Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 26 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

suzuki dt40 - 06/04 à 11:29 Bonjour à tous,
j'ai un problème avec mon suzuki dt40. Ce moteur n'a pas tourné depuis un moment. J'ai changé les bougies d'office avec des NGK BR8HS comme préconisé par suzuki.
Seulement je m'aperçois que les antiparasites ont l'air un peu vieux. Ceux en place sont des yamaha TD-T-132. Puis je les remplacer par des antiparasites NGK ? Si oui lesquels ?

Après démontage d'un des antiparasites (je devrais plutôt dire rupture). Voilà le résultat :

L'intérieur du cable à l'air un peu rongé. Le remplacement du cable serait une solution...seulement ce cable est solidaire du boitier CDI...

A l'aide je suis aux abois
Merci d'avance ;)
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:suzuki dt40 - 06/04 à 12:20 raccourci le cable de 1,5cm et revisse ton antiparasite
Re:suzuki dt40 - 06/04 à 12:22 d'ailleurs change aussi ton antiparasite car ya un morceau qui est resté sur ta bougie ! normalement ça fait partie integrante de l'antiparasite, c'est ce qui fait contact avec la bougie
Re:suzuki dt40 - 06/04 à 12:24 Salut Cyberhornet,
c'est ce que j'avais envie de faire mais je n'étais pas sur de mon coup ;)
Une fois de plus, je te remercie cher ami :))
Re:suzuki dt40 - 06/04 à 12:31 Pour le changement d'antiparasite, penses tu que je puisse changer de modèle/marque ?
Ceux en place sont des yamaha dont la référence est introuvable (TD-T-132). J'aimerais mettre des NGK dont la réputation est bonne.
Re:suzuki dt40 - 06/04 à 13:24 A mon avis, les marques ont peu d'importance, un anti parasite est un fil bien isolé, alors Yam, Suzuk ou autre celà ne pose pas de problème.
Re:suzuki dt40 - 06/04 à 22:18 Ce ne sont plus des "antiparasite "mais de simples bouchons de bougies . Tu trouveras ton bonheur dans le rayon cyclomoteur des supermarchés. Il existe aussi une version "dépannage" c'est de dénuder un peu le fil et de faire un tour autour du contact de la bougie et de se servit de l'olive vissée comme d'un écrou .... ça marche mais il ne faut pas toucher la bougie avec les doigts, sinon garre à la chataigne...... lol

A+
J Marc
Re:suzuki dt40 - 07/04 à 21:18 ou tu mets un petit piton à vis, la vis vissée dans le cable et le rond vissé sur la bougie , façons solex !

Re:suzuki dt40 - 08/04 à 11:10 Je vais plutôt aller vers quelque chose de fiable et sans danger ;)
Dans le série "pas de pot" le revendeur m'a refilé des antiparasites pour bougies sans olive alors que je lui avais bien précisé le modèle de mes bougies (NGK BR8HS)qui ont des olives... bref...ce n'est pas pour aujourd'hui...
Re:suzuki dt40 - 09/04 à 11:49 Ouaiiisss :)) bougies et antiparasites changés et le moteur démarre au quart de tour !!! du bonheur ;)
Petite sortie cet après midi sur le Lot de rigueur...
Re:suzuki dt40 - 09/04 à 12:07 Content pour toi, mais n'oublies pas quelques petites photos de ta sortie.
Re:suzuki dt40 - 09/04 à 22:59 Bonne petite sortie (désolé mais je n'ai pas de photo papy69)... avec toutefois un petit problème :(
Lorsque je mets les gaz assez fort, le moteur a des ratés voire il cale. A bas régime, il n'y a aucun problème.
Cela pourrait il venir de l'arrivée d'essence ? prise d'air ou autre ?

Merci
Re:suzuki dt40 - 10/04 à 08:02 Bonjour;
Le moteur a des ratées.......
causes probables:
Alimentation mal connectée.eau dans l'essence.filtre colmaté.pas de mise a l'air libre réservoir.vis richesse déréglée.type bougie pas conforme.mauvaise masse..........
Voila ce que le manuel me dit!

Bonne chasse..
Re:suzuki dt40 - 10/04 à 09:16 En fait, je n'ai pas étais très clair dans ma description : ces "ratés" s'apparentent plutôt à une baisse de régime. Le moteur ne "tousse pas".

Merci Oyster, je vais déjà vérifier l'alimentation en essence
Re:suzuki dt40 - 10/04 à 18:12 as tu bien connecté ton raccord rapide d'arrivée d'essence ? propreté du filtre à essence (bouché ou obturé)? ou comme le dit OYSTER...as tu dévissé l'évent de ton reservoir ?
Re:suzuki dt40 - 11/04 à 18:57 moise écrit:
Bonjour à tous,
. Ce moteur n'a pas tourné depuis un moment. ;)

moise écrit:
En fait, je n'ai pas étais très clair dans ma description : ces "ratés" s'apparentent plutôt à une baisse de régime. Le moteur ne "tousse pas;)

salut
si l'arrivée d'essence est ok pas de prise d'air (ça tu peux le controler facilement avec la poire)peut etre simplement faire un nettoyage carbu serait suffisant vu qu il n'a pas tourné depuis un moment

a++
Re:suzuki dt40 - 13/04 à 15:54 Oups...je crois que cela venait de l'évent de la nourrice... désolé, je ne suis qu'un marin d'eau douce :)
Merci pour votre aide.

Je fais une sortie demain...je pourrai donc confirmer que c'était bien la cause.
Re:suzuki dt40 - 14/04 à 23:00 Alors la sortie d'aujourd'hui confirme que l'évent n'était pas en cause.
Je vais donc vérifier l'arrivée d'essence pour déceler une éventuelle prise d'air...
Re:suzuki dt40 - 14/04 à 23:39 verifie que le starter est bien désenclenché à chaud car si ton moteur perd en puissance quand tu ouvres les gaz je pense au contraire à un engorgement qu'à une prise d'air sinon ça tiendrait pas le ralentis.
d'ailleurs si tu as mis des bougies neuves , démontes les et regardes la couleur de la céramique apres avoir fait un tour, si elle est blanche ou grise, t'as trop d'air par rapport à l'essence (mélange trop pauvre) , si ta céramique est noire , grasse, ton mélange est trop riche ( starter enclenché, filtre à air trop sale, gicleurs de carbus mal adaptés ou usés par le temps)

une céramique de bougie d'un moteur sain doit être ni trop foncée ni trop claire, couleur brique ou un peu marronée.
Re:suzuki dt40 - 15/04 à 10:36 Salut, je vais regarder la couleur de la céramique.
Je dois préciser que tout a bien fonctionner pendant un moment (un peu court) et que j'ai pu apprécier la puissance de l'ensemble bateau/moteur ....c'était bien bon :)

Par la suite et bien rebelote : point mort et ralenti (bas régime) nickel dès que je mets des gaz (suffisamment pour déjauger vraiment) et bien baisse de régime...
Re:suzuki dt40 - 15/04 à 11:18 Après démontage, les bougies paraissent peut être un peu trop foncée...
Pour la remise en route de ce moteur j'avais opté pour mettre de l'huile dans le réservoir (en gros 1%) en plus de l'autolub...

Je n'ai plus qu'a vérifier le starter et le filtre a air...
Re:suzuki dt40 - 15/04 à 14:22 ouai, si tu as un filtre à air lol , ya des moteurs qui en ont pas !
Re:suzuki dt40 - 15/04 à 16:43 he he he enfin le filtre à essence quoi ;)
Re:suzuki dt40 - 15/04 à 19:04 Cause probable fils de haute tension HS vu l'age de la bête ! Et la couleur de ces dernier ! Teste la continuité de tes fils pour voir s’ils ne sont pas coupé a l’intérieur. Ce qui cause un décalage a l’avance a l’allumage et une perte de puissance....
Pour faire plus simple tu te retrouve avec 2 étincelles par cylindre,une a l'intérieur de ton fils coupé et la deuxième a la bougie ,au ralentie pas trop d'incidence ,mais dans les tours oui car retard a l'allumage !!!
Re:suzuki dt40 - 15/04 à 22:55 il est trop fort DJACK44........

moise écrit:
...Pour la remise en route de ce moteur j'avais opté pour mettre de l'huile dans le réservoir (en gros 1%) en plus de l'autolub......
Cela ne pose aucun problème, je te conseille même de faire cela toute l'année ! ton moteur et sa fiabilité n'en seront que meilleurs.
Re:suzuki dt40 - 15/04 à 23:11 Hello les amis,
je n'ai pas pu nettoyer le filtre à essence cet après midi car c'était la tempête içi ... Je remets donc à demain.
Pour le nettoyage du carburateur, dois je utiliser un aérosol (ce qui induit un démontage) ou un flacon à verser dans la nourrice en mélange au carburant ?

Je te prie de m'excuser Djack44, mais de quels fils me parles tu ? leur couleur ???
Un petit geste pédagogique s'il te plaît ;)

Je vous remercie

ps: ikuriña, je prends note pour le mélange à 1%...merci
Re:suzuki dt40 - 16/04 à 19:55 Salut moise

Je te parle de tes deux fils HT qui vont aux bougies,je pense qu'ils sont démontable mais bien collé sur la bobine ! Sinon tu peux testé la résistance entre les 2 capuchons car on est sur un bicylindre a 1 bobine,mais a deux sorties qui veut dire que les deux bougies s'allume en même temps en gros tu doit avoir entre 20 et 27 K ohm

Vas voir de ce coté si le nettoyage carbu et le reste ne donne rien ! ! ! ! Car cela fait partie des petites pannes vicieuse et un mécano ne va pas s’embêter car il te changera le CDI vu que la bobine HT est coulé avec ! ! ! !
Re:suzuki dt40 - 16/04 à 20:09 C’est dommage que tu es loin car j’en ai un pour pièces complet !
Sinon je connais bien le moineau fait attention au filtre qui ce trouve avant la pompe a huile car il a tendance a ce bouché donc a nettoyer régulièrement sinon serrage ! ! ! ! D’ou l’intérêt de lui mettre de l’huile dans la nourrice ça limite le serrage ! ! ! !
Re:suzuki dt40 - 16/04 à 21:02 Merci beaucoup pour ce complément d'informations ;). Effectivement, j'aimerais bien récupérer un moteur pour pièce...je me sentirai mieux je crois. Il m'arrive d'aller sur Nantes alors pourquoi pas.

J'ai changé aujourd'hui les durites d'essence + colliers et vérifié le filtre à essence. Ce dernier n'a pas l'air sale du tout.

J'ai acheté un nettoyant pour carburateur mais je n'ai pas eu l'audace de le démonter... J'ai juste enlevé le carter plastique et j'ai été étonné de voir que le "clapet" était ouvert lorsque le starter était enfoncé et fermé quand je tirais dessus. J'ai toujours pensé que c'était l'inverse qui se produisait.
J'oserai peut-être démonté la bête demain mais je ne me sens pas très à l'aise.

Sinon, je fais une sortie samedi. Je pourrai voir si le changement de durite a fait progresser l'affaire
Re:suzuki dt40 - 16/04 à 21:22 Ha oui et je n'ai pas d'ohmmètre pour mesurer la résistance sur les fameux fils...peut être que j'irai chez un garagiste du coin

Encore merci
Re:suzuki dt40 - 16/04 à 21:24 Non s'est normal poussé marche normal,tirer donc starter = fermer !
Le mieux pour le démontage prend des photos des différente étape si tu peux,ça peut aidé au remontage par la suite !
Re:suzuki dt40 - 17/04 à 17:31 J'ai pu vérifier la résistance entre les 2 fils HT et j'obtiens 24 kohms...ce n'est donc pas la cause.

Reste le nettoyage de carburateur...
Re:suzuki dt40 - 18/04 à 20:50 J'ai constaté le même problème à l'issue de la sortie d'aujourd'hui, malgré la nouvelle durite et les nouveaux colliers.

J'attaque le nettoyage du carburateur et tant que j'y suis du filtre à essence. D'ailleurs comment nettoie t'on ce dernier ? Je n'ai pas réussi à l'extraire ...

Merci d'avance.
Re:suzuki dt40 - 20/04 à 14:39 Bonjour à tous,
j'ai essayé de démonter le carburateur mais sans succès. L'ensemble à l'air solidaire malgré les 2 boulons enlevés.
J'ai donc pulvériser le nettoyant par directement par l'arrivée d'air moteur allumé.
A présent, en mettant des gaz au point mort, le moteur monte dans les tours sans baisse de régime. J'aurais confirmation à la prochaine sortie.

Je n'ai toujours pas réussi à extraire le filtre à essence pour le nettoyer. Ce qui est curieux, c'est que le miens ne ressemble pas à celui présenté sur les éclatés de http://store.brownspoint.com/dt40/fig006a-409598.asp
Le mien est horizontal, avec une entrée et une sortie à chaque extrémité et ne semble pas se dévisser comme sur les schémas...
Re:suzuki dt40 - 26/04 à 10:50 Bonjour,
je n'ai toujours pas pu faire de sortie pour vérifier le bon fonctionnement de mon moteur...météo exécrable ce week end grrr!

Des idées pour le nettoyage de mon filtre à essence ?

Merci ;)
Re:suzuki dt40 - 26/04 à 11:04 Au vu de se que tu décris je pense que ton filtre ne se démonte pas mais se change tous simplement !
Pour ton carbu. si tu as enlever ces deux écrous il doit venir , secoue le et il va se décoller et sortir !!!

PS des photos seraient plus parlante lol !
Re:suzuki dt40 - 26/04 à 11:27 Oui je pense aussi, mais le temps ne donne pas envie de mettre le nez dehors ;)
Re:suzuki dt40 - 02/06 à 22:24 Bonjour à tous,
je redonne des nouvelles de mon moteur après le nettoyage du carburateur. Ma dernière sortie s'est soldée par une panne à 500m de mon point de départ. Plus de compression et une fuite de carburant au niveau du carburateur chaque je pressais la poire...
J'avais remarqué que les joints avaient l'air fatigués lors du démontage...ils l'étaient vraiment.

J'ai donc entrepris de les changer, le gicleur aussi au passage ainsi que la turbine et la plaque de frottement.
Tout s'est bien passé :)

J'ai du également changé mon connecteur de nourrice/moteur car le petit joint à l'intérieur ressortait un peu et a cassé lorsque j'ai voulu le replacer. Seulement, je me suis planté de référence à la commande. J'ai donc un connecteur de nourrice suzuki et non un connecteur moteur :(
Si ça intéresse quelqu'un ...

Sur ce, bonne soirée et bonne nav' à tous
Re:suzuki dt40 - 13/07 à 10:32 Bonjour à tous,

après un peu plus d'1 mois sans sortie, j'ai enfin pu naviguer à nouveau sur le Lot.
Malgré les différentes réparations effectuées depuis le début de ce post, mon problème persiste. A savoir que lorsque je mets les gaz le moteur a une baisse de régime et cale. Le ralenti est toujours bon et le moteur démarre bien.

Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci d'avance
Re:suzuki dt40 - 13/07 à 16:11 As tu essayé de pomper avec la poire quand tu mets les gaz pour voir s'il accélère et tient le régime normalement ? ce qui diagnostiquerait alors un défaut d'arrivée d'essence : prise d'air , membrane de pompe HS ....
Re:suzuki dt40 - 20/07 à 16:02 Bonjour,
non, je n'ai pas essayé de presser la poire pendant qu'il baisse de régime. Une prise d'air serait curieuse car j'ai changé la poire(plastimo) et la durite il y a 3 mois. A voir

Merci Jean Pierre ;)
Re:suzuki dt40 - 27/06 à 12:00 Bonjour à tous,

Voici un déterrage de post en règle :) . Je voulais juste préciser que le problème venait en partie du réglage de la vis de richesse.
Le réglage fait, il ne laissait aucun doute que la membrane de pompe était également fatiguée (baisses de régime spasmodiques à plein régime).

Durant ma dernière sortie, le moteur s'est arrêté tout seul (sans bruit ou soubresaut). Je l'ai redémarrer et il a re-calé puis impossible de le démarrer.
Ajouter à cela de la fumée blanchâtre au ralenti et vous obtenez mon nouveau défi ... ca faisait longtemps !
Serait-ce mon joint de culasse mort ou fatigué ?

ps: la membrane est commandée et en route.
Re:suzuki dt40 - 24/08 à 11:10 Bonjour à tous,

Je viens de rentrer de vacances et je vois que mon dernier post a eu du succés ;)

J'ai changé la pompe à essence et les bougies et le moteur refuse toujours de démarrer. Je n'ai obtenu qu'un démarrage très court (2 ou 3 secondes) accompagné d'une épaisse fumée. Les bougies étaient "humides" à la suite de cet essai.

Je viens de faire le test des bougies sur la masse du moteur et je ne vois pas d'étincelle ... Au passage, le culot doit il toucher ou être à quelques millimètres du bloc moteur pour que ce test fonctionne ?

J'ai également essayé de mettre un peu de mélange dans le cylindre mais je n'obtiens rien après essai de démarrage ...

Je remercie d'avance ceux qui m'apporteront leur aide
Moïse
Re:suzuki dt40 - 24/08 à 17:44 le culot doit bien sur être a la masse !
Re:suzuki dt40 - 24/08 à 22:39 Merci Lepiaf ;)

Je n'obtiens pas d'étincelle. J'imagine que les causes doivent être multiples ... cdi, bobine ou autres. Je ne vois pas trop comment m'en sortir ...

Décidément, ce moteur m'en fait voir de toutes les couleurs !
Si quelqu'un peut m'aiguiller, il est le bienvenu.
Merci d'avance
Re:suzuki dt40 - 27/08 à 11:09 Commence par vérifier le contacteur de sécurité , c'est un point névralgique qui perturbe souvent le démarrage
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes