XV2PS
Utilisateur
| Messages: 336 |   |
|
Desancrage a l'aide de bouee - 14/09 à 09:48
Bonjour,
Je souhaite faire part de mon expérience sur la technique de désancrage qui consiste à mettre une grosse bouée et un anneau libre glissant le long du mouillage.
La technique est supposée faciliter le décrochage, ramener l'ancre à la surface grace à la traction du bateau et de la bouée.
Elle consiste, une fois la bouée larguée sur le mouillage à remonter en amont du courant en faisant une boucle (pour ne pas se prendre le mouillage dans l'hélice), attacher le mouillage au taquet arrière, puis "forcer" le décrochage à contre courant.
Quand tout flotte derrière (la bouée est au niveau de l'ancre), suffit de tout ramener sans force.
J'ai deux ancres faites maison type spade (soc), et 3 mètres de chaîne 8mm sur chaque.
En général je me trouve où il y a assez de courant (rivière, 2-7 noeuds de courant).
Discussions:
Le décrochage: + ne marche facilement qu'environs 30% + marche mais en devant chercher la bonne direction de traction pendant 2-5 minutes:30% + très difficile nécessitant parfois 30 minutes de manoeuvres: 30%
Ce ne sont pas des statistiques précises, j'aurais peut-être dû parler de une fois sur trois...
Dangers:
+ Taquets arrières: Avoir le mouillage au taquet arrière représente un réel danger. Surtout lorsque ça ne marche pas du premier coup. Il arrive quasi toujours un moment où le bateau se retrouve poupe au courant, et le risque d'enfournement est réel. Toujours garder un couteau à portée de main!
+ La traction de décrochage peut être conséquente et nécéssite des taquets solides et bien fixés.
+ Les taquest n'étants pas centrés, ça augmente toujours la difficulté des manoeuvres en déviant fortement le bateau;
+ Lors de la remontée du courant, le risque de se prendre l'hélice est très grand si on manque de vigilance. Même dans les moments difficiles, il faut y penser. Même à l'arrêt le bateau peut redériver et le mouillage se prendre dans le moteur. Toutes ces situations mettent la poupe au courant.
Toutes les ancres sont-elles difficiles à enlever par cette technique? Je ne sais pas, mais mon modèle se re enfonce facilement même en tirant à 180 degrés.
Voilà, aujourd'hui et plus souvent, ca m'a pourri ma journée. J'en étais tellement épuisé que j'ai même réussi à tomber à l'eau en décrochant la boule noire signalant l'ancrage....
Pour plusieurs raisons, je ne peux mettre de guindeau, alors je vais me faire bricoller un winch type bordage d'ecoutes de voiliers.
|