Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 19 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re: par cender
Re:Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Re:ecofiber par lepiaf
montant de l' amende par cap34
Forum Bateauxdepeche.com

couler des plombs - 19/07 à 10:46 [b]j'ai acheté un moule à plomb de 1KG et c'est noter sur la fiche qu'il faut mettre à chaque fois du talque avant de couler le plomb,quelqu'un peut me dire si c'est vraiment utile de mettre du talc ou autres chose ?( ex huile)peut être???? merci pour les réponses.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:couler des plombs - 19/07 à 10:55 je n'ai jamais mis de talc et pas de problème ,mais surtout pas d'huile ,au coulage tu vas dégager une grosse fumée malodorante et en plus il y a un risque de flamme !l'huile est un combustible !! Danger
par contre il faut chauffer le moule avant le coulage pour un meilleur résultat.
Re:couler des plombs - 19/07 à 15:12 +1
du talc ? jamais mis... par contre moule préchauffé, oui pour éviter un refroidissement trop rapide du plomb en fusion sur les faces du moule, ce qui a pour conséquence d'enclaver les bulles d'air et de provoquer un aspect "couche" sur les faces extérieures du plomb.
Re:couler des plombs - 20/07 à 00:13 Le talc s’utilise seulement avec des moules en RTV (silicone résistant aux températures du plomb en fusion)
Il permet une meilleure protection du moule mais n’apporte pas grand chose au démoulage car ces moules sont assez souple pour que ce soit déjà bien facile
Re:couler des plombs - 20/07 à 07:20 Bonjour,
J'ai coulé et je coule encore des centaines de plombs pour moi et mes amis.
Mes moules sont en fonte d'alu, ou quelque chose comme ça.
Beaucoup de têtes plombées de 10 à 80 gr., plombs d"arlesey " ( poire avec émerillon ) 10 à 140 gr, et autres cuillers ondulantes.
Utilisation 1 fois du talc, sans voir la différence, le démoullage se fait tout seul à 100/100, par contre:
- Préchauffage imperatif du moule ou plusieurs coulages à blanc( sans hamaçon ou emerillon ou autre, avec retour à la fusion ) sous peine de compromettre la coulée .
Porter des gants et si possible vieux pull en laine, et operer dans un local très bien ventilé.
Dans le passé je recupérais des masselottes d'équilibrage de roues chez F... V..t, mais cela va devenir de plus en plus difficile, de même la récup de tuyaux auprès d'un plombier; Il reste aussi chez D4 les plombs de lestage de ceintures pour plongeurs - çà reste très abordable au regard du prix d'1 Kg de têtes plombees.
Le fait de couler ses propres plombs autorise + d'audaces en peche en minorant considérablement le coût de la perte qui de toute façon se produira.
C'est le genre de bricolage d'hivers qui fait deja penser à la future saison.
Amitiés
Loubouly85
Re:couler des plombs - 20/07 à 07:34 [b]merci a tous,donc pas de talc mais prechauffé le moule avant coulage,merci a bientot
Re:couler des plombs - 22/07 à 13:56 Salut
Donc une bonne pince et ecumer les casses auto en bref.
Dis moi tu n'a pas de difficultés pour retirer les tiges de corde a pianos pour les moules type olives??
Le plomb des masselottes d'équilibrage est trés dur, l'étain et l'antimoine qui sont rajoutés le durcissent vraiment.
Re:couler des plombs - 22/07 à 18:07 salut
effectivement la tige est assez dure à retirer, la première le l'ai cassée mais y'a un coup à prendre, tenir l'olive dans la main avec des bons gants pour ne pas se bruler, moi j'utilise des gants de jardiniers assez épais, tenir la tige avec une multiprise, la tournée légèrement de gauche à droite et tirer en même temps.
mais faut faire ça assez rapidement, tant que c'est un peu chaud et faut être assez rapide, malgré les gants ça chauffe assez bien la main.
je ne préchauffe pas spécialement le moule, il chauffe dès la première coulée et si le plomb est loupé, bha c'est comme les crêpes on dit que la première est pour le chien

ne pas oublier le principal,
bien se protéger, les gants, des fringues déjà condamnées , des lunettes, pièce aérée et surtout pas de gamins autour.
si tu fais ça, comme moi dans la cuisine protège aussi le plan de travail il n'aime pas le plomb chaud non plus
Re:couler des plombs - 22/07 à 18:13 et ton chien digère bien le plomb ? t'as pas peur du saturnisme !
Re:couler des plombs - 22/07 à 18:24 c'est vrai qu'ils préfèrent quand même les crèpes, le plomb sa passe mal...!lol!
le premier plomb loupé retourne dans la gamelle pour la refonte....
Re:couler des plombs - 22/07 à 23:26 Ouais mais tu devrais faire celà en plein air.
Les masselottes sont vraiment pourries toutes les particules amiantes et autres qu'elles contiennent bonjour.
quand tu decrasses le plomb tu remarques tout ce qui remonte en surface.....
Pour bien le decrasser balance lui un morceau de parrafine (bougie) et enflamme le aussitot tu auras moins de fumer et ton boulot sera facilité pour decanter les merdouilles du plomb.
Maintenant tu peus aussi enlever l'espèce d'ecume grise qui se forme au bout d'un moment, c'est l'étain qui remonte en surface.
Re:couler des plombs - 23/07 à 07:14 bonjour
pour eviter de casser la tige du moule je la passe a la parafine et pas de soucis et pour couler le plombs j'ai pique une cuiller sauciere a ma femme elle la cherche toujours.
Re:couler des plombs - 23/07 à 10:29 PhilduVar écrit:
Ouais mais tu devrais faire celà en plein air.
Les masselottes sont vraiment pourries toutes les particules amiantes et autres qu'elles contiennent bonjour.
/
je ne voudrais pas dire ,mais je crois qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes de frein depuis un certain temps ...
Re:couler des plombs - 23/07 à 10:44 lepiaf écrit:
PhilduVar écrit:

toutes les particules amiantes et autres qu'elles contiennent bonjour.

je ne voudrais pas dire ,mais je crois qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes de frein depuis un certain temps ...

toutes les particules amiantes et autres.
Je dis bien toutes et je ne parirai pas un centime sur le résultat si on analysait un peu dans les casses...

http://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-1102.html
Re:couler des plombs - 23/07 à 12:00 je vais peut etre dire une connerie mais tantpis.

Ya pas moyen d'utiliser autre chose que du plomb?

Genre du ciment et sable fin? histoire d'utiliser des materiaux à peu pres inerte?

++
Re:couler des plombs - 23/07 à 12:21 Ouais !! pourquoi pas des rails de chemin de fer, des morceaux de tour Eiffel ou du mur de Berlin !!!!lol!!

mer*e ! j'ai du péter un ....plomb !
Re:couler des plombs - 23/07 à 12:38 tu ris mais un galet percé ça fonctionne aussi l'ennuyeux c'est que le calibrage est imprecis et à poids equivalent la taille est plus importante.

Je pêche leger en grammage je vais donc essayer NA.

lol.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes