ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/04 à 01:44
il faut dire aussi que pour celui qui n'a jamais fait de dessin industriel et/ou usiné un pièce mecanique, ça risque d'être un peu ardu... mais j'avoue que TORPEN maitrise bien son sujet. D'ailleurs à ce titre, en ayant bien regardé ta bague rouge qui sera sertie dans la résine, je ne lui ferais pas de gorge au ras de l'épaulement, mais plutôt un gros rayon concave pour eviter une amorce de rupture... (problème des angles droits ou vifs !)
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/04 à 08:24
ikuriña écrit:
D'ailleurs à ce titre, en ayant bien regardé ta bague rouge qui sera sertie dans la résine, je ne lui ferais pas de gorge au ras de l'épaulement, mais plutôt un gros rayon concave pour eviter une amorce de rupture... (problème des angles droits ou vifs !)
!!!!!!!! Elémentaire mon Cher Watson !!!!!!!!!!
LOL !!
|
|
|
daffy
Utilisateur
| Messages: 162 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/04 à 13:33
il faut dire aussi que pour celui qui n'a jamais fait de dessin industriel et/ou usiné un pièce mecanique, ça risque d'être un peu ardu... mais j'avoue que TORPEN maitrise bien son sujet.
Je confirme, je suis moi mêmes dessinateur et je peux dire que Torpen touche sa bille. C'est très important de faire des plans pour savoir si le projet est réalisable. Il reste des traces et ça peux toujours servir pour un autre.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
| Messages: 687 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/04 à 20:30
daffy écrit: il faut dire aussi que pour celui qui n'a jamais fait de dessin industriel et/ou usiné un pièce mecanique, ça risque d'être un peu ardu... mais j'avoue que TORPEN maitrise bien son sujet.
Je confirme, je suis moi mêmes dessinateur et je peux dire que Torpen touche sa bille. C'est très important de faire des plans pour savoir si le projet est réalisable. Il reste des traces et ça peux toujours servir pour un autre.
Arrêteeeeez j’suis tout rouge…… En fait : je ne suis pas assis à la droite de Dieu…c’est Dieu qui est assis à ma gauche…
Plus sérieusement : Un bon fainéant est quelqu’un qui devient malin…pour éviter d’avoir à reprendre le travail si ce n’est pas bon, je préfère dessiner la future erreur et la rattraper à la gomme… tout cela avec la complicité des habitués de BDP … ;o) J’fait pas ça pour me faire mousser, d’autant que la réussite n’est pas garantie, mais parce que j’ai trouvé dans le site BDP une ambiance me convenant et des valeurs qui sont les miennes…délires compris Si je post sur la transformation de mon bateau c’est pour tenir informé les potes de l’avancée du boulot et en laisser une trace Si cette trace avec réussites, problèmes et solutions, erreurs et anecdotes peux servir, être utilisée par chacun ; je pense que ça colle à l’esprit du site
Sans oser poster, j’ai beaucoup appris des travaux, montages, et idées concernant la ou les pêches et j’en profite pour remercier tous ceux qui nous informent d’un tas de trucs et astuces dans tous les domaines Et bien sur, comme je suis un peu égoïste,.. si, si… il y a une mention spéciale pour ceux qui partagent leurs connaissances pour mon aventure à moi, que j’ai moi-même, personnellement VOUS ETES DES COSTAUDS LES MECS !!
Oui LAKERS ! … Toi aussi ! mais......... je n’aurais pas utilisé le mot costaud…
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/04 à 20:37
TORPEN écrit:
Arrêteeeeez j’suis tout rouge…… En fait : je ne suis pas assis à la droite de Dieu…c’est Dieu qui est assis à ma gauche…
Plus sérieusement :
heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu....là, j'était serieux !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 28/04 à 22:27
TORPEN écrit:
VOUS ETES DES COSTAUDS LES MECS !!
Oui LAKERS ! … Toi aussi ! mais......... je n’aurais pas utilisé le mot costaud…
çà marche aussi pour les petits vieux ??
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 01:04
Mais Papy, tu es membre d'honneur! aussi je veux te rassurer………………………………………….. d’après tes photos, je n’ai pas l’impression que tu sois…………petit ! Et dans les mots amitié, sympathie ou respect, il n’y a pas de connotation d’age, alors : RESPIRES ! Malgré cela, quand mes enfants me décrivent un personne âgée, elle a souvent un peu plus de 40 ans….j’en ai 51 ! …. (51 : petite pensée pour Ric hard) il ny a plus que mon petit fils qui me respecte...snif!
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 03:26
he ben il y a du monde ce matin , vous avez du mal a dormir??il faudrait faire un pronostic mais je pense que la moyenne d âge varie entre 45 a 55 pour les plus jeunes MDR
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 08:04
TORPEN écrit: Mais Papy, tu as un membre donneur!
Merci, merci, mais j'aurais préféré que celà reste confidentiel !!!
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 09:47
désolè il est vrai que nous avions promis de ne jamais parler de nos membres ...mes excuses les plus ..plates!
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 09:50
jcking49 écrit: he ben il y a du monde ce matin , vous avez du mal a dormir??il faudrait faire un pronostic mais je pense que la moyenne d âge varie entre 45 a 55 pour les plus jeunes MDR
OK le KING ouvres un post pour cela ...je te laisses le choix du titre je n'aimerai pas être à ta place
;o)
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 10:54
TORPEN écrit: jcking49 écrit: he ben il y a du monde ce matin , vous avez du mal a dormir??il faudrait faire un pronostic mais je pense que la moyenne d âge varie entre 45 a 55 pour les plus jeunes MDR
OK le KING ouvres un post pour cela ...je te laisses le choix du titre je n'aimerai pas être à ta place
;o)heu je laisse l honneur aux plus ancienspas envie que l ont me tape sur la tete non met
|
|
|
mataf69
Utilisateur
| Messages: 162 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 16:49
ikuriña écrit: il faut dire aussi que pour celui qui n'a jamais fait de dessin industriel et/ou usiné un pièce mecanique, ça risque d'être un peu ardu... mais j'avoue que TORPEN maitrise bien son sujet. D'ailleurs à ce titre, en ayant bien regardé ta bague rouge qui sera sertie dans la résine, je ne lui ferais pas de gorge au ras de l'épaulement, mais plutôt un gros rayon concave pour eviter une amorce de rupture... (problème des angles droits ou vifs !) je vous rassure meme n'i comprenant pas geand chose se poste me passionne alors faites vous plaisir et a nous par la meme occasion
|
|
|
PPHI
Utilisateur
| Messages: 530 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 16:56
+ 1
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 17:35
+1
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 17:53
+1bien sur
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 21:30
;o)
Voici des photos du tube de propulseur d’étrave vu de l’intérieur ..Etant donné l’attente de temps plus clément qui à été nécessaire à sa pose, les premières photos de la fabrication de ce tube remontent déjà à un petit moment. Pour mémoire, je vous laisse le soin de faire un petit retour en arrière…
 La pose à été effectué par remplissage avec un mélange de résine et fibre façon choucroute. Cette choucroute a été posée en plusieurs couches avec ponçages intermédiaires sommaires jusqu'à obtenir un joint congé (le joint congé est le remplissage d’un angle trop prononcé, il permet par sa forme progressive, la pose de tissu de verre sans inclusion d’air ; l’ensemble est ainsi plus rigide et moins cassant )Ont suivi plusieurs couches de mat de verre avant un roving et enfin une couche de gelcoat …la face extérieure sera travaillée bien plus tard (on n’est pas des bœufs)
Sur la droite de la photo, on aperçoit les trois perçages de coque maintenant regroupés à cet unique endroit pour une surveillance plus aisée par une future trappe dans la timonerie Ce sont : le passage de sonde avec sa cale d’appui de niveau, la prise d’eau de l’échangeur et enfin la prise d’eau de lavage.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 29/04 à 21:45
Les espaces sans gelcoat vont servir au collage du support de plancher de timonerie Pour sauvegarder un accès à d’éventuelles réparations de coque, un coffre sera situé sous ce plancher…et le fond de ce coffre aura AUSSI une trappe pour contrôle : on n’est jamais trop prudent ! Les photos du fond de coffre avec sa trappe de visite
 et le coffre sous plancher qui lui ne recevra peut être que des ensembles de vêtements secs dans des poches vidées de leurs air
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 30/04 à 00:23
Super ! continues !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 30/04 à 00:31
décidément tu penses à tout ! Bravo !
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 30/04 à 09:31
ikuriña écrit: décidément tu penses à tout ! Bravo !
+1
Oui !!! ça me laisse un peu sur le c*l !!! chapeau !
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 05/05 à 05:07
Un peu tardivement.... pas de plexyglas, mais du polycarbonate pour les fenetres. Si on ne fait pas le crabe, cela ne se raye pas (trop).
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 08/05 à 10:54
polycarbonate, plexyglas, makrolon.... je découvre tout cela je ne suis pas encore à ce stade de montage mais merci de vos infos, cela me donne des pistes et permet de faire des recherches de prix/efficacité
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 15/05 à 22:25
Petit état des lieux Sur le projet initial, les travaux réalisés à ce jour sont en bleu clair. Bien sur, ne paraissent pas les différents montages tel que les prises d’eau ou les transformations pour barres franches et autres détailsbouffeurs de temps.

Jusqu’alors ce n’est pas très spectaculaire, à la finition de la cale au gelcoat, les travaux seront plus « lisibles » mais pour l’instant, il y a trop d’humidité pour travailler la résine… Donc : Démontage du guide de l’axe de safran… En bronze, il à été posé avec une cale de contreplaqué sous la coque

Cette cale n’avait aucune protection

Cale extraite Bronze nettoyé, filetage repris, écrou rectifié Seulement deux joints toriques et un généreux graissage assurent l’étanchéité de cet axe.

Les cotes ont été prises et la cale en contreplaqué va être remplacée par sont équivalent en résine et fibre, elle fera partie intégrante de la coque.
|
|
|
STEF74380
Utilisateur
| Messages: 166 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 12/08 à 09:30
ou en est tu sur les travaux de ton bateau ? ça fait un moment que l'on a pas eu de nouvelles .
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 12/08 à 11:17
STAND BYE depuis déjà 3 mois je n'ai pu rien faire, trop accaparé par mon metier et aussi la participation à la renovation de la maison de ma fille et son mari
...j'espere pouvoir reprendre fin août et vous tenir informé de chaque étape
pour l'instant je reste un peu jaloux de ceux qui oeuvrent sur leurs bateaux avec une belle efficacité et un joli resultat mais mon tour viendra....
|
|
|
mcloe
Utilisateur
| Messages: 31 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 30/08 à 16:00
On est fin août!
|
|
|
mcloe
Utilisateur
| Messages: 31 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 30/08 à 16:07
J'vous invite à encourager Torpen pour la reprise de son projet de devenir maître du monde grâce à la construction d'une cabine de bateau super sophistiquée!!
Maintenant que la rentrée approche, ses "drôlesses" vont le laisser un peu souffler... (juste un peu... c'est pas encore Noël), du coup, ça laisse du temps pour mener à bien ses plans farfelus!
J'comptes sur vous, vous qui suivez l'aventure...
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 30/08 à 16:30
mais bien sur on le laisse continuer son oeuvre qui doit ce faire tranquillement , allez Torpen ou en est tu
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 31/08 à 00:20
Vous voulez des infos !?
…En voilà !
Le grand pavois de La Rochelle ouvrant ses portes fin septembre, j’avais l’intention d’y exposer ( en toute modestie) le résultat de mes travaux… Les tarifs prohibitifs ne peuvent arrêter un héritier oisif comme moi, ce n’est donc pas la raison de mon désistement. Le vrai motif de cette décision est que je pratique avec assiduité la dilettante, je crains donc les commandes et les pressions que peuvent exercer les émirats (entre-autres) comme les puissants de ce monde pour obtenir les copies de ce joyau. Malgré cette immense modestie qui me caractérise, j’ai préféré garder pour moi seul le privilège de l’objet unique. J’ai conscience qu’après l’admiration que je vais, sans aucuns doute susciter, je vais aussi réveiller l’envie, la jalousie…peut être même la haine de ceux qui n’auront pas accès à ce luxe, cette pureté, cette beauté insolente.
Faisant fi du danger, c’est donc aux accros de cette grande famille qu’est BdP que j’ai décidé de faire profiter de l’avancé des travaux en ex-clu-si-vi-té !
…ouuuii je sais…Ce ne sera qu’en simple visiteur que je serai au grand pavois de La Rochelle... mais j’y serai ! Rendez-vous sur le post à PAPY : « les salons » pour définir nos jours de visite et trouver un instant pour se rencontrer
Le chantier redémarre donc cette semaine !!!
BIENTOT SUR VOS ECRANS….
Des photos en couleurs !! Des commentaires !! Des détails croustillants !! Ça, c’est le pain frais à l’heure du casse-croûte ! Des images et des croquis !! Des délires !! Ça, c’est nouveau !
;o)
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 31/08 à 03:16
ouf enfin
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 31/08 à 03:42
Mcloe vient de sonner le glas qui va obliger notre ami TORPEN à sortir de son hibernation estivale... un p'tit rail et ça repart !
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 31/08 à 08:20
la foire aux bateaux de septembre à La Rochelle va remplacer la foire aux ânes de ce week-end .
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 31/08 à 10:01
QUI à ouvert la cage du moineau ?! ... ... comme d'hab : c'est personne !
...Tant pis …je lâche les chats
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 01/09 à 00:51
TITI a toujours gagné devant gros minet !
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/09 à 15:38
...C'EST PARTI !
Grâce et suite aux commentaires de Maistre IKU, voici l’adaptation de deux pièces en bronze issues de récupération.

