ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2887 |   |
|
Traces d'humidité - 02/09 à 01:14
J'ai des traces de "piqûres" d'humidité dans un coffre, pourtant régulièrement ouvert mais qui donne sur le fond de cale. Pourtant après chaque sortie, j'éponge le peu d'eau qu'il y a, mais il y a quand même ces traces ...que faire ? TOMBAT avait écrit il y a peu : Pour l'ambiance "tiedasse" des cabines, j'avais installé sur un précédent boat une ventilation solaire (20-30 euros sur Ebay), c'est génial et malgré l'humidité dans ma région la cabine est toujours restée saine.
Penses tu que ça pourrait le faire ? Par contre, je ne sais pas ou le mettre, il s'agit du coffre/banc arrière sur lequel on s'assoit....
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
djack44
Utilisateur
| Messages: 418 |   |
|
Re:Traces d'humidité - 04/09 à 21:20
Tu es sur que s'est des traces d'humidité et par des champignons qui se forment Car s'est le début de la saison par chez nous ? Rosé, Mousseron, cèpe, coulemelle, veste de loup !!!Regardes y de plus près avec une loupe des fois que .
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1488 |   |
|
Re:Traces d'humidité - 04/09 à 21:42
Alors là... L'humidité est quasi inévitable dans ces coffres, surtout si tu éponge de temps en tant c'est qu'il y a passage... Évidemment, ce qu'on appelle tache d'humidité ce sont généralement des champignons (moisissures), moins goûtus que les cèpes ;)
Éponger enlève l'eau, pas l'humidité.
Plusieurs solutions : - trouver les passages d'eau (parfois un vrais casse-tête) - si ton bateau est stocké à l'abri chez toi entre les sorties : laisser les coffres ouverts pour que ça ventile, par contre tu pourrais bien un jour y trouver une ou deux bestioles aventurières... ;). Sur mon précédent boat il y avait un chat qui venait de temps en temps vomir les restes de piafs et mulots à l'entrée de ma cabine (salop*rd !) - une grille de ventilation (comme sur les caravanes ou maisons, très simple). Faut voir comment est foutu le coffre. - un nettoyage à l'antifongique, car finalement ce n'est qu'un problème esthétique a priori dans ton cas. Ces 3 dernières sont les plus simples et efficaces je pense.
Sinon il y a les déhumidificateur mais ça me semble un poil "lourd" pour ça.
Pour le solaire, faut voir mais c'est mieux sur un point un peu plus haut et sans risque de chocs. Il en existe en inox (Vetus), robustes mais hors de prix pour tes besoins. Faut voir le coffre (position, etc) mais au premier abord, bof dans ton cas, à voir.
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 418 |   |
|
Re:Traces d'humidité - 04/09 à 22:02
Ikuriña tu dors quand ? Car vu les heures ou tu postes y a longtemps que je ronfle moi !!! A moins que tu bosse la nuit ?
|
|
|
ploz29
Utilisateur
| Messages: 109 |   |
|
Re:Traces d'humidité - 05/09 à 07:11
Ikurina pour tester la ou les causes du problème,un truc pas cher:prendre une boite plastique ou autre,remplir à moitier de riz et fermer le dessus avec du papier journal tendu par un élastique.Ce récipient va absorber l'humidité,et si malgré cela il y a autant de moisi,la ou les causes seront peut etre des infiltrations. Bonne chance.
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 585 |   |
|
Re:Traces d'humidité - 05/09 à 09:58
Dans les coffres, je pulvérise régulièrement du WD 40 sur les parties métalliques, le produit est hydrophobe.
Mon bateau reste à flot toute l'année
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 728 |   |
|
Re:Traces d'humidité - 05/09 à 23:33
djack44 écrit: Ikuriña tu dors quand ? Car vu les heures ou tu postes y a longtemps que je ronfle moi !!! A moins que tu bosse la nuit ?
en fait c'est lui qui ronfle et madame n'aime pas ça et il se fait "jeter" du lit" !lol !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traces d'humidité - 06/09 à 01:45
Non, c'est vrai qu'il n'y a que le soir (pour moi) ou la nuit (pour vous) que j'ai un peu plus de temps pour me consacrer à mon Pc...enfin n'oubliez pas qu'ici, au pays basque, on vit un peu à l'heure....espagnole..il y a comment dire....un certain décalage horaire !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traces d'humidité - 06/09 à 02:14
ploz29 écrit: Ikurina pour tester la ou les causes du problème,un truc pas cher:prendre une boite plastique ou autre,remplir à moitier de riz et fermer le dessus avec du papier journal tendu par un élastique.Ce récipient va absorber l'humidité,et si malgré cela il y a autant de moisi,la ou les causes seront peut etre des infiltrations. Bonne chance. Depuis que les touristes sont partis, je pratique la méthode KERGUEN pour la mise à l'eau, et je conserve ma technique pour le sortir. rappelez vous de son post du 10/04/08: http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/id,21385/catid,524/limit,50/limitstart,200/ technique impossible à utiliser ici en été, à cause du nombre de mises à l'eau des plaisanciers mais aussi des loueurs de jet ski..mais actuellement c'est OK. Et lors de la plongée de la poupe dans l'eau, même en le retenant très bien, le poids est sur l'arrière et avec l'inclinaison qu'il a lors de sa mise à l'eau il a tendance à embarquer un peu d'eau par l'échancrure de la coque prévue pour le moteur et comme le coffre arrière basculant est à 30 cms de cet endroit, l'eau s'infiltre par là...les quelques secondes qu'il lui faut pour se rétablir à l'horizontal entre le moment où il quitte la remorque et soit complètement à flot suffisent à embarquer un peu d'eau...mais je m'aperçois quand même que j'ai des traces dans presque tous mes coffres...sauf la console centrale (basculante). Je viens d'ouvrir mes coffres en grand pour les aérer..on verra bien...mais comme le souligne TOMBAT...j'ai un chat, mon voisin aussi...il y en a plein le lotissement....Aie!
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1142 |   |
|
Re:Traces d'humidité - 06/09 à 08:52
tombat écrit:
un chat qui venait de temps en temps vomir les restes de piafs
Chef, Chef !!!!! vous êtes toujours là Chef ???!!!
|
|
|
stefj
Utilisateur
| Messages: 214 |   |
|
Re:Traces d'humidité - 06/09 à 14:07
Je cois que le chat aurait une bonne indigestion vu le gabari!!
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:Traces d'humidité - 06/09 à 14:29
le matou qui voudrait me bouffer va avoir un sacré boulot !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Traces d'humidité - 06/09 à 15:47
Je viens d'appliquer la technique de PLOZ29.
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 728 |   |
|
Re:Traces d'humidité - 06/09 à 17:37
ikuriña écrit: Je viens d'appliquer la technique de PLOZ29.
...riz cantonais ? riz pilaf ? ....
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:Traces d'humidité - 06/09 à 17:48
Riz golo !!tout simplement
|