Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

Sel dans moteur, c'est grave ? - 31/08 à 18:48 En vérifiant le niveau d'huile sur mon mercury 60 4 t efi, j'ai constaté un dépot blanchatre (une fois gouté, c'est du sel ) Ces dépots se situent en partie arrière du moteur.

Voici la photo :

Les textes peu lisibles sous la photo sont :

Flèche gauche : Dépôts blanchatres qui une fois goutés s'avèrent être du sel

Flèche droite : Ces dépôts semblent provenir du dessous du carter métallique gris .

Constatez vous la meme chose sur vos moteurs en géneral, sur les mercury 50 ou 60 4t efi en particulier ?

Est ce grave ? Si oui, quelle réparation faut il envisager et quel coût cela représente t il environ ?

Merci d'avance pour vos réponses
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 01/09 à 01:02 il y a toujours une "ambiance" marine à l'intérieur d'un capot moteur à cause des embruns, du brouillard salin etc.... Une fois propre, Il suffit de mettre un film protecteur qui le protège de toutes ses "attaques salines". Attention à bien le choisir car certains attaquent le silicone et certains plastiques. Perso, j'avais appliqué une pulvérisation de WD40, mais mon mecano me l'a déconseillé.
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 01/09 à 09:35 tous les mois ,je rince le moteur au jet d'eau douce(intérieur et exterieur)juste pour enlever les trace de sel surtout vérifier que les accès d'huile sont bien fermé ,je le fait tourner tout de suite après dans un basine d'eau 15 minutes pour désaler le système de refroidssement, comme ikurina un coup de WD40 et roule c'est reparti pour un tour.jamais de problème
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 01/09 à 14:11 c'est un moulin à sel ?
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 01/09 à 19:51 ikuriña écrit:
Perso, j'avais appliqué une pulvérisation de WD40, mais mon mecano me l'a déconseillé.

sais tu pourquoi? et que t'a t'il conseillé à la place?
je rince mon moteur à l'eau douce puis wd40 depuis quelques temps (cannes et moulins aussi d'ailleurs) si il y a mieux ...
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 01/09 à 19:56 sebouloute écrit:
tous les mois ,je rince le moteur au jet d'eau douce(intérieur et exterieur)juste pour enlever les trace de sel surtout vérifier que les accès d'huile sont bien fermé ,je le fait tourner tout de suite après dans un basine d'eau 15 minutes pour désaler le système de refroidssement

comment verifie tu les acces d'huile?
quel rapport entre le rinçage du bloc exterieur, et le circuit de refroidissement, je veux dire pourquoi le fais tu juste après?
merci pour tes lumières ...
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 02/09 à 10:25 c'est marqué intérieur et exterieur du moteur ,pour moi l'intérieur c'est quand t'enlève le capot .
et pour l'huile tu verifie que la tige de niveau est bien bloqué car je ne pense pas que même un peu d'eau soit réelement bon pour l'huile du moteur
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 02/09 à 11:18 merci sebouloute,
ok pour l'huile, c'est vrai que c'est con, mais c'est comme ça les pannes ...
interieur, j'avais bien compris, mais je ne vois pas le rapport entre rincer le moteur (donc on est d'accord, sans le capot) et le faire tourner juste après ...
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 02/09 à 19:24 batt1 écrit:
ikuriña écrit:
Perso, j'avais appliqué une pulvérisation de WD40, mais mon mecano me l'a déconseillé.

je rince mon moteur à l'eau douce puis wd40 depuis quelques temps (cannes et moulins aussi d'ailleurs) si il y a mieux ...

????? ma question est elle si stupide ??????
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 02/09 à 19:44 Non, elle n'est pas stupide....Désolé, je ne l'ai pas appellé...car tu ne me laisses pas assez de temps pour répondre...tu m'as posé la question le 01/09 ...et nous sommes le 02/09 !!!lol !!!
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 02/09 à 19:57 c'est vrai ça looooool, j'avais pas realisé, j'suis à fond en ce moment ... lol lol
excuse moi, et prend ton temps, y'a pas si urgence tout d'même (je dis ça pour moi bien sûr)
à+
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 03/09 à 11:25 le faire tourer juste après le lavage permet de sècher les eventuelle trace d'eau et de voir s'il fonctionne c'est tout juste par précaution.Pour ma part je préfère faire ça dans mon garage que sur l'eau l'accès est plus facile a toi de voir
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 03/09 à 12:58 merci sebouloute,
moi je fais tout dans ma cour, c'est vrai que c'est + tranquille, sauf que j'ai 1demi heure de route entre la sortie d'eau et le rinçage ...
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 03/09 à 23:59 vous n'avez pas de possibilité de le rincer à la sortie de la cale ? perso, je rince mon moteur et mon bateau à chaque sortie...je fais tourner mon moteur 1/4h et je mets autant de temps pour rincer ma remorque, et passer un coup de balai brosse sur le pont et les francs bords.
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 04/09 à 08:45 ben, ma cale est gratos, donc pas d'eau...
j'ai 30mn de route puis je met le moteur dans un gros bac d'eau et je le fais tourner pendant que je rince la remorque à fond, je lave le bateau, je range le matos et le rince aussi (c'est pas dans l'ordre lol!)
voilà, il doit bien tourner 20/30 mn, j'espere juste que le sel n'a pas trop le temps de secher ...
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 04/09 à 18:07 ikuriña écrit:
il y a toujours une "ambiance" marine à ...

Bonsoir Ikuriña, Tu ne nous a toujours pas dit ce que ton mécano préconise ???
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 05/09 à 11:46 en effet, je ne l'ai pas appelé...promis il faut que je le fasse...
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 05/09 à 23:24 batt1 écrit:
ikuriña écrit:

wd 40 sur tes moulins ! attention tu risques de dissoudre petit à petit la graisse de tes roulements notamment de celui du galet de ton pick up !
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 06/09 à 01:13 Petit aparté :
le galet de ton pick up n'est pas graissé...il faut simplement lui mettre une huile de style..3 en 1...la graisse va augmenter ton coefficient de frottement et la friction du fil ne pourra pas l'entrainer en rotation.....donc usure rapide du fil par frottement sur un galet qui ne tournera pas, échauffement du fil qui à terme te fera vriller le fil..etc...
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 06/09 à 01:22 oui effectivement pas de graisse dans ce galet mais de l huile très fluide, mais pas de wd 40 !merci ikurina.
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 06/09 à 01:34 toi aussi...pas encore couché?? on voit les oiseaux de nuit...lol!
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 07/09 à 14:39 hooker écrit:
wd 40 sur tes moulins ! attention tu risques de dissoudre petit à petit la graisse de tes roulements notamment de celui du galet de ton pick up !

plusieurs personnes m'ont dit faire ça depuis des années, et leur matos est comme neuf ... il parait que la wd40 se met entre le materiaux et l'eau, à pulvériser sur les anneaux aussi ... j'attends toujours le pourquoi de l'avis négatif du mécano d'ikurina, peut être que dans les moteurs, il y a des materiaux abimés par wd40?
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 07/09 à 15:01 J'ai pourtant bien écrit la raison....
ikuriña écrit:
....Attention à bien le choisir car certains attaquent le silicone et certains plastiques. Perso, j'avais appliqué une pulvérisation de WD40, mais mon mecano me l'a déconseillé.

je t'invite à aller sur le site du WD40, ici:
http://www.wd40.fr/index.cfm?articleid=439
puis de cliquer sur le lien les 2000 usages et de descendre jusqu'à "pêche". En aucun cas il n'est fait mention que ça graisse...voir ci dessous un extrait: ligne 1069, 1070,...

PECHE
1068 • Protège les appâts de pêche contre la corrosion
1069 • Empêche les moulinets de pêche de rouiller
1070 • Lubrifie les boutons des moulinets de pêche
1071 • Fait briller les appâts de pêche
1072 • Empêche les mouches de pêche de rouiller
1073 • Rajeunit les appâts de pêche en plastique souple
1074 • Elimine le mucus de poisson du matériel de pêche
1075 • Chasse l’humidité des cuissardes de pêche après l’emploi
1076 • Chasse l’humidité du matériel de pêche
1077 • Empêche les guides de ligne de geler sur les cannes à pêche quand on pêche
sous la glace
1078 • Lubrifie les émerillons sur les appâts de pêche
1079 • Empêche les appâts de pêche de coller ensemble
1080 • Protège la vrille de pêche sous la glace de la rouille
1081 • Protège les grapettes à crustacés de la rouille etc.....

N'oublions pas que c'est avant tout un dégrippant protecteur...mais un dégrippant qui huile des pièces techniques...je reste dubitatif...d'ailleurs si on lit bien ils n'en parlent pas...il lubrifie un bouton (pas technique), un émerillon (pas technique non plus)...or, un galet est une pièce sensible qui est dite "technique".
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 07/09 à 17:35 Un autre petit truc au sujet du WD40, qui n'a rien à voir avec la lubrification : çà peut servir aussi pour faire partir les restes de colle(autocollants et autres) sur les plexiglas et autres matières sensibles à l'acétone par exemple. çà fait aussi partir les mêmes restes de colles sur d'autres matières moins "fragiles".
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 07/09 à 18:15 usage indiqué d'ailleurs sur les bombes de wd40(dissous les colles) et la colle a dix sous ....
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 07/09 à 18:51 Voici la formule du WD40:

70% low aromatic white spirits ( stoddard solvent )
~20% lubricant base grade ( solvent de-waxed, paraffinic type )
10% of corrosion inhibitor ( 2 inhibitors, normally they would only be present at low concentrations, oil that produces a hard film with synthetic additives )
5% of wetting agent ( emulsify some water which could affect theprotective film's durability and performance )
<5% of fragrance.

The aerosol versions adds 25% of LPG as propellant to the above( probably with less of the wetting agent to minimise foam )

Ca fait cher le litre pour 70% de kerosine ( white spirit), 20% d'huile et un peu de PTFE.

A l'aspersion le white et l'emulsifiant chassent l'eau, à l'évaporation ne subsiste d'un trés fin film gras avec quelques additifs
.
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 07/09 à 19:25 lepiaf écrit:
usage indiqué d'ailleurs sur les bombes de wd40(dissous les colles) et la colle a dix sous ....

C'est pas cher
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 07/09 à 20:03 Mr connait ses classiques !
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 08/09 à 17:46 ikuriña écrit:

Attention à bien le choisir car certains attaquent le silicone et certains plastiques.

En aucun cas il n'est fait mention que ça graisse

alors on est d'accord, je met wd40 sur mon moteur et mes moulins de pêches et anneaux, pour proteger de la corrosion, donc est ce que tu me confirme(c'est ça que j'avais cru comprendre de ton mecano) que wd attaque le silicone et certains plastiques?
existe il un produit qui graisse et protège?
que mettez vous (les uns et les autres) sur vos blocs moteurs?
merci de vos réponses
Re:Sel dans moteur, c'est grave ? - 08/09 à 18:05 Concernant les moulinets, Shimano ajoute une tite fiole d'huile de vaseline
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes