FILDEFER
Utilisateur
| Messages: 49 |   |
|
un bon sondeur pour reperage d'epaves - 02/05 à 19:54
quel est selon vous le meilleur sondeur( et uniquement sondeur) pour reperer et visualiser les epaves en mer ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
PPHI
Utilisateur
| Messages: 530 |   |
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 02/05 à 20:06
Genre side imaging mais ne se fait pas en sondeur seul, le gps est indispensable. Je t'aurais bien mis des photos mais je n'ai pas encore le câble usb. (Ne le dis à personne, j’ai acheté un 797si…)
|
|
|
CALOU 11
Utilisateur
| Messages: 175 |   |
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 02/05 à 21:18
j'ai un eagle 320 qui est un bon sondeur
|
|
|
FILDEFER
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 03/05 à 19:31
je ne connais pas cette marque, peut tu m'en dire + ?, mon prob si tu veux c'est que j'ai beaucoups de mal a visualiser les epaves, je peche sur la region de dunkerque, est ce qu'un sondeur couleur m'apporterais un + ?
|
|
|
fred555
Utilisateur
| Messages: 159 |   |
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 03/05 à 19:55
FILDEFER écrit: quel est selon vous le meilleur sondeur( et uniquement sondeur) pour reperer et visualiser les epaves en mer ?
Ta question est certes précise, mais il manque des précisions pour que l'on puisse y répondre :
1° - les fonds (si c'est comme au large de Boulogne/mer dans le détroit, j'imagine que 60 mètres représente le maxi mais je ne connais pas ta zone, donc précises la profondeur maxi dans laquelle tu peches ?
2°- la localisation de ton appareil sur ton bateau : est il sur une console ou dans une timonerie à l'abri des embruns ?
3° - le type de sonde que tu souhaites (tableau arrière ou traversante?) et la puissance (600w, 1kw)
4° - mais j'aurais peut etre du t 'en parler en premier ...Ton budget ? car le prix des sondeurs varient énormément !!
Pour ma part, je pense que ce modéle peut répondre a priori à ton besoin initial exprimé mais j'attends ta réponse aux différentes questions pour te confirmer ou t'indiquer un autre choix :

Enfin dernier point, privilégie l'angleterre, le taux de change £ / € nous est très favorable...donc tu as beaucoup à économiser à y acheter ton électronique directement. Frais de port super raisonnable, pas de taxes de douane, proximité de DK si tu as un pb de sav ......bref que des avantages.
http://www.mesltd.co.uk/lowrance-hds5-combo-plotter-sounder-50200-with-p-11792.html
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 03/05 à 20:10
CALOU 11 écrit: j'ai un eagle 320 qui est un bon sondeur
C'est vrai qu'à l'époque de sa mise sur le marché, c'était un bon sondeur, mais depuis c'est comme l'informatique...tout va très vite et...le 320 est désormais dépassé (j'ignore meme s'il est encore au catalogue).
Voici pourquoi : Eagle 320 vs hds 5 Technologie analogique vs numérique Ecran noir et blanc vs écran solarmax couleur beaucoup plus facile à lire et surtout à interpréter grace aux différentes couleurs Résolution (320*320pixels) à comparer au 480*480 des nouveaux modéles Puissance de 1500 w contre 30 000 w (équivalence du numérique par rapport à l'analogique) Vitesse de traitement de données incomparable
Calou, ce que j'écris n'est pas pour critiquer ton sondeur qui était surement un bon choix à l'époque où tu l'as fait mais juste pour permettre à fildefer de faire un choix plus actuel !
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 03/05 à 21:19
PPHI écrit: Genre side imaging mais ne se fait pas en sondeur seul, le gps est indispensable. Je t'aurais bien mis des photos mais je n'ai pas encore le câble usb. (Ne le dis à personne, j’ai acheté un 797si…)
Salut à tous.
Je pense également changer mon 787 pour un 797 j'ai assisté à une démo... j'ai trouvé ça génial, alors PPHI tes premières impressions seront surement interressantes à lire... A+Benoît
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 03/05 à 22:50
Il s’est dit beaucoup de chose sur Humminbird, les post sont trop nombreux pour les citer, et quelques un sur side imagine comme ici. J’ai profité des soldes sur la série nn7 remplacée par les nn8, 1100 € quand même, avec la carto. Première mise en route, la fonction SI ne fonctionne pas (une pensée émue pour Ikuriña), retour chez le vendeur, appel du SAV, essai avec une autre sonde et échange standard immédiat par le revendeur Nautic 50 à Granville contre expédition non moins immédiate par le SAV. Tout cela pour la petite histoire… Je n’ai que très peu d’expérience avec ce matériel et je sais que Side Imagine est limité en profondeur. J’ai fait quelques copies d’écran de moulières et d’une épave « l’Anvers » par <> 10 metres de fond et je trouve cela vraiment superbe, mieux que la doc. J’aurais aimé vous mettre les photos mais l’achat du câble GPS/PC ne résout rien, le câble est une série 9 broches disparue de tous les PC modernes. Chez Navicom, il faut acheter en plus un adapter USB au prix prohibitif. Le revendeur me cherche une solution élégante (si quelqu'un a une idée). Pour le reste, sondeur classique et GPS, je pense que c’est dans une bonne moyenne plutôt haut de gamme. Écran trop petit, ça on savait. Affaire à suivre. Pour FILDEFER et Benoit 56 : Voir le problème du budget et de la profondeur moyenne. Le 797 n’existe plus remplacé par 798, tarif Navicom 1759 € avec une Small et 1839 avec XL9 !!!!
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 04/05 à 00:08
PPHI écrit: Je n’ai que très peu d’expérience avec ce matériel et je sais que Side Imagine est limité en profondeur. J’ai fait quelques copies d’écran de moulières et d’une épave « l’Anvers » par <> 10 metres de fond et je trouve cela vraiment superbe, mieux que la doc.
Pphi,
Le side imaging est effectivement limité par la profondeur mais aussi par d'autres paramètres : la turbidité de l'eau, la vitesse de déplacement du navire qui doit être de mémoire comprise entre 3 et 6 noeuds (mais à vérifier) et enfin le mouvement lié à la hauteur des vagues ce qui fait qu'il est très bien adapté dans certains cas et absolument pas dans d'autres...le détroit de la manche n'étant pas notamment réputé pour ses eaux limpides, je doute de la qualité du rendu avec le SI néanmoins je n'affirme rien et ne demande qu'à voir in situ !
De plus la marque humminbird est la seule marque qui a verouillé ses modéles acquis dans les pays anglo saxons (usa, gb, etc) avec la profondeur exprimée en pieds, et t° exprimée en ° farheineit ! Ce qui exclut d'office l'achat en import en réalisant une substantielle économie...ce qui m'a poussé pour ces deux raisons à me tourner vers une autre marque comme beaucoup d'autres plaisanciers...
Pour ma part, j'ai fait confiance à Lowrance (lcx 37 en 8.4" et broadband sounder =techonologie hds) et je suis ravi de la qualité de rendu qui permet de détecter précisément les épaves et leurs contours !
@+
Fred
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 04/05 à 10:56
fred555 écrit: PPHI écrit: Je n’ai que très peu d’expérience avec ce matériel et je sais que Side Imagine est limité en profondeur.
Pphi,
Le side imaging est effectivement limité par la profondeur mais aussi par d'autres paramètres :
Je suis tout à fait d’accord avec toi et tout cela a déjà été abondamment commenté. Tellement que j’ai voulu vérifier par moi-même, en profitant d’une promo intéressante. Je ne connais pas le hds et je suis furieux de ne pouvoir vous mettre les copies d’écran pour le moment. Comme je le disais j’ai très peu de sorties à mon actif, mais je vous garantie mon impartialité totale envers mon matériel. Amicalement. PPHI.
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 04/05 à 11:22
Une petite précision, je navigue dans une région où les profondeurs sont < 20 mètres en moyenne et, dans Chausey, le clapot est très faible et l’eau plutôt claire. Les Lowrance me semblent des sondeurs classiques améliorés mais rien à voir avec la fonction Side Imaging (qui reste, peut-être, un gadget coûteux).
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 04/05 à 13:37
"En général", à peu près tous te permettront de trouver une épave. Je prendrais juste un faisceau large pour la détecter à temps. Ceci dit, une fois sur le GPS, le tour est joué.
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 04/05 à 17:01

Des copies d'écran photographiées à l'APN, pas terrible mais ça donne une idée.
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 04/05 à 18:19
Elle n'a pas l'air d'être très habitée cette épave, néanmoins superbe vue
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 04/05 à 20:12
Pphi,
Tes photos sont très sympas et déjà très parlantes. Je comprends mieux ton choix dans tes conditions de navigation...il est vrai que dans le détroit ce sont très loin d'être les mêmes...ici comme dany boon l'a dit...l'eau est grise car on a pas mis de canard wc dedans !!!
@+
|
|
|
FILDEFER
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 04/05 à 20:46
pas mal les photos en effet!!!, pour la profondeur c'est effectivement maxi 35M, l'appareil est dans une timonerie la sonde en tableau arriere. je suis impressionné par les photos!!, quel est la marque de ce sondeur? le budget est environ de 1000€
|
|
|
CALOU 11
Utilisateur
| Messages: 175 |   |
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 04/05 à 21:26
fred555 écrit: CALOU 11 écrit: j'ai un eagle 320 qui est un bon sondeur
C'est vrai qu'à l'époque de sa mise sur le marché, c'était un bon sondeur, mais depuis c'est comme l'informatique...tout va très vite et...le 320 est désormais dépassé (j'ignore meme s'il est encore au catalogue).
Voici pourquoi : Eagle 320 vs hds 5 Technologie analogique vs numérique Ecran noir et blanc vs écran solarmax couleur beaucoup plus facile à lire et surtout à interpréter grace aux différentes couleurs Résolution (320*320pixels) à comparer au 480*480 des nouveaux modéles Puissance de 1500 w contre 30 000 w (équivalence du numérique par rapport à l'analogique) Vitesse de traitement de données incomparable
Calou, ce que j'écris n'est pas pour critiquer ton sondeur qui était surement un bon choix à l'époque où tu l'as fait mais juste pour permettre à fildefer de faire un choix plus actuel ! non c'est vrais qu'il a de la bouteille,je changerais plus tard amic calou
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 05/05 à 00:21
FILDEFER écrit: pas mal les photos en effet!!!, pour la profondeur c'est effectivement maxi 35M, l'appareil est dans une timonerie la sonde en tableau arriere. je suis impressionné par les photos!!, quel est la marque de ce sondeur? le budget est environ de 1000€ Comme dit plus haut Humminbird 797; il y en a peut-être encore de dispo en solde ou en occase ...comme ici. Lire tous les post sur Humminbird avant de prendre une décision...
|
|
|
FILDEFER
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 05/05 à 21:20
merci PPHI, et a tous les autres aussi, je vais voir ca de + pres, ce sondeur m'interresse beaucoups
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 07/05 à 02:02
comme l'a si bien rappellé PPHI, le side imaging est un sondeur qui est le seul actuellement à afficher le fond en 3D avec rotation de 90° de la vue. Mais attention à la houle tel que FRED 555 sous entendait. D'ailleurs si vous regardez toutes les vidéos faites en bateau avec le side imaging, l'eau est plate !! donc pas facile de faire toutes les sorties avec un mer d'huile ou presque. J'ai demandé des explications à MAUI à l'époque et il m'avait expliqué que l'on ne detecte plus rien de réel avec ce sondeur dès qu'il y a de la houle car il n'y a pas de correcteur de houle incorporé (normal, les pros l'ont sur d'autres matériels mais ce n'est plus le même prix !) Penser aussi que sur des fonds > à 20M le système est inefficace. Content pour toi PPHI que ton problème se soit bien résolu.
|
|
|
fredo31
Utilisateur
| Messages: 57 |   |
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 07/05 à 12:33
salut à tous ! mon 997 est monté! mon bateau sera mis à l'eau la semaine prochaine, et je vais faire des essais avec le SI. dés que possible, je ferai un compte rendu. je vais essayer de faire des captures d'écran. j'espère etre satisfait. à voir ......
|
|
|
PPHI
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 07/05 à 17:05
ikuriña écrit: Content pour toi PPHI que ton problème se soit bien résolu. Merci ikuriña, revendeur super sympa et SAV Navicom correct, j'ai quand même pensé très fort à toi lors de cette panne... Par contre pas de solution élégante pour le branchement GPS/PC.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 08/05 à 00:23
Non, il faut enregistrer tes infos sur la carte, la sortir et la mettre dans un lecteur de carte sur ton PC.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:un bon sondeur pour reperage d'epaves - 20/05 à 01:38
FREDO 31 vient d'essayer pendant quelques jours son "side imaging".... conclusion: gadget très couteux pour sa fonction... Nous attendons donc avec impatience tes conclusions...
|
|
|
|