Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 15 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re: par cender
Re:Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Re:ecofiber par lepiaf
montant de l' amende par cap34
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Carénage - 29/11 à 20:00 Après avoir hiverné mon moteur, je me suis lancé dans le carénage de mon ultramar.
Il n'y avait pas d'anti fouling, et le séjour prolongé en Saône a été plus que pénalisant. Algues et surtout concrétions calcaires épaisses, autant vous dire que j'avais les boules avant de commencer.
Avant toute chose il fallait mettre le bateau sur cales, alors j'ai fabriqué 2 bers

Ensuite j'ai appliqué la méthode que certains avaient déjà expliqué (Richard entre autres) reculer le bateau de 50 sur la remorque, baisser la flêche de la remorque et caler le cul du bateau

Ensuite passer une poutrelle sous l'étrave et à l'aide d'un cric soulever la poutrelle au dessus du niveau des roues

et commencer à sortir la remorque

et enfin caler définitivement le bateau avec 2 étais supplémentaires à l'avant.

On verra la suite après !
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Carénage - 29/11 à 20:17 attention , un ber est toujours assemblé et goupillé. C'est à dire qu'il faut que tu aies un trou en bout de chaque U en appui au sol de telle manière à pouvoir les relier ensemble et les bloquer à l'aide d'une goupille, pour ton cas transversale.. ceci, afin d'éviter que tes 2 patins s'écartent et... je te laisse imaginer le tableau !
Re:Carénage - 29/11 à 20:25 sur tes ipn que tu as poser a plat je souderai un jambage de chaque coté deux devant et deux derriere afin empecher le balan et comme cela tu pourais en lever les epontilles du milieu et tu seras tranquille pour aller de partout sens etre emmerder
Re:Carénage - 29/11 à 21:01 Vu la taille des bers + les traverses + les étais, pour la taille du bateau... il n'y a pas grand risque.

C'est bien joli Papy le carénage mais qui est-ce qui s'occupe des fleurs pendant ce temps, hein !?... ;)
Re:Carénage - 29/11 à 21:12 Merci de vos conseils,
les 2 bers à l'arrière sont coincés et ne peuvent plus bouger, c'est vrai qu'à l'avant .... mais je laisse l'ipn en sécurité, vous verrez dans le prochain épisode que le bateau est bien calé.
Re:Carénage - 29/11 à 21:16 tombat écrit:

C'est bien joli Papy le carénage mais qui est-ce qui s'occupe des fleurs pendant ce temps, hein !?... ;)

C'est çà l'avantage d'être à la retraite, un petit coup d'oeil de temps en temps pour voir si le gamin (40 ans !!)s'en sort (pas de problème)un petit coup de main quand il en a besoin et le tour est joué !!
Re:Carénage - 30/11 à 00:27 et au passage un peu de royalties.... pour le temps passé....il est fort notre PAPY69 !!
Re:Carénage - 30/11 à 02:35 ikuriña écrit:
attention , un ber est toujours assemblé et goupillé. C'est à dire qu'il faut que tu aies un trou en bout de chaque U en appui au sol de telle manière à pouvoir les relier ensemble et les bloquer à l'aide d'une goupille, pour ton cas transversale.. ceci, afin d'éviter que tes 2 patins s'écartent et... je te laisse imaginer le tableau !
voici le mien :
Re:Carénage - 30/11 à 02:39 un petit raté vu l'heure... désolé!
Re:Carénage - 30/11 à 08:29 Oui Ikuriña, avec la photo je comprend mieux.
Pour faire les miens j'avais pris modèle sur ceux en place sur la zone technique du Cap d'Agde. L'étais de maçon que j'ai adapté est fixé de biais avec 2 renforts et surtout la position du fer en U qui sert d'assise est inversée sens longitudinal et transversal ce qui fait que l'ensemble ne peut pas glisser ni déraper.
Re:Carénage - 30/11 à 08:45 bien papy69 vue la grosseur de tes bers et le poids du bateau elles tiendrons, peut tu me dire a combien de hauteur a tu monté le bateau
Re:Carénage - 30/11 à 12:03 jcking49 écrit:
bien papy69 vue la grosseur de tes bers et le poids du bateau elles tiendrons, peut tu me dire a combien de hauteur a tu monté le bateau

En gros vus les agglos 100 devant et 80 a l'arrière !!!
Re:Carénage - 30/11 à 18:55 Chapeau bas pour ce travail
Re:Carénage - 30/11 à 19:08 djack44 écrit:

En gros vus les agglos 100 devant et 80 a l'arrière !!!

presque çà, 90 devant et 70 à l'arrière.
Re:Carénage - 30/11 à 19:29 Au bout d'une heure de nettoyage des flancs :

et ensuite installation pour le dessous de la coque, et il y a du boulot

ensuite çà change de couleur

Terminé, il est propre comme un sou neuf, il ne reste plus qu'à attendre février pour soigner les petits bobos avec du gel coat et il sera prêt pour la vente (et oui je vais prendre plus gros, des fois que je pêche 2 ou 3 orphies, faut de la place, faut tout prévoir !)
Re:Carénage - 01/12 à 02:46 papy 69 écrit:
...L'étais de maçon que j'ai adapté est fixé de biais avec 2 renforts et surtout la position du fer en U qui sert d'assise est inversée sens longitudinal et transversal ce qui fait que l'ensemble ne peut pas glisser ni déraper.
désolé de te contredire... mais le fait qu'il soit incliné augmente le risque ! tu m'aurais dis verticaux , oui , je l'aurais admis car la force est verticale...là, le poids de la coque va emettre une force vers l'extérieur... et ce n'est pas le U inversé qui va le retenir à moins que tu le bloques avec 2 pieuds dans la terre. Toujours à titre indicatif, et par sécurité, tu aurais pu mettre un tube rectangulaire pour relier les 2 supports au sol de tes 2 étais. Il faut qu'il soit de dimension inférieure à tes 2 U, ainsi ils pourraient s'insérer dans l'un dans l'autre, il te suffirait de faire une serie de trous et tu mets une tige pour jouer sur la longueur...on n'est jamais assez prudent...
toujours à titre indicatif, pourquoi l'IPN derrière tu l'as couché?.. il moins résistant au flambage ainsi...
mais non je ne t'en veux pas PAPY69, c'est juste une constatation ! lol!!
Re:Carénage - 01/12 à 03:00 +1 avec ikuriña incliné de cette sorte des étaies risque de s écarter et dommage si tu est en dessous en train de bichonné ton bateau,relier les deux bers éviterait ce désagrément
Re:Carénage - 01/12 à 12:28 OK les gars , j'ai relié les 2 bers avec un câble et un tendeur. L'IPN de l'arrière n'est là qu'en sécurité et pour éviter le flambage il y a un étais au milieu que j'avais enlevé provisoirement pour passer sous l'arrière.
Re:Carénage - 01/12 à 12:44 Dis papy, fais gaffe. J'ai peur de lire qu'un papy de 80 ans est mort écrabouillé sous un bateau insubmersible...

Je viens de faire nettoyer le mien a marée basse. Assez propre. Juste les parties arrières sur les côtés qui ne sont pas dans la boue à marée basse étaient cracra.

Petit simonisage aussi.
Re:Carénage - 01/03 à 17:46 Comme je ne suis toujours pas écrabouillé, et que le temps pas terrible ne me permeet pas de terminer l'Ultramar, je vais commencer la préparation du Flyer.
Première étape la mise sur cales, et là j'ai employé la Méthode Ikuriña :

Mise en place de l'ensemble

Préparation des cales :

Mise sur cales

On tire la remorque doucement au maximum et on met des cales sous l'avant du bateau

Terminé !

D'une simplicité.......merci Ikuriña !
Re:Carénage - 01/03 à 19:11 Ce sont des serres derrière ? tu peux mettre le bateau dedans il va grossir.

Merci qui, pour la plus value ?
Re:Carénage - 01/03 à 19:42 Effectivement se sont mes serres.....enfin mes anciennes serres puisque j'ai pris ma retraite et c'est mon fils qui prend la relève.
J'ai bien pensé à faire grossir le bateau à l'intérieur, mais il ne passe pas en hauteur !!!
Quant à la plus velue ??? je ne sais pas qui c'est !!!lol!
Re:Carénage - 01/03 à 20:59 lakers n'est pas portugaiche .... lol
Re:Carénage - 01/03 à 23:03 lepiaf écrit:
lakers n'est pas portugaiche .... lol

OK alors c'est au poil !!!
Re:Carénage - 02/03 à 02:57 bien papy69 pour avoir mis ton bateau sur cales, pour le remettre sur la remorque il te faudrait une personne pour te dire de ro coul ro coul pour ne pas le faire tomber .
Re:Carénage - 02/03 à 09:43 Très bonne l'astuce pour la mise sur cale.
Chez moi la pelouse donne rien de bon.(l'humidité, les bestioles...)
C'est pour ça que des que j'aurai réhausser mon hangar j'envisagerai de mettre des palans pour lever le bateau.

Mais j'essayerai cette technique a l'occasion.Car les problèmes que j'ai c'est que l'arrière glisse sur le bois et quand ça ne glisse pas ça joue à la tour de pise.
Re:Carénage - 02/03 à 15:59 papy 69 écrit:

J'en connais qui vont se faire voler dans les plumes quand elle va revenir du ski !!!
Re:Carénage - 02/03 à 16:53 jean pierre écrit:
papy 69 écrit:

J'en connais qui vont se faire voler dans les plumes quand elle va revenir du ski !!!
oui mais nous aussi on est en vacance peut etre pas au ski mais bon j ai moins mal au yeux a lire car moins de post lol elle va me faire la tete
Re:Carénage - 02/03 à 22:32 Bien jolie ton nouveau boat papy 69 !!!

Mais la mise en bers sur des parpaings ma toujours fait peur surtout empilé les un sur les autres .
je m'imagine trop la casse si jamais ça venait a ce casser la gueule tous ça !!!!

Franchement si j'ai a le faire je pense que j'irais prendre model chez les revendeurs de boat soit les fabriquer ,voir les louer ou en acheter d'occas. !

Même pas peur les gars ,rien ,pas de pneu en dessous le cas ou !!!! Pour amortir la chute.S'est pris en charge par l'assurance se genre de truc !!!!!le cas ou !!!!

Meme si on me payait ,j'irais pas grater la dessous !!!
Re:Carénage - 02/03 à 23:08 Moi non plus j'irais pas travailler dessous!!

Maintenant que ton bateau est en bonne position papy69
tu pourrais adapter ton ancien ber,par sécurité.
La remise sur remorque se ferait avec le calage actuel.
bon ce n'est que mon avis.

A+ gamra
Re:Carénage - 03/03 à 00:42 je veux bien suivre vos remarques... et même si je suis très précautionneux, je pense que vous poussez à l'exagération. Je m'explique:
les parpaings sont mis dans le bon sens, c'est à dire dans la sens de la compression. Il a mis 3 calages, il y en a un central sous la quille; et deux autres symétriques de chaque coté en sortie de redans. Le bois sert d'antidérapant. si on peut estimer que le poids du bateau se réparti 2/3 sur l'arrière et 1/3 sur l'avant, cela se resume à dire que 66% du poids est lui-même réparti en 3 (3 positions de calage) soit 22% par colonne de parpaings. Si on estime le poids de ce boat à 1500 kgs , ce qu'il ne fait pas, cela signifie que chaque support doit encaisser un poids de 300 kgs... ce qui n'est rien en effort de compression, car tout produit encaissant des efforts verticaux est hyper resistant. Savez vous que les planchers et couloirs d'avion sont réalisés sur du nid d'abeille dont chaque lamelle verticale en aluminium fait 0.20 d'épaisseur environ (je dis ça de mémoire..)... et quand tous les gens marchent dessus, il ne s'applatit pas pour autant...
Re:Carénage - 03/03 à 08:05 Merci de tes précisions mathématiques Ikuriña, le bateau pèse entre 800 et 900 kg.
Bien sûr que malgré toutes les précautions un incident peut arriver.
En sécurité je rajoute des étais en fonction de l'endroit où je travaille et je "secoue" le bateau pour apprécier son comportement, pas de problème.
Par contre, demain est annoncé du vent à 80 km/h je vais renforcer l'etayage et le calage.
Re:Carénage - 03/03 à 21:28 Effectivement papy69 "secoue" bien le bateau, mais pas trop....il risque de tomber 'LOL'
Re:Carénage - 23/03 à 08:05 J'ai tout bien secoué et comme rien n'a voulu tomber je suis bien obligé de continuer mes carénages.
Tout d'abord réparation des petits bobos de l'Ultramar (en cherchant la petite bête puisqu'il va être vendu)
au mastic epoxy Watertite

et puisque j'étais bien parti j'en ai profité pour boucher les micro-fissures du Flyer.

ensuite enduit epoxy Gelshield 200 (prévention de l'osmose, sur une coque de 20 ans c'est aussi bien)

Reste plus que la deuxième couche d'enduit et les deux couches d'antifouling, mais je ferais çà au dernier moment.
Réinstallation du réservoir remis à neuf, tuyau et poire neufs, essence toute neuve ..........

et démarrage au quart de tour, même pas fumé (j'avais pourtant mis un produit d'hivernage dans les cylindres)un vrai plaisir d'entendre à nouveau le "ronron" de ce bon vieux Johnson.
à suivre..
Re:Carénage - 23/03 à 09:53 Si ton bateau ne reste pas à flot tu n'as pas besoin d'antifouling
Re:Carénage - 23/03 à 12:34 Oui bien sûr Calau, mais il reste 20 jours en mer et 6 mois au port en Saône, j'ai compris le grattage et le ponçage (pas le tirage !)..pas bien envie de recommencer.
Re:Carénage - 31/03 à 21:37 voici un autre mode de calage pour papy
Re:Carénage - 31/03 à 21:41 et encore un autre je n'arrive pas a faire les photos plus grande
Re:Carénage - 31/03 à 21:42 et encore un autre je n'arrive pas a faire les photos plus grande
Re:Carénage - 31/03 à 21:51 Voilà, voilà !

Re:Carénage - 31/03 à 21:54 Alors, pour le premier il faut vraiment être souple pour travailler sous le bateau, quant au second c'est un peu mieux çà ressemble à un mélange de mes 2 installations.
Merci Le morino d'avoir pensé à moi.
Re:Carénage - 02/04 à 01:16 ce qui me choque c'est l'etayage de la coque bleue !! un fou.. si jamais la base de la poutre se barre...le bateau se couche... pour ça, le premier est nettement mieux calé, car l'étai est calé en 2 points monoblocs: en hauteur et sous le raidisseur, même sans être en appui, il tiendrait tout seul cet étai !
Re:Carénage - 02/04 à 01:46 iku regardes bien, sous le bateau bleu : à l'avant comme à l'arrière, il y a un support sous la quille.
on devine les appuis cachés en partie par les bois
...c'est vrai que les bois pourraient être reliés entre-eux par une chaine ou autre...
Re:Carénage - 02/04 à 03:22 TORPEN écrit:
iku regardes bien, sous le bateau bleu : à l'avant comme à l'arrière, il y a un support sous la quille.
on devine les appuis cachés en partie par les bois
...c'est vrai que les bois pourraient être reliés entre-eux par une chaine ou autre...
ikuriña je t ai dit de mettre tes lunettes sur le nez et non sur le front , lol .
Re:Carénage - 02/04 à 16:28 Et ben çà y est le carénage du Flyer est terminé. Quelques jours de séchage de l'antifouling et hop un petit tour en Saône

Vous remarquerez bien sûr l'éternelle présence du petit lit rouge !!!

Et en arrière plan l'Ultramar qui attend un acheteur (non, non c'est pas une petite annonce !!.......quoique!...)
Re:Carénage - 02/04 à 17:01 magnifique papy, beau boulot
on voit bien ou tu fais ta sieste!lol!
si c'était le mien je n'oserais même pas le mettre à l'eau tellement il est beau, je le laisserais dans le jardin avec quelques jardinières dessus!lol!

je te souhaite tout plein de plaisir avec
Re:Carénage - 02/04 à 17:12 papy 69 écrit:

Et en arrière plan l'Ultramar qui attend un acheteur
ben je croyait qu il était vendu l affaire ne c est pas fait lol
Re:Carénage - 02/04 à 17:17 Super boulot Papy , à force de vous voir tous faire votre carénage et anti-fooling peut être que l'année prochaine je tenterais l'aventure ... pour l'instant je suis atteint par la "fainéantise-aïgute" et quand ça vous tiens ça ne vous lache plus ! lol
Re:Carénage - 02/04 à 17:31 Félicitations Papy, superbe travail, on dirais qu'il est tout neuf.

J'espère que la belle peinture toute neuve ne va pas faire peur au poisson.
tu vas nous dire que de toute façon, ce sera pas pire qu'avec l'Ultramar.... MDR.

Re:Carénage - 02/04 à 17:33 salut

super boulot, il est tout propre!!!

pas besoin de secher l'antifouling, il peut partir à l'eau de suite!
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes