lourosevic
Utilisateur
| Messages: 34 |   |
|
mon boston whaler - 09/10 à 09:20
Bonjour à tous et en particulier à ikurina qui m'a beaucoup influencé sur l'achat de mon bateau.En effet j'habite en nouvelle caledonie et j'avais hate d'acheter un bateau, mon premier choix était de prendre une coque alu (tres repandu ici)et lors de mes recherches je suis tombé sur ce site. Une annonce de boston whaler sur Nouméa a attiré mon attention et les avis d'Ikurina sur la marque ont fait le reste. Je suis donc l'heureux proprietaire d'un boston de 4m98 de 1977 avec un yamaha de 85 cv (dont je ne connais pas l'année d'ailleurs comment le connaitre avec le n° de serie 403202) qui tourne bien.Malgré l'age l'ensemble est en bon état et était tres bien entretenu pas le precedent proprio.J'aime sa stabilité sa legereté et plein d'autres choses mais c'est normal c'est mon premier bateau...Merci encore pour le site.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lourosevic
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 09:23
Pose sur l'ilot bailly.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 09:28
Salut et bienvenue,
Ton moteur ca doit etre le modele 85AET, Normallement tu ne pourras pas identifier l'annee, car ils sont fabriques depuis les annees 80 jusqu'aujourd'hui. J'ai un 85 pareil et 2 115cv. Ca boit un tantinet (reste entre 3500 et 4500 t/m), mais c'est robuste.
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 900 |   |
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 10:13
Je te souhaite la bienvenue à bord Lorosevic et une excellente navigation sur l'eau ainsi que sur BDP. Kenavo Benoît 56
|
|
|
lourosevic
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 11:00
pile poil, je reste dans les 4000 trs.Pour la conso pas d'idée pour l'instant car je n'ai pas encore complété le reservoir de 100 l mis sous la banquette du pilote.
|
|
|
lourosevic
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 11:05
Merci benoit 56, pour info mon bateau s'appelle le DALC'H MAD et je suis moi meme breton...
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 3322 |   |
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 11:34
je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton boat et surtout de bonne peche ,pense a nous mettre des photos de tes sorties ,bonne navigue a toi
|
|
|
Frousky
Utilisateur
| Messages: 7 |   |
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 13:11
Salut les amis, je suis nouveau sur ce site et j'ai beaucoup de plaisir à voir ce magnifique bateau. Lorsque je serai habitué, je mettrai la photo de mon KMV 5.28 M. Il ressemble beaucou à ce Boston Whaler; il a une coque effilée et se porte bien sur l'eau avec un 70 Yamaha. Super ton bateau, bonne route.
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 13:18
Bienvenue à bord Frousky et bonne nav... On va faire le tour du monde aujourd'hui,après la nouvelle calédonie ,le canada...formidable!!!
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 5059 |  |
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 14:00
bienvenue à toi ,nous voila maintenant encore plus international !!
|
|
|
PPHI
Utilisateur
| Messages: 530 |   |
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 16:26
Bienvenue à vous deux sur le magnifique forum WORLD FISHING BOATS!!!
|
|
|
maori44
Utilisateur
| Messages: 310 |   |
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 17:06
Bienvenue à toi !!! L'ongin !! Encore un breton de plus sur le cailloux... Je connais bien Nouméa et toute la calédo en générale. J'ai de la famille là bas et elle me manque. Bonne bringue surt les ilots. A+ Maori44
|
|
|
jb_bastia
Utilisateur
| Messages: 15 |   |
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 17:42
Bienvenue! de nouveau à nouveau ;-)
Ah les Bostons ! ces coques sont magiques ....
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 4489 |   |
|
Re:mon boston whaler - 09/10 à 21:17
bonjour à toi sur ce forum! enfin un possésseur d'un boston!! J'espère que tu as bien lu tous mes posts à ce sujet. Ce sont de superbes bateaux et fiables. Tellement fiables, que certains oublient quelques fois de prendre des précautions, notamment lors des hivernages. En effet, il faut juste surveiller qu'il ne soit pas "pourrit" de l'intérieur. Notamment sur le pont avant. J'avais mis dans un post de surveiller, lors de l'achat, la rigidité du pont avant. il ne doit en aucun cas gondoler. Car sous la résine il y a en renfort une plaque de contreplaqué. si quand tu marches dessus tu sens une certaine souplesse, c'est que ton bois est gorgé d'eau. Il faudra donc le faire sécher l'hiver en créeant une aération au cas où... sinon, d'après ta photo, il s'agirait d'un 17 pieds, mais j'ai un souci pour définir le modèle à cause de ton bastingage avant, assez rare. au départ j'ai cru à un 17 Newport à cause de la forme de la carène avant, mais j'ai un doute car cette fabrication comprise entre 1975-1978 a la particularité d'avoir un liston rouge, or ce n'est pas le cas, le tien est noir ! Donc je dirai un 17 outrage, mais le bastingage ne correspond pas..quel modèle est ce ?
|
|
|
lourosevic
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 10/10 à 03:23
bonjour ikurina, je ne connais pas le modele et la carte de circulation mentionne juste: constructeur boston whaler longeur 4.98 jauge brute 1.47 tx annee 1977 Il est blanc et bleu (couleur d'origine ??) A l'achat j'ai essayé de faire attention au traces d'humidité (devissage des bouchons a l'arriere coque incliné: pas de jus... au doigts la mousse est seche...il a ete bien entretenu sans trop de "cache misere" mais il date quand meme de 77. Voici d'autres photos.
|
|
|
lourosevic
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 10/10 à 03:24
re
|
|
|
lourosevic
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 10/10 à 03:25
A chaque sortie rinçage a l'eau douce du bateau et du moteur (avec les oreilles)en le laissant vider les carbus.
|
|
|
lourosevic
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 10/10 à 07:11
Apres recherche sur le net il ressemble au Boston Whaler Montauk de 1977.
http://cnj.craigslist.org/boa/855141179.html
http://users.sisqtel.net/blewis/Montauk/montauk.html
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 405 |   |
|
Re:mon boston whaler - 10/10 à 10:08
Bonjour. Le boston Whaler est la rolls des bateaux............ Excusez du peu.... OYSTER.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 633 |   |
|
Re:mon boston whaler - 10/10 à 11:21
Je ne pense pas que tu aies besoin de vider les carbus sur ces moteurs. Je ne l'ai jamais fait et n'ai jamais eu le moindre probleme du type carbu encrasse. Pourtant le soleil cogne ici aussi. A la limite si tu le laisses quelques mois sans utilisation, et encore, je crois que c'est preferable de garder l'huile partout sous les cylindres.
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 724 |   |
|
Re:mon boston whaler - 10/10 à 13:16
bienvenu parmis nous et félicitation pour cet éxcellent achat qui pour moi est le top du top en coque open : le plus solide et surtout la meilleure tenue de mer que j'ai eu l'occasion de tester, et là je peux te dire que je lui en ai fait voir de toutes les couleurs.
Avec mon père, j'ai eu pratiquement le même moteur (80CV YAMAHA) sur une coque équivalent. environs 100 sorties par ans pendant 5 ans. Nous vidions les carbu du moteur à chaque fois qu'il n'était pas prévu de sortie pendant plus de 5 jours. A chaque fois que le moteur retais carbu non vidé car sorites prévues normalement et qu'il restait 5 jours ou plus snas tourner, en redémarrant, il fumais beaucoup et il était engorgé au démarrage demandant plusieurs minutes avant de prendre un régime correct au ralentit. Et pourtan mallgré ce que certains préconisent, nous suivions les prescriptions constructeur pour le mélange à savoir 2%.
Pour ma part je te conseillerais donc de continuer à vider les carbus à chaque fois, tu évite ainsi l'encrassage des bougies entre autre.
Amicalement
|
|
|
Doelanais
Utilisateur
| Messages: 23 |   |
|
Re:mon boston whaler - 10/10 à 16:55
Il est très joli ton bateau. Je suis aussi un grand amoureux des Boston mais je ne suis pas aussi connaisseur que "ikuriña". Et en plus en nouvelle calédonie!!! le rêve...
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 10/10 à 17:03
Bienvenue à bord Doelanais,avec ton superbe boston fais nous des photos. A+Benoît 56
|
|
|
morcam
Utilisateur
| Messages: 210 |   |
|
Re:mon boston whaler - 11/10 à 00:04
Bienvenue à toi.
Un breton de plus parmi nous. En breton Dalc'h mad signifie <tiens bon>, c'est aussi la devise de la ville de Douarnenez (29) où je suis né...
Bon vent et merci pour ce clin d'oeil !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 3029 |   |
|
Re:mon boston whaler - 11/10 à 00:29
Bienvenue à tous et à vos superbes bateaux.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 11/10 à 13:15
il me faudrait d'autres photos, arrière carène, avant carène, plan de pont avant (photo en hauteur, photos du bac arrière et plant de pont arrière en photo surélevée..). Non je ne pense pas que ce soit un MONTAUK. Pourquoi ? parce que le MONTAUK est un dérivé en 17' des bateaux NAUSET en 16', EASPORT 16' , et SAKONNET 16' de boston WHALER. Beaucoup de choses sont communes et font la différence avec le tien, à savoir: le bastingage avant (très haut et très long afin d'avoir une sorte de main courante pour compenser le faible franc bord de ces bateaux, le taquet d'amarrage en laiton chromé transversal qui est serti dans la partie avant contremoulée, et le feu de route qui sert aussi de chaumard avant. Ce feu est fixé sur une platine en bronze ou laiton coulé, recouvert d'un chrome. il traverse de part en part la partie avant des 2 coques (etrave+ celle du pont). Or sur le tien, ce bastingage avant n'est pas celui d'un boston whaler, en plus tu devrais en avoir un vers l'arrière, ce que tu n'as pas non plus...et je ne vois pas ce fameux chaumard à l'avant distinctif des fameux MONTAUK... Mais comme le dit CHAUSEY85, c'est un merveilleurx bateau, ça tape un peu c'est vrai (c'est pour cela que j'ai revendu le mien..le dos et les cervicales ne suivaient plus) mais c'est du costaud, ce n'est pas le temps qui le cassera. Pour info, le mien était de 1966. Je l'ai revendu début 2007.
|
|
|
kiki94
Utilisateur
| Messages: 148 |   |
|
Re:mon boston whaler - 12/10 à 18:04
Bonjour pour ma part je n'ai jamais vidé les carbus sur un 85 cv YAM sauf pour l'hivernage Par curiosité combien payes-tu le litre d'essence ? Que du bonheur le soleil la mer et le Boston profites-en bien
|
|
|
Doelanais
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 13/10 à 12:06
Merci et je vais essayer de vous faire mettre des photos.(pour le moment je n'arrive pas à les mettre au bon format).
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 13/10 à 13:40
Papy69 a fait un super post à ce sujet appelé PHOTO je crois..
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 881 |   |
|
Re:mon boston whaler - 13/10 à 15:09
exact ! http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,44379/catid,521/
..et on ne peut pas être ni plus explicite ni plus simple....
|
|
|
Doelanais
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 14/10 à 13:08
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 14/10 à 14:55
tu as dû faire une fausse manip...
|
|
|
Doelanais
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 14/10 à 17:17
Effectivement je n'y arrive pas car j'ai des accès de bloqué. Je fais ça du boulot.
Je me permet de passer un lien car j'ai vraiment envie d'avoir ton point de vue ikuriña. http://www.leboncoin.fr/vi/22183870.htm?ca=6_s Merci pour tous vos conseils
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 14/10 à 22:55
je vais te donner mon avis sur ce striper 15'. Je vais donc reprendre point par point les commentaires de son annonce:
customisé et préparé par Gilles le Pocher en 2000. Parfait! C'est un gage de qualité. LE POCHER etait pour tous les fanatiques de BOSTON WHALER, LEpersonnage mythique et incontournable en FRANCE. Il était installé à MOELAN SUR MER de mémoire. Je suis même allé le voir pour lui montrer le mien (de 1966) à l'époque, pour avoir son avis perso. Mais il a pris sa retraite il y a quelques années..il a d'ailleurs investi ici à SAINT JEAN DE LUZ !
Année : 1981 Pas un problème si il a bien été hiverné. la coque de 15' ayant été créée en 1975 et disponible à la vente en 1976. Total des ventes effectuées entre 1978 & 1989, donc en 1981, la série était bien calée. Cette coque est particulière car elle est complexe. tu as un vé central avec 2 petits redans, pour penétrer dans la vague et y rester donc à l'impact contre la vague, la coque pénètre dans l'eau mais la vague continue contre la coque or au dessus il y a une forme concave pour obliger l'eau à redescendre vers la surface de l'eau et en la projetant assez loin de la coque. 2tps conseillé sur ce bateau Faux et vrai à la fois...j'ai vu des striper équipé en 70Cv, avec des hélices 13 x 19 qui font 37 noeuds ! Donc, tu peux monter du 4 temps en descendant en puissance afin de ne pas dépasser le poids maxi sur le tableau arrière...
Je le vends car j'ai acheté un outrage 22. tu m'étonnes !!! car à ce que je vois il est immatriculé à CONCARNEAU, alors il ne doit sortir que par beau temps, pourquoi ? Car il faut savoir que le STRIPER 15' a été conçu pour se ballader sur les fleuves intérieurs et les lacs et, occasionnellement, ou par beau temps, de se faire une sortie dans les eaux côtières. D'ailleurs la pub de l'époque disait: Les pêcheurs en eaux intérieures ne jurent que par l'avancée technologique et la sécurité de ce bateau... voilà, tu sais tout. alors si c'est pour aller en mer, tu évites ce modèle...à mon avis. En plus il le vend cher! Attention aux fixations des coffres qui ne sont pas d'origine, tout comme la console d'ailleurs, car c'est une coque moussée et dessous le pont, il y a un renfort en bois. Si les coffres ont été vissés attention aux infiltrations d'eau qui risque de faire pourrir la mousse à cellules fermées. Mais si cette modif a été faite avec LE POCHER (si il était encore là)dans son établissement) alors pas de risque. En plus , les jantes de la remorque sont piquées par la rouille, donc occasion beaucoup trop chère! à mon avis.
|
|
|
Doelanais
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 15/10 à 10:17
Merci beaucoup pour tes commentaires. J'ai du mal m'expliquer mais c'est moi qui le vends et qui ai acheté un outrage 22 cuddy. Je peux dire que tu as très bien fait le tour mais je ne suis pas tout a fait d'accord sur sa tenu en mer. C'est un bateau léger donc ça tape un peu (il faut le conduire debout impérativement et non pas dans sa configuration d'origine)mais ça passe vraiment très très bien. Pour te dire, je pêche avec depuis le port du pouldu (barre importante) de fin Avril à Décembre. Je l'ai eu de mes 20 à 30 ans et c'est un vrai bateau de sport. Pourquoi je dis que je le conseil avec un 2tps. C'est que pour s'amuser avec ce bateau il faut un moteur péchu qui réponde très rapidement. Je souhaitais avoir ton point de vue concernant le prix, le bateau... et je l'ai eu. J'avais peur de ne pas être objectif car j'adore mon canot avec lequel j'ai passé énormément de temps à la pêche. Ce n'ai pas facile d'acheter un bateau mais ce n'est pas facile à vendre non plus! Merci encore et si tu croises Gilles Le Pocher n'hésites pas à lui passer le bonjour. Il m'a donné ainsi qu'à beaucoup de monde par chez nous la passion pour cette marque.
|
|
|
Doelanais
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 15/10 à 10:18
Merci beaucoup pour tes commentaires. J'ai du mal m'expliquer mais c'est moi qui le vends et qui ai acheté un outrage 22 cuddy. Je peux dire que tu as très bien fait le tour mais je ne suis pas tout a fait d'accord sur sa tenu en mer. C'est un bateau léger donc ça tape un peu (il faut le conduire debout impérativement et non pas dans sa configuration d'origine)mais ça passe vraiment très très bien. Pour te dire, je pêche avec depuis le port du pouldu (barre importante) de fin Avril à Décembre. Je l'ai eu de mes 20 à 30 ans et c'est un vrai bateau de sport. Pourquoi je dis que je le conseil avec un 2tps. C'est que pour s'amuser avec ce bateau il faut un moteur péchu qui réponde très rapidement. Je souhaitais avoir ton point de vue concernant le prix, le bateau... et je l'ai eu. J'avais peur de ne pas être objectif car j'adore mon canot avec lequel j'ai passé énormément de temps à la pêche. Ce n'ai pas facile d'acheter un bateau mais ce n'est pas facile à vendre non plus! Merci encore et si tu croises Gilles Le Pocher n'hésites pas à lui passer le bonjour. Il m'a donné ainsi qu'à beaucoup de monde par chez nous la passion pour cette marque.
|
|
|
pia
Utilisateur
| Messages: 375 |   |
|
Re:mon boston whaler - 15/10 à 11:15
Bonjour Ikurina, jptiz n'est pas intérressé par le bateau de mon pote car il n'aime pas le coté "deux consoles". Mais j'aimerai avoir ton avais sur ce bateau. C'est un Boston Whaler SL16.
Je vous poste des photos ce soir.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 15/10 à 22:42
je n'avais pas compris ton message Doelanais et je m'en excuse mais ça ne change en rien mes propos. sans être un expert de ces bateaux, je les connais très bien pour en avoir eu un pendant plus de 10 ans, et navigué sur plusieurs. Mais pour la mer, je persiste et signe; il faut un 16 pieds minimum, voir 17'. Un 15' lève trop vite du nez. Pour ma part, ayant un copain à coté de Clohars Carnoet, je connais un petit peu le coin...la barre du pouldu, je ne la trouve pas si mauvaise que tu le dis...j'appele cela un ressac croisé suite à une dune sous marine à la sortie sur bâbord et laisse un passage dispo correct, c'est d'ailleurs le chenal...mais chacun peut l'appeler comme il veut et ce n'est que mon avis sans vouloir t'offenser. Une barre, c'est la barre d'ETEL, c'est la barre de CAPBRETON, et dans une moindre mesure la barre de l'ADOUR. à mon avis à 12000 € tu risques de l'avoir sur les bras longtemps, mais je te souhaite de le vendre très rapidement. Mais il faut que tu saches que ces bateaux seront plus recherché à l'intérieur des terres, le canal du midi, il suffit de regarder dans les ports pour t'en convaincre.. très peu de 15'! Alors je comprends très bien que tu y ais mis tout ton amour , et beaucoup d'argent dedans, mais ça ne vaut pas ce tarif... Pour te donner un exemple, j'ai vendu mon boston 17' dans un état parfait, 14000 € avec 2 moteurs un TOHATSU 90 Cv presque neuf, + un 3.5 cv TOHATSU de secours, et remorque reconditionnée à neuf (essieu compris). tu vois la différence? Je t'invite à regarder mon plancher, il est blanc...regardes le tien...il est jaunit...je mets une de mes photos pour info.
 il faut que tu saches qu'en début de saison JEJE_AL et moi même avions trouvé plusieurs annonces de boston outrage 17' dont un avec remorque neuve, moteur YAM 4 temps de 3 ou 4 ans avec moins de 300 h pour moins de 15000 € ! Tu vois, le tien en comparaison est vraiment en dehors du coup, mais je ne veux pas te faire de la peine, tu me demandes un avis je te le donne en toute sincérité, mais ce n'est pas toujours facile à lire..désolé !lol!!...mais qui ne tente rien n'a rien... dit le dicton.....alors tente ta chance !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 16/10 à 00:52
pia écrit: ...j'aimerai avoir ton avis sur ce bateau. C'est un Boston Whaler SL16.. bateau de 600 kgs construit entre 1990 et 1994 avec un reservoir intégré de 24 galons soit 80L. Motorisation maxi 90cv, mini conseillée 50 cv. Le vé de la carène a été modifiée en vé profond avec une forme spéciale pour bien déflecter la vague, mais cela a un inconvénient: il claque à chaque impact dans la houle. Pas bien trimé , il marsouine facilement. Ce boston que je ne connaissais pas il y a 4 mois (à l'époque c'est toi PIA qui me l'a fait connaitre et je me suis renseigné dessus) et en fait, un mal-aimé. Il n'y a que les famillles avec des enfants (en bas âge? ou âge moyen) qui le recherchent..au moins aux USA , j'en ai même vu un en angleterre qui navigue dans la manche coté UK, il en est très content à condition de rester raisonnable sur la manette des gaz. Je crois que cette unité a été crée pour faire du ski nautique. Pour permettre un bon équilibrage du conducteur et du passager qui surveille le skieur, les sièges sont séparés; d'ailleurs beaucoup d'unités comporte le fameux mat de ski nautique. Beaucoup de propriétaires changent de modèle de carène pour un meilleur confort, mais c'est assez diffus, certains prônent son confort d'autres disent que c'est un bateau à avoir jusqu'à la quarantaine...à cause des chocs. Mais ceux qui disent qu'il a un super confort, avaient auparavant un coque en 15 pieds..ceci explique peut-être cela... Le seul inconvénient annoncé pour ce bateau est que si vous avez trop de poids sur un côté il a tendance à giter en naviguant, sans doute à cause du vé profond de la coque. Une autre chose à prendre en considération c'est sa lourdeur pour sa grandeur. Vous devez vous assurer que la remorque pour ce type bateau ait des pneus suffisamment dimensionnés, à la limite prendre des pneus renforcés. Car les boston en 16' sont souvent des bateaux aux alentours des 400 à 500 kgs maxi; or là, il fait 600 kgs...ajouter le moteur +.... De toute façon, il faut savoir que la majorité des propriétaires de boston (de 60% à 70%) qui changent de coque, passent d'une 15 ou 16 pieds à 20 pieds minimum. DOELANAIS fait partie du pourcentage puisqu'il a opté pour un 22 outrage. Peu de gens passent au 16' au 17' par exemple. seul les fanatiques (tel que moi), pensent opter un jour pour un 18'..(le must du must, selon moi!) Mais il faut le trouver, un 85 en bon état...pas sûr! en voici un que j'avais été voir...il est complétement haché, destroy...on ne dirait pas à le voir ..hein !! comme quoi , il faut faire très attention...c'est tellement costaud que certains en oublient même de l'entretenir convenablement !

DOELANAIS, mets nous des photos de ton 22...attention à l'entretien des brains tubes....
|
|
|
Doelanais
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 16/10 à 13:28
Voici la photo du 22.
|
|
|
Doelanais
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 16/10 à 13:31
"ayant un copain à coté de Clohars Carnoet" A t'il un boston car je le connais peut être. Comme l'indique mon surnom je suis de Doélan.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 17/10 à 02:24
hé non,..j'aurais aimé..ça m'éviterait de monter mon boat quand je vais chez lui...mais de toute façon, la plaisance (voile ou bateau) ce n'est pas son truc..Par très beau temps on a remonté la LAÏTA, mais il ne passe pas des heures sur l'eau . De même, je lui avais fais faire le tour du banc d'arguin en sortie du bassin d'arcachon en prenant la passe nord et revenant par la passe sud (par grand beau temps) ainsi que les cabanes tchanquées, il a trouvé ça très joli, avec de magnifiques couleurs...mais "le plancher des vaches" lui manquait !...et pourtant il travaille dans un chantier de construction de bateau...comme quoi..
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 18/10 à 00:04
tiens je viens de trouver cette annonce...d'un pro: http://www.bretagne-nautisme.com/asp/indexbien4.asp?idB=21158&idU=12 tu as vu l'équipement pour le prix ? et encore...il est très cher vu l'état...
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 658 |   |
|
Re:mon boston whaler - 20/10 à 13:34
moi je trouve sympa pour pecher c'est ce qu'il faut! et en plus c'est costaud !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 20/10 à 13:50
quand tu écris c'est ce qu'il faut...tu parles de quel boat? De toute façon, un règle prime : ne jamais se presser...tu vois, sur la région bordelaise je viens d'apprendre qu'un particulier vend un boston whaler outrage 17 avec moteur et remorque en bon ou très bon état pour moins de 10.000 €, je crois aux alentours de 9000€..comme quoi tout se trouve...
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 20/10 à 16:25
salut je pense au outrage 17 qui est trés bien pour les amateurs de pêches. Aprés celui qui est un peu plus fortuné , peut se payer le 22 qui est nettement plus grand , et bon pour la pêche , et la plongée ! il y a de la place au moins .
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 20/10 à 16:36
je pense que le 18 ou le 19 suffisent et pour la mise à l'eau, ça va encore... à mon avis. ce qui n'est plus pareil avec un 22 outrage, bateau plus long, plus lourd, nettement plus difficile à remorquer et à mettre à l'eau..ou avec beaucoup de précautions si on ne veut pas immerger la remorque. Reste toujours l'épineux problème du compromis. Grand avec de l'espace de pont mais pas trop lourd, facilement tractable (pb du permis E et du véhicule tracteur!)pour aller partout où bon nous semble, motorisation avec un conso raisonnable...vaste dilemne !
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 20/10 à 17:23
ohh ! oui ! bon c'est vrai que le 22 est bien plus lourd vu sa longueur de coque ! et le cout aussi mais on dit "on en a pour son argent " . Et concernant le sujet épineux, le compromis et tout autres, il me semble que le consommateur a tendance a virer de bord pour les coques Italienne ! En gros , pour une certaine gamme a gabari identique ,elles sont plus légères et moins couteuses peut être. je n'ose pas dire si elles sont entièrement moussées! mais bon : c'est un bâto qur l'eau ! (hors sujet): quel est l'intérêt , d'une coque en aile de mouette ? et son avantage ? l'inconvénient on le sait : c'est tape cul ! on si on diminue les gaz ça doit être bien ! non? ou peut être ça évite de chavirer.
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 881 |   |
|
Re:mon boston whaler - 21/10 à 10:46
à ce sujet ikurina tu n'aurais pas des schémas à mettre au sein d'un nouveau post, montrant les différences de coques, en expliquant les avantages et les inconvénients de telle ou telle coque.....je pense que cela serait une bonne idée de post !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:mon boston whaler - 21/10 à 13:10
je vais essayer de voir ce que je pourrais faire sur le sujet, mais c'est assez compliqué...on peut donner des bases mais dire qu'avec tel forme de carène tu auras tel comportement..ppffff! si c'était si simple il n'y aurait que 5 formes de coques. en effet, cela varie en fonction de la largeur du boat, de la répartition des poids, du positionnement de la console, etc...par exemple, je préfère une console située plus vers l'avant = moins confortable, meilleur équilibrage mais plus "tape cul" mais évite le cabrage du boat etc....
concernant les coques italiennes, il ne faut surtout pas les comparer aux coques américaines...prends un boston de 20 ans et prends une coque italienne de 20 ans...tu le verras par toi-même...aucune comparaison possible, mais le prix est aussi différent. C'est pour ça que tu vois beaucoup de revues qui disent qu'acheter un boston c'est un investissement, un peu comme une mercedes, quelque soit le kilométrage, c'est toujours vendable! Car il ne faut pas oublier, que quand on achète un boat,si on ne veut pas trop perdre dessus, il faut penser à sa revente dès l'achat; c'est un peu comme les voitures....pas toujours facile de revendre une alfa roméo, une velsatis, une scorpio ou autre, alors que ce sont de belles voitures mais peu de gens en veulent en occasion. Pour quoi une aile de mouette? souvent achetées par des familles avec plusieurs enfants, pour avoir de la sécurité et de l'espace disponible sur une coque légère qui fait 15',16', ou 17 pieds soit ~ 5.10M. Avantages d'une aile de mouette déjà dits dans d'autres posts. Enorme espace de pont disponible, souvent agréé pour 6 ou 8 personnes, grosse stabilité à l'arrêt et en navigation, c'est un peu comme un kart, assez bas sur l'eau donc super tenue, pas besoin de grosse motorisation pour bien naviguer car l'air s'engouffre dans l'aile de mouette et provoque un "coussin d'air", par contre ça mouille un peu/ beaucoup, faible consommation en navigation déjaugée, un peu plus à la traîne, ou légèrement plus qu'une coque en vé à cause de la portance, (pour ma part, à utiliser jusqu'à 40/45 ans à cause du dos et des cervicales si tu vas souvent à donf!), impression de naviguer sur de la tôle ondulée donc très agréable par beau temps force 2 ou 3, dès que ça forcit (force 4 ou 5) ralentir très sérieusement sinon ça tape trop, et ça peut enfourner (d'où appliquer les consignes habituelles de nav: mettre les gaz à fond dans la descente de la vague pour le faire déjauger et lui faire relever du nez, et baisser les gaz quand tu remontes la vague suivante, et couper quand tu arrives au sommet pour éviter de partir en catapulte) attention aux navigations par vent de face, là il faut IMPERATIVEMENT avoir la main sur la manette des gaz (en théorie, on doit toujours avoir la main dessus quelque soit le temps et le style de nav mais dans ce cas précis ça doit assurément l'être !!) car la force du vent peut provoquer un soulèvement inopiné de la carène. Cela n'enlève en rien la stabilité du bateau, c'est juste dangereux pour ton équilibre et tes passagers..perso, avec mon aile de mouette j'ai traversé le fromveur par force 5 sans problèmes, et quand tu vois comment ça lève dans cet endroit...sur les ailes de mouettes insubmersibles, pas de coffres, donc obligation d'avoir des sacs étanches. voilà tu sais tout...j'ai peut-être oublié certaines choses, mais CHAUSEY85 à l'habitude de compléter mes oublis !! lol !!
|
|
|
|