Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 22 invités et 24 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Cap ferret 550 par Mauro
Re:Bonjour à tous je me présente par NONOV
Re:Cap ferret 550 par Mauro
Re: le Vendée Globe par ikuriña
Re:Bonjour à tous je me présente par Richard
Forum Bateauxdepeche.com

Moteur Honda - 04/08 à 18:01 Je viens d'achetter un Merry Fischer 625 de 2007 avec un 50cv Honda 4TJ'ai l'intention de changer ce moteur par le 90cv BF Honda
Qu'en pensez vous ??
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Moteur Honda - 04/08 à 19:58 bonjour

Je pense que pour un 625 du 100/120cv serait un peu mieux, en fait tout dépend ce que tu veux faire...J'ai un yam 80cv 4t pour un 560 c'est bien et ca dépasse les 20noeuds (jamais été à plein gaz mais j'en étais pas loin je pense que ca doit donner du 22/24 noeuds maxi en de bonnes conditions) à 1800 tr ca donne du 4 noeuds pour la traine c'est pas mal, mais tout dépend de ton hélice...

voilà ce n'est qu'un avis mais il me semblait avoir lu qu'il fallait dépasser les 100cv quand on dépasse les 6m, enfin un moteur plus gros travaillera plus sur le couple qu'un plus petit et devrait normalement moins consommer en plus si tu prends du honda (ils font de belles promo ces temps ci) ils ont la réputation d'être tres sobre, les adeptes du site ne manquerons pas d'en faire la louange
Re:Moteur Honda - 04/08 à 21:17 Bonjour et bienvenu Serge.
"Honda"houlàlà!!!Maitre Lepiaf sur son nid perché ne devrait pas tarder à mordre dans le fromage, n'ai aucune inquiétude nous avons "un irréductible"pour ce qui concerne ces excellent moteurs (bon là je caresse le chef )ok je sors!
A+ Benoît56
Re:Moteur Honda - 04/08 à 21:25 salut , oui sur un plus de 6 mètres il faut motoriser a plus de 100 cv ,un 135 voir un 150 serait pas mal !J'avais avant un 90 cv ça marchait mais il fallait monter dans les tours pour aller vraiment de l'avant !
Re:Moteur Honda - 04/08 à 23:32 affirmatif ! j'ai un BF 90 Cv de 2000 (donc avec 4 carbus) sur un white shark (5,43M), soit environ 1T avec l'essence et les bonhommes..je ne dépasse pas 30 noeuds à fond. vitesse de croisière à 3500/4000 tours vers 18 à 20 noeuds. Par contre super économique....

à titre indicatif, et pour ceux que ça interesse, qu'il y a une annonce d'un particulier(?) affichée au port du brise lame à ANGLET (64) pour un BF90 cv. Jamais fonctionné, encore dans l'emballage d'origine, pour 8500 € de mémoire...

..mais le nouveau BF90 est une vraie révolution avec son injection surtout au niveau du couple et de la vitesse de pointe.
Re:Moteur Honda - 05/08 à 09:39 Je pense que pour le Merry Fisher 625 la puissance max du moteur est 115cv. A confirmer
Bonne journée
Re:Moteur Honda - 05/08 à 17:45 Je vous remercie tous pour vos conseils je vais étudier mieux la question car maintenant que j'ai le bateau autant se faire plaisir avec le moteur(si le porte monaie veut bien).
Je pense que cela vas me changer de mon balt 530 de 1994 avec un 50cv 2t. Je met le merry fischer à l'eau le 16 Aout et je vous en dirais des nouvelles.
Re:Moteur Honda - 16/08 à 14:02 Bonjour Serge,

Moi qui suis adepte de Honda, j'aurais pris un... Suzuki 90 pour ton Merry Fisher. Dans cette gamme de puissance, c'est de loin le plus coupleux en raison de sa grosse cylindre : 2.000 cc. Une coque comme le Merry Fisher a besoin de puissance très tôt. Le Honda est bien mais plutôt sportif avec son système V-tec. Certes, il a aussi son système blast dans les basses rotations, mais 1,5 l contre 2 l, il n'y a pas photo. D'ailleurs, le 90 Suzuki partage la même base que le 115 ch.
Dernier avantage : c'est l'un des moteurs les moins chers du marché.

je te renvoie vers ce blog http://pechesplurielles.blogs.letelegramme.com/archive/2007/06/21/palmarès-des-moteurs-90-100- ch.html
Re:Moteur Honda - 16/08 à 14:10 Merci pour le lien morcam

tres instuctif.

++
Re:Moteur Honda - 16/08 à 22:48 au sujet des moteur Honda , afin de se mettre aux normes a venir , la gamme est rajeunie et désormais les 40 et 50 cv seront à injection !
Re:Moteur Honda - 17/08 à 07:42 "nouvelles normes "

Encore !...

GEORGES.
Re:Moteur Honda - 17/08 à 09:37 oui nouvelles normes, en même temps l'embase a été rendue plus performante pour la pénétration dans l'eau.
Re:Moteur Honda - 18/08 à 10:16 C'est pas trop tôt. Toute la concurrence est passée à l'injection depuis un bon moment.
Re:Moteur Honda - 18/08 à 11:33 en tous domaines l'important n'est pas d'être le premier mais le meilleur !ce n'est pas au clients de faire les frais d'une sortie sur le marché avant une mise au point terminée .....
Re:Moteur Honda - 18/08 à 12:37 Le meilleur en quoi ? en marketing ?
Il n'y a pas que Honda à faire des moteurs performants et fiables.
Par contre, Honda est très fort pour entretenir le mythe auprès de sa clientèle. le problème, c'est qu'on est plus en 1964, date de de création du premier hors-bord. La concurrence est arrivée et a présenté des modèles équivalents (je dis bien équivalents, pas forcément mieux). Et c'est bien, avec les nouvelles normes antipollution, ce qui a contraint la marque à réagir. Sinon, elle serait toujours à nous vendre du carbu...
Je me répète, j'aime bien Honda, mais je trouve un peu énervant leur discours à toujours faire croire qu'ils sont les seuls à innover.

PS : navré Le Piaf, je ne vise pas la marque que tu défends à raison mais leur service marketing un qui n'a de cesse de marteler toujours le même message...
Re:Moteur Honda - 18/08 à 12:43 morcam écrit:

, je ne vise pas la marque que tu défends à raison mais leur service marketing un qui n'a de cesse de marteler toujours le même message...

se sont des commerciaux sans imagination comme beaucoup dans tous les produits , d'ailleurs certains ne savent même pas de quoi ils parlent ,un jour des moteurs ,le lendemain des petits pois !
Re:Moteur Honda - 19/08 à 02:15 morcam écrit:
...Moi qui suis adepte de Honda, j'aurais pris un... Suzuki 90 pour ton Merry Fisher. .... Dernier avantage : c'est l'un des moteurs les moins chers du marché.
Désolé pour ton palmares, prends le dernier hors série de motor boat..7 moteurs essayés sur un même bateau, là c'est un test parlant de lui-même...plus de blabla...des résultats !! tests effectués sur un aquamar 20, de 5.86M et pesant 600 kgs....pouvant recevoir 140 Cv maxi...
je veux bien que tu me parles du couple...et du prix..ok (et encore pour le couple..pas si évident que ça...mais admettons)..mais le reste ??? Car si tu abordes un sujet, il faut aussi parler du reste...et pas seulement le coté "brillant". Alors parlons de ce qui interesse tout le monde en ce moment...vitesse maxi et conso....
tu veux les résultats qui fâchent???? lol!!!

vitesse maxi :
susuki 34 nds honda 37.2nds

consommation :
15 noeuds susuki = 10.1L honda = 7.9L
20 noeuds susuki = 12.3L honda = 9L
25 noeuds susuki = 16.8L honda = 14.4L
30 noeuds susuki = 24.6L honda = 27.6L

et le niveau sonore ???
au ralenti susuki 60 honda 57
en croisière susuki 81.5 honda 79.5
à donf susuki 84.5 honda 85.5

et pour finir le poids, qui y a pensé ??
susuki = 197.4 kgs honda = 171.6 kgs

alors sans faire l'apologie d'HONDA, et sans vouloir faire de polémiques,je pense qu'avant de préconiser SUSUKI...(sauf pour le prix...mais je crois que c'est le seul argument...)
Re:Moteur Honda - 19/08 à 17:38 Ca y est le nouveau bateau est à l'eau et cela fait vraiment plaisir
par contre le moteur 50cv sur le Merry Fischer 625 c'est une vraie bétise il n'a rien à faire sur un bateau comme ca
Donc je vais bien passer au 90cv Honda
Re:Moteur Honda - 19/08 à 19:50 50 cv c'est deja trop court sur un 5.50 m alors sur une unité de plus de 6 mètres !
Re:Moteur Honda - 19/08 à 21:16 Salut Serge 34,
il me semble reconnaitre l'accès à Thau par le port de Marseillan plage ou un canal dans le coin, est-ce je me trompe ?
J'étais là-bas il y a quelques jours et ta photo me donne un peu la nostalgie, mais très heureux pour toi.
Re:Moteur Honda - 22/08 à 12:58 Pour Ikuriña,

Bonjour,

Je connais parfaitement ce test pour l'avoir potassé pendant des heures (merci Kerguen) lors de mon choix pour motoriser un semi-rigide Zeppelin. Ce ne sont donc pas des résultats qui fâchent. Et j'avais effectivement choisi le nouveau Honda V-tec. Et je pense que l'aurais également retenu pour une coque open.
Par contre, je persiste à penser que le Suzuki est une bonne solution pour un timonier, plus lourd et pas forcément tourné vers la vitesse pure. Je pense qu'il délivre plus de puissance dans les bas régimes.
Pour reprendre le test de MB, à régime égal, les vitesses sont plus élevées avec le Suz. Et qu'est-ce qu'il advient si l'on rajoute 500 kg ?
25 kg de différence sur le tableau AR, c'est énorme pour un semi-rigide, notable sur un open, beaucoup moins sur un timonier. En tout cas, ce n'est pas moins pertinent que retenir les résultats réalisés sur un Aquamar de 600 kg avec une carène pointue taillée pour la vitesse. Il faut comparer ce qui est comparable.

NB : La norme Icomia est à mes yeux assez réaliste et offre l'énorme avantage de pouvoir comparer les moteurs à carène identique.
Re:Moteur Honda - 23/08 à 03:08 Là, désolé...je suis en complet désaccord avec toi...Premièrement, car la norme icomia ne reflète pas du tout l'utilisation du moteur hors bord...ils ont fait ça pour donner une base un peu comme l'UTAC pour l'auto. autant, je suis d'accord pour la voiture puisqu'en roulant, une fois tu es en ville, au feu, dans les bouchons, une autre fois c'est la nationale et l' autoroute...mais pour les hors bord, enfin pour ma part, tu choisis ton régime et tu t'y tiens en général...ce n'est pas ce que tu fais? tu n'es quand même pas tout le temps à descendre de régime puis ré-accélérer, puis s'arrêter pour repartir ? Celui qui me dit qu'il a les conso identiques à l'ICOMIA...je le salut ! Quand j'ai eu à choisir un moteur neuf, je l'ai choisit en fonction de mon budget bien sûr, mais surtout en fonction de mon programme très orienté pêche. donc quel conso il avait à 1500 tours et 5000 trs. (1500 trs pour trainer et 5000 pour aller et revenir sur mon lieu de pêche).
deuxio, je pense, tel que je l'ai écrit dans un autre post tout récent, que je préfère le test combiné; c'est à dire que sur un même bateau tu montes plusieurs moteurs et tu mesures le rendement. Là, c'est IMPARABLE.
tu écris
à régime égal, les vitesses sont plus élevées avec le Suz. ]
De combien ??? Je te laisse le soin de lire les résultats qui prouvent le contraire...à 1 ou 2 noeuds près c'est la même chose. Si je suis ton raisonnement, tu privilégies la vitesse...mais alors pour quelle conso ???
avec le rendement, tu as l'ensemble. Si je compare le SUSUKI et le HONDA voici les données (vitesse, conso, et rendement = nb de mille pour 1 litre):

à 3000 tours
HONDA = 10.6 nds 6.8 L/h rendement = 1.56
susuki = 8.10 nds 9.8 L/h rendement = 0.83

à 3500 tours
HONDA = 17.8 nds 8.6 L/h rendement = 2.07
susuki = 18.4 nds 12 L/h rendement = 1.53

à 4000 tours
HONDA = 22.1 nds 12.0 L/h rendement = 1.84
susuki = 23.1 nds 15.2 L/h rendement = 1.52

à 4500 tours
HONDA = 25.0 nds 14.4 L/h rendement = 1.74
susuki = 27.4 nds 19.2 L/h rendement = 1.43

à 5000 tours
HONDA = 29.5 nds 27.6 L/h rendement = 1.07
susuki = 30.0 nds 24.6 L/h rendement = 1.22

à 5500 tours
HONDA = 32.2 nds 30.4 L/h rendement = 1.06
susuki = 32.1 nds 30.0 L/h rendement = 1.07

Donc, pour en revenir à la conso et à la vitesse....le honda est systématiquement devant pour la conso, et pour la vitesse il fait presque jeu égal avec le susuki...Par contre question prix...il est devant...et je pense aussi en terme de fiabilité aussi...

et pour le déjaugeage.....d'un bateau de 600 kgs:
honda = 3"38 secondes susuki = 3"42
et de 0 à 30 noeuds pour un bateau de 600 kgs:
honda = 9"76 susuki = 11"21
ce qui démontre, à mon avis, que le susuki, n'a pas plus de couple en bas régime...sinon il déjaugerai plus vite que le honda ....je te laisse imaginer avec un bateau encore plus lourd...l'écart va encore se creuser...
Je pense que susuki a sorti ces moteurs à bas prix pour relancer sa marque...Pour quelle fiabilité? il est trop tôt pour se prononcer...mais travaillant dans l'industrie, je peux affirmer qu'on ne fait pas de miracles en abaissant les coûts...mais ça, tout le monde le sait...par contre je trouve les OPTIMAX
pas si mal placé que ça...
Re:Moteur Honda - 23/08 à 07:55 Super ton analyse Ikuriña, mais je crois savoir qu'aujourd'hui les 4 temps johnson sont des suzuki, alors ? même motif, même punition ??
Re:Moteur Honda - 23/08 à 11:36 Bonjour à tous,

Oui, oui, trois fois oui Ikurina. Nous sommes toujours en train de débattre alors que Serge 34 navigue avec son moteur neuf...
Mon propos n'est pas de dénigrer Honda, encore moins de faire la promo de Suzuki. Sur les normes Icomia, on peut discuter pendant des heures. Ce ne sont que des indications, forcément partielles, qu'il faut biensûr confronter à un test combiné et surtout à un essai perso en mer.
Concernant l'Icomia, l'international council of marine industry associations n'a pas sorti ce paramètre de son chapeau ou en singeant tel ou tel plaisancier. Ce sont les diagrammes d'utilisation les plus fréquents relevés sur les HB lors des révisions. Oui cela peut être amélioré mais entre ça et rien...
Ensuite, ma reflexion, qui n'engage que moi, portait sur le profil de coque. Le bateau de Serge a du <pied dans l'eau> donc besoin de pas mal de poussée au départ. Tu m'avances les mesures de déjaugeage de l'open Aquamar de 600 kg. D'accord. C'est vrai que le gros Suz doit avoir de l'inertie au démarrage...
Pour en avoir le coeur net, il faudrait vraiment faire le test avec les deux moteurs...

Je te propose donc de créer un nouvelle norme : <l'Ikurinamètre> qui ferait la synthèse de tous ces chiffres et de bien d'autres.

Cordialement

PS Bonne navigation à Serge
Re:Moteur Honda - 23/08 à 23:19 Non, je n'en demande pas tant ! lol !! et j'espère débattre encore longtemps avec toi....par contre je croyais qu'ICOMIA était une règle de calcul. MB la décrit ainsi:
Sa justesse se base sur la prise en compte du temps passé à chaque plage de régime. Un coefficient relatif au temps d'utilisation par plage est appliqué au relevé de consommation correspondant. De la somme de ces données résulte une consommation moyenne horaire.
Par contre, suite à mes recherches pour pouvoir répondre en toute honnêteté à tes posts, je viens de découvrir pour le Susuki, que c'est le même bloc de 1502 Cm3 avec la même injection séquentielle EFI qui équipe les 70, 80 et 90 Cv. Donc, je suppose qu'il n'y a pas grand chose à changer pour passer d'un 70 à 90 Cv...
Par contre pour PAPY, je ne sais pas te répondre...je vais chercher !
Re:Moteur Honda - 24/08 à 08:43 Bonjour Ikurina,

On en apprend des chose en bavardant...
En effet, je découvre que Suzuki modifie sa gamme et rassemble sous une même base les moteurs de 70-80-90 ch.
Jusque-là, les 60-70 ch cubaient 1.298 cc et le 90 ch partageait le bloc de 1.950 cc avec le 115 ch. L'autre élément nouveau, c'est l'apparition de la puissance de 80 ch, peut-être pour essayer de concurrencer yamaha ?
Pour Icomia, oui c'est une règle de calcul faite sur des relevés sur les HB : 6 % du temps au régime maxi; 14 % du temps à 80 % du régime maxi; 15 % à 60 %; 25 % à 40 % et 40 % au ralenti... Cela peut paraitre déroutant mais apparemment, c'est ce qui est établi...

Et Serge34, quelles impressions avec le nouveau 90 Honda. Bateau tranfiguré ?
Re:Moteur Honda - 25/08 à 00:01 C'est vrai....SERGE34..on veut des nouvelles !
Re:Moteur Honda - 30/08 à 17:19 Bonjour à tout monde et merci pour votre débat
Le moteur 90cv Honda est commandé et on me l'installe
Mercredi 03/08
je ne manquerais pas de vous donner mes impressions qui devrais etres bonnes je pense car avec le 50cv c'est un peut galere surtout à plusieurs sur le bateau
Par contre pour le prix le concessionaire Honda m'a fait un super prix et suzuki rien du tout
Donc les tarifs dépendent bien du vendeur
En attendant je m'amuse avec les maquereaux à la traine
En réponse à papy 69 c'est bien le pont à coté du bateau d'argens à Marseillan et je vais souvent aux fillières, mais tu doit connaitre
A bientot pour les nouvelles
Re:Moteur Honda - 30/08 à 18:52 serge34 écrit:
on me l'installe
Mercredi 03/08
de quelle année lol tu a du te tromper serge
Re:Moteur Honda - 31/08 à 18:33 Désolé il y avait un bug dans le texte
C'est bien mercredi 31/08 l'installation
Re:Moteur Honda - 31/08 à 19:01 tu as bien raison de changer le moteur car le 50cv c'est pas suffisant et puis le 90cv honda il est énorme, une puissance!!je l'ai sur le cap camarat 545 et vraiment je trouve qu'il est super!très bonne accélération et puis silencieux et économique!!très bon moteur
Re:Moteur Honda - 05/09 à 09:33 Bonjour à tous
Ca y est le moteur 90cv Honda est monté.
Je l'ai rammené au port des Quilles à Sète depuis Frontignant par une mer agitée avec des creux de plus
d'un mètre ,
Heureusement que le Merry Fischer est un super bateau et que le moteur a l'air d'avoir une peche d'enfer et en plus il est tres silencieux.
C'est un peut frustrant de ne pas pouvoir l'essayer correctement car pour l'instant sur Sète il ne fait pas Beau mais en plus la mer est très agitée.
Il n'y a plus qu'à attendre un temps meilleur !!! s'il revient?? car je n'ai plus qu'une semaine de vacances
et j'aimerai manger encore un peut de poisson
Au fait j'ai 50ch Honda de 2007 avec 20h de marche à vendre !! si cela vous interresse contactez moi
A plus tard pour les nouvelles
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes