morcam
Utilisateur
| Messages: 210 |   |
|
Chômage partiel chez Kelt - 20/03 à 23:49
Bonjour à tous,
Dans la lourde actualité économique du moment, il y a une nouvelle qui m'attriste particulièrement, ce sont les difficultés que rencontrent le constructeur breton Kelt. Jusqu'à présent, ce dernier faisait un peu figure d'exception au sein d'un groupe Poncin au bord de l'asphyxie (procédure de sauvegarde). Mais voilà que le chantier vannetais montre à son tour des signes d'essoufflement.
A l'occasion de la publication des comptes du groupe, David Etien, directeur financier a évoqué hier une perte de 2 millions d'euros. Il a expliqué que sa direction a décidé de réduire la production des white shark 185, jugés trop peu rentables. Il annonce par contre une politique de prix plus agressive sur les modèles de plus grande taille. Pour donner la mesure des difficultés du chantier, il faut savoir que le stock de Kelt s'élevait à 79 unités à la fin de l'été dernier ! A cela est venu s'ajouter un effondrement du carnet de commandes de 57 % depuis septembre... Pas surprenant dans ce cas d'entendre le groupe annoncer des mesures de chômage partiel jusqu'en mai. En attendant, il concentre ses efforts sur la résorption de son stock. S'il y a des indécis, C'est le moment de casser sa (grosse) tirelire !
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
pia
Utilisateur
| Messages: 375 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 21/03 à 07:10
Aïe..!!! Tu vas trouver ici des gens qui vont t'expliquer qu'il est quand même préférable d'acheter des bateaux moins cher d'importation ( pologne, chine, etc ....).
Tu ne peux rien contre l'amour du porte feuille. C'est vrai qu'ils sont beaux les seafox, et autres boats, mais ......
Bon j'arrête avec ce discours, je vais encore me faire sortir.
Moi aussi je suis triste ...demain ce sera peut etre moi, peut etre toi qui seront au chomage......peut etre même ceux qui achêtent des bateaux venus d'ailleurs....
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 21/03 à 07:14
et oui qui sait,profitons en pendant que l on peut.Mais ce n est que le début il y en aura beaucoup d autres dans ce cas de figure .
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 996 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 21/03 à 09:11
pia écrit: C'est vrai qu'ils sont beaux les seafox, et autres boats, mais ......
Triste nouvelle de la part d'un de nos fleuron du nautisme.
Pia,à mon avis,il ne faut pas confondre un chantier etranger avec un chantier délocalisation. Sea fox ou autre ont une identité entière avec un soucis de qualité. Les délocalisations de fabrication ont pour seul but d'exploiter une main d'oeuvre bon marché, quitte à sacrifier la qualité. C'est cette dernière qui fait mal aux chantiers qui ont une vraie fabrication française.
a++ jéjé
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 21/03 à 14:54
oui, mais dans ce cas, ils se doivent d'être IRREPROCHABLES... et, certains, ont pris le consommateur pour une vache à traire... ou pour des moutons ou des veaux... effet boomerang ! petite dérive automobile: pourquoi les constructeurs nippons sont ils moins touchés ??? ça c'est une bonne question !
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 21/03 à 15:11
Là je sais te répondre pour des raisons que je ne veux pas exposer ici. Les nippons privilégie avant tout les fabrication nippones. Ils ont traversé des crises et les ont résolues en faisant preuve de civisme. Si demain, pour essayer, tout le monde consomme français pour les quelques frabrications qu'il reste ...ça irait tout de suite mieux à mon avis. je sais si tu veux un HB français...impossible...
En ce qui cocnerne le débat chantier etranger et chantier délocalisé. Je ne confonds pas. Pour moi c'est la même chose: Ca ne fait pas croûter, un compatriote, un ami, un voisin, un beau frére...etc...
Vous ne trouvez pas que le gars ci-dessous qui est en train de paufiner l'application du gelcoat de mon White Shark pourrait être votre fils ou votre beau fils ou votre frére ?
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 21/03 à 15:16
Et celui-ci qui procéde au demoulage de mon boat adoré ?
J'aimerai bien qu'ils gardent leur job...pour eux , pour leur savoir faire et pour leur famille ...
Pas vous ?
|
|
|
Phil17
Utilisateur
| Messages: 14 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 21/03 à 21:20
Bien sur, personne ne souhaite que les salariés de Kelt perdent leur emploi. Mais, on peut tous le déplorer, le chantier accumule depuis de nombreuses années les erreurs stratégiques au niveau de son développement et il les paye cash à chaque fois! Son dernier positionnement sur des unités de 8 ou 9 mètres surmotorisées à 150 000€ ne favorise pas beaucoup l'achat du plaisancier moyen qui préfèrerait acheter français; combien coute le développement d'une telle unité? Combien de moules, combien d'heures de bureau d'étude? et pour combien d'unités vendues ou mises en stock? D'autres chantiers français (et qui fabriquent en France) comme B2, Guymarine, Ocqueteau,...ont choisis des stratégies différentes, avec des coûts bien sur supérieurs aux chantiers délocalisés mais avec un niveau de qualité qui n'a rien à voir et un différentiel de prix qui reste envisageable pour tout le monde, avec en plus des motorisations raisonables et les consomations qui vont avec! Alors j'espère simplement que les mesures de chômage partiel prise par Kelt permettrons de sauver les emplois, mais la survie de ce chantier passe avant tout, à mon avis, par un repositionnement de sa gamme et par une baisse des ses prix de revient. Mais combien coute aujourd'hui l'amortissement des investissements des grosses unités dans le prix d'un WS205? En tout cas souhaitons leur bonne chance pour passer ce moment difficile et j'espère que nous verrons encore longtemps ces beaux bateaux sur le marché.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 04:06
je rejoints PHIL17... cela fait au moins 15 ans que l'on sait que le gros du volume se situe dans la tranche < à 7M.. sans doute pour un problème taxe, de place de port etc... perso, j'en ai marre que tout ce qui touche à la plaisance soit hyper cher en FRANCE. Cela va des boat, en passant par l'electronique marine, le matériel de pêche etc... tous les pays sont unanimes pour dire que les plus grosses marges sont en FRANCE ! Pourquoi une telle différence de prix avec les autres pays ???? Quand ils auront compris tous ces constructeurs, que ça ne se vend plus à ce prix, ils reverront leur politique commerciale ! Savez vous que la marge effectuée sur le marché français doit compenser des marges plus faibles dans les autres pays ? ce n'est pas une constatation, c'est un fait, c'est une politique commerciale ! Alors, d'accord pour faire un peu de protectionnisme à la française, mais je ne suis pas là pour me faire "mettre". Pour répondre à PIA à propos des japonaises, tout simplement parce qu'elles sont plus fiables..au 2 premières places de la fiabilité, ce sont 2 japonaises et 3 dans les 5 premières places (3 japonaises, une allemande, une coréenne de mémoire)! Hé oui !! Savais tu qu'il y avait chez FORD à BORDEAUX (lors de ma dernière visite des ateliers) un gros panneau destiné au personnel sur lequel il était écrit "comment atteindre l'excellence des boites TOYOTA ?" Perso, je roule AUDI depuis des années (c'est ma 4ème) hé bien, la prochaine ne sera pas de cette marque.. fini, ras le bol de se faire plumer! Dommage, alors que le B.A BA d'une bonne politique commerciale est de dire qu'il est plus facile de conserver un client que d'en trouver de nouveaux! Je regrette simplement ces sociétés dites "familiales" des années 80 où le patron n'etait pas là pour s'en mettre plein les poches! Bien sûr il lui fallait gagner de l'argent, avec les risques encourus et le temps passé c'est normal, mais il n'était pas là pour presser sa société et l'exploiter à mort comme le fond les fonds de pension actuellement... toute une philosophie! De plus, et quoiqu'on dise, c'était le premier désolé lorsqu'il fallait licencier, parce que c'était en général un paternaliste, ses employés étaient un peu ses "enfants".. je pense que 85 ou 90% des patrons étaient un peu comme ça, enfin ce n'est que mon avis. Alors, je ne souhaite à personne de perdre son emploi, encore moins les dépôts de bilan. J'en ai connu un il y a 6 ans, ça me suffit... mais revenons sur terre, les entreprises sont là pour gagner de l'argent, mais quand j'en vois certaines exiger des marges nettes à 8% ou 12%... on marche sur la tête ! Comme chacun sait, puisque j'ai mis un post pour la recherche de travaux d'usinage en sous-traitance en usinage, la société dans laquelle je travaille est tendue suite aux délocalisations ou pertes de marché; mais pour prendre ou conserver des commandes elle fait des efforts et nous disons dorénavant à nos clients que l'on travaille le week-end ou les jours fériés, voir même la nuit pour le même prix ! on applique juste 1€ supplémentaire sur les frais de port.. tout ça pour fidéliser le client. Le but n'est pas de faire du bénéfice mais quelques %, style 2% suffisent.. pour être suivi par les banques et permettre de l'investissement. Je parlais avec un confrère qui me disait que lui se rattrappait sur les travaux urgents, et quand ça se présentait il bétonnait les tarifs.. je veux bien.. mais plus dure sera la chute... On a eu l'habitude de ponctionner les entreprises, taxations, charges, coûts des billets d'avions ou transport hors de prix en semaine.. tout ça va changer..et ça risque d'être dommage pour ceux qui ne l'ont pas compris...
