Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

depassement de motorisation - 15/08 à 17:31 Bonjour la question à été souvent posée et je n'avais jusqu'alors me semble t'il pas lu la reponse.

En flanant j'ai trouvé cela, a creuser pour ceux que cela interesse.

Puis-je embarquer un moteur de puissance supérieure à celle préconisée par le constructeur ou indiquée par la plaque signalétique du navire ?
L’augmentation de la puissance réelle est réservée aux propriétaires qui ont vérifié que la nouvelle configuration satisfait aux exigences du chapitre 240-2, notamment pour ce qui concerne la stabilité et la charge maximale.

Cette conformité est vérifiée, sous la responsabilité du propriétaire, par l’application de la méthode définie par l’article 240-2.09, selon le type d’embarcation et les documents correspondants sont tenus à la disposition de l’administration pendant 10 ans.

Lorsque la puissance est plus de 15 % supérieure à la puissance nominale, il faut le déclarer aux services des affaires maritimes.

Si doublon je suis certain que LE PIAF se chargera du nettoyage loool.

+++
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:depassement de motorisation - 15/08 à 21:42 Bonjour,
Peut on donc augmenter la puissance maximale inscrite sur la plaque signalitique avec la nouvelle division 240 ? (en restant raisonnable).
Merci
Le texte étant un peu complexe.
@+
Re:depassement de motorisation - 15/08 à 21:53 Non pas en raisonable mais en respectant les 15 % maxi et en creusant un peu le chapitre

240-2,et nottement le 240-2-09.

++
Re:depassement de motorisation - 16/08 à 06:52 bonjour,
Les 15 % sont calculer sur la puissance en ch. ou kw.?
Je suis en 9.9 ch. maxi sur un 4.20 cabine et 450kg!!!!
Merci
@+
Re:depassement de motorisation - 16/08 à 08:50 Bonjour.
La premiére précaution avant d'acheter un moteur plus puissant que le permet la carte "grise" du bateau est de se renseigner en allant voir les affaires maritime.

A ce niveau , il y a deux mois j'ai essayé par différents contacts d'obtenir la régle !

Je suis obligé de constater que la régle semble différente entre St NAZAIRE 44 et LORIENT 56.

En fait , un réglement veut rendre le propriétaire responsable ,et l'interprétation est du domaine des affaires maritime...........

Bien !.....

Un autre probléme fait jour celui de la politique de l autruche: Un quatre temps est plus lourd que l'ancien moteur .....
Ceci veut dire que le tableau arriere peut se casser sous les contraintes.(et j'ai des exemples...)
Il est vrai que le risque devient plus important sur des bateaux en fabrication dans des pays ou la main d'oeuvre est trés abordable .......
.
Rien n'interdit aussi de controler ensuite les poids
,car la remorque aussi a ses régles......

Donc ,la méfiance est de une bonne assurance avant de sortir du droit chemin et de se battre contre une administration qui en finalité ne peut pas perdre.

Georges OYSTER.
Re:depassement de motorisation - 16/08 à 09:08 Il n'est pas question de sortir du droit chemin puisque la règle existe et est tolèrèe, par contre faut faire gaffe effectivement et bien suivre les recommandations à la lettre.
Re:depassement de motorisation - 16/08 à 09:23 RE:
La régle n'est pas appliquée de la meme façon en changeant de département........
Voila le sens de mon intervention.....

Maintenant ,celui qui veut se battre contre une interprétation , et ,contester un PV ceci est possible.

(Bon courage)

Georges.
Re:depassement de motorisation - 16/08 à 10:52 Ben si j'ai bien compris il faut produire un document du constructeur? qui atteste que le bateau peut supporter une motorisation superieure?

C'est vrai que c'est pas bien clair le truc, a mon avis pour ce genre de procedure vaudrait mieux contacter la PREMAR que les affaires maritimes.

Dans tous ses bureaux y en a bien 1 qui sait et qui serait capable d'ecrire ce qu'il dit?

Pour ma part je depasserait bien de quelques chevaux lors de la remotorisation parceque je sui limité a 90 KW ce qui donne 122 cv et je voudrais monté un 130 ou 135.

je vais deja voir avec le constructeur.Ensuite selon ce qu'il me reponds je verrais.

+++

Merci pour les infos.
Re:depassement de motorisation - 16/08 à 21:40 Donc pour naviguer en toute tranquilité, mieux vaut rester avec la puissance maxi tolèré par le boat.
Merci pour les infos.
Bonne navig.
@+
Re:depassement de motorisation - 17/08 à 00:23 oui RI13 c'est effectivement le plus simple.

++
Re:depassement de motorisation - 17/08 à 07:11 pour ma part j essayerait même pas de mettre un moteur plus puissant que la coque est prévu par le constructeur car si problème,il y aura aussi problème avec les assurance si vous êtes assure bien sur .ce n est que mon avis .
Re:depassement de motorisation - 17/08 à 07:57 Bonjour.
La puissance maxi est inscrite sur la " carte grise" du bateau.
Le poids maxi a ne pas dépasser est a obtenir par courrier du constructeur lorsque celui çi ne figure pas sur la plaque (comme ZODIAC)
L'assurance ne couvre pas en cas d'accident ou de casse pour fausse déclaration .
Re:depassement de motorisation - 17/08 à 09:04 Restons sage avec la mer............
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes