xenusis
Utilisateur
| Messages: 293 |   |
|
mousse polyuréthane - 04/05 à 09:40
bonjour qui peut me dire comment s appelle le système fisique
qui fait que quand on met de la mousse polyuréthane dans une cale bien étanche le bateau a tendance a ce relever ???
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 09:47
Alors là !!? Peut-être est-ce que la mousse étant plus légère que l'air lorsqu'elle prend la place de l'air dans un espace, la densité de l'ensemble diminue et donc à tendance à mieux flotter ? Il y a sûrement des plus pointus pour donner leur avis !!
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 09:51
oui en fait l air est comprimer et a tendance a remonter mais je veut annaliser le fonctionement complet de la chose
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 09:56
En fait je ne comprends pas trop. C'est le contraire qui devrait se passer.
Tu ajoutes du poids, donc en aucune manière tu augmentes la flottabilité normale du bateau. Si tu chavires ou casses, tu empêches juste l'eau d'envahir un compartiment déjà envahit par la mousse.
|
|
|
ludo22100
Utilisateur
| Messages: 92 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 10:38
bonjour . j ai ça . La flottabilité La flottabilité caractérise la capacité d'un objet à flotter sur un fluide (au primaire, le fluide le plus utilisé pour l'étude de la flottabilité est l'eau). Elle dépend de la force que ce fluide exerce sur l'objet qui y est immergé. En fait, puisque la pression exercée sur un objet immergé augmente avec la profondeur, la partie inférieure de l'objet immergé subit une pression plus grande que la partie supérieure de l'objet immergé. Il en résulte donc une force verticale, dirigée vers le haut. La direction de cette force est inverse à la direction de la force exercée par la gravité sur le même objet.
On nomme la force verticale dirigée vers le haut la « poussée d'Archimède » en l'honneur du mathématicien qui a vécu environ 300 ans avant Jésus-Christ. Ce mathématicien, à qui le roi aurait demandé de l'aide afin de savoir si des cadeaux reçus étaient d'une bonne valeur, aurait eu l'idée de calculer la masse volumique des couronnes et bijoux du roi et de la comparer avec la masse volumique de l'or massif, afin de savoir s’ils étaient faits d'or massif. On dit qu'il aurait eu cette idée alors qu'il était dans sa baignoire, et qu'il serait sorti nu dans la rue en criant « Eurêka! », qui signifie : « J'ai trouvé! ». Il venait en fait d'établir le lien entre la force exercée sur un objet immergé dans un fluide et la masse volumique de cet objet : la force de la poussée d’Archimède est égale au poids du volume d’eau déplacé par l’objet immergé. Il venait de trouver le moyen de vérifier que les couronnes et les bijoux du roi étaient bel et bien en or massif. Voyons plus précisément comment le concept de masse volumique peut être relié au concept de flottabilité.
La masse volumique
La flottabilité d'un objet dépend de sa masse volumique. La masse volumique d'un objet est le rapport de sa masse — que l'on peut exprimer en kilogrammes (kg) — avec son volume, exprimé, par exemple, en mètres cubes (m3). Ainsi, la masse volumique de l'eau est de 1 kg/m3, puisque 1 kilogramme d'eau équivaut à un volume de 1 m3 d'eau. Si la masse volumique de l'objet est plus grande que celle de l'eau, l'objet coule. Par contre, si la masse volumique de l'objet est plus petite que celle de l'eau, l'objet flotte.
Il est à noter que lorsqu'on traite d'un objet qui flotte, on doit prendre en considération, dans le calcul de la masse volumique de cet objet, la totalité du volume qui est sous l'eau, même si ce volume contient des sections d'air. Par exemple, dans le cas d'un bateau, si on désire calculer sa masse volumique, on doit considérer la masse totale du bateau et le volume du bateau qui est sous l'eau. Ainsi, ce volume comprend les sections d'air qui se trouvent à l'intérieur de la cale du bateau et ne comprend pas les sections du bateau qui sont à l'extérieur de l'eau. Conceptions initiales
Différents facteurs peuvent influencer la flottabilité d'un bateau. Ainsi, selon leurs conceptions, les élèves croient que la masse, la grosseur, le matériel, la structure ou la forme peuvent influencer la flottabilité. Voici un tableau adapté de Chidsey et Henriques (1996) résumant les principales idées des enfants concernant la flottabilité.
Masse
Les objets lourds coulent. La plupart des objets lourds coulent. L'objet doit être plus lourd que l'eau pour couler. Seule la masse détermine si un objet flotte ou coule. Grosseur La grosseur n'a rien à voir avec la flottabilité. L'eau peut supporter de petits objets. Matériel Tous les types de bois flottent. Tous les types de métaux coulent. Structure L'air et les trous dans l'objet le font flotter. L'eau qui va dans les trous fait couler. Forme Seule la forme détermine si un objet flotte ou coule. bonne lecture
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 10:48
ludo22100 écrit:
Masse
Les objets lourds coulent. La plupart des objets lourds coulent. L'objet doit être plus lourd que l'eau pour couler. Seule la masse détermine si un objet flotte ou coule. Grosseur La grosseur n'a rien à voir avec la flottabilité. L'eau peut supporter de petits objets. Matériel Tous les types de bois flottent. Tous les types de métaux coulent. Structure L'air et les trous dans l'objet le font flotter. L'eau qui va dans les trous fait couler. Forme Seule la forme détermine si un objet flotte ou coule. bonne lecture
Ceci est rempli d'erreurs.
|
|
|
ludo22100
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 10:52
XV2PS écrit: ludo22100 écrit:
Masse
Ceci est rempli d'erreurs.. c est pas de moi c est repris sur le net et ça fait partis d un sujet d exercice pour les ecoliers. tu peut corriger merci salutations
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 10:53
ouah je suis impresionner
donc si on met de ma mousse polyublabla dans un compartiment bien étanche en dessous de la ligne de flottaison du bateau il remonte????
c est bien ca??????
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 10:56
Non, sauf si il etait plein de flotte avant.
Tu ajoutes simplement des Kg, comment ton bateau pourrait-il mieux flotter?
Si tu fous ta mousse a l'air va-t-elle s'envoler? Non, donc sa masse volumique est superieure a celle de l'air.
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 11:06
hier une personne ma dit qu un copain a lui afait fait ca dans ca cale pour remplacer son moteur in bord tout etait bien etanche
et du coup le moteur hors bord qu il avait mis a la place ne touchait presque plus l eau
le bateau avait le nez qui allait vers le bas
c est pour ca que je suis intriger
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 11:07
mon meilleur copain est scientifique je vait lui poser la question
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 11:07
xenusis écrit: hier une personne ma dit qu un copain a lui afait fait ca dans ca cale pour remplacer son moteur in bord tout etait bien etanche
et du coup le moteur hors bord qu il avait mis a la place ne touchait presque plus l eau
le bateau avait le nez qui allait vers le bas
c est pour ca que je suis intriger
Ouch, inboard= 200-400Kg, hors bord = 150-200Kg.
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 11:10
il m a aussi dit que si le compartiment etait etanche a 100pour 100 et que l on y m etait de l air comprimer le bateau remonterai aussi
c pour ca que je ne comprend pas
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 11:12
XV2PS écrit:
Ouch, inboard= 200-400Kg, hors bord = 150-200Kg.
oui mais il a recouper la coque pour que le moteur aille bien dans l eau et le bateau fonctionnait bien avec le HB avant quil mete de la mousse
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 11:13
xenusis écrit: il m a aussi dit que si le compartiment etait etanche a 100pour 100 et que l on y m etait de l air comprimer le bateau remonterai aussi
c pour ca que je ne comprend pas C'est faux sauf si la pression est telle que ton bateau change de forme et augmente son volume. L'air comprime est plus lourd que l'air.
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 11:27
oui je me doute que c est faut
mais la personne que j ai vue hier était tellement sur de lui
|
|
|
PPHI
Utilisateur
| Messages: 530 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 11:43
Archimède est mort de rire et doit se retourner dans sa tombe.
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 12:02
dans ca tombe ou dans ca baignoire ????????mdr
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 12:07
PPHI écrit: Archimède est mort de rire et doit se retourner dans sa tombe. Comme tu dis. Sais pas comment j'ai pu rester serieux.
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 12:16
donc c compliquer
qui a un bateau a remplir de mousse pour essayer ???????
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 12:17
xenusis écrit: dans ca tombe ou dans ca baignoire ????????mdr Pour essayer de faire simple. « poussée d'Archimède » : Tout corps plongé dans un fluide subit une force verticale, dirigée de bas en haut égale au poids du volume de fluide déplacé. Si la masse volumique du corps (ou densité/eau) est inférireure à la masse du fluide déplacé, il flotte. Pour simplifier, le poids total du bateau agit sur sa densité car le volume de la coque ne change pas, il va seulement s’enfoncer + ou - (déplacer + ou - de fluide) pour équilibrer les forces. Si ton copain a échangé son IB pou un HB, cela doit modifier largement sa flottabilité. Cela n’a rien à voir avec la mousse de toute façon.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 12:25
PPHI écrit: Cela n’a rien à voir avec la mousse de toute façon.
Ah bah depend si c'est de la Heineken....
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 12:32
Au passage, ludo22100 écrit "Ainsi, la masse volumique de l'eau est de 1 kg/m3, puisque 1 kilogramme d'eau équivaut à un volume de 1 m3 d'eau" Tu as mille fois raison. Et les marches de mon escalier font 10 metres de haut. LOL Amicalement.
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 12:54
PPHI écrit: Au passage, ludo22100 écrit "Ainsi, la masse volumique de l'eau est de 1 kg/m3, puisque 1 kilogramme d'eau équivaut à un volume de 1 m3 d'eau" Tu as mille fois raison. Et les marches de mon escalier font 10 metres de haut. LOL Amicalement.
oui un litre de lait en brique ne fait pas 1 stère de bois
oui je bois du lait et alors
|
|
|
ludo22100
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 13:47
je pense qu'ici vaut mieux se taire sinon on se fait traiter de débile par certain ,maintenant je comprend pourquoi il y as souvent des tensions .c est vrai il y as des gens superieurs qui se permettent de rabaisser les autres a un rang d idiot
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 13:58
Ne prends pas la mousse..euh non la mouche Ludo, tu t'es planté en pianotant, tout le monde l'a fait. Les remarques étaient souriantes et ne cherchaient nullement à te faire passer pour un idiot (ce qui serait d'ailleurs difficile vu la qualité de tes interventions) D'ailleurs as-tu remarqué que toutes les fois que je me plante ou que j'écris une phrase .....douteuse, toute la bande ne manque pas de me chambrer, les JC, Lepiaf et autres PPHI ne s'en privent pas, il n'y a pas de tension à part dans la mousse pour faire flotter le bateau, mais là j'ai toujours pas compris !! Amitiés
|
|
|
Cyberhornet
Utilisateur
| Messages: 153 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 14:00
Tout comme les autres, mettre de la mousse ne réduit pas la ligne de flottaison, au contraire tu rajoutes le poids de la mousse, sinon comme dit plus haut il faudrait que la mousse soit plus légère que l'air et dans ce cas elle s'envolerait ! si son moteur HB ne touche plus l'eau c'est que l'avant a dû être alourdi.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 658 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 14:22
un grain de sel de plus : moi je propose de l"helium a la place de l'air dans ton double fond qui est étanche a 100% ! et bien sur sur toute la surface du boat s'il vous plait ! la ça devait le faire normalement .
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
| Messages: 687 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 14:26
ludo22100 écrit: je pense qu'ici vaut mieux se taire sinon on se fait traiter de débile +1Papy Pas du tout, Ludo La doc que tu as trouvé est, suivant tes sources, destinée à des écoliers, ce qui est triste et même grave dans ce cas, c’est la quantité d’erreurs commises dans le texte (1m3 d’eau n’a jamais fait 1 kg entre-autre, c’est du moins ce que j’apprenais en primaire) La réflexion se basant sur des données fausses ne peut pas aboutir
quand PPHI parle de son escalier, c’est de l’humour pas de la moquerie Merci à toi d’avoir cherché une réponse et si elle n’était pas satisfaisante, elle a en tout cas démontré qu’on trouve de tout sur le net, qu’il faut prendre toutes info avec beaucoup de réserve.
Cyberhornet si son moteur HB ne touche plus l'eau c'est que l'avant a dû être alourdi.
Peut-être faudrait-il demander à bebert, mimile, simone, gaston, le chien et les 3 mioches de passer à l’arrière du bateau mais de laisser à l’avant le parasol, les paniers casse-croûte, le casier à bouteille, le jambon et la glacière ….question d’équilibre
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 14:31
il faut que j essaye je reste intriguer
|
|
|
ludo22100
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 14:42
je vous ais mis le lien de ce que j ai copié et regardé en bas du texte par qui c est signé. dans ce qu as heureusement que je n ais pas etais dans c 'est université .@+ http://www.pistes.org/sae?onglet=deroulement&no_version=2134&no_recherche=&debut=&type=&sous_type=&ordre_ens=&domaine=&discipline=
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 15:01
Normal, tu pars avec 1m3 d'eau à bord, tu traverse l'atlantique tu te sers de cette eau pendant la croisière et arrivé au Canada ton m3 d'eau ne pèse plus que 1Kg !!!!!lol!!!!!
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 15:06
Exemple du Titanic
Le Titanic pèse 46 000 tonnes (Wikipédia : Titanic, 2008), ce qui fait 46 000 000 de kilogrammes (ou 920 000 000 kiwis) et pourtant, il flottait. Le volume d'eau qu'il déplaçait (c'est-à-dire le volume de la portion submergée du paquebot), était de 44 660 m3. Ce volume d'eau de mer (dont la masse volumique est d'environ 1030 kg/m3) pèse 46 000 tonnes. Le volume d'eau déplacé et le Titanic auraient le même poids et donc, le Titanic flotte. Lorsqu'il a frappé un iceberg et que de l'eau s'est infiltrée dans le paquebot, de l'air a été remplacée par de l'eau dans la coque du bateau ce qui a augmenté la masse volumique du bateau et l'a fait couler.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 15:13
pour confirmer:
1. La valeur numérique est la même dans plusieurs unités car : 1 g/cm3 1 kg/dm3 1 kg/L 1 t/m3. 2. La masse volumique de l'eau est proche de 1 kg/L (sa valeur réelle est, à 4 °C, de 999,95 kg/m3). Ce n'est pas un hasard, car cela résulte des premières tentatives de définition du kilogramme : la masse d'un litre d'eau à 4°C, ce qui correspond au maximum de sa masse volumique.
et j'ai les noms des responsables!!!! "Qui sont les collaborateurs et les responsables de PISTES?(nom du site qu'a trouvé Ludo) Ils sont nombreux et proviennent de plusieurs horizons : enseignants en formation initiale, enseignants en exercice, étudiants à la maîtrise ou au doctorat, chargés de cours, professionnels de recherche ou encore professeurs-chercheurs, du Québec ou d’ailleurs dans la francophonie. Les responsables du site sont des professeures de l’Université Laval : Barbara Bader, didactique des sciences au primaire; Sylvie Barma, didactique des sciences au secondaire; Margot Kaszap, didactique de l’univers social au primaire; Martine Mottet, technologie éducative. "
Ca fait peuuuuur ! ! !
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 15:17
lakers n'est pas là????
......
vous avez vu, Ce sont toutes des femmes.......
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 15:18
ludo22100 écrit: je pense qu'ici vaut mieux se taire sinon on se fait traiter de débile par certain ,maintenant je comprend pourquoi il y as souvent des tensions .c est vrai il y as des gens superieurs qui se permettent de rabaisser les autres a un rang d idiot Désolé, te traiter de débile n'etait pas du tout dans mes intentions. lol+amicalement devaient faire passer la pilule en indiquant ma disposition d'esprit. Je suis vraiment navré et très attaché à la bonne humeur sur le forum. Ceci dit en France comme au Canada, 1 litre d'eau (0,001 m3) = 1 kilogramme
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 18:26
Je souhaite pas polémiquer, mais il y a quand même pas mal d'erreurs dans ce qui a été écrit ou recopié.
Toute information trouvée sur le net n'est pas parole d'évangile.
|
|
|
jmarc17
Utilisateur
| Messages: 302 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 18:49
Amen
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 19:20
calau écrit: Je souhaite pas polémiquer, mais il y a quand même pas mal d'erreurs dans ce qui a été écrit ou recopié.
Toute information trouvée sur le net n'est pas parole d'évangile.
Tu mets du Calau sur le feu !!!
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 811 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 19:46
Pour info tous les bois ne flotte pas ! ! ! ! ! ! ! ! !
Un objet flotte si sa densité est plus faible que celle de l'eau et coule dans le cas contraire. La densité est le rapport entre la masse volumique d'un corps et la masse volumique de l'eau. La densité de l'eau est donc égale à 1. Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent :
- l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5061 |  |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 20:21
le Gaillac ,ça coule bien !! lol
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 20:43
monsieur ikurina toi qui connait plein de chose
pourrait tu nous venir en aide??
|
|
|
CALOU 11
Utilisateur
| Messages: 175 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 21:37
lepiaf écrit: le Gaillac ,ça coule bien !! lol je confirme,et le minervois aussi
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 22:37
Le nervois entier également !
|
|
|
virago
Utilisateur
| Messages: 1000 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 22:53
Ben moi je viens de prendre un Morgon à l'instant et je peux vous assurer qu'il a coulé lui aussi tout seul !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 22:59
Excellent cru du Beaujolais !! à la tienne Virago !
|
|
|
virago
Utilisateur
| Messages: 1000 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 23:03
Merci mon papy !
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 811 |   |
|
Re:mousse polyuréthane - 04/05 à 23:08
Et une mousse bien fraiche également !!!!
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 05/05 à 00:31
Je me souviens plus de ce que j'ai bu ce soir...mais c'était vachement bon !
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:mousse polyuréthane - 05/05 à 01:42
eeeeet bé ! Si c’est une dérive vous avez des circonstances atténuantes Ha ! Elle est belle l’image que vous transmettez du faux rhum !!! …de plus, j’imagine qu’il n’en reste pas une goutte pour moi… Bien ! je pars à 6h sur le bateau d’un copain, taquiner la daurade, je vais donc de ce pas alerte et enjoué, chercher une bouteille correcte pour accompagner le case-croûte Ouaaais ! Mais moi, je ne bois que pour me désaltérer… si !
|
|
|
|