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 08:01
Comme tu as raison Ikuriña, je me suis un peu reconnu dans les petits patrons paternalistes, même si quelquefois celà rimait avec naïveté ! Le temps des marges royales est terminé, mais aussi celui des avantages, des acquits sociaux comme patronaux, il faut bien que chacun comprenne que sous le couvert du mot crise (qui ne veut rien dire, mon grand père avait des crises de palu, là je savais ce que çà voulait dire) sous ce couvert donc c'est une véritable révolution qui s'opère, nous devrons TOUS revoir notre façon d'être et nous dire que les années de facilité c'est terminé. Bien sûr que toutes les fois que je peux j'achète français, mais je ne suis pas gèné d'acheter aussi japonais, chinois, polonais, indien etc.... parcequ'avec mes sous ces pays nous achètent des TGV, des Airbus, des Centrales etc etc.. et ainsi créent ou maintiennent des emplois en France, c'est juste le bon équilibre qu'il faut trouver et ce n'est pas toujours facile. Vivre en autarcie n'est pas une bonne solution, mais dire,admettre ou soutenir qu'un produit se doit d'être plus cher parcequ'il est fabriqué en France a été longtemps un lieu commun et s'avère aujourd'hui une stupidité coupable. Mais je ne veux pas céder au catastrophisme, je suis persuadé que très bientôt, avant 2 ans, la situation sera stabilisée et notre économie repartira sur de nouvelles bases, j'èspère simplement que cette révolution ne fera pas trop de victimes.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 08:45
papy 69 écrit: j'èspère simplement que cette révolution ne fera pas trop de victimes.je pense que c est déja fait et c est pas fini malheureusement , .
|
|
|
morcam
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 09:41
Je suis d'accord avec vos remarques. Le positionnement <premium> because <made in france> ne tient plus. Comme dit Ikurina, il y a vraiment un problème de tarif en France. Je rejoins également Phil 17 sur le positionnement de Kelt. Pour ma part, l'achat d'un Kelt, qui correspond assez bien à ma conception d'un <bon bateau>, me paraît tout simplement INACCESSIBLE, tant les tarifs sont élévés. Je l'ai constaté également sur l'achat de mon semi-rigide avec ce que j'appelle le tarif <Mille feuilles>. Le bateau n'est pas vendu comme un tout, sur lequel le concess ferait sa marge. Image bien naïve. Le principe, c'est de tout décomposer en faisant payer la pièce, la prestation et la marge à chaque ligne du devis. A ce petit jeu, on explose les compteurs.
Il faut espérer que la crise saura susciter un prise de conscience chez certains, sinon tant pis pour eux...
Par contre, je me méfie du couplet, <c'était mieux avant... avec les petits patrons paternalistes>, même si je reconnais qu'il y a une véritable expertise industrielle dans ce type d'entreprise. A mon sens, La France n'a justement pas su soutenir et développer son industrie. Ce n'est malheureusement pas (ou plus) dans notre culture comme en Allemagne, au Japon ou aux US...
|
|
|
ploz29
Utilisateur
| Messages: 172 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 11:08
Bonjour à tous, Après vous avoir lu attentivement,cela m'inspire deux réflexions: Qui a laisser partir,voir brader notre industrie et compétences (le niveau de formation est de très bonne qualité,malgré ce que certains prétendent!)???? Une question morale:acheter Russe ou pire Chinois,c'est donner des moyens et donc sa caution à des pays qui soutiennent les régimes les plus atroces de la planète:massacre du Tibet,massacre des Birmans et des Coréens du nord (sans évoquer ce qui se passe dans biens des coins du monde,Afrique etc.. Les droits de l'homme et des libertés ne sont-ils pas le devoir de tous?
Salut amical à tous.
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 11:23
Je suis en train de lire avec grand intérêt vos posts à tous et je dois bien avouer que si l’on prends vos arguments vous avez raison. En revanche, il faut prendre du recul et prendre le problème de façon très global. Bien évidement vous avez tous bien fait remarqué qu’il ne peut pas y avoir de salut sans adhérer aux marchés mondiaux. Cependant ce marché n’est pas prêt à nous intégrer. Ou nous ne sommes pas assez pauvres, pas assez démunis de tout droits pour l’intégrer. Pour être clair, en attendant que les pays à main d’œuvre aujourd’hui faible nous rattrape (ça peut aller vite car nous baissons assez vite), OUI, j’ai envie de faire de la résistance avec mes petits moyens de consommateur. Si l’on prend l’exemple de Kelt, je ne suis pas certain que le groupe qui perd de l’argent depuis pas mal de temps fasse une grosse marge sur ces unités. Et les choix stratégiques vers les grosses unité s’expliquent par le fait que la main d’ouvre coûte sensiblement le même prix sur un six mètres que sur un huit mètres. Si je peux, je suis prêt à payer le prix que ça coûte. En revanche, un six mètre fabriqué en Pologne, qui sort de l’usine à 3000€ est revendu 18000€ en concession. Là, il y à GROSSE marge, voire arnaque. Mais ça, comme ça arrange votre porte monnaie, vous trouvez que c’est bien. Au final sachant que le concess. Prends 35 à 40% (dont il peut redistribuer 20 à 25% à l’agent), je vous laisse calculer le bénéf fait sur l’exploitation d’ouvriers mal payés et votre crédulité.
Ne voyez aucune attaque de ma part dans ces propos. Nous sommes en pleine conversation. C’est vrai que certains à une époque s’en sont mis plein les poches en faisant de la production. Ce sont aujourd’hui les mêmes qui se sont reconvertis dans le négoce, l’externalisation, et les importations. Ne nous trompons pas de cible et arrêtons d’être aveugle ou hypocrites en ne voyant que ce qui nous arrange.
Depuis toujours , j'essaye d'acheter des produits fabriqués en France et c'est pour moi aujourd'hui une mission bien difficile voire impossible. J'aurai juste la satisfaction d'avoir tout essayé avant de scier la branche sur laquelle je suis assis....heu, pour certains encore en activité sur ce forum, je vous fais remarqué que vous êtes assis juste à coté de moi.
Amicalement.
|
|
|
ploz29
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 11:44
,
tu as aussi des arguments,mais si il n'y a pas de pays totalement propres,il ne faut pas globaliser pour avoir une totale bonne morale.Il ne faut tout de meme pas mettre dans le sac tous systèmes:combien de morts par famine,camps,massacres?....(aucun régime hélas n'est bien brillant)
|
|
|
ploz29
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 13:55
,pour en terminer,je suis de ton avis sur le fond, mais ne pouvant etre indifférent aux souffrances,comment agir? Si notre comportement enrichit ces régimes,cela les renforces aussi,car une toute partie de la population en profite au bénéfices des dirigeants.
Bien cordialement.
PLOZ 29
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 19:19
j'arrive, tous les arguments sont justes et compréhensibles, néanmoins pour moi le problème principal est que si la mondialisation permet des progrès l'effet pervers vient du fait que les règles du jeux ne sont pas fixées et ce n'est pas pour le court terme. C'est comme si certains pays avaient le droit de mettre les mains en jouant au football pendant la coupe du monde et pas les autres.
|
|
|
ploz29
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 19:21
Très bien imagé CALAU
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 20:46
ploz29 écrit: Très bien imagé CALAUmoi rien comprendre j aime pas le foot , alors je voudrait une image ,, lol
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 22/03 à 23:39
écrit: ...nous avons des atouts en savoirs faire techniques, intellectuels, touristiques, etc... et nous devons en tirer parti chez nous et ailleurs... Technique et intellectuels , oui... concernant le tourisme, je pense que pas mal de gens se sont orientés sur ce secteur et je ne crois pas que tout le monde puisse en vivre.. qu'adviendra t'il si la france reste aussi chère? croyez vous que le touriste viendra dépenser son argent ?... le tourisme tu peux en vivre..6 mois ? et les 6 mois suivants... on fait quoi ?? vaste problèmatique ! PLOZ29 écrit: ...le niveau de formation est de très bonne qualité,malgré ce que certains prétendent!????.. Vraiment désolé de te décevoir.. un titulaire d'un BEP ou CAP des années 70 à 80 vaut tous les jours le titulaire d'un BTS ou IUT actuel... En tant qu'ex responsable technique d'atelier de production j'ai fait des embauches de tourneurs, fraiseurs pendant des années pour travailler en usinage, et je te garantis que depuis 2000 j'en faisais passer 10 pour n'en conserver qu'un seul.. impossible d'ecrire un rapport sans une ou deux fautes par ligne (et ça, ce n'est rien !) mais être incapable de calculer une tangente d'un angle pour faire un chanfrein sur une pièce qu'il a à usiner et ce dont pourquoi il a été formé, c'est un comble ! par contre, en général assez bon derrière un PC... et assez bon à la tchache ! je suis peut-être dur, mais c'est la dure loi de la réalité! Et quand je vois que certains profs n'ont jamais connu ce qu'ils enseignent, (je parle des discussions sur l'usinage mécanique, c'est mon secteur), qu'ils n'ont jamais usiné de titane, d'inox durci par précipitation, enfin tous les matériaux qui s'usinent actuellement, qu'ils sont dans les choux quand tu parlent vitesse de coupe et prise de passe... donc, qu'ils n'enseignent pas ...je suis vert ! Comment vont ils débarquer ces jeunes sur le marché du travail ??? pia écrit: Si l’on prend l’exemple de Kelt, je ne suis pas certain que le groupe qui perd de l’argent depuis pas mal de temps fasse une grosse marge sur ces unités. Et les choix stratégiques vers les grosses unité s’expliquent par le fait que la main d’ouvre coûte sensiblement le même prix sur un six mètres que sur un huit mètres.. Pas seulement! qui dit grosses unités dit marges plus importantes, à mon avis c'est simplement pour cela.. c'est pareil dans l'automobile.. petite voiture = petite marge; grosse voiture = grosse marge ! pia écrit: En revanche, un six mètre fabriqué en Pologne, qui sort de l’usine à 3000€ est revendu 18000€ en concession. Là, il y à GROSSE marge, voire arnaque.je vous laisse calculer le bénéf .....Là, je suis complètement d'accord avec toi ! pia écrit: Ce sont aujourd’hui les mêmes qui se sont reconvertis dans le négoce, l’externalisation, et les importations. Ne nous trompons pas de cible et arrêtons d’être aveugle ou hypocrites en ne voyant que ce qui nous arrange.. Mes ex-PDG, dans mon ancienne boite me l'avait déjà dit: en FRANCE ils ne faut pas ou plus produire.. il faut revendre ! Vaste débat tout ça.... comme dit PAPY69... on en a pour 2 ans...
|
|
|
ploz29
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 23/03 à 13:55
Bonjour IKURINA Ce que tu décrits à propos des recrutements est très décevant,je ne faisais pas référence à des domaines aussi pointus,mais une référence plus générale. Certaines matières au bac ont des niveaux plus élevés que dans le passé. J'espère que les détenteurs du vrai savoir technique pourront le transmettre.
Amical salut à tous.
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 23/03 à 14:49
Faire un maximun d'argent en un minimun de temps! L'image de la fabrication FRANCAISE était bonne ,en vendant a un prix fort un "produit" venant d'un pays de l'est avec une qualité "médiocre" comme ceci devient courant nous allons assister a bien des naufrages.
|
|
|
Phil17
Utilisateur
| Messages: 14 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 23/03 à 18:19
Moi je pense que ce qui compte c'est le rapport "Qualité-Prix" du bateau que l'on nous vend. En l'occurence, je pense que tout le monde s'accorde pour dire que pour Kelt, la qualité est bonne, mais le prix proposé devient décalé par rapport au marché. Maintenant, si un bateau (ou un produit) fabriqué à l'étranger possède un rapport "niveau de qualité/niveau de prix" cohérent et qu'il nous est proposé en toute connaissance de cause, dans la mesure ou ce pays adoptent des règles en accord avec nos principes (rémunérations, ages, temps de travail...etc), tout consomateur européen peut sans problème acheté le bateau qui lui convient (budget, programme,...)qu'il vienne de Pologne, du Portugal, d'Espagne, d'Italie ou de France. Ou ça devient plus compliqué, c'est quand le discours n'est pas trés clair de la part des distributeurs. Ceci étant dit, Bénéteau fait également massivement du chômage partiel, et pour les salariés de Bénéteau, c'est la même chose que pour ceux de Kelt. Et je pense que pour les salariés Polonais de ce fabriquant, ça ne doit pas être rose également. Le problème est donc global et je suis persuadé qu'il faut revenir, comme dans certains sports, aux fodamentaux: proposer à ses clients des bons produits au bon prix et ne pas tricher sur la marchandise. Et la, les clients seront et resteront fidèles crise ou pas crise.
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 23/03 à 18:45
Kelt c'est pas si cher que ça !!!! Si tu prends un bateau qui se respecte avec un bon niveau de finition....par exemple un sessa. Si ajoutes ce que Kelt propose en standard...douchette, direction Hydro etc ....t'es pas loin du Kelt.
et tu as un machin qui ne sort pas dans un clapot de 80cm. un bateau de "restatere".
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 724 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 23/03 à 22:55
Je suis un peu du même avis que PIA, effectivement vu de loin (très loin) les White shark peuvent paraitre chers mais une fois que l'on a comparé la qualité de fabrication, l'équipement, la tenue de mer....
Ils ont alors un rapport qualité prix correct. Il n'y a qu'à comparer leur prix avec les bateaux réputés (au niveau qualités) et là on s'aperçoit que tout compte fait, ils ne sont pas si chers que ça.
Coques nues : White shark 185 : 17950 € Edgewater 188 CC : 21110 €
Paquage 115 CV : White Shark : 29105 € Boston whaler 190 Montauk : 35400 €
C'est sur : un cap camarat 545 coque seule c'est 11985 € mais ce n'est pas la même qualité de construction et c'est fabriqué en Pologne.
Ceci est un avis personnel et n'est pas lancé pour une nouvelle polémique sur les bateaux fabriqués en Pologne.
Amicalement.
|
|
|
virago
Utilisateur
| Messages: 1000 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 23/03 à 23:09
CHAUSEY85 écrit: Je suis un peu du même avis que PIA, effectivement vu de loin (très loin) les White shark peuvent paraitre chers mais une fois que l'on a comparé la qualité de fabrication, l'équipement, la tenue de mer....
Ils ont alors un rapport qualité prix correct. Il n'y a qu'à comparer leur prix avec les bateaux réputés (au niveau qualités) et là on s'aperçoit que tout compte fait, ils ne sont pas si chers que ça.
Coques nues : White shark 185 : 17950 € Edgewater 188 CC : 21110 €
Paquage 115 CV : White Shark : 29105 € Boston whaler 190 Montauk : 35400 €
C'est sur : un cap camarat 545 coque seule c'est 11985 € mais ce n'est pas la même qualité de construction et c'est fabriqué en Pologne.
Ceci est un avis personnel et n'est pas lancé pour une nouvelle polémique sur les bateaux fabriqués en Pologne.
Amicalement.
On a bien eu un pape qui venait de Pologne...et pourtant il a duré longtemps...
Bon je sors...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 23/03 à 23:57
Je rejoints PIA et CHAUSEY85... mais à un petit détail près... la garantie !! la coque de L'EDGEWATER est garantie à vie ! le boston whaler est garanti 10 ans ! Si KELT, avait fait un truc similaire...
comme vous le savez je suis pointilleux, et même si je vous rejoints tous sur la qualité générale du WS et aussi de son passage en mer, il n'en demeure pas moins que je trouve qu'il y a quelques détails décevant à ce niveau de prix... et du SAV. Sachez que j'ai toujours en commande depuis MAI 2008 mon obturateur d'essence qui va sur le tableau arrière... et si je ne relance pas le fournisseur.... Mais sérieusement... je ne changerais jamais mon WS175 pour un SESSA ! Actuellement, j'essaie de mémoriser les grandes marques qui délocalisent pour éviter d'acheter leur produit. C'est mon boycott perso... et là j'ai du mal à trouver une autre marque pour remplacer ma moutarde favorite MAILLE..du groupe AMORA..
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 06:37
Salut, En ce qui concerne EdgeWater, j'ai failli en acheter un et aprés de nombreuses démarches, j'y ai renoncé entre autre à cause de la garantie. Pas clair du tout !!! En france personne ne veux y toucher !!! Le concess est capable de remplacer un taquet mais pas plus. le reservoir en inox pour etre reparé demande de decouper le pont !!!! et là je n'ai pas eu de réponse.
Moi je n'avais pas osé comparer un Kelt avec un CC jeanneau. Il ne vous viendrai pas à l'idée de comparer une Skoda avec une BMW. même si je peux concevoir qu'une Skoda est trés bien pour certaines utilisations.
Boston, je laisse tomber!!! Pour les raisons évoquées dans d'autre posts. Soit en France on ne sait pas les entetenir soit il y a un pb. Mais mettre des nables sous la coque pour vider l'eau sur un outrage de 6M50 presque neuf.......Ca fait vraiment pas sérieux.
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 08:24
Je ne cherche pas à dénigrer les cap camarat, se sont de très bons bateaux mais leur fabrication reste légère et les accessoires fragiles.
C'est sur qu'ils n'ont plus rien à voir avec les tous premiers cap camarat 515 et 575 construits au début des années 80 si j'ai bonne mémoire.
Amicalement
|
|
|
Epinedecactus
Utilisateur
| Messages: 195 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 09:01
Je viens de découvrir que le White Shark est un bateau fabriqué en France. je l'ai déjà repéré, il y en a pas mal qui navigue dans le Golf. Le nom n'a rien de français, il a une conotation très américaine.
Je suis persuadé que l'on peut toujours produire des bateaux de plaisance en France. il est impératif d'avoir une bonne maîtrise des coûts et de bien cibler la catégorie de prix, d'offrir un produit d'excellente qualité et surtout de proposer un excellent Sàv. Celui qui arrive à maîtriser la perfection du détail au moindre coût aura toujours des clients.
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 09:02
Bonjour. "CHAUSEY 85 "' résume en fait notre pensée. OYSTER.
|
|
|
jmarc17
Utilisateur
| Messages: 302 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 09:12
Pas d'accord avec toi ikurina, dans l'enseignement technique, les profs sont les mêmes, seulement au ministère çà change. Maintenant pour un cap, 2 ans d'études seulement, avec des élèves qui proviennent essentiellement de SEGPA. Pour l'année prochaine le BAC pro,3 ans au lieu de 4 avec pratiquement le même programme. Renseigne-toi, tu comprendras vite, on ne peut pas faire des miracles. Pour faire un bon professionnel, il faut des élèves qui possèdent un minimum de savoir. Pour ma part, j'enseigne depuis 30 ans, et je suis aux premières loges pour constater les résultats. Lorsque nous sommes en grève, ce n'est pas souvent pour des questions salariales mais plutôt pour défendre un enseignement de qualité.( malgré les dires, lorsque nous faisons "grève" nous ne sommes pas payés )
Un enseignant du technique en colère.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 09:34
Peut-être que l'on va éviter ce genre de polémique qui n'apporte rien au débat sur notre forum. Chacun fait grève pour les raisons qu'il croit être les bonnes, tout celà est respectable mais il y a d'autres endroits et d'autres forums pour en débattre.
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 10:31
+1 PAPY.
Oui, notre forum est toujours resté convivial jusqu'à ce jour, certainement parce que les discution politiques ont toujours été évitées.
Je souhaiterais si cela est possible qu'il le reste alors évitons de dériver sur des discussions qui risquent de nous emmener sur des débats houleux et moi la houle je préfère la croiser en mer que sur le forum.
Attention : Je ne fais pas cete remarque contre jmarc17, tout métier est respectable et toute opinion aussi, je respecte chacun et chacune mais je demande si possible que l'on reste sur le thème du bateau de pêche ou tout ce qui s'en rapproche.
Si l'on s'expose à des polémiques, il est certain qu'elles vont rapidement apparaitre.
Mes amitiés à jmarc17 que j'ai plaisir à lire souvent (il écrit bien c'est normal LOL) et à l'ensemble des forumeurs.
|
|
|
bataclo
Utilisateur
| Messages: 85 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 11:09
Bonjour à tous,
|
|
|
bataclo
Utilisateur
| Messages: 85 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 11:13
message parti 2 fois désolé !
"les stands" = allusion au dernier salon de Paris où je n'ai pas vu d'efforts particuliers sur les prix ...
|
|
|
jmarc17
Utilisateur
| Messages: 302 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 11:48
Salut papy, je suis désolé d'avoir dérivé dans ce sujet, mais permets moi au moins d'intervenir lorsque des co**ies sont racontées sur le forum. Je viens de voir les photos (avec du retard )de ta nouvelle embarcation, belle bête, çà va faire du changement.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 12:10
Pas de problème Jmarc17 ! ce sont plutôt des erreurs que des co**eries, regardes pour mes bers je croyais être au top et Ikuriña m'a repris.....avec raison. C'est çà notre richesse ! Allez, tout va bien sur BDP ! Pour mon nouveau bateau, comme tu dis belle bête, je ferais des photos pour la première mise à l'eau dès le carénage fini.
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 13:29
Je suis un de ceux qui défendent le CC ( j'en ai eu plusieurs) mais il faut bien reconnaitre que depuis 2003 la fabrication est suffisante mais assez légère.
maintenant , comparer un CC avec un WS....ce n'est pas possible.
Même si je pense que le CC555 est aujourd'hui une des meilleures affaires du marché en pack avec le 100cv Yam pour moins de 20000€. Le cc505, NON !!!!
Mais bon avec ce genre de bateau il ne faut pas te prendre une palette qui dérive, à 25 nœuds. là tu comprends pourquoi il te faut un gilet.
En revanche je suis assez d'accord avec les propos de Bataclo. Comme beaucoup ici , je pense j'ai longtemps cru que je pouvais être plus malin et dénicher la super affaire ou je pouvais avoir le beurre l'argent du beurre . A chaique fois je finissait par me rendre compte que j'en avais pas pour mon argent. Combien choisissent leur bateau dans un salon, sur catalogue ou sur ber ? Ensuite ils font un essai pour se persuader que leur choix est le meilleur. Regarder tous les posts de ceux qui ont acheté un cc515 avec 50cv.
un jour de mauvais temps, je suis monté sur un WS206, en me disant quelle merde ce bateau .....pffffff cabine qui sert à rien etc .... puis passé un cap, là ou j'aurai moi avec mon bateau reduit les gaz car la mer devenait assez grosse....le proprio à au contraire mis les gaz et le bateau ne bronchait pas.
J'ai tout de suite pris les commandes et ....aprés une demi-heure. de retour au port quand j'ai mis le pied sur le quai...j'ai dit il me faut le même mais sans cette merde de cabine. 2 jours plus tard il etait commandé.
Je ferai peut etre la meme demarche le jour que j'essayerai un Verado.....
|
|
|
edyco
Utilisateur
| Messages: 212 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 24/03 à 22:16
salut, Je suis d'accord qu'il faut acheter français avant tout, j'essai, mais pour pouvoir acheter français, il faudrait que je gagne un peut plus. Je pense qu'il est égoiste de jeter la pierre à ceux qui achete étranger. Tout le monde à le droit de profiter des joies de la navigation, et tout le monde n'a pas forcement les moyens de mettre 30000 euros dans un bateau. Cette histoire est navrante mais ce n'est pas au faible ou moyen revenu qu'il faut s'en prendre, j'espère juste que la fatalité ne frappera pas une foie de plus mais à mon niveau je ne peu rien. Courage à tout ces braves gars.
|
|
|
morcam
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 25/03 à 09:36
Je suis d'accord avec Jicking. Je ne vois rien de grave sur ce post. Les idées s'entrechoquent avec quelques éclats d'humour, c'est très bien ainsi. Amusez-vous à remonter le post et à voir comment cela part dans tous les sens, c'est assez rigolo.
Sur un sujet lié au chômage partiel de Kelt, nous avons à la fois un débat sur les voitures japonaises, la qualité de l'enseignement professionnel, les faiblesses des services après-vente, la mondialisation, les droits de l'homme, les profs, la Lexus de Virago et la b... de Pia !! Vraiment trop fort.
Au moins, on ne s'ennuie pas, mais d'accord pour rester dans les limites de la courtoisie.
|
|
|
PPHI
Utilisateur
| Messages: 530 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 25/03 à 12:01
+1
|
|
|
Epinedecactus
Utilisateur
| Messages: 195 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 25/03 à 13:18
Je suis un bourgeois vert écolo.
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 853 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 26/03 à 12:18
slt je ne me conecte pas souvent et pourtant je li le forum
la course aux posts aussi et en nette progression et je crois qu ils serait temps que vous alliez a la peche et de mettre des photos ce serait un bien pour tout le monde en ce qui concerne le sujet la crise touche tout les secteur et pas uniquement le bateau la construction naval plaisance sera encore plus touchait quand il faudra en 2009 declarer les bateaux sur la feuille d imposition dans la case train de vie comme dans l ancien temps ou il fallait declarer a partir de deux toneaux je pense que là la crise sera encore plus dur pour certain
|
|
|
pia
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 26/03 à 13:04
T'as raison Nanar, mais mon bateau est bloqué par le salon..........je ne peux pas aller à la pêche
|
|
|
Mauro
Utilisateur
| Messages: 170 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 26/03 à 15:37
ça peu durer encore longtemps ces propos qui sont presque tous rédigés avec entrain et humour,mais qu'on parle de bateaux,peche,entretien,mer,poisson enfin tout ce qui concerne la passion que l'on a tous pour la mer mais qu'on arrete de parler de "bagnoles"car cela met toujour le bordel de savoir que celle caisse est plus grosse que la tienne,qu'elle va plus vite que la tienne,qu'elle est plus belle que la tienne,mais une chose est sur c'est que jamais on a vu une caisse ramené du poisson. Et dire que tout ça a commencé a cause d'une marque de caisse !!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 581 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 26/03 à 18:38
bonjour à tous sujet très intéressant que je suis avec attentions...
concernant la crise, elle ne concerne pas que les fabricants de bateaux, elle touche presque tous les secteurs, peu sont épargnés et elle ne date pas d'aujourd'hui. on en parle beaucoup de nos jours via les médiats puisqu'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent, les licenciements, les délocalisations sa fait un moment que sa dûre jusque là on en parlait pas tellement puisque sa ne touchait pas les grosses enseignes ce qui est le cas aujourd'hui malheureusement pour beaucoups de personnes. quand il s'agissait d'un couple qui gagne 2000 € en travaillant et qui a du mal à vivre avec ça, là rien n'est dit alors que beaucoup de gens sont concernés, on leur dit quoi???? tu as déjà de la chance d'avoir un boulot!!!!!c'est pas une réponse ça... certaines personnes devraient se poser quelques questions : pourquoi la crise?????? pourquoi les gens ne consomment plus????? pourquoi pourquoi pourquoi?????? il y a surement des solutions mais les personnes concernées ne veulent pas mettre la main à la poche et si ils avaient réagi avant on ne seraient peut etre pas dans cette situation mais hélas....on à plus que nos yeux pour pleurer
|
|
|
edyco
Utilisateur
| Messages: 212 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 26/03 à 21:14
+1
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 27/03 à 08:52
+1, comme papy et pia.
Oui, maitre LEPIAF, je pense qu'il serait mieux de clore ce sujet qui était très sérieux au début mais qui malheureusement dégénère.
Vive la conviviamitié
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:Chômage partiel chez Kelt - 27/03 à 10:14
Revenons à des choses sérieuses:
j'ai eu l'information comme quoi Volvo marine a vu ses ventes diminuer de 60%