Taborgnaud
Utilisateur
| Messages: 236 |   |
|
Re:fun yak 390 ou 450 - 10/06 à 14:52
J'ai essaye les deux (et ai le 450 depuis deux ans), il y a quand meme tout un monde entre eux.
Le 450 est beaucoup plus stable, tape moins, plus de defence a l'avant, beaucoup plus de place a bord (avec quelques planches pour faire pontage j'arrive a 4m x 1.6m de surface interieure utile...
Avec 30cv je dejauge en tout cas 4 personnes (foils).
Pour moi il y a pas photo, le 450! Le 390 risque de vite etre "limite" si tu te fais surprendre par le gros temps alors que le 450 affronte 1m de creux vraiment sans probleme.
Les deux sont vulnerables de l'arriere, en cas de panne et d'impossibilite de le tenir face aux vagues, ils pourraient vite se remplir, cela dit ils flotteraient encore. Une ancre flottante pliee dans un coin serait pas un mal.
A prendre en barre franche dans les deux cas... la console est une prise de place inutile et ne se justifie pas avec 25 ou 30cv, en tout cas pour moi.
Toutes les personnes que j'ai fait monte a bord, habitue aux bateaux ou pas, on ete agreablement surpris du comportement general et de la securite a bord. C'est vrai que de prime abord, ce bout de plastique tout moche est pas forcement rassurant! :^)
Par contre ca aime pas trop le soleil. J'en ai vu, a quai depuis 5ans dans une ecole de voile, tout le dessus etait cuit sur 0.5mm. L'integrite structurelle ne s'en ressent sans doute pas trop, mais ca fait "vieux machin" quoi.
Vincent.
|