Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 22 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 00:10 Bonjour,
je viens de faire ma présentation dans la rubrique approprié et je me tourne vers vous maintenant pour avoir vos différents avis sur mon projet.
Je pêche aux leurres sur la zone de Bréhat dans les côtes d'armor et je souhaite acquérir un bateau.
Je regarde les annonces tous les jours sur les différents supports comme "le bon coin"etc.. et avec on va dire un budget de 5000 euros et mon attache remorque qui sera installé la semaine prochaine je vais être prêt à sauter sur la bonne occase.
Dans l'idéal je cherche un bateau de 4m50 avec un moteur 30 à 40cv 4T.Que ce soit pour un semi rigide ou une coque rigide j'ai vu ce genre d'occasion (pas beaucoup c'est vrai) pour ce budget durant les deux derniers mois où je m'y suis vraiment intéressé.
J'étais vraiment partie sur l'idée d'un semi rigide genre zodiac pro II, mais en parcourant le forum j'ai plûtot ressentit un avis favorable pour les coques rigides comme le fun yack 4m50.Du coup je sais plus trop quoi penser.
Il faut savoir que je mettrais mon bateau à l'eau à chaque sortie, du moins au départ, et que ma zone de pêche ne sera pas tout le temps un lac ensoleillé.
Donc pour résumer je avoir voudrais l'avis de personnes ayant eu un semi rigide et un rigide de même taille pour savoir si les inconvénients du semi rigide (usure, fragilité, place...) sont vraiment en la faveur d'une coque rigide et si par exemple à 6000 des côtes avec une houle d'1m50 et du vent vous préféreriez être à bord de quel bateau?

merci d'avance pour vos future réponse ;)

Syl
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 06:49 bonjour a toi tu trouvera des réponse, mais a mon avis pour un pneu avec un 40 cv 4 temps il te faudra rallonger les 5000 euros ,et pourquoi pas un 2 T , les spésialiste te le diront, bonne recherche a toi et au plaisir de te lire
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 09:11 Houla à 6000 des cotes avec une houle 1;50m le mieux c'est d'etre au port.

Sinon pour moi 'lavantage du pneu c'est sa legereté et sa tenue en mer, sa stabilité.

Le rigide plus de place de circulation, des coffres plus nombreux.

c'est vrai que les pecheurs de bar dans ton coin sont souvent sur du semi-rigide ou sur du rigide tres bas avec des qualité marines que je ne connais pas.

sacré dilemne mais en prennant le temps ça doit se resoudre.

++
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 09:29 Salut Dayo. Pour mettre à l'eau à chaque fois un semi-rigide c'est quand même pas mal pour débuter !et comme le dit JC regarde dans les 2 T tu trouveras des produits sympa.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 09:57 salut a tous !
je pense que c'est une question de budget, réellement a tu fixés ton budget d'achat ?
je vois que tu as vu ou a pensé au fun yak450, et même temps un SR et là tout se mélange dans ta tête..
enfin sache que le funyak est un bateau a "petit budget " c'est a dire sans frais d'entretient sauf ton moteur; et puis il est moins cher que les pneus.
dans le temps il est plus résistant ( le materiau)
sinon pour en revenir a une houle de 1.50m , et etre a 6 nautiques, il faut rester cool quand un coup de vent est annoncé mieux vaut rester au sec sur terre, ta famille te dira merci. et surtout avec une embarcation de 4.5m-5m..j'ai un vieux fun yak de 11ans et je sors quand il fait bô!
j'ai qq éraflures sur l'avant due aux chocs lors des remontées mais c'est du polyéthylène ça craint rien!
a+
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 09:59 Salut Dayo
Il est évident que le semi-rigide est plus sécurisant au point de vue navigation par contre pour le bar je te le déconseille ,j'ai eu un Pro 9 Man et je devais le protéger avec une toile très résistante pour éviter les épines dorsales des bars très dangereuses pour les boudins
Ensuite s'éloigner a + de 6000 avec un 4m50 ça n'est pas du tout raisonnable.
Par contre j'ai acheté un Pacific Craft open 500 pour la place a l'intérieur il n'y a pas photo. Question navigation je ne m'aventurerai pas comme je l'ai fait avec le Zodiac.
Derniere remarque 5000 € avec un 4 T je ne pense pas que tu puisses trouver.
Bon courage et bonne pêche je navigue du côté des 7 iles si tu connais ..pas loin de Bréhat
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 11:54 Merci pour vos réponses,

J'ai eu de très mauvais échos sur la consommation des vieux deux temps c'est pour ça que je préférerais un 4T.
Pour les 6 miles la houle et le vent je dis pas que je sortirais forcément, je voulais juste avoir un point de vue sur le bateau, avec mes différents critères, qui serait le plus sécurisant.
Sinon pour le budget je savais que vous me diriez que c'est quasiment impossible mais je vous assure qu'en cherchant bien ça se trouve ;)
Petit exemple:
http://pneuboat.com/annonces_accueil/annonce/50657/index.php

C'est éxactement ce que je recherche mais le problème c'est qu'il est à marseille...

ou:
http://cgi.ebay.fr/Fun-Yack-450-moteur-Yamaha-30ch-4-tps-+-remorque- neuve_W0QQitemZ150338036556QQcmdZViewItemQQimsxZ20090410?IMSfp=TL090410122001r23516

mais celui là est vendu...

Il y en a un autre juste à côté de chez moi:
http://www.leboncoin.fr/vi/50209824.htm?ca=6_s

Celui là par contre n'a pas de console et je ne sais pas combien ça couterait d'en installer une.
D'ailleurs si vous avez des ordres de prix pour l'installation d'une console ou d'une banquette arrière ça m'intéresse.

Sinon j'ai lu dans le forum que les boudins sont à changer tous les 10ans, or c'est en gros l'âge des bateaux d'occasions en vente (vous me direz c'est pas un hasard^).
Je suppose que l'entretien tient un grand rôle sur l'état des boudins et je voulais donc savoir s'il faut prévoir inévitablement le remplacement des boudins à cet âge.

Si les connaisseurs, qui sont nombreux parmis vous, estiment qu'il y a des points essentiels à vérifier lors de l'achat d'un bateau d'occasion ou des petits détails à ne pas négliger et qui font la différence, je suis preneur de toutes informations.

Oui Kiki94 je connais les 7 îles, j'y suis allé il y a
trois semaines avec un pote.Il avait d'ailleurs fait un compte rendu de la sortie: http://pecheetimages.forumpro.fr/-f6/bienvenue-au-pays-de-phoques-et-des-fous-de-bassans-t1155.htm
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 18:41 bonjour dayo.
j ai trouvé ça dans le dept 35 coque open de 5 m avec remorque et moteur pour 4500.
http://www.leboncoin.fr/vi/50314818.htm?ca=6_s
salutations
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 19:15 Salut Ludo,
oui je l'ai vu aussi c'est vrai que la coque est sympa et la remorque à l'air propre.
Ce qui m'enbête c'est le moteur, un vieux 50cv 2T.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 19:35 dayo écrit:
Salut Ludo,
oui je l'ai vu aussi c'est vrai que la coque est sympa et la remorque à l'air propre.
Ce qui m'enbête c'est le moteur, un vieux 50cv 2T.

ça vas etres dur de trouver au prix que tu veut avec un 4 t
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 12/05 à 19:36 salut
pour les pneus je te dis rien je ne connais rien là dessus,
pour la consolle y'en à qui en font avec une poubelle, ils la mettent à l'envers, la fixe au planché, rajoute un volant manette de commande et y ajoutent ce qu'ils veulent dessus :
petit plexi pour protéger le matériel électronique, gps, sondeur
porte canne devant, sur les cotés
coffre pour une nouricce et autre matériel
si je retrouve le lien je le met, je crois que c'était sur PAB et sa doit revenir à pas trop chère
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 15/05 à 22:07 Oui Mick je crois aussi avoir vu ce sujet.
Par contre faut un peu de matos quand même et certaines notions de bricolage.

Sinon dans une gamme un peu plus petite si vous aviez à choisir entre un cap 400 et un zodiac pro 4m20 motorisé avec un 25cv 4T, votre choix ce porterait sur quel bateau et pour quelles raisons?
Toujours pour la pêche aux leurres sur Bréhat.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 15/05 à 22:57 j'avais un esteou 6.5 IB , mais manque de temps et zone pas trop sympath, --->vendu; ne pouvant rester sans naviguer, ai repris un zz ; mais bonjour le dos et attention au clapot , et madame les rares fois, pas très partante! en moyen terme j' ai acheter un jeanneau cap 400 avec console .et moteur de 20cv 2tps.
coque parfaite, passe partout, pas d'entretien , de la pla ce et du coffre. mise à l'eau facile car poids tres résonable. après une saison, changement de moteur pour un tohatsu 4t de 30 cv. avec trim. alors que du bonheur!
a 3 à bord deplacement même ds le clapot (( pas 1.5m!!) sans problème, aucun souci pour le farf de services et ses hameçons baladeurs.... pose de casier ou de filet possible.
j'ai fait une sortie avec un guide de pêche sur fun yak de taille sup et avec un 50 cv c'est encore " plus mieux!!" des coffres tout autour possibilite de rester debout plus façile et beaucoup de place, mise à l'eau , echouage simple !
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 16/05 à 13:43 perso, je te déconseillerai l'ARIMAR, il navigue nez debout !et lève pour un rien... par contre ce n'est pas cher.. c'est pour cela que tu en trouves à des prix très abordables en oaccasion! Arimar a cette particularité de pouvoir changer "facilement" ses boudins. en SR je verrais plus du BWA, SACS, etc... question 4 tps, je te le déconseille. Pourquoi: trop de poids sur l'arrière donc si tu pêches à plusieurs je te dis oui en mettant du poids sur l'avant, si tu es tout seul, je te dirais: non.
perso, je l'ai déjà ecris sur le forum, tout dépend de la coque pour la conso mais sur une coque en aile de mouette avec un 90 cv TOHATSU j'ai une moyenne de conso sur 500 h de 4.75 L/h avec beaucoup de traine... j'ai maintenant un 4 temps honda 90cv... à fond ou 3/4 à fond je consomme autant qu'avec mon ancien 2 temps TOHATSU.. par contre à la traine je ne consomme rien.. attention aux fausses idées qu'un 4 tps ne consomme rien dans toutes les plages d'utilisation !
à ce titre , je t'invite à lire le post de CHAUSEY85 dans MOTEUR intitulé "tableau comparatif des consommations"..très instructif; c'est un comparatif 50 Cv et 90Cv 2 tps et 4 tps avec un SR.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 17/05 à 01:05 Houlà le tableau est super intéressant mais j'ai du mal à tirer les bonnes conclusions, peut être parce que les bateaux que j'ai en vue n'y sont pas cités.En tout cas bravo pour le travail!
Merci encore pour vos réponses.
ikuriña je me disais bien aussi qu'un forumeur aussi assidu que toi aurait un petit mot pour moi :)
Ma recherche se précise et je penche de plus en plus vers le terhi 6020 console motorisé 25cv 4T.
J'en ai vu un de 1999 avec un moteur yamaha de 2000 pour 5350e et un autre de 2001 avec un moteur selva idem 25cv 4T pour 5500e.
Si vous avez des commentaires sur le bateau en lui même ou sur les différentes motorisations merci de m'en faire profiter.

Dans le même temps je cherche à m'équiper d'un combiné ou sondeur et traceur séparés.
J'ai lu les différents sujets sur la question mais j'ai quand même une question.
Une carte:

Garmin BlueChart G2 Vision VEU704L France

est elle suffisante pour pêcher sur une zone de pêche comme bréhat ou faut il une autre carte sd plus localisé pour être performant?

Ha oui encore une chose, plusieurs personnes me conseillent de faire expertiser mon moteur avant achat.
On me dit que ça couterait vers les 150 euros et qu'au moins je serais tranquille.
Q'en pensez vous, est ce mieux, indispensable ou superflu?
Le prix annoncé est il exacte? quel démarche faut il éffectuer, cad auprés de qui faut s'adresser?

Syl.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 17/05 à 01:22 concernant les pneus, je connais très mal le sujet, un peu moins ARIMAR, car à une époque je faisais entretenir mon boat chez un revendeur de cette marque et en attendant sur place, on discute beaucoup avec les gens... j'ai eu l'occasion d'aborder le sujet puis je les ai croisé en mer et j'ai pu observer que leurs remarques étaient justes.
Sur le forum tu as des "pointures" sur les SR, ne t'inquiètes pas, ils vont te répondre.
Concernant les cartes marines, les données sont identiques quelques soient leur taille, toutes les données du SHOM y sont consignées. Sur une grande carte à zone etendue, tu retrouveras donc les mêmes informations sur tel ou tel rocher, port, île etc...
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 17/05 à 09:41 Ok d'accord donc cette carte est suffisante, merci pour ta réponse ;)
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 18/05 à 14:40 J'avais un Valiant 450 avec 40cv 4t (Merco...)que j'ai revendu pour un fun yak 450 avec 30cv 4t (Moatsou...).

Il y a pas photo, a tout point de vue, j'ai bien ecrit A TOUT POINT DE VUE, le fun yak est netement superieur pour ce que j'en fait.
Meme si le Valiant peut supporter 1.1 tonnes de charge, je n'aurais vraiment pas su ou les metre meme sous forme de plomb... >:^x

Pas de place, coque 1m plus courte que le bateau, trop leger, tres mauvais passage a la vague, pas de gite en virage. Bref, pour moi le pneu cs serait desormais plie dans le coffre averc le 9.9 pour aller la ou personne ne va, sinon pas d'interet pour la peche.

Je me sens netement mieux a bord du fun yak. Bien plus de place (1.6x4m de pontage interieur), bien meilleur comportement, et avec les foils et le 30cv, dejauge 4 ou 5 personnes facile, 40km/h a deux.
Celui de l'annonce est une affaire!

J'ai affronte 1m de creux sans probleme avec... le voici avec quelques creux de 60/70cm a plein regime:

https://www.yousendit.com/download/MnFnb242Zy9ubVhIRGc9PQ

Avec le Valiant dans le memes conditions j'etais bon pour les seances de kine! :^)

Vincent.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 18/05 à 14:40 Oup's... doublon.

Vincent.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 18/05 à 17:12 Taborgnaud écrit:
Oup's... doublon.

Vincent.
merci pour la video , pas mal, mais sa tape comme meme , lol et de plus il te reste plus cas te racheter un chapeau , mdr
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 18/05 à 18:58 Sympa la vidéo, ça décoiffe^^
J'ai définitivement laisser tombé l'idée du semi rigide et je pense vraiment me laisser séduire par un terhi 6020, j'ai mon attache remorque après demain et j'ai trouvé une annonce qui me plaît bien.
J'ai pas eu beaucoup d'avis sur ce bateau alors on vera bien, j'espères ne pas me tromper.
Là je suis à fond dans la recherche d'un combiné gps/sondeur avec toutes les intérrogations que sa pose, un vrai casse tête avec ces différence de prix avec l'étranger, les garanties etc
J'ai lu tous les sujets la dessus mais j'ai de moins en moins de certitudes :s
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 18/05 à 23:36 Taborgnaud écrit:
... le voici avec quelques creux de 60/70cm a plein regime....
60 / 70 cms de creux ???? .....tu es sûr ?
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 19/05 à 14:11 c'est pas 60 -70 creux de marseilles?
je rigôole
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 20/05 à 10:28 ikuriña écrit:
Taborgnaud écrit:
... le voici avec quelques creux de 60/70cm a plein regime....
60 / 70 cms de creux ???? .....tu es sûr ?

Ca rend pas bien en video, mais dans ces conditions de vent, tout les 30 ou 40m il y a toujours deux ou trois vagues plus grosses que les autres (quand ca tape sur la video).
Et la oui, elle viennent taper assez haut sur l'etrave.
Lors de cette sortie, c'etait d'ailleur la premiere fois que je sortais entierement la coque de l'eau sur certaines vagues (apres la video ca a continuer a forcir le temps que l'on rejoigne le port...). A deux, sans doute a pas plus de 35km/h, avec une coque de 4.5m de 200kg chargee de batterie et autre matos de peche et secu... il en faut quand meme pour decoller. :^)

Ce qui est vache c'est qu'elles sont tres raprochees. De loin on dirait du clapot.
Ca en surprend plus d'un, on nous dis "marins d'eau douce", mais on ne compte plus les capitain au long court trop confiant qui se sont fait surprendre sur nos lacs... :^)

Apres, un marin d'eau douce reste un marin d'eau douce et peut donc etre facilement impressionable quand a l'appreciation des hauters de creux. :^D

Cela dit, ca tapait pas plus que ca j'ai trouve, bien moins que le pneu. La coque est assez arrondie sur sa longueur (se qui la rend d'ailleur senssible a la repartition laterale des masses en navigation), contrairement au Valiant qui revenait a une lame de razoire devant... une planche a pain! :^)
...tout dans les fesses! (AIE! :^( )

La je suis quand meme perche sur un siege a pied et le collegue qui film est assis devant sans se tenir (oui bon, pendant la video il a fait un passage sur le dos sur le pontage avant :^).
Sur le Valiant, je me le serais pris dans la tronche! :^))))))))))

Vincent.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 20/05 à 10:51 ce qui est bizarre tu dit être a 2 dans le bateau , mais sur la vidéo ont entend des pleurs d un enfant ??et je voit a ta droite un cartable rose fait tu l école buissonnière a ton enfant??
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 22/05 à 19:09 Bon changement total de programme.
Avant hier j'ai eu mon attache remorque et je devais aller aujourd'hui chercher l'occase que j'avais repéré.
Mais hier j'ai un coup de fil d'un pote au bouleau pour me dire d'attendre un peu.Une autre personne qui travaille avec nous mais dans un autre service( je travaille dans un hôpital) veux ramener son bateau dans le coin, il n'est pas de la région et ne veut pas naviguer seul.Son bateau c'est un ultramar 470 cabine avec un moteur de 40cv.
Moi j'ai la possibilité d'avoir un corps mort et en gros ce qu'il me propose c'est de me laisser utiliser son bateau comme je veux et lui viendra une fois de temps en temps faire une partie de pêche avec moi.
J'ai longuement hésiter, j'avais vraiment pris ma décision pour acheter l'autre bateau, mais finalement je vais accepter.
Comme plusieures personne me l'ont dit, j'ai tout les avantages sans les inconvénients, ça me laisse plus de temps pour augmenter mon budget et réfléchir au bateau idéal, ça ne m'engage en rien etc...
Mais malgré tout ça ne sera pas "mon bateau" alors j'ai des sentiments partagés, j'espères que je ne fait pas une erreur et que si je décide d'arrêter je retrouverais une bonne occase correspondant à mes critères.
C'était ce bateau que je voulais acheter:
http://www.leboncoin.fr/vi/44807358.htm?ca=6_s

le prix est négociable.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 22/05 à 22:54 on avait abordé le sujet dans un ancien post, sur la multipropriété...
en effet, en fonction de "l'état d'esprit" de chacun, ce n'est pas facile à gérer. Comme dans la vie, certains sont plus méticuleux que d'autres et lorsque qu'arrivent les pannes ou l'entretien, qui paie? ou alors tout est divisé par le nb d'utilisateurs? certains veulent faire des modifs ou de nouvelles implantations et ce n'est pas facile à gérer. Mais, si c'est ton collègue qui fait tout, et toi tu n'as qu'à payer l'huile et l'essence...c'est un bon plan! ... le malheur ou la poisse veut que celui qui utilise le bateau de l'autre tombe en panne...
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 23/05 à 23:41 Oui je suis d'accord avec toi et si c'était une multipropriété que l'on m'avait proposé j'aurais refusé.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 24/05 à 18:00 alors si son moteur tombe en panne? As tu abordé la question... qui paiera ?
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 25/05 à 10:41 Oui justement je voulais que les choses soient claires par rapport à ça donc je lui ai posé la question.Moi je ne veut pas investir dans un moteur ou faire de gros frais pour son bateau, sinon vaut autant que jachète le mien.
Donc il m'a dit que si par malchance le moteur tombait en panne et qu'il fallait en racheter un ou payer une réparation se serait à sa charge.
Comme tu l'a fait remarquer dans un message précédent c'est en général toujours quand le propriétaire du bateau n'est pas là que ça tombe en panne.Il m'a dit qu'en aucun cas il m'en voudrait ou me ferait des reproches si ça arrivait.
Je vais faire comme ça cet été et si ça me convient pas j'aurais tout l'hiver pour chercher une occase.
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 25/05 à 13:28 Dans ce cas là, tu fais un super coup. il est vraiment très bien ton pote ! je serais toi, j'attendrais même plus longtemps... j'attendrais que l'occasion rare se présente, même si ça doit mettre 2 ans !
Re:choix bateau pour la pêche aux bars sur bréhat - 25/05 à 15:08 Oui je crois que c'est ce que je vais faire ;)
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes