Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 18 invités et 24 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Tenue de mer CC545 par ikuriña
Re:Cap ferret 550 par Mauro
Re:Bonjour à tous je me présente par NONOV
Re:Cap ferret 550 par Mauro
Re: le Vendée Globe par ikuriña
Forum Bateauxdepeche.com

clapot , mer former, deferlantes etc... - 12/08 à 00:49 j aurai besoins d une leçon de vocabulaire, q est ce que le clapot?
apres plusieurs sortie avec mon 440 quikc , j ai eu l occasion de naviguer par différent vents et différentes hauteur de vagues, marées , courants, j ai eu aussi la "joie" d atrapper une bonne suer alors comme j aime la securité et que je ne suis pas téméraire je parcours ce site,quelques revue etc... en bref je m informe!!! donc eclairer moi sur les termes en rapports au situation meteo tout conseils sera le bienvenue
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 12/08 à 03:25 Je ne suis pas un pro du vocabulaire Francais marin, mais vais apporter une maigre contribution.

Le clapot ce sont les petites vagues principalement dues au vent qui en general "clapottent" sur la coque.

Par contre, les releves meteo en general parlent de creux de vagues qui elles sont formees sur de longues distances. Dans les meteo, il y a leur hauteur et en general leur periodicite.
Voici un site (en anglais) que je consulte.

ici

Le deuxieme graphique sont les creux (ici en pieds= 30.5cm) et leur periodicite en secondes.

La periodicite des vagues est aussi importante, car des vagues de 1 metres ne sont aucun probleme pour des bateaux moyens si leur espacement est suffisant.

"La regle du confort" est: periodicite > 6x hauteur en metres. Ainsi des creux de 1 metres espaces de moins de 6 secondes deviennent inconfortables.

C'est tres subjectif, mais ca permet deja quelques idees.
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 12/08 à 13:58 Personnellement je ne connais pas de définition exacte de ces termes mai je peux te donner la mienne correspondant à l'usage qu'on en fait généralement.

CLAPOT : petites vague courtes et peu hautes, ces "vaguelettes" tapotent légèrement sous la carène. A l'arrêt la bateau ne roule pas en travers des vagues. Hauteur de ces vagues inférieures à 30 cm.

MER FORME : Nous parlons de mer formé quand les vagues sont nettement marquées. Avec ce type de mer, il faut réduire la vitesse. Les bateau rapide avec ce type de mer décollent dans les vagues s'ils naviguent trop vite.

DÉFERLANTES : Quand il y a des déferlantes, la mer est blanche. Les vagues au large se mettent à monter puis roulent telles des rouleaux au bord de mer.
Ces vagues sont les plus dangereuses, si elles arrivent par le travers elles peuvent retourner un bateau même s'il s'agit d'une grosse unité. Arrivant par l'arrière, il est arrivé fréquemment qu'elle remplissent totalement le pont faisant couler le navire (c'est la principale cause de naufrage des chalutiers). Arrivant par l'arrière, elles peuvent également sur les navires à déplacement, l'embarquer en le faisant virer, le mettre de travers et le chavirer ensuite. De face, ces vagues peuvent passer par dessus la proue du navire et éclater toutes les vitres du pont avec toutes les conséquences qui s'en suivent (c'est déjà arrivé sur des ferry malgré les vitres renforcées installées).
Avec les navires rapide, en montant la vague, il peut se aire littéralement retourner comme une crêpe. Il arrive également qu'au moment de passer cette vague, alors que le bateau arrive au sommet, la vague ne déferle d'un seul coup et donc descende brutalement. Le bateau se retrouve alors dans le vide perdant ses appuis et donc son équilibre.
Petite expérience : ce dernier cas m'est arrivé une fois, le bateau est alors parti à vriller sur sa droite pour finalement commencer à se rétablir, retomber sur le bordé tribord et se redresser : une belle frayeur.
Autre expérience, un jour par mer formée de face, au moment de passer une vague, elle a déferlée nous mettant comme une claque sous le dessous de la coque : résultat 2 passagers éjectés.
Dernière expérience et j'en resterais là : lors d'un saut de vague, un début de déferlantes à fait décoller le bateau à la verticale, (gaz coupés immédiatement) celui-ci est retombé sur le tableau arrière avant de se raplatir du bon coté.

J'espère avoir pu répondre en partie à ta question en y mettant juste ma petite expérience de la mer. Je dirais juste qu'avec un bateau de 4m40 et même plus, si vous voyez la mer blanche au large, restez au port, on est déjà assez surpris une fois en mer pour ne pas prendre la mer alors que celle-ci est déjà mauvaise.

PS : j'espère ne faire peur à personne en citant mes petits exemple vécus au cours de mes 35 années d'expérience en mer, ils me sont tous arrivés alors que nous avions été surpris par un orage en mer et pas eu le temps de rentrer avant.

Amicalement à tous
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 12/08 à 14:47 Bonjour,

pour compléter ce qui a été dit, j'ai lu plusierus définitions:
le clapot est un phénomène local d'agitation de la mer. Le clapot ne répond généralement pas à une règle et sa période est très courte.
La houle est un phénomène ondulatoire ordonnée se propageant sur de longue distance. Sa période varie de 5 à plus de 10 secondes.

Quant à l'état de la mer, il existe une échelle de 1 à 9. Ce sont ces descriptions que l'on retrouve sur les bulletins météo

Force descriptiion Hauteur houle
0 Calme 0
1 Ridée 0 - 0,1
2 Belle 0,1 - 0,5
3 Peu agitée 0,5 - 1,25
4 Agitée 1,25 - 2,5
5 Forte 2,5 - 4
6 Très forte 4 - 6
7 Grosse 6 - 9
8 Très grosse 9 - 14
9 Enorme 14 et plus

a++
jéjé
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 12/08 à 16:19 ok ! merci, la météo annonçait peu agitée et il s'est avéré que la mer à rapidement changer pour agiter ,vagues de 2 mètres très rapprochées, avec le courant en plus mon 25 cv m'a semblé un peu faibles et je suis donc rentrer au port ,c' est surement mon manque d'expérience qui m'a conduit à la sagesse,lorsque je raconte cette petite sortie j' entends les gars employer tous ces termes , voila !!! j'attends encore d'autres expériences ça sert toujours !!
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 12/08 à 17:45 Passionnant tes commentaires CHAUSEY85 ! c'est super d'avoir un gars comme toi qui a beaucoup navigué et qui nous fait profiter de son expérience . merci
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 12/08 à 19:34 Bonsoir à tous,
Je rajouterais que le clapot peut également se former avec un vent rasant type NE dans la baie de Bourgneuf par exemple,(coté continent), à l'inverse d'un vent de SO comme aujourd'hui qui va bien former la mer jusqu'à la rendre bien blanche.
Un clapot peut être assez inconfortable pour une navigation de face, pour des petites unités, notament semi rigides ou souples.
Quant aux déferlantes, mieux vaut les éviter! et rester chez soi en attendant le baromètre remonter un peu.
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 13/08 à 01:35 Perso, je pensais que les deferlantes etaient des vagues exceptionnelles apparaissant parmis les vagues normales (ces dernieres en fonction des conditions meteo), et etaient le fait d'une accumulation de plusieurs vagues combinees, dont les chances sont statistiquement tres faibles, ou alors d'autres phenomenes. D'ou en general l'aspect inattendu des deferlantes.

A jetter un coup d'oeil au phenomene d'embrochement de vagues (broaching) a la descente d'une vague, on pique directement dans la suivante. Souvent le cas en essayant de depasser des navires avec de gros sillages. Un embrochage est en general un chavirage.
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 13/08 à 09:33 XV2PS écrit:
Perso, je pensais que les deferlantes etaient des vagues exceptionnelles apparaissant parmis les vagues normales (ces dernieres en fonction des conditions meteo), et etaient le fait d'une accumulation de plusieurs vagues combinees, dont les chances sont statistiquement tres faibles, ou alors d'autres phenomenes.

Tu confond avec les vagues scélérates, pouvant atteindre près de 30m et capables de couler un tanker de 300 m en pulvérisant son étrave ou le chateau (de face) ou de le renverser (de travers).
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 13/08 à 09:36 calimeromu écrit:
ok ! merci, la météo annonçait peu agitée et il s'est avéré que la mer à rapidement changer pour agiter ,vagues de 2 mètres très rapprochées, avec le courant en plus mon 25 cv m'a semblé un peu faibles et je suis donc rentrer au port ,c' est surement mon manque d'expérience qui m'a conduit à la sagesse,lorsque je raconte cette petite sortie j' entends les gars employer tous ces termes , voila !!! j'attends encore d'autres expériences ça sert toujours !!

Où es-tu sorti calimeromu ? Car si c'est dans la Hague ces derniers jours c'était plutôt osé avec ton bateau ! Ici nous avons une forte combinaison vent / courants qui ne met pas longtemps à former du clapot. En fonction du coeff et de l'heure de marée ça peut grossir vite à la côte...
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 13/08 à 09:46 Une vague déferlante est la même vague que celles que l'on voit sur une plage. Elle "roule" parce les est freiné par le fond ce qui fait que le haut passe par dessus.

pour plus de détails, et un peu de physique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 13/08 à 10:55 pour tombat : il y a 15 jours environ je suis partie de cherbourg , a omonville tout allez bien je suis repartie sur cherbourg et c est 2 miles environ de la passe de l ouest que tout a commencer rapidement les vagues ont gonfler le vent c est lever et bien sur une petite pluie fine pour agrémenter tout ca , le ferry n a bien sur pas aider mon avancer, le truc c est qu il etait 15 h environ et que l orage n etait prevu que dans la nuit !!
pour finir j ai preferer accoster sur la plage de querqueville, un pot ma ramener rapidement mon attelage comme la plage est équiper d une petite cale sa na pas etait un probléme ( sauf que ca doit etre exeptionel car les plagiste me l on bien fait savoir, malgre le chenal traversier et la cales !!! et la plage deserter vu le temp !!! maintenand je me limite au secteur omonville et le becquet afin d eviter des trouilles inutile et surtout d acquerir un peu d expérience a bientot !!!
Re:clapot , mer former, deferlantes etc... - 13/08 à 11:29 Sage décision de t'échouer sur Querqueville si tu ne le sentait pas de continuer.

Question météo je regarde windguru, il est assez précis pour le coin, ou la météo marine de Jersey (pour la côte Ouest). Mais bon, ça n'empêche pas les surprises !
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes