Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDp

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 1 invité et 7 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:assurance d'une remorque immatriculée par Benoît 56
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re: le Vendée Globe par tombat
Re:recherche sonde ? par grandbartas
Re:Sauvegarde navionics...A maui et à t ... par fred555
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 25/08 à 17:48 Bonjour à tous,
je suis dans un port à sec à 20 métres de l'eau et donc à 5 min à partir du moment ou je demande la mise à l'eau et au départ effectif.
Je ne souhaite pas être à flot car je ne trouve que des avantages au stockage à terre. il est vrai que je suis en bas et que je peux bricoler et une bache d'hivernage protége le bateau de la poussiere et des gouttes des autres bateaux ( qui ne sortent jamais !!!).
En ce qui cocnerne le seahawk, j'y regarderai à deux fois car je pense que c'est la meme coque le white shark et je suis trés satisfait du comportement en mer de mon 205. Attention Ikurina ne semble pas tres content de son 175 ....alors il faut vraiment comparer ce qui est comparable.
Il est motorisé par un 150 ( qui vibre !!!!)et ma conso n'est pas catastrophique : 19 litre/heure à 20/22 noeuds de croisiére. Je consomme plus qu'avec mon ancien bateau car mes points de pêche sont plus éloignés et ...les poissons plus gros. Là est le vrai piége. Mais il faut compter 0.8litre au mille.

Il n'existe pas de bateaux léger qui tiennent la mer. De même une coque en V passera bien la vague mais consommmera plus. Il n'y a pas de solution miracle.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 25/08 à 19:27 tombat écrit:
jeje_al écrit:

Ce qui me freine est la mise à l'eau systématique, et le fait de devoir descendre en taille (peur de trop perdre en tenue en mer).

ça c'est le gros dilemme pour moi également. Je viens de gouter au 6m ça n'a rien à voir en termes de qualités marines et d'espace de pont. Par contre c'est un peu laborieux pour une mise à l'eau systématique et lourd sur remorque. Faut dire que le miens est un peu l'équivalent du CC 575 mais pour Kelt/Kirié (selon l'année). Coque résistante mais lourde (environ 900 kg à vide, près d'1T5 en nav avec 2-3 personnes à bord), le 90cv est limité, j'imagine une remotorisation en 4T à 135 CV, soit 250 kg au c*l...

Perso c'est aussi une question de moyen, sinon je taperai du côté de l'alu (cf. autres posts sur le sujet), plus léger et plus résistant aux frottements ou talonnages éventuels, genre Dervinis....
Lepiaf, c'est quoi le poids du Dervinis 620 armé ?
je pense autour de 1200 kg
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 25/08 à 23:19 jeje_al écrit:
....Pour les racks.... je serai malheureux de ne pouvoir bricoler sur mon bateau.
moi aussi...impensable !

jeje_al écrit:
....Et si tu es en haut, tu n'accèdes pas à ton bateau...si tu es en bas, les bateaux au dessus s'égoutent sur le tien???
Très bonne reflexion...je n'y avais pas pensé!...Par contre 2 questions me viennent à l'esprit. Primo, tu désires à la dernière minute d'aller faire un tour sur l'eau...mais c'est un jour férié..comment fait on pour la mise à l'eau ? Deuxio, de retour de week end, avant qu'il soit rangé, il est stocké où ton boat ?
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 25/08 à 23:48 morcam écrit:
....Pour moi qui suis passé au transportable, je dois en reconnaître les avantages, moins de gros entretien, pouvoir changer de terrain de jeu... Quoique je redoute à terme, la mise en place de stationnement payant pour les remorques comme pour les accès aux cales.
à BAYONNE, je paie 4.90 € la cale de mise à l'eau pour un boat dont la longueur est < à 6M. J'ai aussi la possibilité de payer un forfait annuel pour un nombre de mises à l'eau illimitées dont le forfait est équivalent à 15 mises à l'eau. Par contre j'ai l'eau et l'electricité à volonté pour le rincer après chaque sortie...et la cale est presque toujours en parfait état. Il faut bien payer son entretien, tout compte fait, le prix est raisonnable.

Pour répondre à PIA, dont les propos corroborent ceux de TOMBAT, le WS 205 fait 6M....le WS175 seulement 5,43M ...Les 0,60M d'écart y sont sûrement pour quelque chose...mais ce dont je me plains le plus, c'est qu'ayant parlé avec plusieurs propriétaires bretons, tous reconnaissent que ce sont des bateaux qui "mouillent" un peu....évidemment...quand la mer houle, pas par mer calme ou force 3!
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 26/08 à 07:22 Ikurina, au port à sec où j'ai mon bateau ils ne ferment que deux jours par an ( l 25/12 et le 01/01).
Si tu veux sortir ces deux jours tu dois mettre ton bateau à l'eau la veille et le laisser aux places réservés ou au quai d'acceuil ou demander à la capitainerie un poste à l'eau pour quelques jours ( c'est compris dans le pris du port à sec).
les horaires sont de 6h15 à 21h l'été et de 8h à 18h l'hiver.
Les bateaux sont remontés "en live", tu arrives au port, tu laves ton boat et tu le fais remonter.

Concernant le 175 et le 205, la différence de taille fait certainement la différence, mais nous avions remarqué que nos avis divergent souvent sur qualités d'un bateau du fait que je navigue en méditerrannée et ton de l'autre coté.

Le port à sec me permet de mieux bricoler sur mon boat que sur l'eau: demontage d'helice, mesure d'arbre ....lol...
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 27/08 à 23:45 je trouve ce système vraiment super...par contre j'aurai bien imaginé un système autonome...c'est à dire un système de préhension à fourches que tu puisses actionner toi même, ce qui évite de laisser ton boat à l'eau avec un automate surlequel tu tapes un N° de place vide parmi celles que le système te propose...Au fait, quel est le coût annuel d'un tel système?..Ce n'est quand même pas le même prix qu'une place au ponton ?
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 28/08 à 21:16 Le système de batotel autonome existe déjà du coté de Montpellier et en plus le boat est rincé en passant sous des jets d'eau douce.
Pour le WS205 je paye un peu moins de 1000€ /an et pour mon cap 515 je payais 750 €/an. C'est le même prix qu'à flot et calculé à la surface du bateau.
En prime j'ai deux cartes d'accés à un parking privé et non payant à quelques métres du bateau ce qui est trés important car il est difficle de se garer en été.
En plus sur ce port les gens de la capitainerie sont trés sympatiques et trés pro. toujours prêts à rendre service....ce qui n'était pas le cas dans un autre port à sec sur Marseille que j'ai fréquenté 1 an 1/2.
Le problème est la liste d'attente de plusieurs années......
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 29/08 à 02:14 Vraiment super comme système, et pour rincer ton moteur tu as une prise à proximité avant de le "caser" ?
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 29/08 à 07:48 Oui, juste avant de guider le bateau sur les fourches du chariot élévateur, tu as des prise d'eau pour rincer le moteur.
Il faut pour cela que ton moteur dispose d'une prise de rinçage moteur à l'arret par la pression de l'eau. Comme c'est le cas sur tous les moteurs modernes.

reste que l'embase n'est pas rincée. je le fais ensuite avec la douchette car je suis "en bas".

Le seul doute: Comment resiste un coque à toutes ces manipulations ? Pour l'instant je n'ai jamais eu connaissance de problèmes et je peux t'assurer que les bateau vieillisent 4 fois moins que sur l'eau.

Bien sur , ils ont un backup pour le chariot au cas où il serait en panne.

De plus, hors saison, tu peux demander à rester à flot le temps que tu veux sans couts supp.

Le top du top aprés bien des années de mise à l'eau et de stress lié à cette manoeuvre et aux incivilités des aux "plaisanciers".

Ikurina, j'espére un jour te voir du coté de marseille pour partager quelques parties de pêche....
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 30/08 à 00:57 Je te remercie de l'invitation, mais MARSEILLE je n'y suis passé que pour prendre le ferry pour aller en corse. J'ai pu apprécier les calanques et la beauté du paysage...mais j'ai une peur bleue de MARSEILLE......En effet, je suis parano sur le vol...et pourtant avec des amis, cela fait des années que l'on parle d'aller voir un match au vélodrome, mais la seule vision de laisser ma voiture sans la retrouver...je n'ai jamais franchi le pas...je sais..c'est c*n, mais on ne se refait pas !
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 30/08 à 17:47 Il est vrai que dans certains quartiers, il faut ête prudent. Mais la réputation de Marseille est un peu surfaite.
le risque zero n'existe pas, mais du coté d'Aubagne et la ciotat c'est relativement calme.

Mais je suis un peu comme toi, alors je suis le roi des antivols et des astuces pour éviter de faciliter la vie des voleurs.

Antivol sur le moteur, sur l'hélice, cadenas, etc ....
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 30/08 à 18:32 Tu peux me donner le tuyau pour l'antivol sur l'hélice ?
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 30/08 à 18:55 il l enleve lol
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 30/08 à 20:07 En effet, c'est une solution !
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 31/08 à 16:34 Voici les produits que j'utilise depuis pas mal de temps.
Je n'ai jamais eu de probleme.
http://mcgard-europe.de/franzoesisch/marine.htm
Il faut compter en France env 100€ pour un antivol d'hélice et 50e pour un antivol moteur.
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 01:34 tombat écrit:
Bref, les seuls bateaux fiables en tout temps sont les Abeilles de haute mer... ;)
je te conseille de visionner ce site , sur lequel il y a plein de vidéo...je ne me rappelle plus qui a donné ce lien....
http://albums.phanfare.com/5169284/2283397#imageID=35244561
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 01:58 morcam écrit:
Pour la consommation, le vendeur m'avait donné le chiffre de 50 litres pour un AR Port-la forêt-les Glenan en vitesse de croisière et une heure trente de navigation autour de l'archipel. Difficile d'estimer la distance parcourue, mais cela représente environ deux heures trente de fonctionnement avec un bateau chargé (5-6 personnes).
Je précise que c'était avec l'ancienne version du Honda (qui découlait de la Prélude 2.3 l)..

je viens de faire un test : 40 milles avec mon WS 175 équipé d'un 90 cv HONDA pendant presque 2 heures à 4500 tours = ~ 40 L, bateau avec 4 personnes + reservoir plein (90kgs) soit ~1300 kgs. navigation à contre courant + bimini déplié + eau calme. comme quoi, dans ces conditions pas communes, je consomme presque comme un 135Cv HONDA ou le 150 MERCURY(?) de PIA qui , je le rappelle, fait une conso de 0.8L / mille pour une vingtaine de noeuds avec un WS205 !
evidemment me direz vous, plus un petit bateau est chargé...plus il consomme. Ma foi, c'est vrai !
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 02:07 jeje_al écrit:
Ikuriña, tu n'aurais pas remis la main sur l'essai du cc675 par hasard? Tu semblais dire qu'il avait des problèmes.
erreur de ma part...je viens de retrouver l'essai..il s'agit du Cap camarat 625 WA....après relecture, on peut dire à part un souçi important, le reste c'est bricolable. il s'agit surtout de la planche de contreplaqué qui n'est pas "marine" servant de support entre le moteur et le tableau arrière qui pourrit avec le temps. cela a été constaté sur tous les millésimes 2003 et 2004. l'humidité s'infiltre par les chants et les plis se décollent. il faut prévoir le démontage moteur pour la changer si elle commence à se déliter; sinon risque de jeu trop important....et dans ce cas, je vous laisse imaginer le tableau...
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 06:47 ikuriña écrit:
Le 150 MERCURY(?) de PIA qui , je le rappelle, fait une conso de 0.8L / mille pour une vingtaine de nœuds avec un WS205 !

Juste pour rectifier 3 choses:

Mon moteur est un YAMAHA F150

Ma conso est de 08 Mille /Litre pour 20 nœuds. Je me suis aperçu hier que c'etait inversé sur Yam et ...ça change tout.

Ikurina à raison ( encore !), le WS205 mouille pas mal par mer forte . j'était hier trempé jusqu'au slip et me suis posé la question de sortir le ciré !!![b]
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 08:26 Ou de quitter le slip !!!!!!
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 10:06 Incorrigible Papy !
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 10:49 papy 69 écrit:
Ou de quitter le slip !!!!!!kangourou comme papy69
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 10:56 Ah ben !! je l'attendais celle-là !!!!!lol!
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 11:08 jcking49 écrit:
papy 69 écrit:
Ou de quitter le slip !!!!!!kangourou comme papy69

...kangourou ? le slip ou papy69 (grand appendice)?
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 14:42 pia écrit:
Juste pour rectifier 3 choses:
Mon moteur est un YAMAHA F150, Ma conso est de 08 Mille /Litre pour 20 nœuds. Je me suis aperçu hier que c'etait inversé sur Yam et ...ça change tout.

tu es sûr de ce que tu as écrit...1L pour 8 milles ?? ou 1L pour 0,80 mille ? toujours chargé ??
comme quoi, il vaut mieux avoir un WS205 équipé d'un 150 YAM (excuse moi pour la marque) qu'un WS175 avec un 90cv...il me reste quand même le plaisir de dire qu'annuellement ma conso est de 3 à 4L / H. je le confirmerai en décembre, avec la conso exacte.

pia écrit:

Ikurina à raison ( encore !), le WS205 mouille pas mal par mer forte . j'étais hier trempé jusqu'au slip et me suis posé la question de sortir le ciré !!![b]

je n'ai pas de mal...j'ai rencontré plusieurs propriétaire de WS et tous sont unanimes...si tu veux un avis très intéressant, je t'invite à appeler la pharmacie du CONQUET (29), le propriétaire avait un WS205, il vient de le vendre car il mouillait trop pour la nav dans le coin. Il a acheté un BOSTON (par contre je ne sais pas lequel) ...il dit lui-même que c'est le jour et la nuit, il en est super content!
Mais attention quand même, quand je dis qu'il mouille il ne faut quand même pas que les probables futurs acquéreurs aient peur...il mouille quand le temps se dégrade...et quand je suis encore sur l'eau...beaucoup sont déjà rentrés...ou pas sortis !
Je suppose que c'est pareil pour PIA...quand il va annoncer dans quelles conditions il a mouillé...certains se diront...Ha oui, dans ces conditions là...c'est normal! il n'empêche qu'il faut appeler un chat..un chat! c'est un boat qui mouille quand les conditions se dégradent.
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 16:33 8 Milles au litre, mon ami, j'aimerai bien !!!
NON C'EST 0.8 MILLE /L

Mais je vais faire un point plus précis sur la conso.
Faut pousser la bête.

Si j'arrive à convaincre la capitainerie a cause de la largeur, je veux bien passer au Boston.
Mais faudrai en essayer un par mer forte, c'est pas simple.

Et voir si le Boston ne tappe pas plus car il n'y a pas de secret.

A 20 noeuds dans les creux, le bateau ( si il est confortable) et si le trim est bien réglé, doit attaquer la vague avec le V de sa carenne. il ouvre la mer.....la mer monte de part et d'autre et si il y a du vent...tu te la prends dans la figure ( jusqu'au slip).

Si l'on prends le CC625 comme exemple, il y a longtemps dans les même conditions que tu as ralenti l'allure, car les deflecteurs sous la coque qui empêche l'eau de monter de part et d'autre du boat font que le bateau tappe. Tu coupe les gaz car les resonnances te font penser que tu vas rentrer à la nage.

Tu as raison, il faut appeler un chat , un chat.

Le ws205I est pour moi un bon bateau sécurit avec en plus une vraie homologation insub. il est lourd et tien la mer, consomme et mouille.

Et la porte de la cabine s'ouvre dans les retombées de grosses vagues!!!!te dire les chocs.

Sauf coup de coeur pour un Boston, je ne pense pas le changer....avant quelques temps, le prochain bateau de mes réves etant hors budget je vais encore rever longtemps ( Targa).
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 16:56 En juin, mon mécano venait de faire une révision sur un TARGA à la demande du propriétaire pour la mise en vente, et il a voulu m'emmener faire un tour...dommage , passe impraticable en raison du manque d'eau...il m'a dit que c'était surnommé le 4x4 des mers...et je lui ai posé la question qui tue : mais pourquoi s'en sépare t'il alors ? et il me réponds: ben, justement parce que c'est le 4x4 des mers! ...me voyant ahuri par mon incompréhension, il continue : transposons le sujet en automobile, quand tu montes dans un vrai 4x4, est ce que c'est confortable ? non. Est ce que c'est silencieux? non. Est ce que tu prends plaisir à passer de longues heures à l'intérieur? non...par contre, tu grimpes aux arbres (c'est une image..), tu passes partout, c'est presque indestructible. Hé bien le TARGA, c'est pareil ! C'est pour cela que le propriétaire s'en sépare et qu'il désire acheter un bateau plus...confortable ! Donc , attention au TARGA cher PIA.
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 18:11 la comparaison de ton mécano avec les 4x4 est un peu osé ,on en, est plus au jeep willys ou au premiers Land !enfin c'est une comparaison....
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 07/09 à 18:28 De toute maniere, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Mais merci de me prévenir.
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 08/09 à 22:12 quand je parlais 4x4, je parlais 4x4 de pur franchissement...ce que ne sont pas les 4x4 de route...c'est cette comparaison que je voulais faire..pour vraiment dire que le TARGA c'est le véritable 4x4 des mers...d'ailleurs je viens de retrouver des articles sur les essais de TARGA 31 et 35 et ils emploient ce terme.
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 08/09 à 23:14 "4x4 des mers" c'est le laïus commercial de la marque (comme quoi ça marche...).

Marrante la comparaison de ton pote, Ikurina.

Perso j'aime bien ces bateaux, sa description est surprenante mais je n'y ai jamais mis un orteil (malheureusement).
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 09/09 à 10:20 salut!

Comme quoi ils ont un service market qui a bien assuré.
J'avais souvent entendu le terme 4x4 des mers à propos des semi-rigides, ça passe partout mais dans un confort douteux. (je sens que Ikuriña va nous en dire autant pour les Boston ;) )

a++
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 09/09 à 10:29 jeje_al écrit:
je sens que Ikuriña va nous en dire autant pour les Boston ;) )

Tu cherche la mer*e au basquo-breton là ????????
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 09/09 à 11:22 jeje_al écrit:
....je sens que Ikuriña va nous en dire autant pour les Boston ;
ça, c'est beeennnn vrai...
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 09/09 à 11:29 tombat écrit:
"4x4 des mers" c'est le laïus commercial de la marque (comme quoi ça marche...)...... mais je n'y ai jamais mis un orteil (malheureusement).
je t'invite à l'essayer par tous les moyens, mon mécano étant un vieux de la vieille ou un gars qui a du vécu, c'est comme vous voulez...je pense que s'il m'a dit ça, je lui fait confiance à 200%....apparemment c'est surprenant d'inconfort et de tenue dans la vague...je te mets un des articles...
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 09/09 à 11:34 Veuillez m'excuser...j'ai coupé les commentaires sur le 4x4....
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 14/09 à 02:51 du coup j'ai été voir la gamme. Le "petit" targa a dejà de belle performance pour la catégorie!

http://www.snip-yachting.com/fr/targa23.php
Re:et pourquoi pas un open ?!? - 14/09 à 10:41 Il est super tout est une question de prix par rapport aux autres

Attention je m'étais renseigné ils ne font pas la reprise de ton ancien bateau. ça peut être génant
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes