ludo16v
Visiteur
| Messages: 0 |   |
|
naviguer en mer agitee - 28/06 à 22:40
Salut a tous.
Le WE dernier je suis sorti en mer, un vent de dingue et de la houle . Mais bon les creux devaient faire 1 metre en moyenne. Quel est selon vous la meilleure facon de naviguer par ces temps, pour ne pas se faire trop balloter?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
guigui
Visiteur
|
Re: naviguer en mer agitee - 29/06 à 11:27
salut ludo,
Quand il y a de la houle, il faut joué avec la trim. si les vagues viennent de devant il faut mettre la trim le plus vers le bas (je crois) et elles viennent de derriere le contraire.
voila a+
|
|
|
ludo16v
Visiteur
|
Re: naviguer en mer agitee - 29/06 à 17:18
merci guigui, c'est aussi ce que l'on m'a dit sur un autre forum, il faut que j'essaye ce WE; A+
|
|
|
xarbal
Utilisateur
| Messages: 44 |   |
|
Re: naviguer en mer agitee - 12/03 à 03:01
Quand tu as une mer vraiment hachée, il faut toujours "epauler" la vague, c'est a dire ne pas la prendre ni de face, ni par le travers, soit entre les deux. Il est evident que ce procédé ne te permettra pas de garder ton cap d'origine; il faut choisir entre la distance la plus courte et les louvoiements qui t'offriront un confort et une securité accrus. a+
|
|
|
porspin
Utilisateur
| Messages: 13 |   |
|
Re:naviguer en mer agitee - 08/11 à 01:15
Le plus simple quand il fait un temps de chien, c'est de rester au port[img size=150]
|
|
|
Babonaux
Utilisateur
| Messages: 1 |   |
|
Re:naviguer en mer agitee - 02/01 à 09:19
Bonjour, Pour la région PACA, La Ciotat par exemple, le vent vient souvent du Nord-ouest, le retour au port se fait avec une ancre flottante et 6/7 nds, ici le temps change très vite la mer se forme en rien de temps, prudence, contrairement à l'Atlantique les vagues sont plus coutres et désordonnées, une mer dure sous mistral. Je conseille dans ce type de temps de mettre n'importe quoi qui puisse faire un frein dans la vague, c'est trés impréssionnant de "partir" sur celle-ci surtout si vous étes loin de la base. En conclusion, mon conseil faites la météo avant de partir et dans le doute pêchez dans le port, la famille vous dira merci..
|
|
|
le_forban29
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:naviguer en mer agitee - 24/01 à 15:14
Pour en remettre une couche, la solution de porspin est la plus évidente: Prendre la météo et observer l'état de la mer pour détecter les changements, écouter les bulletins météo à la VHF, ne pas se laisser surprendre. Si on est pris dedans et qu'il faut rentrer les conseils précédents sont valables, on peut rajouter ceci quand le temps se gâte: - Faire mettre le gilet à tous les passagers, - capeler le coupe-circuit si ce n'est pas déjà fait, - adapter l'allure aux conditions de mer mais rester mobile (un bateau immobile n'est pas manoeuvrant et peut se faire surprendre par une déferlante), - équilibrer le bateau en déplaceant des coffres, nourrices, mouillages, réservoirs d'eau, radeaux, etc... - amarrer tout. Ce qui n'est pas amarré va se retrouver dans vos pattes ou votre sillage, - ranger les cannes à plat sur le pont ou dans un coffre en cas d'orage, etc... (à compléter au fur et à mesure que des trucs vous reviennent à l'esprit)
|
|
|
chanmu
Utilisateur
| Messages: 11 |   |
|
Re:naviguer en mer agitee - 18/03 à 10:10
Une houle de 1m, on peut pas appeler ca du mauvais temps et dans le vrai mauvais temps adopter les conseils de Forban, dans tout les cas réduire l'allure pour éviter de fatiguer le bateau et naviguer à la cape en épaulant les vagues ou en fuite,mais attention aux déferlantes
|
|
|
morcam
Utilisateur
| Messages: 148 |   |
|
Re:naviguer en mer agitee - 23/05 à 01:36
Je crois que l'on s'est tous retrouvés dans une situation délicate à un moment ou un autre. Comme vous tous, je consulte toujours la météo avant de décider d'une sortie. Cela ne m'a pas empêché de me retrouver dans une houle croisée sur le chemin du retour. La question mérite d'être posée. Comment négocier la vague qui vient par derrière et dont la crète bouillonne ?
|
|
|
anthony
Utilisateur
| Messages: 31 |   |
|
Re:naviguer en mer agitee - 23/05 à 21:59
salut Pour répondre a ta question,soit tu te trouvais sur un récif ou plateau donc là c'était une déferlante et ça pas très bon du tout ou tu est sortie avec une mer asser former,pour moi sortir en mer c'est consulter la météo marine ou autrement regarde wingurun cite pour surfeur qui est trés complet sur direction du vent- hauteur de vague - force du vent et pour moi quand ça dépasse 4/5 beaufort attention, maintenant ça ne regarde que toi. Pour passer les vagues et naviguer correctement je les prend au 3/4 et ça passe et quand elles arrivent par l'arrière, j'accelère pour garder la même vitesse quelles sans piquer du nez dans la vague qui là précede et aussi tiens bien la barre car ton bateau aura tendance a tiré d'un coté ou de l'autre et tu risque de la prendre par le travers. Il faut avoir une limite,la mer est capricieuse parfois. salut a +
|
|
|
morcam
Utilisateur
| Messages: 148 |   |
|
Re:naviguer en mer agitee - 23/05 à 23:41
Oui, je devrais peut-être prendre des cours auprès des surfeurs de Windguru. Il s'agit plutôt d'une déformation de la houle amplifiée par le jusant, dans un chenal entrecoupé par un seuil rocheux bien repéré sur les cartes. Dans certaines conditions de vent, de houle et de courant, cela peut devenir menaçant. Je me suis fait surprendre sur le trajet retour alors que l'aller ne présentait aucun signe. C'est la bascule du courant qui lève les vagues. Mais bon, ce n'est pas non plus le Cap Horn. C'est histoire d'être au <jus> en cas de mauvaise surprise. Merci pour tes conseils.
|
|
|
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:naviguer en mer agitee - 24/05 à 08:02
Encore une couche...un "bon plaisancier" ne devrait pas se trouver pris dans le mauvais temps, le vrai...! Mais les histoires de "coup de chien" ont toujours existé...au bistrot du port...c'est là qu'on aborde le mieux le mauvais temps.
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 280 |   |
|
Re:naviguer en mer agitee - 24/05 à 10:33
Il faut aussi essayer de ne pas quitter les vagues des yeux afin d'anticiper l'action des crètes (surtout par vent arrière). Il faut aussi garder une petite reserve de puissance motrice afin de se tirer au plus vite devant une deferlante. Et surtout ne pas dire moi cela ne m'arrivera pas .... Un coup de chien sous un orage ça ne prévient pas.. Un baromètre aide pas mal aussi à anticiper le mauvais temps. Et surtout une veille permanente sur le 16 de la VHF pour les buletin sécurité,et ne pas hesiter à prevenir le semaphore de votre region que vous etes en mer .... Jamais vous vous ferez rembarer d'avoir appelé le semaphore par le marin de quart....
Pour que la mer n'ai jamais le gout des larmes.... Et proffitez en pour faire un petit don à la SNSM... Merci pour eux .... http://snsm-croisic.wifeo.com/
|
|
|
|