Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 17 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re: par cender
Re:Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Re:ecofiber par lepiaf
montant de l' amende par cap34
Forum Bateauxdepeche.com

feux de navigation - 06/03 à 10:22 bonjour,
j'ai le projet de m'installer sur mon CC545 des feux bâbord et tribord pour la navigation de nuit

entonnement sur ces modèles ces feux sont absent et remplacé par un blanc sur 360°
je sais que c'est réglementaire mais je trouve cela un peu leger alors je voudrai savoir si quelque uns d'entre vous avaient deja pris cette option:

deux feux séparés de part et d'autre de la console ou bien un devant la console bicolore?
ainsi je n'aurai plus qu'a raccorder a l'interrupteur et commander les 3 en même temps...

si vous avez des remarques.....
merci
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:feux de navigation - 06/03 à 11:16 salut,
regarde là
http://www.twenga.fr/dir-Sports,Equipement-nautique,Feux-de-navigation
tu pourras te faire une idée.
Re:feux de navigation - 06/03 à 11:22 Attention, il ne faut pas que les 3 soient commandés en même temps, le feu sur mât à 360 doit pouvoir être commandé individuellement (mouillage).
Re:feux de navigation - 06/03 à 20:36 Salut,lorsque j'ai acheté mon bateau (un ryds 4,90m )il n'y avait pas de feux de route,au cours d'une révision moteur,j'ai demandé au professionnel de le faire.....il a mis des feux rouge et vert séparés de chaque côtés de la cabine,un feu blanc à l'arrière + un feu blanc 360°devant la cabine (matereau )à utiliser au mouillage.
Le feu de mouillage a un interrupteur indépendant des feux de route.
Les feux rouge et vert séparés sont un plus pour une bonne visibilité.
Important : ne pas oublier des ampoules de rechange adaptées au modèle de feu installé.

Petite question à 10 balles,lorsque vous pêchez en dérive moteur éteint,vous gardez vos feux de route ou ceux de mouillage ???

A +
Re:feux de navigation - 06/03 à 20:54 oui
Tu me dois 10 balles.
Re:feux de navigation - 06/03 à 21:14 je n'avais rien d'installé non plus sur le mien donc je l'ai fait ...
toutes les photos sont là :

http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,42141/catid,524/
Re:feux de navigation - 06/03 à 21:31 Epicetou29sud éecrit:
Petite question à 10 balles,lorsque vous pêchez en dérive moteur éteint,vous gardez vos feux de route ou ceux de mouillage ???
Pour completer ma réponse:
oui pour les feux de route (navire avec erre)
Re:feux de navigation - 06/03 à 23:53 Epicétou29sud écrit:
il a mis des feux rouge et vert séparés de chaque côtés de la cabine,un feu blanc à l'arrière + un feu blanc 360°devant la cabine (matereau )à utiliser au mouillage.

Le feu de poupe n'est pas nécessaire en nav. si tu as un 360° sur matereau puisqu'il remplace à la fois le feu de proue et le feu de poupe (225°+ 135°)
Re:feux de navigation - 07/03 à 05:50 hooker écrit:
je n'avais rien d'installé non plus sur le mien donc je l'ai fait ...
toutes les photos sont là :

http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,42141/catid,524/
oui mais petit probleme ton fer a cheval cache les feu si tu vient en face tu ne voit pas ?
Re:feux de navigation - 07/03 à 10:46 le jour ou plutôt la nuit ou je m'en servirai je déplacerai la bouée lol(je pense que ce n'est pas demain la veille )mais c'est une excellente remarque .pour l'instant je suis en conformité . il est vrai que j'aurai mieux fait d 'acheter un feu " 3 feux" et mettre le tout sur le mât . 1ère réalisation...., comme quoi on ne pense pas à tout surtout quand on est débutant....et d'autre part je ne voyais vraiment pas ou je pouvais installer la bouée sans percer la coque .
Re:feux de navigation - 07/03 à 16:33 papy 69 écrit:
Attention, il ne faut pas que les 3 soient commandés en même temps, le feu sur mât à 360 doit pouvoir être commandé individuellement (mouillage).les feux babord et tribord pour bateau + de 7m moins de 7 m feux blanc tout horizon
Re:feux de navigation - 07/03 à 18:09 Ok JC mais ATTENTION !!
Le ripam précise dans sa règle 23 d II que le seul feu blanc tout horizon n'est autorisé que sur des navires de moins de 7 mètres mais "d'une vitesse maximale inférieure à 7 nds", pour les autres navires de moins de 12 mètres le 360° sur matereau est autorisé (règle 23 d)de même que le fanal bicolore à l'avant (vert/rouge)règle 21 b.
Re:feux de navigation - 07/03 à 21:53 Pour GAMRA ,l'erre est-elle calculée par rapport à la vitesse du bateau ou à son déplacement par rapport au fonds ??
Donc si je comprends bien,on ne doit mettre les feux de mouillage que lorsque le bateau est sur ancre.

A +
Re:feux de navigation - 07/03 à 22:17 Bonsoir Epicetou29sud,
L'erre c'est la vitesse conservée par le bateau aprés avoir coupé l'action de son moteur donc déplacement par rapport au fond.dans ce cas feux de route obligatoire
Sans erre:sans déplacement par rapport à la surface de l'eau,mais déplacement par rapport au fond et ça reste un bateau faisant route donc feux de route obligatoire.

Feu de mouillage lorsque le navire est à lancre.

A+ gamra
Re:feux de navigation - 07/03 à 22:50 écrit:
Ne fais jamais route avec un feu blanc à 360°!
et pourtant les bateaux < à 5 M n'ont qu'un feu blanc en nav...
Re:feux de navigation - 07/03 à 23:06 Je vous cite le code Rousseau:(je révise car je passe le permis en avril)

Pour les bateaux d'une longueur inférieure à 7 mètres,et dont la vitesse ne dépasse pas7 noeuds'ils peuvent montrer
-un feu blanc visible sur 360°
-et si possible des feux de cotés !!
Cela s'applique également aux petites embarcations à voile et à l'aviron
Re:feux de navigation - 07/03 à 23:29 Merci GAMRA,et bonne chance pour ton permis

A +
Re:feux de navigation - 19/03 à 07:16 papy 69 écrit:
Ok JC mais ATTENTION !!
Le ripam précise dans sa règle 23 d II que le seul feu blanc tout horizon n'est autorisé que sur des navires de moins de 7 mètres mais "d'une vitesse maximale inférieure à 7 nds", pour les autres navires de moins de 12 mètres le 360° sur matereau est autorisé (règle 23 d)de même que le fanal bicolore à l'avant (vert/rouge)règle 21 b.

papy,
je comprends bien mais mon cap camarat a ete equipé de ce seul feu 360° blanc!!! de serie
jeanneau devrait bien savoir que le 545 marche a plus de 7nds
pourquoi alors?

le matin quand je sorts du port et qu'il fait encore nuit et que je parts a 18nds, je suis hors la loi...c'est fou.
Re:feux de navigation - 19/03 à 07:58 Tu n'as pas de feux verts et rouge à tribord et babord ?
alors oui tu n'es pas réglo en navigation de nuit.(au mouillage c'est OK)
Je disais bien un SEUL feu blanc tous horizon 360 sans les autres feux.
Sinon jusqu'à 12 m le feu blanc 360 sur matereau est autorisé si les deux autres feux ou le fanal existent.
Re:feux de navigation - 19/03 à 09:10 écrit:

J'aurais dû écrire: ne jamais allumer de nuit le blanc tous horizons, réservé au mouillage, quand on navigue ou qu'on dérive avec les feux vert et rouge allumés sur un bateau à moteur de moins de 7 mètres qui a une vitesse maxi supérieure à 7 noeuds.

Désolé mais tu n'es pas très clair (normal pour des feux de nuit !!)
La règle :
- en navigation feux vert et rouge, feux blancs de proue et de poupe ou 360° sur matereau jusqu'à 12 m exception : - 7m -7nds = un seul feu blanc 360°

- au mouillage (ou en dérive sans erre), pour tous un feu blanc à 360°.
Re:feux de navigation - 19/03 à 09:34 Après toutes vos explications,je commence à avoir des doutes. Je crois que je vais installer des clignotants et un feu de recul. LOL
Re:feux de navigation - 19/03 à 11:12 papy 69 écrit:
Tu n'as pas de feux verts et rouge à tribord et babord ?
Sinon jusqu'à 12 m le feu blanc 360 sur matereau est autorisé si les deux autres feux ou le fanal existent.

ben oui je l'ai acheté neuf comme ça , de serie
j'avoue être embêté
je pense faire réclamation chez jeanneau
Re:feux de navigation - 19/03 à 11:26 Salut
Les feux de navigation sont parfois en option. Le constructeur peut vendre le bateau sans ces feux, de la même manière qu'ils vendent les bateaux sans matériel de sécurité de série.
Donc, à mon avis, une réclamation ne servira à rien. A toi d'équiper le bateau en fonction de tes conditions de nav.
C'est lamentable vu le prix que ça leur couterait, mais bon...

a++
Re:feux de navigation - 19/03 à 11:35 Normal le moteur n'est pas dans la liste de materiel de securité obligatoire!!!lol
Re:feux de navigation - 19/03 à 12:37 écrit:

Mais j'en reste au fait que, quand je fais route ou que je dérive, il ne faut pas allumer en même temps les deux feux de position latéraux vert et rouge ET le feu de mat 360°(sur mon cabinier de 6m20 équipé de ces 3 seuls feux) . LOL !

Désolé de te contredire, mais c'est important, quand tu fais route tu dois allumer tes deux feux de position ET le feu de mât 360°, RIPAM règle 23.
Ce sont les voiliers qui n'en ont pas, ils doivent juste avoir les deux feux latéraux et un feu de poupe, RIPAM règle 25.
Re:feux de navigation - 19/03 à 13:33 De rien, bonne nav à toi.
Re:feux de navigation - 19/03 à 13:47 pour ma part le bateau quand je met les feux il y a le rouge,vert et blanc 360° d allumé et cela sur le même bouton, c est bon pour faire route ,mais en mouillage il faut que je fasse un autre branchement pour mon feu blanc a 360°.
Re:feux de navigation - 19/03 à 21:42 C'est parceque tu as cliqué sur citer au lieu de éditer, mais comme tu dis c'est pas grave et merci pour le double remerciement !!lol!(on va pas s'en sortir !!)
Concernant les gens bons, çà devrait le faire puisque à Bagnols il y a un très bon Beaujolais qui accompagnera très bien le gens bon de Bayonne. Bon d'accord çà devient compliqué, c'était finalement plus simple avec les feux de nav !
Re:feux de navigation - 24/03 à 12:08 C'est pourtant bien agréable de rentrer à la nuit, lorsque le vent est tombé, les feux allumés, ou alors de regarder le feu d'artifice du 14 juillet bien installé sur son bateau, une bonne bouteille sur la table et les copains autour (avec le 360 allumé bien sur)
Re:feux de navigation - 24/03 à 16:26 bibou écrit:
papy 69 écrit:
Tu n'as pas de feux verts et rouge à tribord et babord ?

ben oui je l'ai acheté neuf comme ça , de serie
j'avoue être embêté
je pense faire réclamation chez jeanneau

Egalement,je n'ai qu'un feux blanc 360° d'origine.
Re:feux de navigation - 24/03 à 17:48 Je pense que ces constructeurs n'ont prévu qu'un 360° pour le mouillage sans navigation.
Tu navigues de jour, tu mouille à la tombée de la nuit avec ton 360 et tu repars au lever du jour !
C'est un peu benêt quand on pense au coût des 2 autres feux !!!!
Re:feux de navigation - 24/03 à 17:57 écrit:
et en plus impossible de fumer à bord puisqu'il n'y a pas de fumée sans feux!

Alors celle-là elle est fumante !!! elle va faire un tabac !!!lol!
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes