Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 22 invités et 25 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re: le Vendée Globe par tombat
Re:Présentation ,et déja quelques quest ... par ikuriña
Re:Tenue de mer CC545 par Dju35
Re:Tenue de mer CC545 par ikuriña
Re:Cap ferret 550 par Mauro
Forum Bateauxdepeche.com

photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 08:58 bonjours a tous,

étant tres étourdi, je me demandais si pour palier a un eventuel oubli des permis de conduire et carte de circulation du bateau, je peux en dernier recour faire des photocopies de ces piece, les plastifier et les garder a bord au cas ou les douanes ou autre mes les demanderais et ou j'aurraus oublier de les mettre dans mes papier avant de partir en vacnce,
quelqun a t il déja été controlé avec des photocopies et comment cela c'est passé?
il est bien évident que l'idéale est d'avoir les orriginaux mais remonter a lyon depuis le cap d'agde juste pour des papier serait rageant.

merci d'avance a vous
bonne journée
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 11:41 Bonjour Mataf69
Les copies en règle générale,ne sont acceptées qu'en cas de perte ou de vol déclaré.
Il peut etre demandé de présenter sous 24 ou 48 heures de présenter les originaux(laisser a l'interprétation du controleur....)
Ceci est valable pour tous les documents officiels.
Bonne chance!
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 11:50 Les originaux sont normalement obligatoires, certains agents de contrôle tolèrent les photocopies mais il faut souvent représenter les originaux dans un délai assez court. Un bon conseil si tu vas aussi loin de chez toi, emporte les originaux, ce serait bête de se faire verbaliser alors que tu les as.

Je vais essayer de t'expliquer pourquoi il n'est pas autorisé d'avoir des photocopies : si tu fais l'objet d'une suspension de ton permis bateau (et oui ça existe comme pour le permis voiture) l'agent de contrôle ne peux pas le savoir si tu lui présentes une photocopie, ce n'est pas comme pour le permis voiture, il n'y a pas de fichier national consultable à distance.
Pour les papiers du bateau, une personne pourrait avec des photocopies faire naviguer plusieurs bateaux avec le même numéro (entre autre un bateau volé par exemple).
Une dernière raison et non des moindre est qu'avec l'informatique il est très facile de faire des faux, ils sont difficilement reconnaissable pour certains en original alors je ne t'explique pas s'il s'agit de photocopie du faux.

Personnellement, j'ai fait plastifier les originaux, il ne craignent plus l'humidité mais comme deux précautions valent mieux qu'une, ils sont dans une boite étanche. De cette manière, ils restent toujours dans le bateau en cas de contrôle avec le reste du petit matériel de sécurité, lui aussi dans un sac étanche. Ils sont placés ainsi depuis plusieurs années et ils n'ont jamas bougé.

Amicalement et bonne nav.
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 11:51 merci,

quoi qu'il en soit il ne s'agit la que d'une securité en principe c'est les premieres choses que je charge mais bon....
bonne journée
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 12:08 Chapeau Chausey85, quel que soit le sujet tes explications sont simples, claires et d'une logique !!
Merci à toi.
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 13:00 merci pour tout je vais les faire plastifier et les laisser a bord ce serait trop bête de ne pas se servir du bateau par ce que je les ai oublié.
bonne nav
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 13:31 oui mais voila , quand tu a comme pour les voitures 2 ou comme moi qui navigue avec mon bateau et ceux de certains de mes amis il est difficile de laissé mes documents dans mon bateau .Voila souvent je ni pense pas mince je n est pas mon permis , bon pour l instant je n ai pas encore eu de pv et pas de controle non plus ,je touche du bois lol.
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 18:03 jcking49 écrit:
oui mais voila , quand tu a comme pour les voitures 2 ou comme moi qui navigue avec mon bateau et ceux de certains de mes amis il est difficile de laissé mes documents dans mon bateau .Voila souvent je ni pense pas mince je n est pas mon permis , bon pour l instant je n ai pas encore eu de pv et pas de controle non plus ,je touche du bois lol.e

en fait la seule fois ou j'ai été controlé c'était en début de saison et sur un bateau de plaisance, il parait que les doianes guette en debut de saisont , les loueur etant plus cool sur la verification du permi du fait du peu de chiffre a cette perriode.
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 18:54 Permettez-moi quand même un conseil : faites des photocop de tous vos papiers, carte grise, carte identité, permis voiture-bateau-avion-chameaux etc...
En cas de perte de ces documents vous serez bien contents de l'avoir fait et c'est plus facile pour obtenir des duplicatas auprès de l'administration.
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 19:01 bonjour, les aff mar mon controler il y a un mois environ, au moment des "papiers" le "chef"ma conseiller de faires des photocopies car ils accepter ceux ci en cas de controles a voir !!!
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 20:42 tu scannes tes documents et tu les mets sur un cd comme cela pas de problème
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 20:58 autrement photocopie des papiers par (mairie,préfecture ,gendarmeries) avec tampon officiel du lieu que vous les faites .
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 28/08 à 23:04 jcking49 écrit:
autrement photocopie des papiers par (mairie,préfecture ,gendarmeries) avec tampon officiel du lieu que vous les faites .

ça c'est peut être la meilleure des solutions, à voir avec les aff-mar...
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 30/08 à 20:28 perso, je l'ai fait plastifié. Mais sur mon ancien permis, cela ne l'a pas emêché de prendre l'humidité....mais à contrario de CHAUSEY85...je ne l'avais pas mis dans une boîte étanche !
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 30/08 à 22:21 jcking49 écrit:
autrement photocopie des papiers par (mairie,préfecture ,gendarmeries) avec tampon officiel du lieu que vous les faites .

La Gendarmerie ne fait plus de copie Cetifiée conforme à l'original depuis un bon bout de temps ....
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 30/08 à 23:29 maori44 écrit:

La Gendarmerie ne fait plus de copie Cetifiée conforme à l'original depuis un bon bout de temps ....hola la tu me vieilli lol;maori44
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 31/08 à 07:14 La gendarmerie ainsi que tout autre administration,il n'y a plus de documents certifiés conformes.
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 31/08 à 08:53 Excat, actuellement la certification conforme doit être faite par l'intéressé lui-même, par contre en mairie on fait les certifications de signature.
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 22/11 à 15:57 Salut à tous , je me suis présenté aux aff mar du GUILVINEC au printemps dernier ( 08 ) et ils m'ont fait une photo copie certifiée de mon permis en me conseillant de garder la photo-copie à bord en cas de controle , et de ranger l'original chez moi,car les timbres fiscaux sont dessus .

Conclusion : çà marche toujours !!!!!

EPICETOU
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 22/11 à 17:30 j insiste et confirme que pour cherbourg une simple photocopie suffit !
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 22/11 à 18:18 jc king écritautrement photocopie des papiers par (mairie,préfecture ,gendarmeries) avec tampon officiel du lieu que vous les faites .donc j avait un peu raison et les mairies font elle encore ca ? il faudrait que je leur pose la question
Re:photo copie du permis sont elles tolérées - 22/11 à 18:54 Petite parenthèse .Les papiers du véhicule et votre permis de conduire quand vous partez avec votre bateau se trouve ou ?
Avec vous je suppose ,alors pourquoi pas mettre tous ces documents dans la même sacoche et dans une boite étanche tous simplement ! J'ai toujours procédé de la sorte .

Et combien d'entre vous se sont fait déjà contrôlé !

1 fois en 15 ans et pas en mer en rentrant au port de l'Herbaudiere en début juillet et fin de journée .
Tous etait ok sauf qu'a l'époque je n'avais pas de compas !
Car en barre franche mais une boussole a main et oui s'etait mes débuts !
Bon ils m'ont fait comprendre que par mer agité mieux vaut avoir un compas car plus adapté au milieux marin Tous est rentré dans l'ordre par la suite par la pose d'une console et de commande a distance sur le SR avec de quoi tous ranger au sec et de pouvoir poser se fameux compas !Et avec la cerise sur le gâteau le sondeur l’année suivante ! ! ! !
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes