xenusis
Utilisateur
| Messages: 293 |   |
|
VHF ?? et autorisation - 18/01 à 13:09
bonjour je vais acheter une vhf portatif
de memoire il faut une autorisation pour s en servir
qui peut me reseigner ??
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 996 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 18/01 à 14:25
salut
En théorie, il faut passer le CRR (certificat restreint de radiophoniste) et demander une licence à l'ANF (Agence nationnale des frequences) pour ta VHF (gratuit). Il te faut juste faire une demande de licence en remplissant ce formulaire: CLIQUEZ
Au final peu de gens ont le CRR, on peut comprendre vu qu'il faut encore déboursé au minimum les timbres pour l'examen (80 euros). Par contre, il me semble nécessaire de télécharger et d'apprendre le bouquin de formation, c'est instructif.
CLIQUEZ POUR TELECHARGER LE MANUEL
a++ jéjé
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 18/01 à 14:26
Salut Xenusis Dans un post VHF en date du 02/02/08 Lepiaf donne toutes infos pour ce qui concerne le "CRR" obligatoire pour l'utilisation d'une Vhf. A+ Benoît 56
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 18/01 à 19:11
je vient de telecharger j ai un mal de tete gros comme ca
il y a plein de chose a savoir il est clair que je ne donnerait pas encor des sous pour ca
ils n on qua l inclure dans le permis cotier
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5045 |  |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 18/01 à 21:32
si le permis et la CRR sont 2 exam differents c'est que l'on a 2 administrations différentes et comme chacun le sait en France ....chacune des administration défend son budget .
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4488 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 19/01 à 01:24
est ce quelqu'un s'est déjà fait contrôler avec une VHF à bord sans avoir le CRR ? a t'il pris une amende ? j'aurais tendance à rejoindre XENUSIS... Car si je prenais une VHF ce serait plus dans l'idée de porter assistance.. que pour moi-même...même si..
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 19/01 à 07:59
J'avais entendu dire (!!!) cet été au Cap que les gendarmes fermeraient les yeux sur l'absence de CRR, préférant quand même avoir des plaisanciers équipés plutôt que rien du tout (meilleure sécurité pour l'ensemble du parc naviguant) mais ce n'est qu'une tolèrance, cependant entre une VHF sans CRR et un bateau sans gilets il n'y a pas photo !! Contrôles ?? c'est quoi ?? en quinze jours cet été, sorti pratiquement tous les jours pas vu un seul contrôle et pourtant il s'est dit qu'il y en avait eu beaucoup.
|
|
|
mataf69
Utilisateur
| Messages: 162 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 19/01 à 08:14
papy 69 écrit: J'avais entendu dire (!!!) cet été au Cap que les gendarmes fermeraient les yeux sur l'absence de CRR, préférant quand même avoir des plaisanciers équipés plutôt que rien du tout (meilleure sécurité pour l'ensemble du parc naviguant) mais ce n'est qu'une tolèrance, cependant entre une VHF sans CRR et un bateau sans gilets il n'y a pas photo !! Contrôles ?? c'est quoi ?? en quinze jours cet été, sorti pratiquement tous les jours pas vu un seul contrôle et pourtant il s'est dit qu'il y en avait eu beaucoup. je me suis fait controler au cap il y a 2 ans a bord d'un bateau de location. ceux ci sont tres controler par ce que d'apres les intervenants les loueur hors saison sont moins regardant sur les permis pour compenser le manque de chifre par contre le bateau était équipé d'une vhf portable et de ce coté ras ce qui a été controlé , permis fusées carte du coin (qui etait une photocopie). voila controle rien a signaler mais a couple avec la vesette on a l'ai petit lol
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:VHF ?? et autorisation - 19/01 à 09:59
bertonautic Utilisateur Messages: 32 graphgraph Cliquer ici pour voir le profil de cet utilisateur vhf - 19/01 à 09:41 meme si le certificat sembe dérisoir il faut quand meme savoir qu'il y a des procédiures à respecter pour ne pas gener les cross et les secours en cas de pepin si c'est pour juste se rassure mieu vaut les gilets
J'ai déplacé car il est inutile de créer un nouveau sujet !
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 19/01 à 10:03
Salut à tous. J'ai été contrôlé une fois cette année dans le Golfe 56 , ou les contrôles sont fréquents la vitesse maxi autorisé dans le golfe est de 10 noeuds .
|
|
|
Michel S
Utilisateur
| Messages: 5 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 19/01 à 10:52
Ce que dit est très juste. La sécurité est un domaine où le comportement "pas vu, pas pris" est totalement irresponsable. La préparation du CRR n'est pas très compliquée. Il y a un site d'entrainement (monpermisradio.com) très bien fait. Je crois que l'abonnement à ce site pour une période de 3 mois coûte 22 ou 23 euros.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 19/01 à 11:12
Je ne dis pas le contraire mais depuis plus de 20ans..je n'en n'ai jamais eu et n'y vois aucun intérêt personnel a en posséder une pour mon style de nav. Aléatoirement, j'en prendrais une si je n'avais rien à payer, dans le seul but d'aider les autres. Voilà mon état d'esprit et la raison de ma question (la sécurité et l'entraide) ce qui rejoints un peu les propos de PAPY69, apparamment coroborrés par MATAF 69.
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 19/01 à 22:31
je vais m enregistrer
mais je ne vais pas donner de sous et j aurai cette vhf
pour aider et etre aider et avoir les bulletin meteo
je vais apprendre les bases (et metre un aide memoire sur mon bateau) et je ne jouerait pas avec (car je ne rigole pas avec la secu en mer
si c est pour fair le C.. je prendrai ma CIBIE
et si je me fais controler et on me chercher des noises
je la casse sur place et terminer
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 853 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 20/01 à 07:48
slt tu n as rien a casser du tout cela fait plus de trente ans que je navigue avec une radio sans le crr qui est asser recent et a l epoque il fallait payer une redevance et j en ait meme deux une fixe et une portable avec licence je me suis fait controler plusieurs fois et on ne ma jamait verbaliser et pourtant il suffit tout simplement de voire si il y a une antenne et de te demander si il y a une vhf a bord il faut tout simplement dire la verité et il peuvent meme te fouiller le bateau mais une vhf ne s utilise pas n importe comment il te faut savoire tes cannaux que tu peut utiliser et sa dans la region ou tu navigue et surtout bien articuler quand tu parle savoir aussi ton alphabet un tableau situer pres de la vhf t aidera tres bien ainsi que le nom de ton bateau afficher en permanence avec ce code il te rendras service en cas de panique etc etc
quand a la reparation d une vhf en cas de panne la je rigole car tout le monde n est pas doué pour cela et la je reste septique mais ce n est que mon avis
|
|
|
BOULEAU
Utilisateur
| Messages: 226 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 20/01 à 08:21
ikuriña écrit: est ce quelqu'un s'est déjà fait contrôler avec une VHF à bord sans avoir le CRR ? a t'il pris une amende ? j'aurais tendance à rejoindre XENUSIS... Car si je prenais une VHF ce serait plus dans l'idée de porter assistance.. que pour moi-même...même si..
Pour ma part, j'ai passé mon CRR et non pas pour les raisons que vous pensez. Naviguant avec un seul moteur et allant assez loin des côtes, je me suis dit qu'en cas de panne cela pourrait peut-être me servir un jour! Par ailleurs, je n'ai été à aucun cours.Il y a sur internet un site avec toutes les questions posables et à force de les faire, c'est rentré dans ma caboche ( 19/20)!
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 20/01 à 21:15
bonsoir j'avais cru lire qu'il était autorisé d'avoir la vhf dans le bateau sans crr mais que l'on ne pouvait pas s'en servir donc juste le droit d'écouter mais pas de parler...
|
|
|
JEFF 44
Utilisateur
| Messages: 20 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 21/01 à 10:52
J'ai passé le CRR il y a quelques années,pour louer ou emprumter un bateau équipé de la radio,du fait qu'elle n' était pas démontable.Il me semble que lors d'un achat de VHF en magasin,on doit founir le numéro de carte du CRR...
|
|
|
jmarc17
Utilisateur
| Messages: 302 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 21/01 à 12:05
Lors de l'achat d'une VHF, il ne faut rien fournir, juste un chèque ou du liquide.Mais il faut savoir que maintenant les VHF fixes sont équipées de ASN qui lorsqu'elles sont raccordées à un GPS, permet d'envoyer un message sous forme numérique avec les coordonnées géographiques du bateau, ainsi qu'une multitude d'informations pré-enregistrées dans la VHF, et cela avec un rayon d'émission d'environ 50 miles ( 20 miles maxi autrement).De même il est possible de recevoir ce type de message afin de le relayer et même d'en accuser réception. Le CRR me parait un minimum indispensable pour utiliser ce type d'appareil. Il faut savoir qu'en France le CRR est vraiment élémentaire, alors que dans d'autres pays d'europe c'est beaucoup plus compliqué avec une épreuve pratique.Dépéchez vous de le passer avant qu'une nouvelle loi ne complique les choses chez nous. A+ jmarc
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:VHF ?? et autorisation - 21/01 à 14:15
JEFF 44 écrit: J'ai passé le CRR il y a quelques années,pour louer ou emprumter un bateau équipé de la radio,du fait qu'elle n' était pas démontable.Il me semble que lors d'un achat de VHF en magasin,on doit fournir le numéro de carte du CRR... pas du tout ,les VHF sont en vente libre on doit fournir seulement le montant du prix de la vhf !!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 21/01 à 19:03
écrit: Bien d'accord. Pour me résumer: l'important c'est de connaitre l'organisation, la règlementation,les procédures et le mode d'emploi. Après, on est libre de ne pas respecter la loi à ses propres risques et périls mais dans la mesure du possible sans porter préjudice à autrui.
Ecouter ce qui se dit sur la VHF sans avoir de CRR ce n'est tout de même pas quelque chose de très grave qui peut porter préjudice à autrui. Quand je vois le comportement de certains sur l'eau alors qu'ils sont bardés de tous les diplomes possible, çà me fait marrer, parceque là les risques et périls c'est pour les autres.
|
|
|
clemstart
Utilisateur
| Messages: 84 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 21/01 à 20:14
Bonsoir J'ai acheté une VHF portable, en effet, on nous demande rien du tout, (quand vous achetez une voiture, on vous demande pas le permis...) J'ai passé mon CRR en nouvelle calédonie par l'agence nationale des fréquences (là bas c'était gratuit) mais pour le prix que ça vaut en métropole je trouve ça vraiment indispensable. Epreuve écrite et pratique. Il existe une procédure radio à connaitre avec son alphabet phonétique. Il faut également connaitre les messages types de détresse, car parler à une radio ne s'improvise pas, on dit pas n'importe quoi, il faut rester clair et précis même dans l'urgence. Tout d'abord, les opérateurs des CROSS et sémaphores doivent pouvoir comprendre clairement toutes les communications, et personne ne doit encombrer le canal 16, qui est le canal de secours. Bref le CRR est INDISPENSABLE et OBLIGATOIRE. Il faut aussi faire une demande de licence a l'ANFR par courrier, c'est gratuit et renouvelable tous les ans. Ils nous attribuent un indicatif radio international propre à la radio et au bateau.
|
|
|
clemstart
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 21/01 à 20:17
Je pense que tous les plaisanciers devraient posséder une VHF car en plus de l'écoute des différents messages d'alertes et de météo, tout le monde est au courant de ce qui se passe sur l'eau et est à même de porter assistance à un autre plaisancier en détresse, et ça c'est super important.
|
|
|
gamra
Utilisateur
| Messages: 89 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 21/01 à 21:12
Attention à ne pas utiliser les fréquences VHF marine sur terre ,c'est interdit
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 22/01 à 01:39
papy 69 écrit: Ecouter ce qui se dit sur la VHF sans avoir de CRR ce n'est tout de même pas quelque chose de très grave qui peut porter préjudice à autrui. Quand je vois le comportement de certains sur l'eau alors qu'ils sont bardés de tous les diplomes possible, çà me fait marrer, parceque là les risques et périls c'est pour les autres. +1
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 22/01 à 03:16
pour ma part cela devrait etre gratuit et obligé de l avoir ce CRR.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 22/01 à 03:24
+1
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 22/01 à 04:02
Sans parler des règlementations qui diffèrent d'un coin à l'autre:
Avoir un CRR ou autre papier n'empêche pas d'être c*n ou d'avoir tout oublié.
Ce qu'il faut c'est se répéter (en tête) les situations d'urgences et connaitre le Ch 16.
Avoir une VHF est selon moi indispensable (obligatoire ici). Les systèmes DSC (détresse automatique avec coordonées GPS) sont un vrai plus. Tu pousses sur un bouton 5 secondes et tu ne te casses même pas le #*#*# pour donner ton identification et position. Faut demander un numéro MMSI (d'identification).
Avoir un aide memoire en cas de problème: oublie.
J'ai une VHF fixe.
J'ai aussi une VHF portable, étanche avec GPS portable et étanche. Si je coule rapidement et pas trop loin, je devrais être OK.
Et la VHF portable peut se brancher à une antenne fixe pour utilisation normale (mais moins puissante, quand en fait la puissance est moins importante que la hauteur d'antenne.)
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 26/01 à 17:22
XV2PS écrit: Sans parler des règlementations qui diffèrent d'un coin à l'autre:
Avoir un CRR ou autre papier n'empêche pas d'être c*n ou d'avoir tout oublié.
C J'ai aussi une VHF portable, étanche avec GPS portable et étanche. Si je coule rapidement et pas trop loin, je devrais être OK.
Et la VHF portable peut se brancher à une antenne fixe pour utilisation normale (mais moins puissante, quand en fait la puissance est moins importante que la hauteur d'antenne.)
HEUUUUUUUUU j ai pas compris t on histoire de puissance avec ton antenne
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:VHF ?? et autorisation - 26/01 à 18:00
il veut dire (c'est du belges donc je traduis) que la hauteur de l'antenne est plus importante que la puissance de l'émetteur, ce qui est exact, ( il vaut mieux avoir une antenne haute qu'un émetteur puissant,la puissance n'est pas le facteur prédominant pour les communications)
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 26/01 à 19:04
T'es pas obligé de traduire le Belge en Belge, j'ai rien comprendu !
|
|
|
coco59
Utilisateur
| Messages: 61 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 26/01 à 19:54
ce qui devrait etre obligatoire sur un bateau ,c'est un moteur annex,car pour ramer bonjour,!!!!!
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 26/01 à 21:29
.papy 69 écrit: T'es pas obligé de traduire le Belge en Belge, j'ai rien comprendu !
C'est normal Papy ! cherche pas ! regarde l'heure ! t'es en plein apéro !!!lol Benoît
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 27/01 à 09:19
lepiaf écrit: il veut dire (c'est du belges donc je traduis) que la hauteur de l'antenne est plus importante que la puissance de l'émetteur, ce qui est exact, ( il vaut mieux avoir une antenne haute qu'un émetteur puissant,la puissance n'est pas le facteur prédominant pour les communications)
De toute façon la puissance est limitée réglementairement
|
|
|
xenusis
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 31/01 à 16:39
il faut faire le calcul
pour la puissance et longuer d antenne
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 30/06 à 13:12
A tous ! ici papy alpha papy yankee nouvelle de la plus haute importance qui va complètement bouleverser le monde de la radiotéléphonie :
Papy 69 vient d'avoir son CRR !!
Donc il vaut mieux arrêter de me chercher des cross !! A+
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:VHF ?? et autorisation - 30/06 à 13:33
le cross tu l'auras ... sur le canal 16 ! lol bravo !
|
|
|
virago
Utilisateur
| Messages: 1000 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 30/06 à 13:36
Félicitations Papy69...et c'est pourtant pas facile de réussir à cette épreuve...lol !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 30/06 à 13:44
Félicitations Papy69
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 30/06 à 16:27
Merci beaucoup !
virago écrit: Félicitations Papy69...et c'est pourtant pas facile de réussir à cette épreuve...lol ! çà c'est vrai, les questions sont vraiment dures !!lol!! mais j'ai quand même réussi à faire 2 fautes !!!
|
|
|
jmarc17
Utilisateur
| Messages: 302 |   |
|
Re:VHF ?? et autorisation - 30/06 à 18:00
bravo papy, et bienvenu chez les opérateurs radio ..
|
|
|
clemstart
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 30/06 à 18:03
Félicitation papy, maintenant il reste à avoir la licence si tu ne l'a pas déjà, et tu pourras communiquer avec mon épouse au CROSS MED!!!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 30/06 à 18:06
J'ai déjà la licence, et pour communiquer avec ton épouse ce sera avec grand plaisir (sauf si je suis en perdition) mais pour cela communique moi son prénom (en MP bien sûr!)
|
|
|
clemstart
Utilisateur
|
Re:VHF ?? et autorisation - 30/06 à 18:30
en effet pour faire un essai radio c'est bon, mais il vaut mieux pas communiquer en cas de détresse, c'est mauvais signe... tu la reconnaitra à la voix avec l'accent du sud !!!
|
|
|
|