truffe56
Utilisateur
| Messages: 14 |   |
|
HDI 110 CV suffisant pour remonter ? - 17/04 à 18:16
Bonjour à tous, je possède un petit OMC Seabird + 25 CV 4T. Je désire changer de véhicule et je m'interroge sur sa capacité à remonter le bateau sur la cale. Voici les données : - bateau + moteur + remorque estimés à 650 kilos - véhicule actuel => 406 Essence 110 CV - voiture envisagée => 407 HDI 110 CV , j'ai hésité avec 308 HDI 90 mais on m'a affirmé ce c'était un peu court - cale de mise à l'eau Pénerf, cale tout ce qu'il y a de plus classique ; je n'ai pas de corps mort donc remontée à chaque sortie (l'année dernière environ 30 sorties) Qu'en pensez vous ? D'avance merci JP PS : j'ai hésité à poster dans le sujet "avec quel véhicule tracter ?" ; mais c'est pas une question de PTAC mais plus une question pratique ; je préfère pas polluer le sujet
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 17/04 à 18:23
Je pense qu'une 407 110 cv...çà devrait le faire sans problèmes, avec ma petite sx4 de 110 cv aussi je remontais les 900 kg sans problème, la 407 étant plus lourde çà devrait que mieux aller.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5061 |  |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 17/04 à 19:24
pas de problème avec 110 cv
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 17/04 à 20:11
Pour 650kg 110 cv c'est suffisant , mais il ne faut pas moins non plus ,même si la cale de Pénerf est effectivement sympa .
|
|
|
gege85
Utilisateur
| Messages: 41 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 17/04 à 20:47
bonjour,pour tracter il faut toujours regarder le couple d'un moteur et non la puissance,un 90cv peut etre plus coupleux qu'un 110cv, en plus la consommation est plus faible en usage courant,moins de changement de vitesses et meilleures reprises pour doubler voila mon expérience.A+
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 17/04 à 21:02
Justemment si mes souvenirs sont bon le 90 hdi est un 2.0l et le nouveau 110 est un 1.6l c'est pourquoi je précise "pas moins non plus"
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 17/04 à 22:44
C'est vrai, mieux vaut tenir compte du couple mais pas seulement le couple maxi mais sa courbe pour savoir quand ce couple est disponible, plus c'est bas dans les tours mieux c'est (Ce phénomène explique que certaine grosses voitures comme une BMW530 consomme moins de 6 litres/100 alors qu'avec une voiture plus petite et plus légère et un moteur moins gros la conso sera presque la même, voir plus!
Je prends un exemple qui ne tiens pas compte de la notion de grosse voiture j'ai scenic 2002 dci 1.9l (105cv)90km > à 2000tr/min mon audi A4 1.9 tdi 130cv 90km > 1750 tr/min
L'audi plus coupleuse à son couple qui arrive plus tot, donc moins obliger avec la boite
Le bilan le scenic consomme 6.3l/100, l'audi 5.6l/100 pour un poids à vide plus important pour l'audi...
Bref loin de ta question, je remonte mon bateau de 1.2T avec les deux mais a vrai dire le scenic souffre un peu plus
|
|
|
truffe56
Utilisateur
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 18/04 à 12:00
Bonjour, merci pour vos réponses. A+ JP
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 19/04 à 20:21
pas de problème, en plus tu passes d'une essence à une HDI, donc plus de couple à bas régime.. le seul risque, bien gérer l'accélération pour eviter le patinage. Toujours le même dilenme : la propulsion ou la traction avec ses pb et ses avantages ! la traction te permet de descendre plus bas sur la cale, sans risque de patiner sur de la vase ou des herbes vertes...mais patinage car pas de poids sur les roues avant. la propulsion, tout le poids repose sur l'essieu propulseur donc pas de risque de patinage, par contre attention aur les cales mal entretenues, de ne pas descendre trop bas, sinon patinage sur les dépôts gras (algues, vase etc..)
