Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 26 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 25/12 à 13:12 Bonjour,

ce que j'ai compris du réglage de trim pour optimiser les performances du bateau.

départ du bateau :

le trim doit etre réglé quasiment tout en bas, on envoie les gazs, le nez du bateau se cabre et monte, puis autour de 3500 tours environ 15 noeuds (sur mon bateau), le nez du bateau retombe, on sent un changement de regime moteur, à ce moment là on ramene le trim quasiment en 'neutre'

navigation et planning :

le bateau a ce moment est sorti de ses lignes, la surface de la coque en contact avec l'eau est minimale, ce qui permet une consommation optimale, c'est le 'planning'.

on va chercher à ce moment là à régler l'angle de trim de maniere optimale, quasiment tout le poids du bateau est supporté par la plaque anti cavitation, d'ou sur certaines unités l'impression que le bateau est plus 'volage' que lorsqu'il est plus enfoncé dans l'eau.

le reglage optimal se trouve juste avant que le bateau ne 'marsouine', c'est à dire qu'on va relever le trim un peu trop, le bateau va alors monter et descendre sans arret comme s'il était dans un leger clapot, cela veut dire que le meilleur réglage est peu plus bas, donc juste avant que le bateau ne marsouine.

sur une mer parfaitement plate on peut trimer quasi parfaitement, des qu'un leger clapot va se former sur l'eau, le bateau va marsouiner plus facilement, et donc le reglage va devoir etre un peu plus 'en bas'.

bon je ne sais pas si je suis tres clair, les images le seront peut etre plus.

départ du bateau

| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 25/12 à 13:13 dejeaugeage terminé, le bateau plane, mer belle, reglage juste avant le marsouinage
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 25/12 à 13:14 leger clapot, le bateau marsouine plus facilement, on regle le trim un peu plus bas pour que le nez descende un peu plus

Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 26/12 à 04:42 on va chercher à ce moment là à régler l'angle de trim de maniere optimale, quasiment tout le poids du bateau est supporté par la plaque anti cavitation,

Je pense que la plaque anti-cavitation ne prend à peu près pas de poids, surtout lorsque le trim est élevé (qui en fait tire alors plus vers le bas, d'où le relevement du bateau). Le poids est simplement alors porté par l'arrière de la coque du bateau.

Le trim négatif lui soulève l'arrière et enfonce l'avant.

Je dirais aussi comme règlage de trim que par mer formée, le trim négatif est intérressant en ce sens que c'est plus vers l'étrave qu'on prend les chocs. L'étrave étant plus en V, les chocs sont plus progressifs.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 26/12 à 07:43 Merci Goulven Bon ca va je suis pas trop nul
Petite différence que j'applique par rapport a toi lorsque le bateau est degeaugé trim toujours en bas je commence a le remonter par paliers en regardant mon indicateur de vitesse le bateau atteind un maxi (pour toi le planning) a un certain moment au dela si je continue a trimer il repert de la vitesse ( ce que tu appelle le marsouinage je pense)
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 26/12 à 10:05 pier44 : je fais pareil que toi, je remonte progressimvent le trim, des que le bateau marsouine, je redescends et le bon point est là.

XV2PS : à priori ça depend du bateau et de sa coque, le fait que le poids du bateau soit porté par la plaque anti cavitation est assez théorique mais c'est ce vers quoi l'on doit tendre.

ce que tu veux dire sur le trim par mer formée c'est de lever le nez pour se faire moins rincer, une sorte 'd'effet pneu' c'est ça ???
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 26/12 à 11:53 goulven écrit:

XV2PS : à priori ça depend du bateau et de sa coque, le fait que le poids du bateau soit porté par la plaque anti cavitation est assez théorique mais c'est ce vers quoi l'on doit tendre.

Non, c'est assez anti-theorique. Fais un schemas avec des couples de forces, cela saute aux yeux. Ce ne serait valable que si le centre de gravite etait au niveau ou tres proche de cette plaque.

quand tu es au planing, tu relèves le trim. Si tu relèves le trim, l'étrave se soulève. Parceque le moteur pousse l'arrière vers le bas. Il est impossible que la plaque (située tout a l'arrière) porte le bateau à ce moment. C'est un simple principe de couple de forces. Ton bateau repiquerait du nez tout simplement.

Le seul moment où une plaque peut jouer, c'est au déjaugeage qui en principe se fait trim en bas. A cette fin, des hydrofoils peuvent être ajoutés pour planer à vitesse plus faible en soulevant le cul. Mais en meme temps, cela enfonce le nez puisque il faut une contre force en avant (les forces verticales doivent s'équilibrer au dessus du centre de gravité).

ce que tu veux dire sur le trim par mer formée c'est de lever le nez pour se faire moins rincer, une sorte 'd'effet pneu' c'est ça ???

Non, diminuer le trim vers le bas et déplacer l'assiette vers l'avant (enfoncer l'etrave) pour que le choc de la vague se fasse en avant où la forme est plus tranchante (et don plus progressive en pénétration). L'arrière tappe trop.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 26/12 à 13:54 Si je peux donner mon avis:
Je suis d'accord avec XV2PS sur tout ce qu'il vient de dire.
L'ami Goulven, nous fait part de son experience sur SON bayeau avec quelques imprecisions. Mais il a eu le courage de se lancer dans l'explication du trim qui n'est pas simple car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

Le marsouinagen n'est pas systématique. Il n'est présent que sur les bateau dont la puissance du moteur est "adaptée" à l'essemble et si le moteur n'est pas posé suffisement haut. ( la notion de "bonne hauteau" depends de ce que l'on veut faire avec son bataeu).

Sur mon ancien CC515, surmotorisé avec moteur posée haut: pas de marsouinage! mais quand le trim etait sorti au max le bateau se mettait à partir de gauche à droite car pas assez de surface mouillée pour assurer le guidage. TRES DANGEREUX !!! Je me suis fait peur quelques fois.

Par mer de face, il est évident qu'il faut baisse le nez pour ataquer la vague avec l'etrave comme le dit XV2PS.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 26/12 à 19:58 pas mal fait ce post.. bravo GOULVEN.
Perso, pour une bonne navigation et d'après mon expérience, il faut que le dessus de ton capot moteur soit parallèle à la surface de l'eau... je t'invite à donner un coup d'oeil quand tu penseras que tu seras bien trimé...et tu verras comment sera aligné ton capot moteur... ça correspondra à ça.. enfin j'espère ! lol !
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 16/02 à 19:06 boujou
ce titre me convient parfaitement "le trim pour les nuls" car c'est une nouveautée pour moi et je trim...
j'ai fais un peu joujou avec mon moteur cet après midi, démarrage, ronronnement et utilisation du trim.
c'est là que je me suis apercu que lorsque j'actionnais le trim, l'indiquateur (l'aiguille) ne bougeait pas alors voilà la question que je me pose ;
est ce qu'il faut que le bateau avance sur l'eau pour que cette aiguille monte ou descende ou est-ce qu'elle doit bouger même si le bateau est à l'arrêt?????
j'ai lu la notice du moteur mais rien trouvé...

merci d'avance, mick le nul en trim.....
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 16/02 à 19:39 Si l'aiguille ne bouge pas alors que tu trim ton moteur, surtout à l'arrêt, tu dois avoir un problème de branchement. Où alors tu n'as pas mis le contact moteur et explique que ton indicateur n'est pas alimenté.

Pour les explications déja données, j'apporterais les précisions suivantes car les explications de Goulven sont déja très bonnes.

Lorsque l'aiguille se trouve au milieu, on parle de trim neutre, en dessous trim négatif et au dessus trim positif. Je dit cela car je vais maintenant donner mes explications avec ces termes et non pour étaler ma confiture.

Par mer plate ou peu agitée, le trim idéal se trouve généralement proche du neutre voir légèrement positif, pour garder un bateau performant, avec un bon rendement mais surtout restant facile à piloter.
Car je déconseille très fortement à ceux qui n'ont pas une très bonne expérience des bateaux fortement motorisés de naviguer avec un trim positif trop important. Effectivement, car comme l'a dit PIA, le bateau risque alors de décrocher d'un seul coup. J'ai ainsi vu plusieurs fois et expérimenté une seule fois heureusement, un demi tour exprès à pleine vitesse : Résultat un pilote à la mer : moi (vive la sécurité au poignet). Je précise que je testais un semi-rigide et que je l'ai emmené au maximum pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Si vous voulez voir ce que ça donne regardez un jour une course offshore à la télé, il n'est pas rare qu'un des bateaux naviguant à la limite du trim, fasse un demi tour sur place en pleine course.

Pour revenir à ce qui concerne le réglage de trim, dès que la mer est agitée, il faut revoir son réglage de trim en fonction de l'orientation des vagues.
Par mer de face, il faut effectivement trimer en négatif, cela pour deux raisons : faire travailelr la carène dans la vague pour le confort mais surtout éviter que le bateau ne saute trop sur les vagues. trimer en négatif empêche également le bateau de trop se cabrer, ce qui pourrait provoquer un retournement surtout sur les coques légères où peu chargées à l'avant, j'ai déja vu de nombreuses fois des coques open se cabrer pratiquement à la verticale dans une mer hachée.

Par mer arrière, il faut au contraire trimer légèrement en positif, cela permet de soulager la proue et évite l'enfournement et les ralentissements importants en poussant la vague que l'on rattrape. On s'aperçoit alors que le moteur force moins et que l'on perd moins de vitesse à chaque vague, cas des bateaux motorisés avec les puissances minimum recommandées.

Mais tout cela n'est que la généralité, je dirais que pour un novice, il faut trouver le bon réglage intermédiaire dans un premier temps et ensuite, après avoir testé progressivement et une fois que l'on maitrise bien, essayer d'appliquer ces quelques conseils qui j'espère vous seront utiles.

Amicalement en espérant que personne ne s'est endormi en lisant mes longues explications.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 16/02 à 20:14 Pour ma part, j'ai aussi quelques difficultés à bien régler le trim. Avec le Boyard 525(léger), j'ai un moteur 50 TLDI , au début , je n'arrivais pas facilement à le faire déjauger, il fallait que je demande à des copains de se mettre à la proue , j'ai fait une modif en ajoutant des flaps ( voir photos) maintenant, le déjaugeage est plus facile mais l'aiguille du trim est toujours au dessous de l'horizontale, est ce que l'inclinaison du tableau arriere par rapport à la verticale a son importance?

Slts

Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 16/02 à 23:27 il arrive effectivement que certains tableaux arrière soit trop verticaux voire légèrement incliné vers l'intérieur ce qui a pour effet de ressortir le moteur. Pour corriger ce problème, il faut le monter avec une cale qui corrige ce problème.

Pour savoir si c'est le cas, met ton bateau bien plat (ligne de flotaison horizontale) rentre alors ton moteur au maximum en négatif et regarde l'orientation de la plaque anticavitation, elle doit légérement être penchée, l'avant plus haut que l'arrière. Si ce n'est pas le cas, ton moteur doit être calé.

Fait nous une photo si tu peux ce serait interessant de voir l'alignement de ta plaque avec le fond de coque.

Amicalement.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 17/02 à 05:37 merci CHAUSEY85 pour ces expliquations, il est possible éfectivement que je n'avais pas mis le contact, je me rapelle plus, je vérifierais cet après midi et controlerais par la même occasion l'inclinaison aussi....

merci
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 17/02 à 13:48 Au risque de paraitre nul, je ne me suis jamais tracassé pour ce problème. Pour moi, le meilleur rendement se lit sur mes instruments de bord à savoir le lien entre le compte tour et la vitesse. C'est en jouant avec le trim que j'obtiens le meilleur compromis et j'ai toujours pensé que là était la bonne solution quelque soit la vitesse. ( j'adopte une vitesse et avec le trim je cherche la position compte tour la plus basse.) Est-ce juste ou non?
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 18/02 à 01:49 Oui, BOULEAU, c'est une très bonne solution. Elle est facile à pratiquer quand tu as les deux compteurs, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Ce réglage te permet de trouver la position optimum pour ton bateau par mer belle. Tu repère alors sur ton voyant de trim ta position pour t'en souvenir, il te suffit alors de la reprendre directement la prohaine fois sans tatonner.

Pour les mers plus agitées, tu peux appliquer les conseils (si tu le souhaites) que j'ai donné précédemment, en partant de ton réglage optimum.

Amicalement.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 18/02 à 02:43 BOULEAU écrit:
Au risque de paraitre nul, je ne me suis jamais tracassé pour ce problème. Pour moi, le meilleur rendement se lit sur mes instruments de bord à savoir le lien entre le compte tour et la vitesse. C'est en jouant avec le trim que j'obtiens le meilleur compromis et j'ai toujours pensé que là était la bonne solution quelque soit la vitesse. ( j'adopte une vitesse et avec le trim je cherche la position compte tour la plus basse.) Est-ce juste ou non?

Pareil pour moi, mais j'ai vite remarque la limite:
le bateau Yamaha avec un 85cv et trim le plus haut possible (juste avant "decrochage de l'helice") donne la plus haute vitesse, meme avec un marsouinage moyen.
Donc je diminue le trim un peu.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 18/02 à 07:48 CHAUSEY85 écrit:
Oui, BOULEAU, c'est une très bonne solution. Elle est facile à pratiquer quand tu as les deux compteurs, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Ce réglage te permet de trouver la position optimum pour ton bateau par mer belle. Tu repère alors sur ton voyant de trim ta position pour t'en souvenir, il te suffit alors de la reprendre directement la prohaine fois sans tatonner.

Pour les mers plus agitées, tu peux appliquer les conseils (si tu le souhaites) que j'ai donné précédemment, en partant de ton réglage optimum.

Amicalement.

Merci pour tes bons conseils.J'ai un compte tour, un lecteur de vitesse, mais pas de lecteur de trim. Comme quoi, tout le monde n'est pas parfait!
L'expérience montre aussi qu'il faut savoir écouter son moteur et sentir le comportement de son bateau pour s'adapter à toutes les situations.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correcteme - 18/02 à 10:50 écrit:
j'ai d'abord bien conseillé ma femme sur le sujet et que depuis elle se perfectionne toute seule: elle n'arrête pas de trimer! LOL !

Ah oui !!!
négatif, positif, négatif, positif, négatif, positif etc.. jusqu'à ce que tu arrives à..............déjauger !!!!
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 18/02 à 19:31 boujou
j'ai refais un essais avec le contact mis
monter, décendre, monter, descendre...(hou c'est fatigant) et toujours rien, l'aiguille ne réagit pas.
dès que je met le contact, l'aiguille monte un poil et après rien....

vous avez une idée peut être???????

merci
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 18/02 à 20:59 t'es sur que c'est pas la jauge à carburant ?
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 18/02 à 22:38 bonsoir à tous,
personnellement, je pratique comme ikurina depuis des années (horizontalité du capot moteur)et çà marche très bien.
cricro56
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correcteme - 19/02 à 01:15 Pour Mick 29, je pense qu'il peut s'agir d'un problème de connexion, un coup de bombe magique dans les connexion, débrancher et rebrancher plusieurs fois et refaire un essai.

Rassure moi toutefois, il marchait avant ton voyant de trim où il n'a jamais fonctionné ?

Amicalement.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correcteme - 19/02 à 02:18 avec l'habitude, je ne regarde plus mes cadrans. continuez à trimer si vous entendez votre régime moteur augmenter (l'aiguille du compte tours augmente sans toucher à la manette des gaz) en conservant votre direction par câble assez souple. si elle durcit vous n'êtes pas bien trimé. si vous marsouinez (en réponse à PIER44, voici le symptôme: ton bateau saute systématiquement les vagues comme un marsouin ou un dauphin, au lieu de fendre la vague, d'où l'expression faire du marsouinage) c'est que vous êtes trop trimé (en positif). pour finaliser je verifie ce qu'écrivait CRICRO56 par un léger coup de tête furtif.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correcteme - 19/02 à 07:05 boujou à tous
il s'agit bien du cadran d'indiquation du trim, le petit bateau avec avec les petite flèches.
si il fonctionnait avant, j'en ai aucune idée, pas vérifié lors de l'achat, plus occupé avec le moteur et la coque...
je vérifierais les connections, il doit y avoir un contacteur peut etre au niveau du trim qui donne les informations à ce cadran, je chercherais aussi.

pour le fonctionnement et l'utilisation du trim, aillait j'ai pigé avec l'aide de tous les intervenants sur ce post.

merci à tous et bonne journée....
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correcteme - 19/02 à 19:46 j'ai trouvé le contacteur

je vais le controler manuellement déjà pour voir si l'aiguille réagit en le baissant et montant avec le doigt
demain si la journée n'est pas trop longue

a++
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correcteme - 19/02 à 21:49 Super intéressant ce post! merci a tous. je sort toute la semaine prochaine et je vais mettre tout ça en pratique.
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 25/02 à 17:52 un petit mot sur le trim,en offshore, c est le copilote qui trim,ce qui demande beaucoup de syncronisation du pilote qui ne lache pas le volant et le copilote qui gére le trim et le lift,l accident,et souvent la cause du copilote,dans la plaisance,il faut vraiment faire éxpré pour se planter?
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 02/03 à 00:50 en plaisance il n'y as pas de surmotorisation....
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 26/05 à 18:45 Merci!
En particulier à l'excellent MICK 29 avec sa photo du contacteur de trim qui doit me permettre de comprendre et surtout de réparer ma panne de cadran .
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 27/05 à 19:16 RE:
Démontage et essais sur remorque.
IL parait évident que le contacteur est fatigué ,et, que le remplacement de la piéce est indispensable si l'on veut avoir l'aiguille qui se bouge d'une façon logique..
En conclusion le graphite du rheostat doit etre HS.
et,il ne peut s'agir d'un mauvais contact ailleurs.
Le seul probléme se mon SUZUKI reste depuis longtemps le trim (entrée d'eau à deux reprises ,et, maintenant le cadran du trim§
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 01/06 à 19:19 Salut les copains, pour ma part j'ai trimé toute ma vie sans vérifier l'horizontalité de mon capot, mais je pense en fait que c'était mon erreur. Sincèrement je pense que la soluce d'IKU est la meilleure surtout pour ceux qui ne sont pas sur-équipés en matos de contrôle, et comme j'ai la chance de remettre mon Pixel dans une dizaine de jours, dans l'eau de là bas je trimerais en pensant à vous.
Bises à vous tous de votre ex pote Ric Hard
Re:le trim pour les nuls, savoir trimer correctement. - 02/06 à 19:52 salut Richard , content d'avoir de tes nouvelles !
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes