fred555
Utilisateur
| Messages: 85 |   |
|
Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 16:12
Bon et bien ça y est après deux ans ...mon premier mouillage est parti au fond après une croche dans un fond rocheux lors d'une sortie pêche au posé en attendant l'heure propice pour le bar en dérive (la boulette de la saison!), j'ai tenté d'utiliser l'anneau Gibi pour le relever mais le bout a rendu l'âme & plouf le mouillage au fond ... alors quelle ligne de mouillage choisir pour mouiller sur fonds sableux et/ou rocheux de 10 à 35 metres (poids de l'ensemble chargé avec passagers 800 kgs max)...quelle ancre (poids et type), quelle chaine (longueur et diamètre) et quel bout (diamètre et type polypropylène ou nylon ) ...attention je ne veux pas partir dans un budget démesuré (genre 250€ pour une ancre fob , brake, etc...) ?
a+
fred
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1142 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 17:17
Côté technique, désolé je ne serai pas d'une grande utilité, par contre pour laisser tomber des trucs à l'eau je peux t'aider !! parceque tu manques un peu d'entrainement !!! 2 ans pour laisser tomber une chaîne !!!! c'est un peu long, viens faire un stage avec tu gagneras du temps !!!! lol !!!! Allez je laisse la place aux cracks qui vont te renseigner.
|
|
|
kiki94
Utilisateur
| Messages: 118 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 17:49
Je n'ai pas essayé mais il est possible de faire une ancre aves un tuyau plastique d'un diametre de 40 ou plus dans lequel on positionne des fers a béton en recourbant la partie qui dépqsse a l'exterieur et ce en forme de grappin remplir avec du béton et si tu dois tout perdre ce n'est pas trop cher
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 418 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 18:02
En général je ne jette pas mon ancre dans les roches !!! Car tu a 99% de chance de la laisser ou je cherche avec le sondeur une zone assez large avec du sable entre les roches et je m'arrange a ne pas dépasser les 6 mètres de fonds car le cas ou ,je peux encore allez la chercher au fonds du moins la décrocher car la remonter en apnée impossible tu reste au fond avec vu le poids !!! Chose qui m'arrive de temps a autre. Surtout pas de grappins !!! Car si elle se fixe dans une petite crevasse chaud chaud pour la ressortire, chose qui mais déjà arrivée avec mon zep .Mais en 17 ans de navigation jamais perdu de mouillage !!! Un lancer pas accroché ,une flèche ,un couteau ,des leurres je ne les compte plus mais j'en récupère aussi des fois sur le fonds dernièrement j'ai récupéré un crocher a crabe .Dans l'ensemble que du consommable ça permet de renouveler le matériel non !!!
Les pros du pauser genre dorade te donneront certainement la solution car en général ils jettent l’ancre par 20/25 mètres .J’ai lus je ne sais plus ou que tu peux utilisé une bouée et remonter le mouillage au moteur mais si vraiment elle est prise dans des roches je doute fort quelle vienne ! ! !
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 18:10
tu peux en faire une avec du fer a béton de 10 mm , si ça crochte trop les fers se détordent et tu récupères
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 194 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 18:31
je croyais que règlementairement on devait avoir un mouillage adapté au navire le bateau fait tant de metres donc il faut une ancre de tel poids et aussi que la longueur du mouillage devait etre établit par des moyennes de profondeurs de la zone de navigation
enfin peut etre je me trompe, mais quelqu'un peut confirmer ou me contredire
a++
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 19:03
Bon , ça me rassure, je vois que d'autres que moi (hein papy) perdent aussi des choses en mer... mais je ne parlais que de mon mouillage...je ne parle pas des cuillers sur les épaves, d'une pince dans le port...et encore moins de la vhf portable qui est passée par dessus le bord par inadvertance (depuis j'ai une vhf portable étanche et qui flotte, et celle ci est assurée à la bretelle de ma salopette !
Pour la réglementation, les contrôles s'intensifiant, je rejoins mick et plutôt que de bricoler une ancre moi meme, je préfère rester dans des produits qui répondent à des normes et pour lesquels j'aurais une facture comme cela j'éviterai les remarques et autres interprétations des contôleurs voire pire des poursuites juduciaires en cas d'accident car c'est toujours après le pire que l'on est embeté si on n'est pas en règle !
a+
|
|
|
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 19:06
bonjour, Effectivement la réglementation prévoie un mouillage "adapté" au bateau et à la navigation. Généralement on combine chaine et cablot (nylon);pour le bateau cité (800 kg.) sans doute autour de 5 ou 6m. une ancre de 6 ou 8kg., 10m. de chaine de 6 et 30m. de cablot de 12 ça doit marcher.C'est le mouillage "officiel", principal, mais à ne pas utiliser pour la pêche...! Pour la pêche, un grappin en fer à béton et 50m. de cablot de 8, c'est léger, maniable, pas cher...on a plus peur de le perdre (en fait on ne le perd pas, le fer à béton se tord et se libère). Ca fait deux mouillages à bord, mais c'est le seul moyen d'être tranquille vis à vis des contrôles et à la pêche...
|
|
|
djack44
Utilisateur
| Messages: 418 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 19:21
Sur mon boat 3 mouillages un réglementaire et un plus léger + un grappin. Le premier et le deuxième sont dans la baille de mouillage près a être utiliser, le grappin lui est derrière dans un coffre, il me sert a positionner le boat par l’arrière selon ou je me trouve et pour le stabiliser lorsque j’accoste sur une plage genre île du pilier pour ceux qui connaissent.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 20:27
je n'avais pas dis qu'il ne fallait que ce seul mouillage en mer , bien sur un mouillage règlementaire est obligatoire , mais en pèche c'est une autre chose ! il n'est pas question pas de sécurité ,mais d'un positionnement stratégique !
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 21:26
Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que ma baille à mouillage n'est pas immense et je ne pense pas pouvoir y loger une ancre + chaine + bout en nylon & un grappin avec un autre bout pour la pêche.
Pensez vous qu'un grappin tulipe comme celui ci soit efficace et réglementaire ?
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.fpmarine.fr/contents/media/t_ANCRE%2520IMAGE%
252019.jpg&imgrefurl=http://www.fpmarine.fr/contents/fr/d114.html&h=115&w=125&sz=4&hl=fr&start=11&usg=__20EsPHT0QyfrvuUzzQJLaud1oMI=&tbnid=4nWfjjy7fWY9JM:&tbnh=83&tbnw=90&prev=/images%3Fq%3Dgrappin%2Btulipe%26gbv%3D2%26hl%3Dfr
a+
|
|
|
philippe17.78
Utilisateur
| Messages: 34 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 22:07
Bonsoir,
Je pêche principalement au mouillage sur des fonds de 20/25 mètres dans le pertuis d'Antioche et je me suis constitué un mouillage de pêche composé d'un grappin artisanal de 7 kgs environ en fer à béton avec du ciment coulé dans un gros tube PVC, j'ai 1O mètres de chaine de 8 et un cablot long de 100 mètres de 10. C'est évidemment un mouillage en plus du mouillage officiel.
Pour le remonter, il y a effectivement le système de la grosse bouée de relevage avec un anneau dans lequel coulisse le bout. Il faut simplement s'assurer que le poids de la chaine soit supérieur à celui de l'ancre ou du grappin et surtout faire bien attention que le bout ne se prenne pas dans l'hélice à la remontée !!! C'est un procédé très employé par chez nous.
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 31/08 à 22:07
le probleme n'est pas règlementaire ou pas , il te faut un matériel règlementaire mais tu peux détenir en sus un autre matériel , pas forcement rangé dans la baille , moi j'ai un grappin que je mets pour la pêche et ma ligne de mouillage réglo , mon grappin est attaché avec un cadenas sur le pont quant je n'en ai pas besoin , si besoin je le déverrouille et avec un bout de 25 mètres il est rapidement opérationnel !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2887 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 01/09 à 01:18
En fait, le problème de la perte de son mouillage vient (en général) de l'insuffisance de la longueur de chaîne. Je m'explique. Il faut empêcher ton ancre de riper, pour cela il lui faut du poids. Donc au lieu de prendre une ancre super lourde, il faut prendre une ancre "normale" sur laquelle tu fixes une longueur de chaîne de la longueur de ton bateau en Ø10 auquel tu ajoutes encore 2 longueurs de chaîne Ø6 de ton bateau puis tu ajoutes ton bout de 30 mètres. Ainsi quand tu immerges le tout à la suite (pas tout d'un coup) tu auras tout un poids mort avant ton ancre qui va te servir d'inertie ou de frein au mouvement. En effet, si le courant tire ton bateau, pour que l'ancre ripe et s'accroche quelque part, il faudra qu'il déplace les 3 longueurs de chaîne + l'ancre...je te laisse imaginer la puissance qu'il faut puisque la longueur de chaîne au sol fait office de frein avec le poids que ça représente! auquel tu ajoutes encore le coeff de frottement des anneaux sur la roche/sable ! Essayes de traîner 16 Mètres de chaîne à la main...je te souhaite bon courage...lol! De plus, ton bateau tape moins au mouillage, puisqu'il y a une sorte de contrepoids devant. Depuis que j'applique ce principe qui m'a été donné par un ancien (loup de mer), je n'ai plus perdu une ancre depuis 12 ans, que j'immerge sur de la roche ou du sable ! De plus, si un jour tu en as besoin dans le mauvais temps suite à une panne par exemple, tu seras sûr que ton ancre ne ripera pas..question de sécurité il n'y a pas mieux...Perso, je vois beaucoup de bateaux de loisirs équipé de ligne de mouillage assez "léger", Pourvu qu'ils n'en n'aient pas besoin un jour où ça bastonne !
|
|
|
sebouloute
Utilisateur
| Messages: 36 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 01/09 à 09:27
sinon tu rajoutes un libère ancre "poamar",ref 01.101.00 du catalogue pdf de dicount nautic,ça marche pour les bateaux ,les filets ,les palangres,en plus c'est pas cher pourquoi s'en priver. jamais perdu de grappin sur mes filets et pourtant je pêche beaucoup dans la roche.
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 01/09 à 20:27
Merci à tous pour vos réponses.
Bon et bien c'est fait, je suis allé en début d'après midi acheter :
- une ancre plate de 5kgs, - deux manilles inox (rupture 1000 kgs) - 10 mètres de chaine galva diam 8 (résistance 1 t , rupture 4 t) - 70 mètres de cablot en nylon de diamètre 12 mm de rupture 2000 kgs (il pétera plus le cochon) avec cosse inox et épissure,
& aussi un grappin tulipé qui me servira sur des fonds rocheux peu profonds (maxi 10 m)auquel je pense adjoindre une chaine de 6 & un bout d'escalade (résistance tip top genre drisse dyneema) de 30 m que j'ai récupéré tout neuf auprès d'un pote qui a arrêté de grimper.
Merci à tous pour vos conseils. a+ Fred
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 02/09 à 00:23
Je vais te donner mon avis FRED555 sur ce que tu viens d'acheter et j'espère que tu ne te vexeras pas de mes propos.
fred555 écrit: - deux manilles inox (rupture 1000 kgs)
très bon choix, en plus cela évite le déssérage. ne pas hésiter à bloquer le manillon avec un fil de cuivre que tu passes dans le petit trou prévu à cet effet.
fred555 écrit: - 10 mètres de chaine galva diam 8 (résistance 1 t , rupture 4 t) dommage, pas suffisant à mon goût! tu as un bateau de plus de 5M, donc 3 longueurs = au moins 15M.... chaîne et tel que je l'ai écrit précédemment c'est le poids au plus près de l'ancre qui compte.. donc j'aurais pris à ta place ce que j'ai actuellement: 5 à 6 M de chaîne Ø10 10 à 12 M chaîne Ø6 ou 8 pour la très grosse sécurité!
fred555 écrit: - 70 mètres de cablot en nylon de diamètre 12 mm de rupture 2000 kgs (il pétera plus le cochon) avec cosse inox et épissure, là , tu es tranquille...le bougre , tu n'as pas lésiné ! Mais pour ma part, même avec ça (10M de chaîne+ 70M de cablot), je pense que tu n'es pas à l'abri du ripage de ton ancre....
fred555 écrit: ... un bout d'escalade (résistance tip top genre drisse dyneema) de 30 m que j'ai récupéré tout neuf
es tu sûr qu'il va résister à la salinité et à l'eau ??? En théorie , non prévu pour ça !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1142 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 02/09 à 01:00
Salut Ikuriña, rien à voir avec le sujet, mais comment fais-tu pour intégrer plusieurs citations dans un même post ? A+
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 585 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 02/09 à 09:58
Tout à fait d'accord pour l'influence de la longueur de chaine, j'ai eu dans le passé des problèmes après avoir remis 10 m de chaine je n'ai subi aucun dérapage.
La tenue d'une ancre est plus fonction de sa forme que du poids
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 686 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 02/09 à 11:41
salut,
Assez d'accord avec Ikuriña et Calau.
Juste un complément, en cas d'utilisation avec un guindeau: on ne peut pas mixer les chaines, et on ne peut pas utiliser de manille pour la jonction cablot/chaine.
Ce que j'utilise, avec un guindeau à barbotin mixte (cablot de 12/chaine de 6) est 30m de chaine de 6mm pour un bateau de 7m, et après 30m de cablot de 12mm.
Je relie le cablot et la chaine avec une épissure qui permet de tout passer dans le guindeau sans se poser de question. la jonction chaine/cablot passe parfaitement.
J'utilise cette épissure:
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=84
a++ jéjé
|
|
|
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 02/09 à 12:17
bonjour fred 555 ils sont tous très prudents et ils ont raison; toutefois j'ai vu que tu avais un zodiac pro 9, je pense que ton choix est bon et ton mouillage suffisant, tu peux partir tranquille.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 02/09 à 13:14
oui, on pourrait être d'accord....mais n'oublions pas que le zodiac, sur l'eau, à une grosse portance; beaucoup plus importante d'une coque polyester. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est si stable à l'arrêt, Donc, il va tirer beaucoup plus sur son mouillage qu'un autre boat. plus de portance = plus de surface en contact => le contact d'une vague transmettra donc plus d'effort.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 02/09 à 13:28
papy 69 écrit: Salut Ikuriña, rien à voir avec le sujet, mais comment fais-tu pour intégrer plusieurs citations dans un même post ? A+
Je le fais à la main: pour une meilleure compréhension j'ai remplace [ et ] par le mot: crochet
EXEMPLE: crochet b crochet PAPY69 écrit: crochet /b crochet crochet quote crochet - ici tu fais un copier coller du commentaire que tu veux reprendre, c'est facile il te suffit de descendre dans la page où tu écris le message et avec le curseur vertical situé à l'extrême droite de ton écran tu trouves en couleur grisée les commentaires précédents.....crochet /quote crochet ici tu écris ta réponse....
et tu recommences crochet b crochet fred555 écrit: crochet /b crochet crochet quote crochet - ici tu fais un autre copier coller du commentaire que tu veux reprendre.... crochet /quote crochet ici tu écris ta réponse....
et tu en ajoutes autant que tu veux, ça évite de faire plein de posts.
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 02/09 à 21:39
ikuriña écrit: Je vais te donner mon avis FRED555 sur ce que tu viens d'acheter et j'espère que tu ne te vexeras pas de mes propos.
Bien sur, que non et j'ajoute que j'apprécie ta franchise et la qualité de tes réponses.
fred555 écrit: - deux manilles inox (rupture 1000 kgs)
très bon choix, en plus cela évite le déssérage. ne pas hésiter à bloquer le manillon avec un fil de cuivre que tu passes dans le petit trou prévu à cet effet.
C'est fait, j'ai sécurisé avec du fil inox.
fred555 écrit: - 10 mètres de chaine galva diam 8 (résistance 1 t , rupture 4 t) dommage, pas suffisant à mon goût! tu as un bateau de plus de 5M, donc 3 longueurs = au moins 15M.... chaîne et tel que je l'ai écrit précédemment c'est le poids au plus près de l'ancre qui compte.. donc j'aurais pris à ta place ce que j'ai actuellement: 5 à 6 M de chaîne Ø10 10 à 12 M chaîne Ø6 ou 8 pour la très grosse sécurité!
Comme j'ai 10 mètres de chaîne diamètre 8, rien ne m'empêche d'acheter 6 à 8 m de chaine en diam 6 et d'avoir au final la meme longueur
fred555 écrit: - 70 mètres de cablot en nylon de diamètre 12 mm de rupture 2000 kgs (il pétera plus le cochon) avec cosse inox et épissure, là , tu es tranquille...le bougre , tu n'as pas lésiné ! Mais pour ma part, même avec ça (10M de chaîne+ 70M de cablot), je pense que tu n'es pas à l'abri du ripage de ton ancre....
Le cablot précédent ayant cédé, j'ai voulu du costaud et comme le diam 12 m'a été proposé pour le meme prix que le 10 à qualité égale, je n'ai pas hésité !
fred555 écrit: ... un bout d'escalade (résistance tip top genre drisse dyneema) de 30 m que j'ai récupéré tout neuf
es tu sûr qu'il va résister à la salinité et à l'eau ??? En théorie , non prévu pour ça !
Effectivement, ce n'est vraiment pas prévu pour cela mais un pote pratique cela depuis 3 ans sans souci donc j'espère qu'il en sera de meme, ceci dit il sera utilisé uniquement avec le grappin tulipé pas trop cher et peu de chaine, je ne prends pas trop de risque si je perds ce dernier !
Merci encore pour tes conseils
a+
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 02/09 à 22:32
merci pour tes réponses...à bientôt.
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 743 |   |
|
Re:Quelle ligne de mouillage ? - 05/09 à 18:27
pour ne pas perdre une ancre plate ou grappin dans des fonds rocheux ,installer un cassant à l envers de l'ancre ainsi quand celle ci est bloquée au fond le cassant cède et l'ancre se met à l'envers et en allant dans le sens contraire du courant l'ancre est libérée , vous pourrez la remonter sans difficulté
au fait chez nous on appelle le cassant une cigale
|
|
|
|