|
|
|
xenusis
Utilisateur
| Messages: 293 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 21/04 à 21:14
bonsoir je suis d accord avec tout le monde
a savoir le 1.6hdi peugeot a plus de couple que le 2l HDI...a même puissance le moteur 1.6 HDI 90 ET 110 son exactement les mêmes j uste l électronique injection qui change
sinon tu a une solution ideal c est le lada niva
|
|
|
ogmabreizh
Utilisateur
| Messages: 378 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 22/04 à 21:27
achete un bon vieux toyota hilux en 2.4l td ou les derniers D4D... le suzuki vitara est bien aussi...
il y a de tres bonnes voitures japonaise, tout comme de tres bons fabricants de moteurs hord bord.
le jour ou peugeot, citroen et renault feront du Hors bord, je commencerai peut etre a m interresser aux voitures francaises.
c est juste mon avis et c'était juste comme ca en passant!!! ;)
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 658 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 23/04 à 13:57
salut ce que tu préconises est largement suffisant . Est ce que tu doit faire beaucoup de route avant le mise a l'eau ?
|
|
|
kyllflo
Utilisateur
| Messages: 128 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 25/04 à 13:44
salut je possede une 406 hdi 110 avec 160000kms et je tire mon shetland 536 a la pesée le bestiau fait quasiment 1t avec tout dedans et je remonte la cale aisement meme un coup a hennebont sur la cale a maree basse avec 5 cms de boue il est sorti sans aucun souci alors qu une chose a dire pas d hesitation tu peux y aller
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 25/04 à 20:50
Ben à marée basse y a plus de cale à HENNEBONT t'es dans le lit du blavet... Ensuite la cale est régulièrement nettoyée et je n'ai jamais vu 5 cm de boue sur cette cale. Mais ca n'empèche pas la 406 de 110cv de remonter ton bateau de 1 tonne, moi je le faisais avec un scenic 105cv... la pente n'y est pas trop importante.
|
|
|
ptitloup29
Utilisateur
| Messages: 45 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 25/04 à 22:08
Bonjour. Le 110 HDI est un moteur qui a beaucoup de couple il devrai donc tirer ton bateau sans problemes. Pour mon Cap Camarat 515 j'utilisai jusqu'a pésent une 406 stdt 90 cv et j'ai changé pour une 207 SW HDI 90 je ne vois pas de différence si ce n'ai la longueur de la voiture en effet la 207 étant plus courte je ressent plus les inégalités de la route. Le 110 HDI étant absolument identique au 90 tu ne devrais pas avoir de soucis .
|
|
|
truffe56
Utilisateur
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 30/04 à 17:09
Bravo et merci : que de réponses, que de réponses ....
j'ai donc signé sans crainte pour une occase récente.
Quant à la suggestion du 4*4 (niva, hilux..), et pour répondre à wfd44, j'ai la chance d'être à 20 minutes de Penerf et 30 minutes du Golfe (pont de Kérino), et vu le poids du bateau ; un 4*4 ça vaut pas le coup... pour mon usage.
A+
JP
|
|
|
ogmabreizh
Utilisateur
| Messages: 378 |   |
|
Re:HDI 110 CD suffisant pour remonter ? - 02/05 à 16:31
ils font des bons prix chez toyota en ce moment... genre 6000€ d avantage si on prend du neuf, avec la reprise de l ancien véhicule, ca fait le break avensis a 22 ou 23000€ (avec tout de série dessus et une garantie qd meme pas mal)... moi je viens de prendre un break avensis 150 cv de 2005 et surtout c est de la chaine de distribution chez eux!!! donc beaucoup moins de soucis que de la courroie, et puis surtout c est qd meme le premier constructeur mondial actuellement, ex aequo avec honda... pis pour le prix d une francaise, on a toutes les options de serie, des superbes finitions "a l allemande", c est sobre et super bien equipé!
|
|
|
|