Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 13 invités et 26 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

filtre pour pissette sur honda BF 50 - 09/08 à 22:06 bonjour,

j'ai un petit probleme sur mon BF 50 (vieux modele de 1998), c'est que la pissette de refroidissement s'obstrue souvent avec des saloperies, et que l'eau qui sort de la pissette se tarie plus ou moins, jusqu'a pas grand chose des fois.

alors je gratouille avec un fil de fer, mais je trouve ça pas trop normal que des grains de sable puissent se retrouver à ce niveau là, je pense que ça devrait etre filtré carrément en amont)

et je me suis demandé si c'etait jouable de rajouter un cube de mousse filtreur derriere les entrées d'eau (là ou met les oreilles de rinçage).

voilà, merci de votre aide, la méca et moi ça fait 72.

a+
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 09/08 à 22:38 salut ,si ta pissette se bouche ,c'est que tu fréquentes des endroits .... ,sérieusement la seule fois ou j'ai eu des problèmes sur un bf 50 c'est que j'étais allé dans le sable ! alors nettoies bien ton circuit et à l'avenir surveilles tes fréquentations !
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 09/08 à 23:24 Pour la mousse... mauvaise idée je pense, sauf à la terrasse d'un café... ;)
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 10/08 à 02:39 bah oui mais là ça arrive quand meme regulierement...

tu sais comment nettoyer le circuit le piaf ?
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 10/08 à 09:37 Je n'avais plus de problème après simplement un fonctionnement sans sable et un passage de fil de fer pour déboucher la sortie de la pissette.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 10/08 à 22:12 Je pense que tu as dû mettre ton embase dans le sable...et ton moteur tournait toujours. Je pense que le sable est rentré, mais pas encore ressorti...puisque si tu mets un fil de fer..tu le repousses momentanément...à ta place, je démonterai les oreillettes du bas, oterai le cache de la pissette et ferai touner mon moteur dans une poubelle afin de bien évacuer ces grains de sable...puis tu remontes tout. à la fin, regarder au fond de la poubelle si tu retrouves tes grains de sable!
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 11/08 à 19:18 ok, merci des réponses.

je pense que le probleme est plus "structurel" que ça, ok la derniere fois j'ai droppé des potes sur une plage donc avec le vent arriere que j'avais j'ai du embarquer du sable, mais il le faisait avant regulierement.

la moindre merdouille qui passe et zou, la pissette qui se tarit, c'est quand meme curieux.

et sinon apres chaque sortie je le rince à l'eau douce en bidon donc ça devrait quand meme se regler.

je vais tester la mousse (de toutes sortes...) pendant les vacances et je vous tiens au jus.

a+
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 11/08 à 20:30 A savoir que l'ajout d'une mousse va te créer une perte de charge dans ton circuit de refroidissement et que ta turbine va devoir pomper plus
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 11/08 à 21:44 la seule mousse qui soit un bon plan est au comptoir !
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 11/08 à 22:33 A savoir que l'ajout d'une mousse va te créer une perte de charge dans ton circuit de refroidissement et que ta turbine va devoir pomper plus

spa faux ça.

je vais faire des essais
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 11/08 à 22:43 tu as raison fait des essais avec ta mousse bien colmatée avec du sable et d'autres truc mais pas plus d'une minute sinon tu vas pouvoir essayer dans la foulée un autre moteur, le meilleur filtre c'est de faire attention où tu traines ton moteur et d'éviter de brasser le sable.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 13/08 à 13:40 Salut Goulven,

J'ai connu le même problème chronique sur le BF 50 de mon ancien Merry Fisher, lui aussi de 98. Dans mon cas, il s'agissait de cristaux de sel qui se formaient dans le circuit de refroidissement. J'avais trouvé un remède un peu simpliste. De temps à autre, je purgeais le circuit de refroidissement en sens inverse en soufflant dans le tuyau en amont de la pissette. Il faut envoyer une insuflation assez longue, jusqu'à ce que l'on voit les bulles se former à la sortie de la crépine de l'embase. Renouveler l'opération deux ou trois fois si le mal persiste...
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 13/08 à 13:59 Je pense qu'il existe des produits pour dissoudre les cristaux et autre entartrage.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 13/08 à 14:02 oui c'est vendu chez uship ,mais un bon rinçage à l'eau douce peut aussi faire !
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 13/08 à 14:21 Les sels cristallisés sont difficile à resolubiliser dans l'eau.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 13/08 à 14:31 Dans mon cas, le bateau était sur corps mort durant toute la saison. Bien sûr, ma solution n'était que temporaire. Le rinçage et le traitement du circuit n'étaient faits qu'à l'occasion de la révision annuelle avant l'hivernage.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 13/08 à 19:07 ok, je tenterais ça morcam à l'occase, ça peut dépanner.

mais là j'ai récupéré les bestioles en question et il s'agit bien de sable, et en plus je rince le moteur à chaque sortie.

pour ce qui est de la duree de vie du moteur il me semble incroyablement resistant, j'ai fait hoedic / saint jacques avec une pissette quasi HS et pas de problemes apparents... (merci de ne pas hurler... en nautisme je suis GRAND débutant, j'essaye d'apprendre, je pense que j'ai eu beaucoup de chance)
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 13/08 à 19:23 la pissette est un témoin ,mais ce témoin peut être en panne ,ce n'est pas pour cela que le moteur ne fonctionne pas ni qu'il court un danger .
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 13/08 à 22:13 question bête (j'en ai un stock à écouler en ce moment) : peut il arriver que la pissette témoin fonctionne mais que le circuit de refroidissement ne soit pas bon ?
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 13/08 à 23:25 moi j'aime bien ces questions là, il ya moyen de comprendre DES TRUCS
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 15/08 à 14:46 tombat écrit:
question bête (j'en ai un stock à écouler en ce moment) : peut il arriver que la pissette témoin fonctionne mais que le circuit de refroidissement ne soit pas bon ?
non à ma connaissance, car le diamètre des canalisations de refroidissement est supérieur au Ø de celui de la pissette. la seule qui puisse s'obstruer est donc celle de la pissette.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 19/08 à 06:26 Salut,

J'ai eu le même problème avec mon BF25.
Je ne sais pas si le BF50 a la même sortie de pisette, mais celle-ci est constituée pour le BF25 par une sortie en plastique qui passe au travers de l'alu de l'embase, et cette pièce a un diamètre inférieur a la tuyauterie intérieure. C'est le point le plus étroit du circuit et donc si un grain de sable a réussi a passer partout, il peut se retrouver coincé à la sortie (comme l'a souligné Ikuriña).
J'ai résolu le problème en enlevant ce passe paroi et en sortant directement le tuyau de la pissette dans le trou libéré. Je maintiens ce tuyau a l'extérieur avec le collier métallique, précédemment à l'intérieur, positionné sur le tuyau à l'extérieur de la coque du moteur.
Depuis plus de pb.
A+
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 19/08 à 08:40 ikuriña écrit:
tombat écrit:
question bête (j'en ai un stock à écouler en ce moment) : peut il arriver que la pissette témoin fonctionne mais que le circuit de refroidissement ne soit pas bon ?
non à ma connaissance, car le diamètre des canalisations de refroidissement est supérieur au Ø de celui de la pissette. la seule qui puisse s'obstruer est donc celle de la pissette.

Et si le calorstat reste bloqué en fermeture, la pissette fonctionne toujours et le moteur chauffe ?
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 19/08 à 10:32 salut, youenbraz et merci de ta réponse.

A PRIORI ce que tu decrit ne ressemble pas au BF 50.

te serait il possible de poster une photo pour en avoir le coeur net ???
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 19/08 à 22:17 papy 69 écrit:
Et si le calorstat reste bloqué en fermeture, la pissette fonctionne toujours et le moteur chauffe ?
en théorie, oui ! Mais jamais vu un calorhéostat rester bloqué dans cette position car quand tu coupes ton moteur, il refroidit progressivement et l'action du ressort le ramène automatiquement en position fermée. c'est dans cette position (repos) qu'il grippe.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 20/08 à 00:45 C'est exactement ce que j'ai dit, on est donc bien d'accord pour répondre à Tombat, un problème peut venir de là.
çà me rapelle il y a ....quelques années avec mes premières dauphines, (les voitures, pas celles de miss France)où systématiquement on supprimait le calorstat.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 22/08 à 13:48 Je ne peux pour l'instant envoyer de photo mais voici un petit schéma explicatif (forme des pièces stylisées)

J'espère que c'est assez clair. Je poste un photo dès que possible.

A+
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 22/08 à 13:54 youenbraz écrit:
Je ne peux pour l'instant envoyer de photo mais voici un petit schéma explicatif (forme des pièces stylisées)

J'espère que c'est assez clair. Je poste un photo dès que possible.

A+

Cette fois avec le schéma !
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 22/08 à 19:24 Photo , schéma ?? mais y sont où ?
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 22/08 à 20:51 la photo est la (photo)
et le schéma la (schéma)
alors papy 69 voyons regarde de plus près!!!

A tu fais un dessalage de tes rétines après tes sortie en mer !!!
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 22/08 à 21:00 Te fais pas de souci pour mes rétines, mais je ne vois ni photo ni schéma.
Est-ce que je suis le seul ??
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 22/08 à 21:07 OUI OUI !!!!!!!!

djibout, CHAUSEY85, MYGALE, XV2PS, jeje_al, traqueur55, jean luc22, pia, philippe17.78, cricro56, roux, Bluewater9118, truffe56, delta34.

Arrivent a les voirs !!!!
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 22/08 à 21:14 moi non plus je ne vois rien ,d'ailleurs il n'y a aucune adresse dans son post !
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 23/08 à 00:34 ben moi non plus je ne voit pas de schema ou j ai mis mes lunette lol
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 23/08 à 00:57 Merci les gars, d'un seul coup je me sent moins seul!!
Finalement ce ne sont pas mes rétines mais le schéma qui a déssalé...il y a eu un coup de vent.
Pour envoyer un schéma il faut le scanner et le traiter comme une photo :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,521/id,44379/#44379
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 23/08 à 01:56 papy 69 écrit:
....où systématiquement on supprimait le calorstat.
pas conseillé sur les hors bord, bien que tous les pros le fassent...en effet, le calorstat permet au moteur de monter en T°. Or, si tu l'enlèves, ton moteur n'aura jamais grimpé en T° quand tu lui mettras la gomme !
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 23/08 à 07:52 ikuriña écrit:

. Or, si tu l'enlèves, ton moteur n'aura jamais grimpé en T° quand tu lui mettras la gomme !

Tout à fait d'accord, d'ailleurs la configuration est différente puisque les HB utilisent de l'eau à 20° pour se refroidir, ce qui n'est pas le cas des automobiles.
Mais ma dauphine utilisait de l'eau à 100° et une dauphine à vapeur çà le fait pas !!!
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 23/08 à 12:47 Effectivement je n'ai pas réussi à intégrer le schéma.

J'essaye l'intégration avec la méthode papy

En espérant que ça passe en taille (je l'ai retaillée en 320*240)

Si c'est KO, j'abandonne la publication de photos ou schémas par ce forum.

A+
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 23/08 à 13:10 youenbraz écrit:
Effectivement je n'ai pas réussi à intégrer le schéma.

J'essaye l'intégration avec la méthode papy

En espérant que ça passe en taille (je l'ai retaillée en 320*240)

Si c'est KO, j'abandonne la publication de photos ou schémas par ce forum.

A+

tu y étais presque ,tu mets l'adresse ,ensuite tu la sélectionnes en entier et tu cliques si Img tu obtiens
[img size 150 ......[img] si tu veux agrandir l'image tu changes le 150 en augmentant sans toute fois dépasser 499.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 23/08 à 13:29 Mais il ne faut pas retailler l'image, imageshack s'en charge, comme çà l'image est plus nette.
Re:filtre pour pissette sur honda BF 50 - 23/08 à 23:08 Attention quand même sur la manip !!!
Vous risquez une chute de pression dans le circuit de refroidissement principal en procédant comme ça ! Car il me semble que le témoin n'est pas en fin de circuit .Faut voir sur le schéma de refroidissement du model pour en être sur.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes