morcam
Utilisateur
| Messages: 210 |   |
|
Plaisance en crise ? - 14/11 à 13:48
Bonjour à tous,
En ce moment, on nous sert la crise à toutes les sauces. Qu'en est-il du marché de la plaisance ? Autour de moi, j'entends les pros se plaindre comme jamais et je connais au moins trois cessations d'activité ou liquidations judiciaires. En face, la fédération des industries nautiques annonce une nouvelle année de croissance à deux chiffres.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 14/11 à 18:42
D'après ce que je sais, c'est plus dur de vendre des petites unités que des grosses.
De plus il y a les reprises qui mobilisent pas mal d'argent
A priori ce n'est pas la joie
|
|
|
morcam
Utilisateur
| Messages: 210 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 14/11 à 23:44
Oui, cela parait logique dans la mesure où les petites unités dégagent a priori peu de marges. Un vendeur me disait récemment qu'il ne gagne quasiment rien sur la vente d'une coque nue, un peu sur un moteur et correctement sur un ensemble bateau + moteur + remorque + armement. Et encore, les ensemble à prix packs, sont soumis à une concurrence très sévère entre les marques...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 15/11 à 00:22
il a simplement oublié de te dire que maintenant presque tous les vendeurs, dans quelques domaines que ce soit, gagnent plus sur les primes obtenues en fin d'année si le quotat de vente est atteint, que sur les marges brutes de vente.
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 15/11 à 10:33
Salut à tous . Tout à fait d'accord avec Ikurina . 1ere prime si 100% du contrat 2eme à 110% etc... + les marges arrières si contrat remplis qui représentent entre 3 et 5% de marge supplémentaire sur chaque bateaux vendus. + 3% (en moyenne) du chiffre d'affaire annuel en financement.(pour ceux qui sont formés au financement) Les accessoires également représentent une grosse part de bénéfice entre 20 et 50% de marge. A+Benoît 56
|
|
|
goulven
Utilisateur
| Messages: 148 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 11/12 à 22:56
article du monde sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/12/11/l-industrie-nautique-prend-l-eau-et-se-
prepare-a-des-rapprochements_1129806_1101386.html#ens_id=1117749
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 658 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 12/12 à 07:57
n'importe comment , qui te dira qu'il gagne beaucoup trop de sous ? Mr Ukurina vient de mettre le doigt sur point precieux . moi je pense que la dite crise a le dos bien grand . Il y en a une certes mais pas au point ou une catégorie de média amplifie la sauce . La plaisance c'est du loisir , et il aura toujours du temps pour le loisir-plaisirs et toujours des sous . A l'inverse, pour les contraintes comme des obligations le travail.. etc ... il y a de la crise ;
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Plaisance en crise ? - 02/02 à 02:31
wfd44 écrit: n'importe comment , qui te dira qu'il gagne beaucoup trop de sous ? je rappelle que je ne suis nul en comptabilité mais j'utilise ce site pour vérifier la santé financière des sous-traitants et des sociétés. les resultats sont visibles ici dont on peut lire ceci:
resultats nets en 2006 et 2007 = 10.75% de 345.000.000€....mais dont l'EBE à 19% et 20% !! pour info l'EBE est la ressource que l’entreprise tire de son exploitation après avoir rémunéré le facteur travail. Il mesure la performance économique de l’entreprise indépendamment de sa politique financière, fiscal, d’investissement et de distribution. Il représente la capacité de l’activité de l’entreprise à gagner de l’argent. Si l’EBE est négatif, il s’appelle Insuffisance Brut d’Exploitation
en 2004 et 2005 = 12% et 9.75% de 300 millions et 317 millions (les actionnaires sont en principe déjà servis) car le chiffre important c'est l'EBE qui est 16% et 17 %
ce qui est interessant dans ses résultats, mais là il faudrait un comptable pour en parler, c'est de suivre le RCAI / CA % c'est le résultat courant avant impôt = resultat d'exploitation + pdt financiers - charges financières (Réparation des machines, investissement pub, coûts du SAV fait baisser le RCAI)... or je ne voudrais pas être mauvaise langue... mais apparemment pas de pb de SAV chez BENETEAU ..lol!!
BENETEAU a annoncé qu'il avait jusqu'à maintenant (car ils prévoient une chute de 30% à 40%..) un niveau élevé de profitabilité. lire ceci: Bénéteau prévoit une chute de 30 à 40% de son chiffre d'affaires
affaire à suivre.... je sais qui va trinquer..
|
|
|
Cyberhornet
Utilisateur
| Messages: 153 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 03/02 à 11:20
je pense que c'est pas tout le nautisme qui va chuter mais seulement le public peu fortuné qui va devoir se serrer la ceinture, les ventes de yatch par contre elles sont en augmentation d'apres ce que j'ai entendu !
|
|
|
virago
Utilisateur
| Messages: 1000 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 03/02 à 11:52
Il est balaize hein ?
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 658 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 03/02 à 12:01
ils sont beaux les beneteau, non ? vous savez quoi: ils faut eviter d'ecouter la presse, craquer votre pognon , depenser , investisser, l'economie relevera la tête
|
|
|
Cyberhornet
Utilisateur
|
Re:Plaisance en crise ? - 03/02 à 12:13
wfd44 écrit:
vous savez quoi: ils faut eviter d'ecouter la presse, craquer votre pognon , depenser , investisser, l'economie relevera la tête
je suis d'accord avec toi, la crise est avant tout un effet mediatique qui accelère cet engrenage de crise, les gens n'osent plus depenser leur argent de peur de plus en avoir apres et de ce fait accelèrent la crise.
|
|
|
calimeromu
Utilisateur
| Messages: 335 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 03/02 à 12:29
wfd44 écrit: ils sont beaux les beneteau, non ? vous savez quoi: ils faut eviter d'ecouter la presse, craquer votre pognon , depenser , investisser, l'economie relevera la tête alors,craquer votre pognon: bin oé faut bien manger !,dépenser:faut payer le loyer !investisser : ba la désoler avec qUoi ??? !
|
|
|
Cyberhornet
Utilisateur
|
Re:Plaisance en crise ? - 03/02 à 12:40
aussi d'accord avec toi calimeromu !
Je suis comme toi mais je parle pour les gens qui peuvent se le permettre et qui ne le fond pas par peur de "la crise"
|
|
|
calimeromu
Utilisateur
| Messages: 335 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 03/02 à 16:18
Cyberhornet écrit: aussi d'accord avec toi calimeromu !
Je suis comme toi mais je parle pour les gens qui peuvent se le permettre et qui ne le fond pas par peur de "la crise"
j ai bien compris en tout cas que ce n était pas pour moi et la plupart des gens en ce moment , c est vrai ceux qui en on ce doivent de dépenser un peu et surtout d investir mais sachez que je n en veut a personne !
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
| Messages: 687 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 03/02 à 20:18
Ne dépensent et n’investissent que ceux qui ont suffisamment de ressources pour cela. Ceux qui souffrent du stress de la fin de mois n’ont même pas l’idée de dépenser plus car ils n’ont pas non plus l’occasion de travailler plus… Je ne veux pas généraliser mais souvent, les magouilles et démerdes des petits sont plus à considérer comme une façon de survivre… Un petit texte à méditer :
INTERET ET CAPITAL « Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendants de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe là ! La grande masse des gens, mentalement incapable de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, portera son fardeau sans se plaindre et peut être sans même remarquer que le système ne sert aucunement ses intérêts. »
Jhon sherman cité par Rothschild Brothers of London, New York, le 25 juin 1863
...non, non! Je n’ai pas fait d’erreur sur la date, mais le plus remarquable, c’est la froideur et le cynisme de ces propos… qu’il est plus facile d’avoir quand on a bloqué ainsi le bouton de l’ascenseur social.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Plaisance en crise ? - 03/02 à 21:17
il avait déjà vu juste le bougre... en 1863
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 04/02 à 03:19
sa rapelle ma jeunesse
|
|
|
TORPEN
Utilisateur
| Messages: 687 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 16/02 à 20:59
Une petite remontée de ce post…
… pour vous passer une info qui n’est pas encore dans les journaux :
-licenciement économique chez RHEA- Mon beau-frère à reçu la nouvelle la semaine dernière : il fait partie du lot des licenciés pour raison économique … A partir du 1er mars il ne fera plus partie des employés de RHA La Rochelle – Palice. Le nombre sera d’environ une quinzaine sur un total de 44. Le choix s’est fait suivant l’ancienneté, ceux qui restent vont voir leurs salaires diminués : ils passent de 39 à 35 heures. Il a aussi été proposé à ces derniers la possibilité de partir avec la « première fournée de licenciement » Le salon de Paris n’a pas réussi à remplir le carnet de commande au-delà du mois de février….. En effet, les ventes n’ont fait qu’écouler les unités déjà construites et lancer la réalisation de quelques autres…pas davantage. La société REHA avait, avant cela, retiré la sous traitante de certains lots dans plusieurs domaines pour faire elle-même : cela n’a pas suffi à fournir assez de travail à ses employés.
Coté « fait de société », je suis trop proche (niveau familial) de ce problème pour avoir un commentaire objectif…je m’abstiens.
Coté « pêcheur », si ce bateau devais disparaître, je regretterai beaucoup son look, son style, cette impression de solidité que n’a pas, hélas, cette entreprise devant un période difficile. J’espère sincèrement sa survie pour la beauté de ses unités de pêche.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 996 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 16/02 à 21:02
triste nouvelle d'un chantier qui fait de bien beaux bateaux où la qualité veut encore dire quelque chose. Bon courage au beau frère et à ses collègues
jéjé
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:Plaisance en crise ? - 16/02 à 21:27
pas marrant ,cette situation devient catastrophique pour les plus petits , les gros eux restent même si il sont touchés ! bon courage à ton beau frère
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 918 |   |
|
Re:Plaisance en crise ? - 17/02 à 10:18
Rhéa est une superbe marque avec de très belles réalisations, mais ils tapent le haut de gamme, les prix sont très élevés par rapport à la concurrence. J'avais été intéresse, il y a 5 ans, mais je ne pouvais pas suivre financièrement.
C'est triste pour ton beau frère, je souhaite qu'il retrouve rapidement du travail car il doit être très compétent
|
|
|
|