Pour être adaptée au diamètre du tube de barre franche, elles ont subi un alésage, les joints toriques étaient eux déjà présents. Une gorge (à fond rond) suivi d’un moletage (pas encore réalisé sur la photo) à été effectué sur chacune de ces embases pour une meilleure retenue par la résine.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/09 à 15:42

Enfin sont tournés deux bagues d’usure en nylon marine pour ceinturer le passage du tube de barre franche Des sorties, destinées à l’origine à la circulation d’eau, sont taraudées et reçoivent des graisseurs.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/09 à 15:52

les « godets » dans lesquels sont résinés les presse-étoupe maison sont modifiés et supportent maintenant les guides en bronze Reste encore à déposer sur la jonction, mat et roving en épaisseur suffisante. A leurs poses sous le retour de tableau arrière, ils recevront deux dernières couches de mat et résine avant un gelcoat de finition.
|
|
|
Mauro
Utilisateur
| Messages: 170 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/09 à 17:21
Beau travail de rénovation
Bon courage !
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 02/09 à 17:37
que de boulot comme j aimerait d avoir tes mains , moi j en ai 2 mais 2 gauche lol
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 03/09 à 00:17

...tu as une astuce quand tu achètes des gants???lol
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 03/09 à 00:32
il les achète par 4 et appelle 2 potes ! là, c'est la solution !
Rien à dire et à ajouter à tes réalisation TORPEN. Comme d'hab, c'est parfait. Je vais bien te coller sur un détail: as tu pensé à utiliser un taraud conique car les graisseurs sont des filetages gaz (BSW ou BSP)coniques ? mais tu me diras, pour faire passer de la graisse, le cylindrique sera suffisant en plus avec un peu de loctite (contre le desserrage possible du aux vibrations) et tu auras raison... non, c'était juste pour mettre mon grain de sel !
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 03/09 à 01:00
ikuriña écrit: il Je vais bien te coller sur un détail: as tu pensé à utiliser un taraud conique car les graisseurs sont des filetages gaz (BSW ou BSP)coniques ? c'était juste pour mettre mon grain de sel !
CHEF! Bien vu! CHEF! Ce sont bien des graisseurs au pas gaz et le taraudage à été fait en conséquence....CHEF!
Pour le grain de sel, tu sais que tu es toujours le bienvenu, d'autant que tes réflexions sont toujours constructives. Si j'ai quelque expérience en mécanique, je n'ai aucunes certitudes, seulement de la logique et c'est toujours agréable de deviser sur une façon de faire.
un grand merci aussi à tous ceux qui viennent ici mettre leur "grain de sel"
avec tout ce sel, ben... j'vais tout faire inox, moi...
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 03/09 à 01:07

L’axe de safran qui fait saillie à l’intérieur de la coque est cannelé, il est serré par une chape aussi cannelé sur laquelle un court levier sert de jonction au câble de barre à roue. Pour pouvoir également disposer de commande par barre franche, j’ai réalisé une pièce en inox.

La pièce est fixée par deux écrous sur goujons en inox brasés à l'argent, la soudure d’un retour en appui sur la chape évite aux goujons de forcer Aussi en inox, une vis pointeau rectifiée assure encore le maintient du safran.
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/09 à 02:18
...
Initialement faite en contreplaqué recouvert de mat /résine et gelcoat la cale du tube/guide d’axe de safran n’a pas supporté les contraintes

J’avais prévu de refaire celle-ci dans une masse de résine et fibre, il a été plus facile de faire cette cale dans du nylon marine
Les faces d’appui sont réalisées à profil concave pour permettre d’y laisser une couche suffisante de sika-flex

Si la pièce est trop ajustée, le joint souple ne sera pas assez épais pour garder une élasticité garantissant l’étanchéité.
A suivre…
;o)
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 881 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/09 à 11:16
purée torpen ! c'est tellement trop bon que j'en suis à mon 12è cachet pour maux de tête .....mais tant pis ne t'arrête pas !(p.s. je ne suis pas une fille....)
et tes dessins m'ont rappelés mon jeune temps ! n'est-ce-pas iku ?
torpen, où je m'en veux le plus, c'est que de n'avoir moins de temps pour suivre bdp correctement m'a fait éviter ton post. étant sur oléron au mois d'août je t'aurais demander si je pouvais passer voir ton oeuvre de près ! snif ! tant pis et vraiment dommage....
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 04/09 à 12:29
Impressionnant , très impressionnant pour un ptit gars comme moi , un peu comme JC avec deux mains gauches et dix pouces . Suivre tes posts est un peu magique ! Chapeau bas !!!
A+ Benoît 56
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 05/09 à 02:34
…Avec des commentaires comme ceux-là je vais prendre le melon ! C’est très sympa et c'aurait été avec plaisir que nous aurions pu faire le tour du bateau ET boire le verre de l’amitié, Hooker.
INFO –REBONDISSEMENT-…au début du post, je vous avais dit que nous étions 3 sur ce bateau avec des parts différentes, je viens d’apprendre ce soir que l’un de ces amis de désiste : pas suffisamment passionné et se trouve d’autres priorités…il n’en reste pas moins un ami …le troisième est mon gendre qui lui a fait l’achat d’une maison au mois de juin « Bâtiment avec beaucoup de travaux mais un fort potentiel » comme disent les pros de l’immobilier ! Conclusion, lui aussi a logiquement la très importante priorité des travaux auxquels je participe suivant besoins. Pour les moins matheux, le résultat de ceux qui bossent sur ce projet bateau avoisine le chiffre 1.
Je ne perds pas mon optimisme pour autant et reste persuadé d’obtenir ce que j’ai déjà en tête. Si je me considère comme un personnage au caractère doux, tempéré, jovial, serviable, etc. , d’autres me voient comme têtu, revanchard, soupe au lait, barbu, obstiné, casse biiiip, etc. En fait, je dois être un mélange de tout cela, judicieusement tempéré (lol) par mes ascendants breton et charentais…(re-lol) DONC : Têtu mais pas borné, Je vais y arriver, mais avec un peu plus de temps…
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 05/09 à 03:44
allo, allo,... ici grain de sel......
TORPEN écrit: ...Pour pouvoir également disposer de commande par barre franche, j’ai réalisé une pièce en inox. ok, mais cette pièce va subir des efforts énormes.. car ce petit bras de levier doit servir à tirer sur ton câble qui relie le volant ou tu as prévu un système débrayable.. je ne me rappelle plus !
TORPEN écrit: ..La pièce est fixée par deux écrous sur goujons en inox brasés à l'argent, la soudure d’un retour en appui sur la chape évite aux goujons de forcer pourquoi t'être embêté à braser les goujons ? il aurait suffit de faire 2 taraudages, de coller les 2 goujons à la loctite... cela était moins compliqué et, au pire, était quand même démontables après avoir préalablement chauffé au chalumeau pour dissiper l'effet de la colle. Bien vu l'idée du renfort mais comme il est soudé, l'as tu passivé ? secundo, un seul renfort c'est peut-être léger suivant l'effort du safran. Pourquoi n'avoir pas fait une semelle légèrement plus épaisse dans laquelle tu aurais fait un fraisage de telle manière à emboîter ton pavé cannelé ? 3 "nervures" (garder celle que tu as puis ajouter une à droite et une à gauche) auraient permis une meilleure répartition des efforts sans contraindre les 2 goujons.
TORPEN écrit: .. Aussi en inox, une vis pointeau rectifiée assure encore le maintient du safran. as tu prévu une gorge dans l'axe du safran, car cette vis devrait juste servir à éviter le déplacement longitudinal si j'ai bien tout suivi?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:CONSTRUCTION CABINE - 05/09 à 04:08
TORPEN écrit: …...nous étions 3 sur ce bateau ... Pour les moins matheux, le résultat de ceux qui bossent sur ce projet bateau avoisine le chiffre 1.… on va tenter de te remonter le moral: si je déforme un peu les propos de DEVOS on peut dire: "Un, ce n'est pas rien ! La preuve, c'est que l'on peut encore le soustraire..." alors estime toi heureux.. LOL !!
"Pour arriver à un résultat, le comité (de direction) ne devrait comporter idéalement que trois personnes dont deux absentes". dixit Robert Copeland tu vois, être tout seul (tout compte fait), ce n'est pas si mal ! D'ailleurs un proverbe américain dit aussi: "Un expert, c'est une opinion. Deux experts, c'est la contradiction. Trois experts, c'est la confusion." Alors s'ils étaient aussi développés que toi techniquement, ça devait être chaud sur certains points !
Pour finir sur une célèbre citation du gers... Un pour tous, tous pour un. Je suis (de tout coeur) avec toi !
|
|
|
|