fred555
Utilisateur
| Messages: 85 |   |
|
Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage ? - 24/08 à 17:39
Bonjour, Je navigue depuis deux ans à bord d'un zodiac pro9 avec un moteur mercury 60cv 4t. Je pratique la pêche aux leurres, aux vifs, et un peu de traîne.
J'aime bien mon pro9 mais le dédiant quasiment 100% à la pêche, j'envisage de plus en plus de le changer et je me dis qu'un bateau à coque alu présenterait beaucoup d'avantages : - moins de galère pour le remonter de la plage seul (pas de came ici) car un coque alu est moins sensible aux petits frottements sur la remorque quand le bateau se met un peu en travers lorsqu'il est beaché et qu'on démarre le treuillage)
-plus de place en largeur donc plus de coffres pour ranger tout le fourbi qui traine sur le pont du zozo qui n'est pas gâté de ce point de vue et surtout la place pour faire un beau vivier aquarium,
- moins de stress avec les hameçons ou les dorsales très piquantes des fishs !
- moins d'entretien en rentrant à la maison...plus de pont, de console & de banquette blanche (oops le mauvais choix) à laver (un bon coup de jet sur l'alu et hop c'est fait)
Bref si vous possédez une coque alu, faites moi part de vos avis et opinion par rapport au semi rigide.
Enfin, si vous pouviez me communiquer l'adresse de bons chantiers sur le littoral Nord qui font du sur mesure en terme de plant de pont, ce serait sympa.
Ps mon plan de pont idéal est : plancher en alu strié, deux vide vite, console pare brise, avec coffre siège devant, réservoir sous le pont, bolster coffre, vivier aquarium 65 l, deux petits coffres latéraux à l'arrière, grand coffre avant, baille à mouillage....le tout dans 5m à 5.50 pour un poids contenu...qu'en pensez vous ?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1825 |   |
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 24/08 à 18:30
pense a passer a la case départ (présentation) ici http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,showcat/catid,518/
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 24/08 à 18:35
bienvenue sur le forum ,tu as le Dervinis 5.40 qui est un super et superbe bateau ,coque alu ,pont en résine ,maintenant il y a aussi des constructeurs qui travaillent l'alu et qui font du sur mesure. regardes tu a des info ! là
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 24/08 à 18:38
Hello jc, Désolé de ne pas etre passé par cette case, je pensais que le fait d'avoir rempli mon profil suffisait. Je vais donc me présenter.
a+
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 24/08 à 18:48
Bonjour lepiaf,
Merci pour ta réponse, je vais parcourir après avori rédigé ce post ton lien.
Effectivement, le dervinis 5.40 semble un super bateau (j'ai lu que tu avais un 6.2 que je trouve magnifique ainsi que le vivier aquarium monté sur l'ancien bateau du guide a de wildenberg à belle ile) mais connais tu le poids & le prix car le site de bord à bord, sauf erreur de ma part, ne donne pas les caractéristiques techniques.
A vrai dire, je pensais plus à une construction artisanale plus rustique de type hauchard mais je ne veux pas influencer vos réponses ni être fermé au niveau de mon choix.
Ps 1 : Si je ne dis pas de bétise, nous avons déjà échangé sur un forum ami de bateaux de peche au sujet de plomb & de l'antimoine.
Ps 2 : Quelqu'un sur ce forum a t il une coque issue des chantiers hauchard ?
A+
Fred
|
|
|
herve56
Utilisateur
| Messages: 29 |   |
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 24/08 à 22:30
Salut, Si tu aimes le sur mesure, peut etre voir avec un archi si un plan de plait. Par exemple, F Lucas, dans mon cas le Diam 18 m'intéresse. http://www.fr-lucas.com/cadre.asp aller dans réalisation. Bon courage
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 25/08 à 08:53
Bonjour Hervé,
Merci pour ta réponse.
Voilà ce que j'ai trouvé sur ce bateau : http://www.coqalu.com/index.php/coqalu-chantier-naval/la-gamme/motonautisme/diam-18
Il semble super sur le papier mais il y a très peu de détail et que des images issues d'ordinateurs. Il correspond à ce que je souhaite en terme de poids et de motorisation (un 90 honda 4t vtec)
As tu pris contact directement avec l'architecte ou avec le chantier coqalu ?
Connais tu le prix de base ? Des options ?
L'as tu déjà vu, éventuellement essayé ou as tu déjà discuté avec des propriétaires de ce navire.
A+
Fred
|
|
|
herve56
Utilisateur
| Messages: 29 |   |
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 25/08 à 18:03
Salut Fred,
Concernant le Diam 18, j'ai fait une demande de doc à l'architecte. Il m'a répondu que pour l'instant il n'a pas encore finalisé le plan. Donc, des modifs sont surement possibles et même, je pense que l'archi peut ensuite de toute facon adapté le plan à ton souhait. Malheureusement pour toi, ma demande était pour la version contreplaqué époxy en construction amateur. Je viens de la voile et F Lucas y est un architecte très réputé et comme il a des production en bateaux à moteur je ne doute pas de ses plans. Je n'ai que le prix des plans. Pour en savoir plus j'imagine qu'il faut en faire la demande au chantier
PS: les voiliers CP epoxy ou ALU sont en général les plus robustes par rapport au polyester et plus rigide
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 25/08 à 20:41
Merci hervé pour tes précisions.
Plus j'avance dans mon analyse et plus je pense que l'alu est le matériau le plus adapté à la pêche non seulement pour sa résistance (comme les voiliers ovni ou autres grands voyageurs) mais aussi par les pêcheurs pro qui ont peu de temps à consacrer au lavage qui s'impose sur un pont en polyester blanc !
Comme je suis plutôt maniaque, je n'ai plus envie de perdre mon temps à brosser et laver le sang et les écailles en rentrant. J'ai fait l'essai sur une tole de bord en alu strié en vidant bars & maquereaux dessus. Résultat : un coup de jet et hop tout propre tout neuf...pas besoin de frotter à la brosse... de plus comme nous n'avons pas de cale et que je sors souvent seul, j'en ai marre de faire de la gym entre le treuil et mon zozo pour qu'il reste bien dans l'axe au début de la remontée sur la remorque car ce cochon de zozo fait exprés de prendre de la gite dès que je le lache pour aller treuiller et je ne veux pas que les boudins frottent sur la remorque lors de cette phase (aucune remorque ne fait chariot de plage et remorque routière à ma connaissance !).
a+ et encore merci
fred
|
|
|
PPHI
Utilisateur
| Messages: 205 |   |
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 26/08 à 16:11
L'alu a des avantages et quelques inconvénients, mais pour les mises à l’eau fréquentes et de la plage, je pense que c’est le top. Propriétaire d’un Hard 19, je tire à sec et je treuille… Pour le choix, balade toi sur le forum par recherche, nous avons déjà évoqué pas mal de constructeurs. Je ne conseille pas le Hard, non pas pour les raisons évoquées par Monsieur Lepiaf, mais parce que le dessin de F. Lucas, déjà ancien, supporte mal le poids des 4 temps. Le Diam 18 semble très chouette mais jamais construit à ma connaissance. Je cherche toujours mon bateau idéal : une élégante barge amphibie de 7m sur 2.5, insubmersible, homologuée en B et faisant 25 nœuds de croisière dans le confort. Si vous connaissez ????
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 26/08 à 20:52
Hello Pphi,
Peux tu me faire part à ton sens des inconvénients de l'alu ?
Pour ton bateau idéal, j'ai vu sur cancale un bateau tout alu amphibie...pour les 25 noeuds...je pense qu'il en était loin et vu le poids la conso devait être hallucinante !
a+
fred
|
|
|
ploz29
Utilisateur
| Messages: 109 |   |
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 27/08 à 07:17
Bonjour PPHI Pour ta recherche,voir le site Hauchard marine,il vient de faire un modèle(speeder)qui peut t'interesser. Voir dans la rubrique plaisance. Bonne chance.
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 27/08 à 10:47
Hello ploz,
Ce n'est pas pphi mais moi qui cherche une coque alu...je te remercie pour ta réponse, j'ai déjà demandé et reçu une doc à la sté Hauchard. Effectivement le speeder correspond à mon cahier des charges.. As tu déjà essayé cette coque, connais tu des propriétaires qui pourraient me donner leurs avis ?
a+
fred
|
|
|
PPHI
Utilisateur
| Messages: 205 |   |
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 27/08 à 11:43
Inconvénients de beaucoup d’alu à mon avis : prix élevé, coque bruyante, manque de polyvalence, esthétique souvent discutable. Pour la pêche au lancer en concours, + de 80 % de SR !!!. Ceci dit je resterai à l’alu pour la plage et le rase cailloux, incomparable, surtout dans mon coin. Attention, pour la mise à l’eau, au compromis carène plate = tirant d’eau très faible et carène en V = meilleur passage en mer mais TE important. Pas mal de chantiers dont Gosselin dans la Manche, pas cher et sympa.
|
|
|
ploz29
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 28/08 à 08:13
Mes excuses Fred555,pour ma méprise J'ai rencontré un utilisateur d'un 5 mètres qui avait l'air satisfait. Il y a possibilité d'essayer en demandant au chantier. Je connais le père qui a créé les premiers bateaux,des doris,qui ont eu un grand succès dans le milieu pro. Ces bateaux sont sonores,car non moussés pour des questions de sécurité en cas d'intervention ultérieure. Sinon,super qualité et très grande robustesse(bonne épaisseur d'alu,qualité pro) A titre personnel,je vais voir le patron,pour envisager un modèle un peu plus petit avec motorisation plus modeste (prix du carburant....) Voila,chantier sympa,bon choix. Salut amical à tous.
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 29/08 à 16:53
Hello ploz,
Pas de soucis pour la méprise...il nous arrive tous de lire un peu vite et de comettre des petites erreurs. Je te remercie pour ta réponse. La question "sonorité" est le point négatif de l'alu non moussé car le bar n'aime pas le bruit...hier j'ai pêché au mouillage dans l'après midi le zozo claquait un peu car le clapot était très haché..résultat nul...dès que j'ai réalisé cela je me suis mis à la traîne et bingo j'ai pris uniquement lorsque je surfais silencieusement les vagues au retour de la zone prospectée, j'ai déjà observé ce phénomène...le bruit semble donc déterminant à moins que ce ne soient les accélerations avec des pauses de mes leurres (après chaque surf...pause) qui attiraient le fish !
Pour ton projet, tu veux plutôt un 'petit' doris ou un speeder ? Pour l'essence, c'est vrai que celle ci devient un critère de choix désormais et ton idée n'est pas mauvaise !
a+
|
|
|
ploz29
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 29/08 à 20:26
Bonjour Fred555 Je pense que si tu demandes au patron du chantier,il doit etre possible de mousser,ou autre moyen pour insonoriser.Ce point est à résoudre aussi pour moi. Ce qui m'intéresse avec l'alu,pas d'entretien,et la robustesse,ainsi que les possibilités d'aménagement vite soudées. Amical salut.
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 29/08 à 21:16
Pour la mousse, il faut veiller à ce qu'elle soit à cellule fermée et d'excellente qualité sinon elle fait éponge et le bateau s'alourdit inéluctablement.
Pour les avantages, je pense comme toi...entretien, robustesse, pas de problèmes pour les frottements & aménagements à la carte. Il me reste un écueil, c'est celui du poids...mon zod fait 291 kgs à vide, un coque alu de meme taille 500 kgs a minima...et la manip seule depuis la plage doit etre beaucoup plus compliquée !!!
a+
|
|
|
ploz29
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 30/08 à 08:11
Pour la mise à l'eau,une remorque bien adaptée et bien réglée(très important),et ça peut facilement aller. Il faut observer sur les cales,certains sont spectaculaires avec de grosses et lourdes unitées. A étudier de près. Salut amical.
|
|
|
fred555
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 02/09 à 21:20
Bonsoir ploz,
Tu as raison le réglage de la remorque est crucial mais pour avoir pratiqué les deux (mises à l'eau & remontée sur une cale et depuis le sable) ce qui me pose vraiment problème c'est quand je sors seul et que dois me farcir la remontée sur la remorque depuis le sable.
Pour éviter les rouleaux à marée montante, j'ai trouvé la parade, avec le tracteur je tire le bateau (qui a une keelguard et un sabot de poupe en alu) sur 10 mètres pour le mettre au sec.
Pour la remontée sur la remorque en solo, ce qui est difficile c'est que le bateau ne tient pas droit tout seul sur la plage et se pose sur un côté (il se présente donc avec une gite de 30° environ) et les boudins ont tendance à frotter sur l'arrière de la remorque (j'ai fabriqué un système soudé à l'arrière qui comprend des roues de diam 200 pour régler ce problème), ensuite il faut un bon treuil puissant (j'ai pris un 2500 lbs deux vitesses) pour le hisser sur la remorque car l'angle de montée est plus important que sur une cale et le bateau frotte sur le sable mouillé qui fait ventouse.
Sur une cale, pas une goutte de sueur et remontée sans effort, sur la plage c'est déjà plus sport, c'est pour cela que je redoute le supplément de poids entre mon petit zozo et une coque alu !
a+
fred
|
|
|
ploz29
Utilisateur
|
Re:Quel bateau alu pour mise à l'eau sur la plage - 03/09 à 08:01
Bonjour Fred555 Bravo pour tes trouvailles et tes réflections. Pour tous ces problèmes plus que le poids seul,le choix de la carenne(afin d'éviter cette gite) Bonne cogitation et bon choix. Salut amical.
|
|
|
|