Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 13 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re: par cender
Re:Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Re:ecofiber par lepiaf
montant de l' amende par cap34
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/01 à 14:51 oui, il est applicable au pistolet, c'est comme ça qu'un pote carrossier automobile l'applique, sans le diluer; ainsi la couche est plus épaisse. Penser à ajouter le durcisseur !
Ce revêtement époxy est distribué par la Ste Map Yachting, c'est l'undercoat EP 215 HB. Considéré comme un intermédiaire, c'est un apprêt époxy polyamide applicable en fortes épaisseurs à séchage rapide même en conditions de températures difficiles avec la version durcisseur Fast. Ponçage rapide. Grande finesse du film. Peut recevoir les enduits époxy sans solvant, peut être laqué directement. Peut recevoir directement les antifouling. Excellente résistance chimique en immersion.
• Pouvoir couvrant : env. 6 m2/L par couche de 100 µm secs

Règle de base pour la peinture, la règle des 3 fois 20°.
1/ coque à 20°
2/ T°extèrieure à 20°
2/ le produit à appliquer doit être à 20°
pour l'hygrométrie, preférer un temps sec..

Petit rappel à titre indicatif: je ne bosse pas pour cette société, ni de près, ni de loin, et je n'ai aucune action chez eux! c'est simplement par conviction personnelle suite à ma propre expérience.

Il faut savoir que sur les petites unités le bateau n'est (à ma connaissance) jamais peint en sortie d'usine, il s'agit d'un gel coat simplement polishé. C'est pour cela, quand c'est possible, (pas de chocs, pas de fibre mise à nue, pas de craquelements, etc..) qu'il est préférable de polisher avec une peau de mouton ou disque moussé. (l'année dernière j'ai suivi les conseils de JEJE_AL ou TOMBAT je crois) et j'ai eu un meilleur résultat avec le tampon en mousse
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/01 à 20:03 ikuriña écrit:

Petit rappel à titre indicatif: je ne bosse pas pour cette société, ni de près, ni de loin, et je n'ai aucune action chez eux! c'est simplement par conviction personnelle suite à ma propre expérience.

domaaaaage!
je pensais te demander si tu avais un tarif préférentiel pour les adhérents de BdP...... ;)
en tout cas, merci pour les précisions.
La difficulté ou plutôt ce qui est moins confortable avec l’époxy c’est la marge réduite des températures de travail
…Mais en attendant des températures plus clémentes, le travail ne manque pas !
Re:CONSTRUCTION CABINE - 12/01 à 01:23 Considérant que chaque problème a sa solution, je veux toujours croire que je ne trouverai pas cette dernière en ouvrant systématiquement mon portefeuille…hormis cela, c’est aussi un plaisir que de faire soi-même.
Je recherche donc des trucs, astuces pour réaliser les évacuations d’eau sur le pont autour des coffres, fabriquer des longueurs de gorges d’évacuation pour les couper et les poser à la demande….
Les sorties de ces évacuations seront latérales et à l’arrière du bateau
Le surplomb du pont est à 25cm de la ligne de flottaison
Sur ce plan sommaire qui suit, (juste pour le principe, donc pas à l’échelle) : une première idée… jetée comme cela, pourrait être une équerre de CP marine avec joints congés.
L’ensemble collé PU et vissé inox sous le pont serait ensuite recouvert de résine et fibre
Je recherche la solidité

Les raidisseurs seront en cp marine posés de champ tous les 30 cm et encastrés à mi-bois avec un raidisseur central dans l'axe de la longueurdu coffre.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 14/01 à 10:19 Découpes et nettoyages continuent…

Le temps plus doux, permet un réel nettoyage :
Lavage et dégraissage intérieur de la coque, aspiration de l’eau, etc..
Les mesures sont notées pour donner des cotes très précises au plan initial qui, pour le moment, n’a subi aucuns changements.

Photos à venir…..
Re:CONSTRUCTION CABINE - 20/01 à 10:09 Propulseur d’étrave

Trouvé sur le net pour une somme dérisoire, un propulseur tout inox pour moteur hydraulique Le moteur proviendra du domaine agricole et sera choisi selon sa vitesse de rotation

La remise en état complète du propulseur (décapage, polissage, changement des roulements, joints etc.) sera effectuée en parallèle de son emplacement dans l’étrave
Re:CONSTRUCTION CABINE - 20/01 à 10:36 Découpe de la coque pour emplacement du tube d’étrave.
Ces travaux ne se décident pas à la légère et doivent être réalisés avec le plus grand soin.
La position du propulseur est calculée pour être suffisamment profonde et ainsi éviter l’effet de cavitation… ceci ne doit pas empêcher la circulation de l’eau qui sera à l’intérieur de la coque de rejoindre la pompe de cale.
Repère de niveau, d’aplomb et report à l’équerre pour situer l’axe ou est percé un trou d’axe de 16m/m de chaque coté

Re:CONSTRUCTION CABINE - 20/01 à 10:54 Fabrication d’un outil pour traçage du tube de propulseur
Un tube de 15m/m reçoit un axe sur lequel est disposé un équerre avec pointe réglée au rayon du diamètre voulu.
Le frottement sur la coque en suivant son profil trace un trou ovale qui vu dans l’axe est parfaitement rond

Re:CONSTRUCTION CABINE - 20/01 à 10:59 Découpe à la scie sauteuse, l’épaisseur de la coque nous oblige a ne pas ère avare de lames !!
Le trou est spectaculaire mais beaucoup plus rassurant quand le tube est en place.

Re:CONSTRUCTION CABINE - 20/01 à 11:06 Le tube de PVC nous sert de moule après les pré-découpes qui serviront à son extraction.
Recouvert de ruban adhésif il va recevoir résine, mat et roving jusqu'à obtenir l’épaisseur équivalente à celle de la coque.

Re:CONSTRUCTION CABINE - 20/01 à 11:18 Salut Torpen
Super ton reportage , mais ce n'est plus de la "bricole" tu vas pouvoir ouvrir un chantier réparations et entretiens ! lol
bon courage !
A+Benoît
Re:CONSTRUCTION CABINE - 20/01 à 11:18 sacré boulot !

allez on te suit avec impatiente !
Re:CONSTRUCTION CABINE - 20/01 à 14:04 je reste avec les yeux grands ouvert
Re:CONSTRUCTION CABINE - 20/01 à 14:20 Bonjour;
Moi aussi!
OYSTER.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 22/01 à 02:50 il faudrait que je retrouve l'essai, mais il y avait un super reportage dans un ancien moteur boat "implanter un propulseur d'étrave" avec les conseils..et les photos.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 22/01 à 14:43 Ça m’intéresse ! c’est la première fois que je fais cela, mais évidemment : je ne m’embarque pas sans biscuits…
J’ai pas mal d’infos et je prends le temps de la réflexion avant d’agir.
C’est un montage couramment fait sur des voiliers et plusieurs post en décrivent la façon… il faut bien sur adapter …..

Ce qui prime avant tout c’est l’étanchéité du montage, pour la position moteur je suis tributaire de l’encombrement
Je fais, en parallèle, des essais de moteur hydraulique pour avoir le bon rapport de vitesse.
Je pense mettre le moteur dans un puits indépendant dont l’accès sera situé au-dessus de la ligne de flottaison.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 22/01 à 15:32 le voici..si tu as du mal à le lire envoies moi ton mail par mp..
Re:CONSTRUCTION CABINE - 22/01 à 17:12 ouahoo!!!
quel travail
je suis sur le cul...moi qui sait a peine refaire mon antifooling!

bravo et bon courage
Re:CONSTRUCTION CABINE - 22/01 à 21:12 Sacré feuilleton !! félicitation
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/01 à 00:22 .../... merci à tous pour vos félicitations et encouragements mais nous pensons que le plus difficile n'est pas encore arrivé....
jusque là: tout va bien...

ikurina:
impossible de tenvoyer un message par mail ...
voici la reponse que j'ai systématiquement apres envoi:
"La session a expiré. L'envoi de votre email à échoué! Essayez encore."
je vais user mon clavier.... ;o)
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/01 à 08:02 Tu as peut-être un problème avec le parametrage de ton accès internet ou ton modem ?
J'avais eu çà. Pour y remedier j'écrivai sous word et je faisais un copier coller sur le mail, ce qui réduisait le temps de rédaction et évitait le fermeture de la cession.
Et si la fermeture intervenait pendant le message, comme toi, je faisais un copier du message, j'ouvrais une nouvelle cession et....coller !
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/01 à 08:27 super boulot
mais une chose me turlupine est ce bien utile d avoir un propulseur d etrave pour une si petite coque
bon c est vrait que tu la eu a un prix derisoir
perso je n en voie pas l utiliter pour une petite coque
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/01 à 09:45 Je suis OK avec toi mais cela reste un choix perso qui est guidé par l’utilisation.
Je stationne dans un chenal qui évidement devient plus étroit suivant le degré de marée,
Lorsque je reviens à mon ponton je dois faire un demi-tour sur cet espace restreint et comme chacun peu le deviner un inbord avec ligne d’arbre tourne large surtout quand la marée « pousse au cul »
Avec un HB c’est l’hélice que tu braque et avec un coup de gaz ça vire tout seul…
Equipé d’un propulseur d’étrave je pourrais virer beaucoup plus court dans cette condition
Je n’aurais, comme tu le dis, pas entamé cette adaptation si je n’avais pas profité d’une belle opportunité d’achat (30€) le reste : c’est du temps, du calcul, du temps, un peu de matière première, et aussi du temps… ;o)
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/01 à 10:49 je t'envoie un mp avec mon mail.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/01 à 11:40 Torpen, chapeau et bon courage.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/01 à 20:44 merci à tous...

Comme déjà dit: le tube devant être implanté dans l'étrave se construit progressivement.

Les couches se succèdent les une aux autres avec ponçages d’alignement pour concevoir un bon appui à l’embase du propulseur… cela prend du temps.

Entre les couches (de résine), débute la fabrication du fond de coffre sous cabine, il est prévu une trappe de visite en cas d’avarie dans cette zone.

Chaque empiècement est fait à mi-bois et l’ensemble collé à la PU bois
Ces renforts sont faits pour parer à un appui trop prononcé d’un genou par exemple, lors d’une visite à la pompe de cale ou autre.

Ce fond recevra, en impression, une couche de résine diluée à 50% suivi de joints congés et couche de résine/fibre … sa fixation sera définitive.
La circulation de l’eau dans le fond de la coque ne sera pas supprimée par la pose du tube de propulseur, elle passera librement aussi sous le coffre jusqu'à la pompe de cale.

A bientôt avec un petit plan du projet (à l’ordi : ne suis pas au top… moins facile qu’a main levée) pour suivre l’évolution plus facilement....
Re:CONSTRUCTION CABINE - 23/01 à 20:54 Vraiment du beau travail,bravo!
Re:CONSTRUCTION CABINE - 24/01 à 20:46 Voici le dessin….

Là c’est du bricolage ! Je ne sais pas comment faire pour avoir une meilleure définition
Si j’aime bien le dessin, je n’ai pas encore bien apprivoisé cette p*t*in de souris…l’est encore un peu sauvage….
Quelques commentaires en dessous l’image…

La partie en rouge est la position du tube de propulseur d’étrave ainsi que son coffre étanche qui remonte juste au-dessus du fil d’eau.

La zone en bleu ciel et celle en construction actuellement : c’est le coffre sous le plancher de cabine.

Les parties grisées sont ce que nous aimerions avoir au résultat. Le travail n’est pas caché !
…Ce qui sous-entend aussi que nous n’avons pas fini de squatter le site … ;o)

salut a tous
Re:CONSTRUCTION CABINE - 24/01 à 21:20 Pour nous faire vivre une pareille aventure, tu peux squatter tant que tu veux.
Chapeau !!
Re:CONSTRUCTION CABINE - 25/01 à 13:08 En espérant, de votre part, toujours la même tolérance sur le résultat de ce dessin…
C’est une vue de dessus.
De ce projet, nous essayons d’y coller la réalisation au plus près mais il se peux que nous soyons obligé de nous en écarter un peu si il y avait des difficultés techniques ou économiques trop importantes….

On devine, autour des coffres de pont, les écoulements qui se feront sur l’arrière par deux sorties de coque et sur les cotés par des sabords de décharge.
La banquette derrière la cabine est située sur le coffre moteur avec un dossier central, elle servira aussi de coffre pour btes de pêche.
Sur le toit de cabine, nous avons prévu la fixation de deux tubes pour y faire coulisser un taud en toile sur anneaux ainsi à l’abri quand plié dans son logement
Re:CONSTRUCTION CABINE - 26/01 à 10:40 J'aime bien ta modestie Torpen pour les dessins qui sont je trouve très bien faits !
Le projet est super aussi , et je suis certain que tu réussira à faire tout dans les moindres détails :)
Re:CONSTRUCTION CABINE - 26/01 à 11:00 Merci, mais pour la symétrie et l’échelle, ce n’est pas le top…

…As-tu reçu ton bois ???
Quand reprends-tu tes travaux ?
Si nos projets sont dans une optique inverse, (tu supprimes une cabine : moi j’en monte une), ils demandent la même dose de folie : oser, s’y tenir, terminer et surtout se faire plaisir…
Bon courage à toi !
Re:CONSTRUCTION CABINE - 26/01 à 12:12 oui j'ai repris les travaux comme indiqué sur mon topic mais ça fait deux fois de suite que j'oublie l'appareil photo !
ça avance tout doucement car le bateau est assez loin de chez moi et je peux bosser dessus que le dimanche si la météo le permet, je vais essayer de prendre des congés lorsque la météo sera plus stable.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/02 à 01:32 comme cyber, je suis un peu bloqué par le temps, la température pour travailler en extérieur, donc....
fabrication d’un moule pour réaliser les goulotte de vide pont autour des coffres :

1°) une planche de 2m rainurée pouvant recevoir une baguette ainsi amovible pour le démoulage.
2°) un tube pvc dont le diamètre fera la profondeur de la goulotte
3°) une cale retaillée dans un couvre joint de porte qui fera l’épaisseur de l’appui de couvercle de coffre
4°) joint souple choisi acrylique pour mieux capter la cire de démoulage

photo de l’assemblage (désolé pour le flou)

L’ensemble reçoit plusieurs couches de cire pour assurer un démoulage facile.
Des chanfreins sont effectués aux extrémités de la baguette amovible pour davantage de préhension à l'enlèvement.

Test avec résine et mat pour contrôler l’efficacité du montage…
Le but est aussi, si le résultat est concluant, d’utiliser cet essai…il n’y a pas de petites économies…

ET LA !!!
PREMIERS DESBOIRES…….
Non, non, non ! RIChard ! je n’ai pas dis cela…relis bien… et en plus ce n’est pas l’heure….lol !

La résine employée coule comme de l’eau, le dosage du catalyseur est bon : contrôlé et recontrôlé
Doutes, incompréhension…
Canon à air chaud en marche forcée, contrôle de l’hygrométrie…
re-doute café, palabres, re-café…ça ne durci pas… ou très peu et dans une durée anormalement longue, tout ça dans une chaleur devenue quasi insoutenable !

!! Coup de fil à un ami (le généreux donateur de la résine), qui m’explique la différence.. heuuuu fondamentale… d’une résine qui n’est pas pré-accélérée comme celle que je suis en train d’utiliser !
Abandon, déception…on va se coucher : demain, il fera jour…
Le lendemain : démoulage très facile (content de ma préparation cire)
Nettoyage du moule suivi de quelques retouches d’après le profil obtenu.. ; le prochain essais sera le bon, il faut se nourrir de chacune de nos erreurs

J’avais proposé au début de ce sujet de vous tenir informé des réussites comme des échecs : C’est chose faite!
En espérant continuer à vous donner de bonnes nouvelles
Un clin d’œil à tous les bricolos et mes remerciements à tous ceux qui nous encouragent et nous conseillent.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/02 à 02:56 bravo torpen la vie serait morose si il n avait pas d échec de temps en temps ,cela nous redonne du mordant .Continue a nous faire vivre les épisodes de la rénovation de ton bateau, échec ou sans échec.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/02 à 08:30 TORPEN écrit: Il faudra couper le réservoir en 2 pour pouvoir l’extraire par l’ouverture crée .

As tu pris des précautions particulières pour couper ton réservoir ? J'avais entendu parler dans mon coin d'un type qui s'est fait arracher la tête pour avoir disqué un fût de carburant sans l'avoir repli d'eau au préalable . c'est le truc con auquel on ne pense pas forcément .
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/02 à 09:12 Chapeau bas Torpen pour ce que tu es en train d'entreprendre.

Bon courage
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/02 à 09:33 Chapeau Torpen, je pense que tu devrais déposer un brevet pour ce modèle.(fait gaffe, les russes vont te piquer les plans (lol)) Mais au fait, quand les travaux seront terminés, faut-il présenter le bateau à un organisme de certification pour pouvoir l'utiliser en mer ? (un peu comme les "mines" pour une voiture) Bon courage
jmarc
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/02 à 09:43 jean pierre écrit:

As tu pris des précautions particulières pour couper ton réservoir ? J'avais entendu parler dans mon coin d'un type qui s'est fait arracher la tête pour avoir disqué un fût de carburant sans l'avoir repli d'eau au préalable . c'est le truc con auquel on ne pense pas forcément .

Bien vu Doc !
....je viens de contrôler, ma tête est toujours en place …reste encore à faire l’inventaire : je ne suis pas sûr que tout fonctionne normalement, mais mon entourage me confirme que cela à toujours été.
Tu penses que je dois consulter ????
Tu pratiques un tarif bdp ???

Le contrôle du réservoir a été fait avant la découpe : il était vide et contenait un vague reste d’eau et de gasoil, si cela avait été de l’essence : je l’aurais, bien sur, dégazé à l’eau avant intervention.
C’était un gros réservoir en plastique qui avait subi plusieurs réparations au résultat douteux, ce qui explique probablement son abandon en place…
La découpe à été faite à la tronçonneuse thermique pour bénéficier d’une lame plus longue qu’avec un lapidaire….
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/02 à 10:17 Tu as raison Jmarc17! pour les Russes, je compte sur votre discrétion
...merci aussi à bdp de ne pas traduire mes propos en cyrillique.

Les sujets de déclaration des travaux effectués, la classification et la prise en compte par les assurance ont déjà été évoqués de façon un peu tendue dans ce post :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,54680/catid,522/
Pour ma part, renseignement pris et s’agissant d’un bateau pro repassé en plaisance, j’ai une simple visite des affmar avec description des travaux.
A savoir que les œuvres vives ne subissent que la transformation du moteur d’étrave les travaux sur le pont auto-videur sont les ouvertures de coffres et l’enfoncement de la cabine dont le plancher sera encore au-dessus de la ligne de flottaison.
C’est précisément sur le maintient du système auto-videur qu’il faut être intransigeant
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/02 à 16:05 Ok merci je viens de lire le post. c'est vrai que le sujet a été très discuté.
A+
Re:CONSTRUCTION CABINE - 10/02 à 20:10 Photos de bateau pris dans la tempête.

…Si souvent, je trouve ces images imprégnées d’une certaine majesté…là, ce n’est pas le terme qui me vient à l’esprit

...d'autant que ce serai plutôt : bateau aprés la tempête...et le tout, sans une goutte d'eau !

Pour mon bonheur, l’ensemble de l’abri s’est davantage affaissé qu’effondré sur le bateau
Cela grâce à l’arrimage des bâches par des tendeurs élastique fixés sur lest en poutre de chemin de fer : pas de dégâts notoires sur la coque : OUF !
Seule casse : rampes de néons éclatés !
Pour le reste …et bien on se retrousse les manches ! : du démontage et redressage des renforts d’échafaudage, réparation des accrocs importants et repliage des bâches pour une repose moins difficile
Repose de l’échafaudage et du portique
Alignement des poutres, soudures des renforts et enfin pose des bâches de camion.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 10/02 à 21:23 pas trop de bobo ! heureusement
Re:CONSTRUCTION CABINE - 10/02 à 21:46 Bon courage !!
Je te comprend, en 1999 j'ai eu plusieurs de mes serres dans le même état !
Tu vas y arriver et c'est un bon présage si ton bateau n'a pas bronché pendant la première tempête que vous avez affronté ensemble !
Re:CONSTRUCTION CABINE - 10/02 à 21:53 Papy a raison c'est un bon bateau il n'a pas bougé pendant la tempête. Tu vas passer plein de bon momments avec lui.
Courage
Re:CONSTRUCTION CABINE - 10/02 à 22:04 rhooo tain de temps cette année , au sud au nord à l'est à l'ouest personne est épargné, heureusement que le bateau n'a pas subit mais tu a dû avoir une sacrée montée de stress en voyant les echaffaudages dans cet état avant d'avoir inspecté le bateau.
Allez je suis pressé de voir la suite de tes travaux :)
Re:CONSTRUCTION CABINE - 10/02 à 22:49 J'avais pas encore vu ce fil... Bravo Torpen !

Il y a de sacrés chantiers en ce moment chez les forumeurs, ça fait plaisir.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/02 à 01:13 Je découvre également ce fil, magnifique travail, continue à nous faire partager ton travail.

C'est un plaisir de te lire et de voir l'évolution de ton chantier.

Bon courage.

J'espère pour toi que c'est la dernière grosse tempête de l'hivers, ça finirais par être prenant de refaire ton bel abri.

Amicalement.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/02 à 02:44 c'est un bon bateau il n'a pas bougé pendant la tempête pourtant il y avait des sacré houles ,je te souhaite le meme courage pour remetre en état ton abris.
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/02 à 10:59 Le moral reste bon!
...mais si vous avez connaissance de quelques incantations pour commander aux dieux de la pluie, du vent, du soleil et tout le binz…je suis preneur ! :o)

en attendant, répétez aprés moi: je vais bien, tout va bien, je me plais, tout me plais....je vais bien , tout v........etc
Re:CONSTRUCTION CABINE - 11/02 à 11:11 jusqu'ici ça va ,jusqu'ici ça va ,jusqu'ici ça va ,
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes