Lakers
Utilisateur
| Messages: 56 |   |
|
plaisanciers disparus - 07/10 à 23:53
Salut à tous, Je sais, ce n'est pas vraiment un post des plus sympathiques, mais j'avais envie de vous faire partager ce sentiment étrange que j'ai depuis hier. Lorsque que suis arrivée au bureau hier, mes collègues m'ont dit l'air soulagé "ha tu es là!". En fait ils avaient appris que 2 plaisanciers avaient disparus au large de Ouistréham au cour du week-end et comme je devais y aller ils ont eu peur pour moi. Depuis, j'ai pris renseignements sur l'accident. Je ne pense pas connaitre les 2 hommes, mais j'avoue que ça me fait mal aux tripes de me dire que peut-être j'aurai pu être à leur place. Si j'avais été là bas, j'aurai du être en mer avec le copain, en effet il m'a téléphoné vers 16h pour me dire qu'il était en mer tout seul et qu'il n'y avait personne sur l'eau ! Hélas, à 23h30 les recherches commençaient pour retrouver ces 2 hommes car la mer s'était fâchée entre temps. Mais, Dimanche les recherches ont été arrêtées pour cause de trop mauvais temps : ni le bateau, ni les hommes n'ont été retrouvés ! Je dois aller là bas ce week-end si le temps n'est pas à la pluie, mais j'avoue que j'ai un peu la trouille de sortir en mer du coup... Avez vous déjà vu, vécu, ce genre de faits ? ça me trotte dans la tête, c'est terrible !
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:plaisanciers disparus - 08/10 à 01:08
Lakers, si j'ai bonne mémoire, le coup de vent était annoncé ce week-end et sortir par ce temps là du coté de Ouistréham a mon avis n'est pas très raisonnable sauf à avoir vraiment un beau bateau.
Un bon conseil personnel, ne fais confiance à personne avant de partir en mer, prends toi même la météo et fais toi ton avis perso sur la possibilité de sortir en mer sans prendre de risques et sans en faire prendre aux autres pour aller te rechercher.
Perso une fois, il y a déja plusieurs années, je suis sorti en mer avec des amis et nous étions deux bateaux. Comme un c*n, je n'avais pas pris la météo et cela ne m'avait pas inquiété car le pote qui avait le deuxième bateau la prenait toujours. Seulement ce jour là, ni l'un ni l'autre ne l'avait pris et nous sommes revenus des iles Chausey avec un coup de tabac force 7 NW dans des bateaux de 5m10. Pour ceux qui connaissent ça commence à creuser beaucoup. Heureusement nous étions avec un BOSTON WHALER (et là Ikurina va être content) et un J17, deux coques open en ailes de mouettes ayant une excellente tenue de mer. Sur 10 milles nautiques de naviguation pour rentrer en nous suivant à 100 m l'un de l'autre, nous avons du nous voir une dizaine de fois au maximum.
Je peux te dire que plus jamais je n'irais en mer même si ce n'est pas sur mon bateau sans avoir pris moi même la météo marine.
La peur de la mer, nous l'avons pratiquement tous, et je pense qu'il faut l'avoir. Maintenant à nous de nous rassurer à chaque sortie en mettant le maximum de chance de notre coté. Ceux qui n'ont pas peur de la mer soit ne la connaisse pas assez ou sont des risques tout à qui un jour il arrive malheur, obligeant ensuite des bénévoles à prendre des riques pour eux à cause de leur insouscience.
Je vais reprendre la belle phrase de la SNSM dite il y a peu de temps sur un autre post : "Pour que l'eau salée n'ait jamais le gout des larmes".
Amicalement à toi et bien pour ton avatar.
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1827 |   |
|
Re:plaisanciers disparus - 08/10 à 03:25
deux plaisanciers et d un âges qui en principe doit être très mature ont fait la connerie de sortir ce jour la ,quand il ont mit le bateau a l eau déjà le temps n était pas au beau fixe et le mauvais temps était annoncé depuis plusieurs jours alors la , je ne les comprends pas ??.Donc encore une fois messieurs et mesdamespensez que la nature sera toujours la plus forte et prévoyez bien vos sortie en vous renseignant.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2887 |   |
|
Re:plaisanciers disparus - 09/10 à 01:15
J'ai entendu dire que c'étaient des personnes d'un âge mûr, (50 et 60 ans) donc en théorie aguérris à la dangerosité de la mer. Mais partir avec un boat de 4.50 M...c'est un peu osé en nav par un temps pareil... je donnerais 2 rappels: 1/équipez vous d'un gilet de sécurité auto gonflable, je sais ce n'est pas esthétique (mais je m'en fout complètement! la sécurité n'a pas de prix.) 2/comme le dis CHAUSEY85, prendre la météo marine et recouper les informations, voici mes 3 sites préférés:

et celui-là: http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=15
si tu restes sur la bande cotière des 3 à 5 nautiques, opter pour le tableau MM5 27 kms sur le dernier lien donné, c'est le tableau tout en bas. En effet, il est beaucoup précis pour cette navigation.
CHAUSEY85 écrit: .... nous sommes revenus des iles Chausey avec un coup de tabac force 7 NW dans des bateaux de 5m10... sale temps sur la banquise ! comme l'on dit..surtout vers CHAUSEY.. 
CHAUSEY85 écrit: ....Heureusement nous étions avec un BOSTON WHALER (et là Ikurina va être content)...

|
|
|
Lakers
Utilisateur
| Messages: 56 |   |
|
Re:plaisanciers disparus - 09/10 à 07:49
Merci Ikurña pour les sites, j'avais déjà windguru en favori mais j'avoue je capte pas tout bien. Je regarde juste la direction,les vitesses des vents et rafales, mais comme il y a plusieurs tableau j'sais pas trop quoi regarder En général avant de partir je regarde tous mes 6 ou 7 sites favoris de météo. Si ils disent tous qu'il fera beau : je les croient !et alors là : Merci encore pour ton info, bis
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1142 |   |
|
Re:plaisanciers disparus - 09/10 à 08:54
Je ne connaissais pas Wind gourou !! c'est super ...et hop un favori de plus. Merci Ikuriña
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 585 |   |
|
Re:plaisanciers disparus - 09/10 à 09:49
A mon avis windguru est certainement l'un des plus fiables. Il y a aussi
http://meteoparapente.free.fr/multitheyrviewer.htm
qui donne des cartes animées
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:plaisanciers disparus - 09/10 à 10:38
J'aime bien celui-là aussi : http://www.meteociel.fr/index.php
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1827 |   |
|
Re:plaisanciers disparus - 09/10 à 11:29
j ai celle ci pour la VENDEE http://www.vendee.fr/meteo/marine/default.asp?date=08/05/2008#
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:plaisanciers disparus - 09/10 à 22:22
Perso, windguru nous a fait quelques grosses boulettes ici...c'est pourquoi je préfère le site spécialement dédié aux surfeurs "viewsurf.com" mais cela n'a pas empêché quelques bourdes aussi. C'est pour cela que je croise les infos. pour windguru, c'est un quadrillage une sorte de maillage international, donc tel que je l'ai écrit, pour ceux qui naviguent dans la bande des 5 miles, il faut prendre le tableau MM5 27 km, c'est le plus précis pour ce type de nav. voic les explications du maillage: http://www.windguru.cz/fr/help_index.php?sec=models
Sachez, à titre indicatif, que sur viewsurf.com vous avez les webcam du lieu en direct, et comme les surfeurs ne surfent pas seulement l'eau mais aussi la neige, je m'en serts aussi pour voir les sations de ski du coin,.... pyrénéennes pour ma part! Ici, au pays basque....les pyrénées sont atlantiques !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:plaisanciers disparus - 11/10 à 12:53
j'ai reçu quelques Mp me demandant d'expliquer le site METEOCONSULT; je donne le découlé opératoire pour avoir une météo correcte pour la bandes des 5 nautiques:
1/ aller sur http://www.meteoconsult.fr/ 2/ cliquer sur MARINE (colonne de gauche) 3/ cliquer sur PREVISIONS ABORDS DES PORTS 4/ cliquer sur le chiffre de la zone qui vous concerne 5/ le menu (en haut sur la droite du cadre) vous propose une serie de ports, choisissez en un 6/ s'affiche la météo prévisonnelle (assez juste dans l'ensemble) ainsi que les marées.
Voilà, vous savez tout. Après des années d'utilisation, je peux affirmer que ces prévisions météo sont très correctes pour l'utilisation nos petits bateaux même si on va jusqu'à 6 miles.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:plaisanciers disparus - 11/10 à 18:01
Merci Ikuriña, effectivement ce site est particulièrement sûr, d'ailleurs c'est celui utilisé par la capitainerie du Cap d'Agde.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:plaisanciers disparus - 14/10 à 01:06
le seul "reproche" si on peut dire ainsi, c'est qu'il faut payer pour l'avoir à l'avance, sinon pour l'avoir gratuitement il faut attendre minuit et demi, maxi 1 heure du mat pour avoir la météo du jour !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:plaisanciers disparus - 14/10 à 07:55
Exact, ils donnent aussi la météo par téléphone, mais là aussi il faut payer.
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 743 |   |
|
Re:plaisanciers disparus - 14/10 à 09:50
Lakers écrit: Salut à tous, Je sais, ce n'est pas vraiment un post des plus sympathiques, mais j'avais envie de vous faire partager ce sentiment étrange que j'ai depuis hier. Lorsque que suis arrivée au bureau hier, mes collègues m'ont dit l'air soulagé "ha tu es là!". En fait ils avaient appris que 2 plaisanciers avaient disparus au large de Ouistréham au cour du week-end et comme je devais y aller ils ont eu peur pour moi. Depuis, j'ai pris renseignements sur l'accident. Je ne pense pas connaitre les 2 hommes, mais j'avoue que ça me fait mal aux tripes de me dire que peut-être j'aurai pu être à leur place. Si j'avais été là bas, j'aurai du être en mer avec le copain, en effet il m'a téléphoné vers 16h pour me dire qu'il était en mer tout seul et qu'il n'y avait personne sur l'eau ! Hélas, à 23h30 les recherches commençaient pour retrouver ces 2 hommes car la mer s'était fâchée entre temps. Mais, Dimanche les recherches ont été arrêtées pour cause de trop mauvais temps : ni le bateau, ni les hommes n'ont été retrouvés ! Je dois aller là bas ce week-end si le temps n'est pas à la pluie, mais j'avoue que j'ai un peu la trouille de sortir en mer du coup... Avez vous déjà vu, vécu, ce genre de faits ? ça me trotte dans la tête, c'est terrible !
il ne faut surtout pas penser a sa c est comme quand tu voie un accident de la route sur le moment tu te pose plein de questions et tu continue de rouler ben le bateau c est pareille a la difference pres c est que pour la mer tu prend la meteo avant de sortir et suivant l etat tu ne sort pas meme si elle c est trompée et surtout avec un bateau de moins de 5 m ou legerement plus le mien qui fait 10m sur 3m40 avec deux moteurs j hesite des fois a sortir suivant la force du vent et pourtant je te garantie que le bateau est bien marin alors ne reflechie plus et vogue la galere lol
|
|
|
michelb
Utilisateur
| Messages: 23 |   |
|
Re:plaisanciers disparus - 29/10 à 21:33
un autre site intéressant, qui se trompe rarement, utilisé par des collègues voileux. un inconvénient, il est en anglais http://www.windfinder.com/weatherforecast/ouistreham
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:plaisanciers disparus - 29/10 à 22:10
oui, sympa mais à quelle distance de la cote est il valable ce bulletin météo? Perso, j'ai pris le même lieu avec windguru et après avoir comparé je n'ai pas les mêmes résultats... par contre sur windguru j'ai 3 tableaux suivant la distance cotière / mer/ hautre mer.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:plaisanciers disparus - 08/11 à 17:06
Depuis que tu as mis ton post, je le suis régulièrement et je révise mon jugement MICHELLB.... en effet, pas si mal que ça !
|
|
|
|