hooker
Utilisateur
| Messages: 881 |   |
|
pv, ptac, ptra...... - 29/06 à 16:13
une petite piqûre de rappel : TRACTER UNE REMORQUE OU UNE CARAVANE
Avant le départ en vacances, quelques recommandations pour rouler attelé en toute sécurité.
* Une question de poids
La plupart des réglementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids : • Le poids à vide (PV) • Le poids total autorisé en charge (PTAC) • Le poids roulant total autorisé (PTRA) Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule. Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à son PTRA duquel on retire son PTAC. Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur / passager (s) + bagages + remorque ou caravane) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur. Exemple : Un véhicule familial affiche environ 1,5 tonne sur la balance en ordre de marche. Une caravane de moyenne gamme à simple essieu ne dépasse que très rarement les 1200 kg, soit un ensemble de 2700 kg. Les marges restent donc relativement importantes. Le permis B est donc dans la plupart des cas suffisant. Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant. Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg. Dans tous les autres cas, depuis 1999, le permis E (B) est nécessaire. Sans ce précieux sésame, le contrevenant s'expose à une amende de 15 000 euros accompagnée d'un an d'emprisonnement (la conduite sans permis est un délit). Validité du permis E. Le permis E a une validité de : ➢ cinq ans pour les moins de 60 ans, ➢ deux ans entre 60 et 76 ans, ➢ un an au delà de 76 ans. Son renouvellement consiste en un examen médical.
* Les équipements obligatoires
Plaques minéralogiques : Pour les remorques dont le PTAC n'excède pas 500 kg, elles reproduisent l'immatriculation du véhicule tracteur. Une plaque située à l'avant de la remorque doit quant à elle indiquer le poids à vide (PV), le PTAC, la longueur (y compris le système d'attelage), la largeur et la surface. Pour les caravanes et remorques de plus de 500 kg, une carte grise et une immatriculation propres sont obligatoires. Signalisation : A l'arrière : L'attelage doit être doté de 2 triangles réfléchissants rouges, de feux d'éclairage de plaque, de feux de position, de stops et de clignotants. (ces deux derniers ne sont pas obligatoires pour une petite remorque, à condition que les feux de la voiture restent visibles). A l'avant : Il doit être muni d'un dispositif réfléchissant blanc de part et d'autre du véhicule tracté dont la largeur ne dépasse pas 1,60 mètre. Au-delà, la présence de feux de position blancs est obligatoire. Autres dispositifs : Des réfléchissants orange sur les côtés et des feux d'encombrement si la longueur de la remorque est supérieure à 2,10 mètres sont obligatoires. Rétrovision : Seul un rétroviseur droit est obligatoire, dans le cas où la remorque ou la caravane masque le champ de vision du rétroviseur intérieur. (Pour les caravanes, les rétroviseurs reportés sont tout de même vivement conseillés). Freinage : Toute remorque dont le PTAC dépasse 750 kg doit être pourvue de son propre système de freinage.
* La conduite
Si l'ensemble de l'attelage ne dépasse pas 7 mètres, les mêmes règles que pour un véhicule dépourvu de remorque s'appliquent. Pour les autres (c'est généralement le cas pour une caravane), conserver une distance de sécurité d'au moins 50 mètres. Sur autoroute et voie rapide, seules les 2 voies les plus à droite sont ouvertes aux attelages. Sur les routes de montagne, le véhicule attelé est prioritaire sur les autres véhicules. Vérifications avant le départ : La première d'entre elles reste toujours le gonflage des pneus, (y compris la roue de secours) responsables de nombreux accidents impliquant des caravanes. Faire contrôler annuellement le frein à inertie si la remorque en est pourvue. Vérifier l'ensemble de l'éclairage. Répartir de façon équilibrée les masses à l'intérieur du véhicule tracté, et s'assurer du bon arrimage des objets. Vérifier le bon verrouillage de la tête d'attelage. Adapter sa conduite : Ne pas négliger un certain temps d'adaptation, notamment pour prendre conscience du poids total roulant : les accélérations et les freinages sont nettement moins "vigoureux" qu'à l'accoutumée. Adopter une conduite coulée et sans à-coups, tant à l'accélération qu'au freinage. Enfin, cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant : une caravane ne doit pas contenir de passagers lors de ses déplacements ! Les manoeuvres : Si tracter une remorque ou une caravane demande à la fois du calme et de la dextérité, il en va de même pour les manoeuvres, notamment en marche arrière. Cela ne dure généralement que quelques instants, mais ces minutes paraissent généralement des heures.
Voilà et bonnes vacances à tous et plein de jolis poissons !
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 29/06 à 20:00
merci pour le rappel
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 790 |   |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 29/06 à 20:53
j'ai autre chose a indiquer que les anciens pensent qu'il faut faire mais c'est Faux. La boule d'attelage peu rester sur le véhicule.
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=788
Perso j'ai imprimé cet article et je l'ai mis dans ma voiture. Juste pour les réticents des parking qui disent que la faute est de la boule.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 658 |   |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 30/06 à 13:23
joli le rappel merci bien
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 30/06 à 14:00
J'ai une question!..... remorque bateau 11OO kgs: le feu arriére de brouillard est il OBLIGATOIRE? Merci ....
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 30/06 à 14:43
non pas obligatoire
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 30/06 à 16:42
Merci.... OYSTER.
|
|
|
Epicétou29sud
Utilisateur
| Messages: 91 |   |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 00:58
Salut,je tracte une petite remorque de 500kg pour mes chiens de chasse,je change régulièrement de véhicule tracteur suivant la météo ( 4X4 ou fourgon ),normalement je devrais changer de plaque minéralogique à chaque mouvement,comment faire sachant que la plaque doit être normalement rivée sur le support
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 07:38
Et ben non ! il n'y a aucune obligation de rivetage (ou autre moyen rendant la plaque inamovible) sur une remorque de 500kg, c'est un adjudant de gendarmerie qui me l'a indiqué, c'est justement pour permettre le changement de plaque en fonction du véhicule tracteur. Essaies d'installer un système de clips.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 08:59
velcro double face c'est pratique
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 09:12
ou des aimants.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 12:44
ouai des aimants entre une plaque en alu et une plaque en fer c'est super ! lol
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 13:31
lepiaf écrit: ouai des aimants entre une plaque en alu et une plaque en fer c'est super ! lol
MDR !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 13:48
lepiaf écrit: ouai des aimants entre une plaque en alu et une plaque en fer c'est super ! lolben oui sur ma remorque c est comme ça l aimant sur la plaque est collé et cela ne bouge pas , pff
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 15:01
jcking49 écrit: lepiaf écrit: ouai des aimants entre une plaque en alu et une plaque en fer c'est super ! lolben oui sur ma remorque c est comme ça l aimant sur la plaque est collé et cela ne bouge pas , pff
MDR ! bis
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 17:20
papy 69 écrit:
MDR ! bistu a fait pipi lol
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 17:35
L'important dans ce cas bien précis , est bien entendu d'avoir une totale "confiance" dans son slip !!!! lol (bouh ! elle est vilaine celle là ! je sors !!!! )
|
|
|
Epicétou29sud
Utilisateur
| Messages: 91 |   |
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 21:40
Merçi pour la reponse PAPY ,je vais adapter. Dois-je faire une plaque identique au niveau couleur pour aller avec celle de mon véhicule?
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 22:11
non il faut une plaque règlementaire,
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:pv, ptac, ptra...... - 02/07 à 22:38
lepiaf écrit: non il faut une plaque règlementaire, +1 elle doit être blanche.
|
|
|
|