'est moins stressant
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 20:37 papy 69 écrit:
mick 29 écrit:
pèter un coup

euh ton prénom c'est pas Gaspard ??
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 21:10 lepiaf écrit:
papy 69 écrit:
mick 29 écrit:
pèter un coup

Alors là Chef, tu pètes la forme !!!
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 21:40 salut
en règle générale plus le véhicule tracteur est grand et la remorque petite plus c'est galère car ça part à droite ou gauche rapidement,c est pourquoi en général sur un ensemble poids lourds le tracteur est souvent plus petit ,plus la flèche est grande mieux c'est
plus on s'énerve moins on y arrive,avec ma petite remorque je dételle car j arrive à rien alors qu'avec la caravane ou le bateau je recule ou je veux
par chez moi au quai de mise à l eau il nous font dételer le bateau ,on l'attache avec un bout de 20 mètres environ ,on recule l ensemble recule en même temps vu la pente,la remorque et le bateau sont bien dans l eau,le copain monter sur le bateau avant démarre passe la marche arrière et ça va tout seul
rinçage obligatoire car remorque bien immergée
l'entrainement au calme aide à bien comprendre le gestuel
bon courage
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 22:36 ]

gaspard show , chaud , !!??
Re:problème de mise à l'eau - 27/07 à 22:38 guzzi17 écrit:
salut
en règle générale plus le véhicule tracteur est grand et la remorque petite plus c'est galère car ça part à droite ou gauche rapidement,c est pourquoi en général sur un ensemble poids lourds le tracteur est souvent plus petit ,plus la flèche est grande mieux c'est
plus on s'énerve moins on y arrive,avec ma petite remorque je dételle car j arrive à rien alors qu'avec la caravane ou le bateau je recule ou je veux
par chez moi au quai de mise à l eau il nous font dételer le bateau ,on l'attache avec un bout de 20 mètres environ ,on recule l ensemble recule en même temps vu la pente,la remorque et le bateau sont bien dans l eau,le copain monter sur le bateau avant démarre passe la marche arrière et ça va tout seul
rinçage obligatoire car remorque bien immergée
l'entrainement au calme aide à bien comprendre le gestuel
bon courage

cela confirmerait donc que plus l'essieu est loin du point de tire ( la boule de la voiture) plus la manoeuvre est facilitée ?
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 00:16 guzzi17 écrit:

par chez moi au quai de mise à l eau il nous font dételer le bateau ,on l'attache avec un bout de 20 mètres environ ,on recule l ensemble recule en même temps vu la pente
bon courage

Je trouve que c'est pas rassurant, il faut que la roue jockey tienne bon ou bien avoir une roue gonflable spéciale mise à l'eau.
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 01:23 GUZZI ,c'est à moitié dangereux ton affaire !
je vous confirme qu'il faut surtout bien prendre le temps de s'entrainer sur un parking un jour ferié, il n'y a pas mieux. Le plus dur pour moi a été de modifier ma façon de reculer, en ne me tournant plus et en reculant seulement aux retros; comme le dit mick29, c'est nettement plus sécurisant car on voit tout! En toute honnêteté, moteur trimé, plaque ôtée, en haut de la cale, en moins de 3 minutes il est descendu et mis à l'eau.. alors persévérez ! PAPY a raison au niveau du poids sur la tête d'attelage, il faut dans les 50 kgs..sinon ça fasseye.
Petite astuce pour les detenteurs de petites remorques ou de gros véhicules surélevés qui ne voient pas bien leur remorque: je vous conseille de mettre 2 tangons verticaux ou 2 tubes PVC que vous fixez de chaque coté de votre remorque. Vous pouvez même pousser le vice à les croiser ainsi cela vous donne le point de visée. Ainsi ils vous servent de repère pour reculer....
Ps: je sais que ce n'est pas toujours facile de prêter son auto, mais au lieu de vous obstiner, laisser quelques fois le volant à ceux qui se proposent... ça va tellement plus vite parfois...
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 08:49 papy 69 écrit:
lepiaf écrit:
papy 69 écrit:
mick 29 écrit:
pèter un coup

Alors là Chef, tu pètes la forme !!!

On pourra pas vous reprocher de vous conduire en mongols fiers tous les deux !!! lol!
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 09:48 Bonjour:
Je ne vois pas le probléme....
Il suffit d'imaginer le résultat du bracage des roues en marche arriére pour prévoir la trajectoire de la remorque ...
le cas échéant a vitesse trés lente ,et, au début en sortant de la voiture pour se rendre compte!

Surtout ne pas écouter "allez encore " "plus a droite"
ou le plus coriace : "vous ne voulez pas que je vous aide?"
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 19:50 salut
on verifie que la roue jockee est bien serrer,cette technique est celle preconiser par le chef du port à la fontaine de lupin mais il est vrai que l on ne met le bateau qu une fois par an ,c est la premiere fois que je mettais un bateau à l eau et effectivement cela m avait surprit mais etant totalement novice j ai fait comme il dise
effectivement plus l essieu est eloigner et moins la remorque casse rapidement ,
il faut une 50 de kg environ sur la boule si ma memoire est bonne mais il y à des remorques qui vont mieux que d autres ,c est un peu comme la gente feminine mais n en dirait pas plus car je ne veux pas m attirer les foudres de la dite race
bonne soiree à tous
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 19:55 Mais qu'est-ce que tu racontes ????
la gente féminine qui te met 50 kg sur la boule ???
mais çà doit faire mal cette histoire !!!
C'est que, comme tu dis , si çà t'arrive une fois par an çà peut passer !!
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 20:05 Bonjour,
Comme les autres je pense qu'il faut s'entrainer et te dire (et je pense que personne ne me dira le contraire) que ca arrive a tout le monde (du moins ceux qui manoeuvre un remorque)d'être obligé de se reprendre.

Tu vas rire mais dimanche je suis resté coincé dans mon entrée de jardin (le bateau fait 2.48 et le portail entre vantaux 2.8)pour couronner le tout en virage!!! impossible de faire un marche arrière, la manoeuvre amenais le cul de la voiture dans le poteau. Résultat décrochage reculer la remorque (c'est en pente donc pas trop d'effort) et ensuite raccrochage et ensuite c'est parti. C'est la première foi que ca m'arrive et j'ai pas la réputation d'etre un manche, mais tu vois un fraction d'inatention et zou c'est le bordel. Bref pas d'inquietude, sinon une double essieux part moins vite mais ca peut etre aussi un désavantage...
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 20:27 stefj écrit:
Bonjour,
Comme les autres je pense qu'il faut s'entrainer et te dire (et je pense que personne ne me dira le contraire) que ca arrive a tout le monde (du moins ceux qui manoeuvre un remorque)d'être obligé de se reprendre.

çà n'arrive jamais......à ceux qui n'ont pas de remorque.
J'ai roulé pendant des années avec un camion et remorque de 38 tonnes, j'étais considéré comme un bon des manoeuvres (pas loin du championnat de France)et pourtant si tu savais le nombre de fois où j'ai du me reprendre...alors encore une fois on te le dis il n'y a pas de honte, ce qui compte c'est réussir sa manoeuvre alors 1 fois 2 fois 3 fois peu importe !
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 20:56 oui mon bon papy
si 50 kg sur la boule te semble excessif il y à des poignees bien placees qui te permettent de soulager l ensemble,et la encore tu m accordera que les poignees sont bien differentes d un modele à l autre
en attendant bonnes vacances à tous
Re:problème de mise à l'eau - 28/07 à 21:23 Oui c'est vrai ! j'avais pas pensé aux poignées, comme quoi la nature est bien faite !!!
Re:problème de mise à l'eau - 29/07 à 03:00 guzzi17 écrit:
salut
on vérifie que la roue jockey est bien serrée,cette technique est celle préconisée par le chef du port à la fontaine de lupin mais il est vrai que l on ne met le bateau qu une fois par an ,c est la première fois que je mettais un bateau à l eau et effectivement cela m avait surprit mais etant totalement novice j ai fait comme ils disent

pourquoi j'ai dit que c'était dangereux? si ton bateau est bien positionné sur la remorque, il suffit de pas grand chose pour soulever la tête d'attelage. J'ai utilisée cette technique avec un bout sur mon précédent bateau lorsque les cales étaient chargées d'algues. Mais il y a un risque non négligeable de faire basculer ta remorque en pleine descente puisqu'elle n'est plus attelée. imaginons que lorsque ta remorque (qui est dételée et seulement attachée avec un bout) recule ta roue heurte un bout de bois, une pierre, un anneau d'amarrage etc... l'effort engendré va avoir tendance à faire lever ta flèche et ton bateau va venir cogner la cale ..le nez en l'air... ça m'est arrivé 2 fois avec mon ancien boston... pas facile alors de faire redescendre la flèche sans continuer à raguer le tableau arrière !
Re:problème de mise à l'eau - 07/08 à 19:37 un grand merci à tous pour vos encouragemnts!!
dernière mise à l'eau ( pas trop de stress, calme et décontraction, regard fixé sur la ligne bleue des voges!, concentration .++ ) et manoeuvre en 3 temps: cassé à angle droit, puis mise en ligne droite et alors suivre les conseils de MICK 29!!!: pas se tordre le cou et se devisser les vertèbres; droit ds le siège et utiliser les rétros suivant sa technique!+++
" si le cul du bateau devient visible a ghe: tourner tranquillement à gauche c.a.d tourner le volant du coté ou apparait la remorque.
ça marche super!
surtout ne pas se laisser aller à abandonner cette technique et succomber à regarder par derrière! on perd à nouveau le sens de la direction !!!
2 autres petites manoeuvres pour corriger unepetite erreur et HOP à l'eau!
Avec cette technique même pas besoin de bricolers ds repères sur la remorque.
Re:problème de mise à l'eau - 07/08 à 19:44 bonsoir jfg,
Tu ne vas quand même pas dire que BDP c'est pas SUPER !
Avec tous les conseils des remorqueux ça ne pouvait que marcher. Félicitations, désormais tu ne seras plus stressé par la mise à l'eau.
Un gros m...e pour ta saison de peche.
Loubouly85
Re:problème de mise à l'eau - 09/08 à 18:18 jfg écrit:
un grand merci à tous pour vos encouragemnts!!
dernière mise à l'eau ( pas trop de stress, calme et décontraction, regard fixé sur la ligne bleue des voges!, concentration .++ ) et manoeuvre en 3 temps: cassé à angle droit, puis mise en ligne droite et alors suivre les conseils de MICK 29!!!: pas se tordre le cou et se devisser les vertèbres; droit ds le siège et utiliser les rétros suivant sa technique!+++
" si le cul du bateau devient visible a ghe: tourner tranquillement à gauche c.a.d tourner le volant du coté ou apparait la remorque.
ça marche super!
surtout ne pas se laisser aller à abandonner cette technique et succomber à regarder par derrière! on perd à nouveau le sens de la direction !!!
2 autres petites manoeuvres pour corriger unepetite erreur et HOP à l'eau!
Avec cette technique même pas besoin de bricolers ds repères sur la remorque.

c'est bien comme tu as fais et tu as du le remarquer aussi...
garde l'habitude de reculer avec les rétros c'est que du plaisir de faire une belle mainoeuvre devant les autres personnes qui n'attendent qu'une chose, c'est que tu la loupe pour se moquer...
Re:problème de mise à l'eau - 09/08 à 22:49 j'ai retrouvé ça, je me disais bien que j'avais lu un truc plus précis ... donc d'après satellite : 10% du poids du bateau sur la flèche ...

http://pagesperso-orange.fr/dieppenautic/Pages/satellite.htm
Re:problème de mise à l'eau - 09/08 à 23:10 Ouhai

Je dis +1 pour Ikurina, j'en ai vu ce soir qui sortait un 4.5m sur une petite remorque avec un bout pour tirer la ermorque complètement noyée dans l'eau( au pint de ne plus la voir..; ils ont mis environ 1/2 heures, le bateau basculait en arrière pour se caler sur le moteur,(et encore un petit moteur), à filmer, passer en Noir et blanc,en un peu accéléré, tu pourrais croire à un film de charlot!!! En fait après renseignement et avoir proposé mon aide au cas ou, la remorque n'était pas celle du bateau...pas la peine de faire un dessin...
Re:problème de mise à l'eau - 10/08 à 09:57 Je viens de passer mon permis EB. Manœuvre au rétro obligatoire.
Les leçons à retenir:
Prendre du temps pour bien aligner sa remorque et garder le volant bien droit.
Si vous êtes capable de reculer 100m (c'est long mais nécessaire!)en ligne droite (il faut s'entrainer sur un parking le long d'une ligne côté G et côté droit),plus aucune manœuvre ne vous posera de problèmes.
Au rétro, dès que la remorque part à gauche, petit coup de volant à gauche et vice-versat (prendre un point de repère sur votre remorque pour l'alignement).
Plus la manœuvre est lente, plus vous avez de chance de la réussir du premier coup.La précipitation entrainera de grands coups de volant à Gauche et à Droite et vous fera rater votre manoeuvre.
Ne pas hésiter à ré avancer un tout petit peu pour ré axer la remorque plutôt que de corriger à grands coups de volant.

La mise en lacet de la remorque lorsque l'on roule est souvent due à une mauvaise répartition des charges sur la remorque (svt arrière trop chargé) ou à un appel d'air lorsque l'on double.

PS: J'ai mon permis de bateau mer depuis plus de 40 ans. J'ai acheté le silver shark. J'ai voulu aller pêcher en rivière et on m'a dit: mais Monsieur, il fait passer votre permis rivière. C'est fait! A St gilles, j'ai voulu aller à l'île d'Yeu et on m'a dit:mais Monsieur, il faut passer votre permis hauturier. C'est fait! N'ayant qu'un moteur, j'ai jugé prudent d'emporter une radio et on m'a dit: Mais Monsieur, il vous faut passer le CTR. C'est fait! J'ai troqué ma voiture contre un 4X4 pour pouvoir mieux tracter mon bateau et on c'est empressé de me faire comprendre qu'il fallait que je passe mon permis remorque EB. C'est fait!
Cinq permis au total pour aller pêcher quelques poissons. C'est-y pas beau ça!!!
Re:problème de mise à l'eau - 10/08 à 12:40 bravo !!beau boulot !
Re:problème de mise à l'eau - 10/08 à 18:09 y a pas à dire c'est du boulot, oui,chapeau BOULEAU..
Re:problème de mise à l'eau - 10/08 à 18:40 papy v8 écrit:
y a pas à dire c'est du boulot, oui,chapeau BOULEAU..

C'est gentil, Lepiaf et papy, mais quand j'ai dit: c'est y pas beau çà! je voulais montrer qu'il est facile de s'engraisser sur le contribuable. 5 permis alors que cela fait plus de 45 ans que je pêche! dur, durpour le porte monnaie.
Re:problème de mise à l'eau - 11/08 à 10:24 Oui c'est vrai . Mais tu as du en oublier un, le permis de pèche en rivière? non ? Peut etre que ca porte un autre nom aujourd'hui mais quand j'étais plus jeune on appelais ca permis!!!
Mais sans rire, c'est vrai que la plaisance coûte cher par ses " à côté"... suffit pas d'un bateau et d'un moteur! Et ce genre de phénomène à tendance à faire tâche d'huile dans tous les domaines!
Mais je m'eloigne des manoeuvres parfois difficiles avec une remorque.
Re:problème de mise à l'eau - 11/08 à 18:28 + la taxe a acquitter si tu es sur le réseau VNF !!!
Payable a la journée ,ou avoir le carnet a souche et oui toutes les rivières ne sont pas libre a la navigation en france !

https://www.vnf.fr/vignettesVNF/pages/Images/fr/tarifs_fr.pdf
Re:problème de mise à l'eau - 13/08 à 11:50 salut à tous
voici une petite démonstration et expliquation de manoeuvre en marche arrière avec les rétros

la tout va bien pour reculer tout droit, on peut apercevoir le haut de la remorque (entouré en rouge) de chaques cotés et le volant droit.

maintenant la remorque part un peu à gauche

la remorque n'apparait plus dans le rétro de droite (normal puisqu'elle part de l'autre coté), mais on la voit bien qui part à gauche.
pour la redresser il suffit de tourner le volant du coté ou elle part.
donc là on tourne le volant à gauche puisqu'elle part à gauche

idem pour le coté droit

là on pourrait supposer que la remorque est partie de trop pour la redresser, dans ce cas inutile d'insister, il suffit de refaire une petite marche avant et de reprendre la mainoeuvre.
avec un peu d'habitude c'est tellement plus facile et agréable que vous vous y ferez facilement
Re:problème de mise à l'eau - 13/08 à 13:30 j'Ai bien suivi, et parfait, : se calmer; partir bien dans l'axe; et suivre exactement ce principe et victoire!! encore merci pour la leçon!
Re:problème de mise à l'eau - 17/08 à 02:42 beau reportage photo mick29!
Re:problème de mise à l'eau - 16/09 à 21:31 Bonsoir,
Chapeau bas MICK29,
Je pensais ne pas être une mule en maneuvre de remorque bateau, n'ayant pas trop de dificultés, mais, après tes explicatiions, photos et conseils, j 'ai découvert une certaine maîtrise de la chose, presque digne des vieux routiers.
Sincèrement un gros merci .
Amitiés,
Loubouly85
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes