Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 15 invités en ligne

Les 5 derniers messages

Re: par cender
Re:Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Moteur mercruiser 4.3 turbo diesel 220cv par KHALED
Re:ecofiber par lepiaf
montant de l' amende par cap34
Forum Bateauxdepeche.com

Traitement préventif osmose - 14/11 à 13:52 Bonjour,

Je rénove avec un ami un timonier kurunig 7.30m. dont la coque date de 1997. Depuis la photo ci dessous , nous avons posé le moteur hord bord (un honda bf130), puis refait à neuf l'aménagement intérieur de la timonerie toute l'electricité (cables, tableaux et accessoires électriques neufs) et les circuits d'eau (pompe de cale, de vivier, de pont.

Aujourd'hui il nous reste à refaire la coque. Depuis la prise de vue, les oeuvres mortes ont été poncées et repeintes. Les oeuvres vives ont été poncées (ponceuse équipée de papier à gros grain) et ne présentent pas de trace d'osmose.

Nous pensons appliquer 5 couches de gelshield 200 (traitement préventif de l'osmosemarque international) & deux couches d'antifouling de la même marque?

Selon vous, ces produits sont ils bons ? Y en a til d'autres qui conviendraient mieux ?

Merci d'avance pour vos renseignements.

| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Traitement préventif osmose - 14/11 à 14:01 Cela m'intéresse aussi beaucoup !
Re:Traitement préventif osmose - 14/11 à 14:37 Bonjour
A quel état sont les oeuvres vives? gelcoat encore présent ou polyester?

Il faut utiliser avec une très grande prudence ces primaires epoxy;
Il est impératif de vérifier que l'hygrométrie relative des oeuvres vives soient en dessous de 5% et que les conditions d'application soient respectées (voir notice sur le HR de l'air et les temps entre couches).

Si la HR des oeuvres vives de la coque est supérieure à 5%, c'est qu'il y a encore de l'humidité dans la fibre. Le primaire epoxy va donc avoir comme effet d'enfermer cette humidité et accélerer les phénomènes d'hydrolyse. Vous risquez également la délamination de la couche de primaire si le substrat est encore humide.

En gros...il faut être vraiment sûr avant d'appliquer ce type de produit car les conséquences d'une mauvaise application peuvent être facheuse et avoir l'effet inverse que celui souhaité)

Sinon, une fois les prérequis validés, c'est un bon produit si son gelcoat est fatigué, ou qu'il veut anticipé une fatigue de celui ci)
Re:Traitement préventif osmose - 14/11 à 14:48 Hello jeje,

Pour les oeuvres vives, le gelcaot est encore présent et a simplement été poncé (ponceuse excentrique équipée d'un disque à gros grain), la surface est aujourd'hui rugueuse. Il n'y a aucune trace suspecte d'osmose sur les oeuvres vives.

Le bateau est au sec à l'air libre (tel que tu le vois sur la photo) sur sa remorque depuis maintenant plus de deux ans...la coque a donc eu le temps de bien sécher.

Peux tu m'indiquer comment et avec quel appareil on mesure le pourcentage d'hygrométrie relative des oeuvres vives ? Un simple testeur d'humidité, un autre appareil ? Celui ci permet il également de mesurer l'h.r. de l'air ?

Comme tu sembles très bien maîtriser le sujet, peux tu me dire si le gelshield 200 est un bon produit ou s'il vaut mieux en utiliser un autre ?

a+
Re:Traitement préventif osmose - 14/11 à 15:17 salut,

Si ça fait 2 ans, il est probable que le HR soit bon. Ca se mesure avec un testeur d'humidité sans contact (sonde magnétique). Le plus connu est le Sovereign.

C'est le seul moyen de voir si un bateau a débuter un phénomène d'hydrolyse (qui a pour conséquence visible l'osmose). Mais si il est dehors depuis deux ans et n'a pas de trace suspecte, il est probable que ce soit bon.

Internationnal fait de bons produits mais je n'ai jamais utilisé le gelshield, et je n'en ai jamais entendu du mal.
J'ai utilisé à plusieurs reprises du VcTar 2, sans soucis.

Pour l'humidité relative de l'air, un simple appareil menager suffit. Je pense qu'il doit falloir moins de 60%.
Il faut bien dégraisser le support (acétone), et faire tes retouches de mastique avant si tu en as à faire, aisni tu auras un rendu impeccable.
Respecte impérativement les temps entre couches suivant la température extérieure (ces temps sont donnés sur l'emballage)
Re:Traitement préventif osmose - 14/11 à 15:25 Tu peux aussi voir West system epoxy avec le additif 422. J'ai fait 2 bateaux avec, c'est très solide. Je pense que l'humidité dans le polyester peut aussi migrer et sortir de l'autre coté. Mais 2 ans dehors, pas de problème. L'opération a été faite ici sous plus de 90% HR. Minimum 5 couches de West. JE ne suis pas certain que le 422 soit indispensable. Premier bateau allait env. 2 nouds plus vite.
Re:Traitement préventif osmose - 14/11 à 19:30 Merci à tous pour vos réponses. C'est très instructif. Par commodité, je vais rester sur les produits de la marque 'international' qui au regard des discussions que j'ai eu cet après midi avec des pros sont d'excellents produits,certes (très?)chers mais une fois correctement mis en oeuvre, il n'y a pas besoin d'y revenir.

De plus après une inspection minutieuse de la coque poncée, on s'aperçoit qu'il y a quelques petites cloques sur l'arrière qui resemblent à un début d'osmose (elles étaient peu visibles car sous un longeron de la remorque!)...conclusion on pense procéder selon les prescriptions d'International,à savoir :

- perçage des cloques, ponçage appuyé des zones cloquées et si besoin remplissage à l'epoxy;

- séchage de la coque (ventilation et chauffage,...);

- 5 couches de traitement curatif gelshield plus (et non gelshield 200);

- 1 couche de gelshield 200 (liaison entre gelshield + et antifouling)

- 2 couches d'antifouling interspped ultra ou cruiser uno

Qu'en pensez vous ?

a+
Re:Traitement préventif osmose - 14/11 à 19:31 Merci à tous pour vos réponses. C'est très instructif. Par commodité, je vais rester sur les produits de la marque 'international' qui au regard des discussions que j'ai eu cet après midi avec des pros sont d'excellents produits,certes (très?)chers mais une fois correctement mis en oeuvre, il n'y a pas besoin d'y revenir.

De plus après une inspection minutieuse de la coque poncée, on s'aperçoit qu'il y a quelques petites cloques sur l'arrière qui resemblent à un début d'osmose (elles étaient peu visibles car sous un longeron de la remorque!)...conclusion on pense procéder selon les prescriptions d'International,à savoir :

- perçage des cloques, ponçage appuyé des zones cloquées et si besoin remplissage à l'epoxy;

- séchage de la coque (ventilation et chauffage,...);

- 5 couches de traitement curatif gelshield plus (et non gelshield 200);

- 1 couche de gelshield 200 (liaison entre gelshield + et antifouling)

- 2 couches d'antifouling interspped ultra ou cruiser uno

Qu'en pensez vous ?

a+
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes