Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 13 invités et 27 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Tenue de mer CC545 par Dju35
Re:Bonjour à tous je me présente par Richard
Re:C'est une première par virago
Re:Recherche Moteur Boat N° 159 par Bluewater9118
Re: le Vendée Globe par Richard
Forum Bateauxdepeche.com

Desancrage a l'aide de bouee - 14/09 à 09:48 Bonjour,

Je souhaite faire part de mon expérience sur la technique de désancrage qui consiste à mettre une grosse bouée et un anneau libre glissant le long du mouillage.

La technique est supposée faciliter le décrochage, ramener l'ancre à la surface grace à la traction du bateau et de la bouée.

Elle consiste, une fois la bouée larguée sur le mouillage à remonter en amont du courant en faisant une boucle (pour ne pas se prendre le mouillage dans l'hélice), attacher le mouillage au taquet arrière, puis "forcer" le décrochage à contre courant.

Quand tout flotte derrière (la bouée est au niveau de l'ancre), suffit de tout ramener sans force.

J'ai deux ancres faites maison type spade (soc), et 3 mètres de chaîne 8mm sur chaque.

En général je me trouve où il y a assez de courant (rivière, 2-7 noeuds de courant).

Discussions:

Le décrochage:
+ ne marche facilement qu'environs 30%
+ marche mais en devant chercher la bonne direction de traction pendant 2-5 minutes:30%
+ très difficile nécessitant parfois 30 minutes de manoeuvres: 30%

Ce ne sont pas des statistiques précises, j'aurais peut-être dû parler de une fois sur trois...

Dangers:

+ Taquets arrières:
Avoir le mouillage au taquet arrière représente un réel danger. Surtout lorsque ça ne marche pas du premier coup. Il arrive quasi toujours un moment où le bateau se retrouve poupe au courant, et le risque d'enfournement est réel. Toujours garder un couteau à portée de main!

+ La traction de décrochage peut être conséquente et nécéssite des taquets solides et bien fixés.

+ Les taquest n'étants pas centrés, ça augmente toujours la difficulté des manoeuvres en déviant fortement le bateau;

+ Lors de la remontée du courant, le risque de se prendre l'hélice est très grand si on manque de vigilance. Même dans les moments difficiles, il faut y penser. Même à l'arrêt le bateau peut redériver et le mouillage se prendre dans le moteur. Toutes ces situations mettent la poupe au courant.

Toutes les ancres sont-elles difficiles à enlever par cette technique? Je ne sais pas, mais mon modèle se re enfonce facilement même en tirant à 180 degrés.

Voilà, aujourd'hui et plus souvent, ca m'a pourri ma journée. J'en étais tellement épuisé que j'ai même réussi à tomber à l'eau en décrochant la boule noire signalant l'ancrage....

Pour plusieurs raisons, je ne peux mettre de guindeau, alors je vais me faire bricoller un winch type bordage d'ecoutes de voiliers.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 14/09 à 10:21 Tu n'as pas essayé par l'avant et en marche arrière?
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 14/09 à 10:30 Il existe un système pour faciliter le relevage à partir d'une bouée:

http://www.le-pecheur-antioche.com/pages/11.html
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 14/09 à 12:11 En marche arriere ce n'est pas possible. Deja a l'arret le bateau est pres d'enfourner, alors avec de la vitesse en plus, ca me coulerait, et je ne suis meme pas certain que la bateau prenne suffisament de vitesse.

Pour le systeme de Calau, en ce qui concerne le relevage du mouillage, c'est le meme principe.
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 14/09 à 13:34 Je pense que ce système n'est pas adaptable a la rivière ou au fort courant pour les raisons avancées precedement.

D'ailleurs, dans le coin on a des exemples d'embarcations coulées en quelques secondes dans le Rhones.

Un guindeau est plus adapté il permet de garder l'avant dans le courant.

++
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 18/09 à 07:36 cherche dans les posts j avait ecrie sur le sujet et dessin de la boucle pour maintenir le cablot a l anneau

ps je ne suis pas tres doué pour mettre le post sur le tien
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 18/09 à 07:42 C'est là Nanar
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,519/id,29679/#29679
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 18/09 à 07:52 mercie papy69
sa fait plaisir de relire les anciens posts
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 18/09 à 11:41 salut j'utilise ce même principe et ça marche à 100%!
comme "cassant" je prends du petit fil telephone !
2-3 petits tours et c'est bon !!
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 18/09 à 12:21 le fil de telephone me parait un peut faible
j utilise du fil electrique de 1mm5 et je fait plusieurs tour essaie ça marche aussi mais avec un peut plus de securité
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 18/09 à 15:02 petite question NANAR: avec du 1.5 ça marche..mais avec un guindeau electrique? est ce que "à la main" ça fonctionne pareil ou alors avec nos "faibles" taquets d'amarrage sur nos petites coques ? cela ne represente t'il pas trop d'effort ?
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 18/09 à 17:43 ikuriña écrit:
petite question NANAR: avec du 1.5 ça marche..mais avec un guindeau électrique? est ce que "à la main" ça fonctionne pareil ou alors avec nos "faibles" taquets d'amarrage sur nos petites coques ? cela ne représente t' il pas trop d'effort ?

le cassant marche avec le guindeau si le frein est bien serré aucun pb avec sa puissance il le détorsade et avec la bouée son câblot bien amarré sur un bon taquet la aussi pas de pb en plus avec la bouée ce n' est pas dit que tu as en ragué donc à 5 6 nds tu le détorsades aussi à la main tu auras du mal à le détorsader il te reste qu'à avancer avec ton boat par contre là il faut aller doucement si tu ne veux pas avoir ton câblot dans l'hélice
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 19/09 à 03:48 Je pense aussi avoir une ancre avec ce systeme de fixation "a l'envers". J'ai juste une peu peur quant a sa fiabilite en cas de tabac soudain.

J'imagine avoir une ancre ainsi et une deuxieme prete a etre lancee en cas de decrochage.
Je ne peux pas me permettre de deriver plus de 20 metres sans me fracasser.

Voici le systeme que j'utilise en ce moment:

Il faudrait que la tringle remonte plus (soit plus separee de la hampe) a l'arriere car l'efficacite de mon systeme n'a pas ete demontre.
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 19/09 à 10:16 en fait sur mon ancre j'ai mis la chaîne, je dois avoir en gros 7 m de chaîne et apres la chaîne , le cordage classique .
mais quand l'ancre est au fond ,et l'ensemble du poids de chaîne le tout se repose au sol je ne pense pas qu'il y a d'énorme traction vers le haut ,mais plutôt à plat ou legeremet oblique .
perso mon boat est petit (4.50)
C'est pour cela que je le permet sur du câble de téléphone.0.9mm²
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 19/09 à 17:48 XV2PS écrit:
Il faudrait que la tringle remonte plus (soit plus separee de la hampe) a l'arriere car l'efficacite de mon systeme n'a pas ete demontre.
Construction intéressante pour le déplacement de la manille, mais une seule chose m'inquiète: le sous dimensionnement de la tige. Ton ancre a un manche correctement dimensionné, mais l'effort de traction s'effectue sur la tige Ø 6 ou 8 soudé dessus? Dans ce cas quel est l'intérêt d'avoir utilisé un plat qui fait au moins 20 mms d'épais?
j'aurai plus vu une lumière à l'intérieur du plat (soudée ou fraisée).
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 20/09 à 04:13 Le plat (env. 25x5mm) est même doublé et séparé par de petits "ponts". La majorité des hampes se plient sur le coté.

La tringle ajoutée est en 10mm, de plus la traction ne se fait pas directement sur cette tringle mais bien au bout. Il y a donc une section de 10mm et la hampe qui opposent à la traction. C'est certainement 50-100 fois plus solide que le cablot. J'ai de plus un oeillet classique en bout de hampe si il fallait 100% de securité.

Dieu sait si j'ai deja maltraité mes ancres en traction ou en torsion.

Ce modèle d'ancre est absolument merveilleux. Je n'ai jamais raté un ancrage sauf à cause d'avoir donné trop peu de mou. Même avec 3 fois la profondeur en mouillage, aucun problème. Même en changeant l'axe de traction, elle ne decroche pas. Un vrai petit bijou.
Re:Desancrage a l'aide de bouee - 21/09 à 07:33 le cassant est a choisir en fonction de l etat de la mer
il faut en aucun cas se servir de celui ci pour passer une nuit et dormir a bord
le cassant est a utiliser sur de la roche sur des fond vaseu il ne sert a rien
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes