Heimoana
Utilisateur
| Messages: 12 |   |
|
Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 11:13
Bonjour à toutes et à tous
Voilà, je suis tout nouveau sur le site et sur le forum, je vais pouvoir réaliser un reve de gamin... l'achat d'un bateau pour multes activités nautiques
Comme vous pouvez constater je n'y connais rien mais alors rien du tout, dans les bateaux et aussi en matière de peche
Ma petite famille et moi même, sommes 4, nous aimerions pratiquer divers activités nautiques ( ski, bouée... ) pouvoir aussi traverser l'estuaire de la Garonne, aller sur le Bassin d'Arcachon etc... Nous aimerions aussi pratiquer la peche en mer( mon fils est fada de peche en rivière, alors en mer inutile de vous dire... )
J'ai lu dans differentes revues de bateaux le nombre impressionnant de bateaux, mais lequel choisir ?
Mon attirance irait vers un 650 W.A. style pacific craft ou quicksilver 600 commander ou autres pour la cabine ou on peut dormir et avoir w.c. pour madame ( lol ), bain de soleil avant facilement accessible pour les manoeuvres d'accostages( et oui suis débutant donc prudent ).
J'ai lu également qu 'il fallait préferer un moteur récent 4 temps à injection pour qu'il soit moins gourmand ( avec les temps qui court et l'envolé des prix du petrole ) voir même un Inbord diesel qui a de bonnes performance aussi et avec lequel on peut ausi pratiquer le ski nautique.
Bref, je ne veux pas faire un roman, je veux mettre le tout dans un budget de 20000 € environ pour avoir qq chose de costaud et bien, que je puisse sortir de l'eau et tracter à la maison, que me conseillez vous ?
je vous remercie à tous pour votre aide
Ha oui ! j'oubliais, chapeau au webmaster pour ce site, il est rudement bien organisé et géré, longue vie à ce site
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 686 |   |
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 11:23
Bonjour,
Et bienvenue!!
Je navigue également sur l'estuaire et la cote atlantique. J'avais ton budget pour mon bateau actuel. Et je suis parti sur un diesel, pour la conso, pour la fiabilité, et pour l'autonomie (300l...je peux partir sans soucis).Pour les sports, bouée et wake sans problème. Il est transportable...mais difficilement. Une mise à l'eau d'un bateau de 2T (en ordre de marche) ne se fait pas comme celle d'un zodiac.
Si tu ne veux pas partir trop loin (dans les 6 milles), un open de 6m avec un 4T est un bon choix, pratique, economique. (attention la mise à l'eau devient difficile seul ). Par contre, ton budget risque d'etre léger si tu veux un moteur derniere génération en 4T.
Enfin, à nouveau bienvenue! a++ jéjé
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 16:08
Merci à toi pour ces conseils
tu as un diesel, tu peux me dire ce que tu as comme bateau, sa taille s'il fait 2T...
Oui j'envisageait un open avec une petite cabine pour y dormir et aussi avec toilettes ( chimique ou marin ??? )
Bref, tu penses que le budget est serré ? ou peux tu me donner des conseils pour un bon compromis
encore merci pour ta patience et comprehension
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 16:26
Salut,
Le problème ... c'est que chacun perçoit les compromis à sa manière;
Je peux te dire comment j'ai fait mon choix:
budget: 20 000 euros programme: principalement peche, puis sorties "soleil", capable de parcourir toutes distances dans de bonnes condition de sécurité.
Le diesel me rassurait pour son coté fiable...
J'ai acheté un ultramar shaft 730 (voir photos dans ma galerie). Il fait 7.30m x 2.50m , 1300kg coque nue motorisation volvo 150cv diesel. Vitesse croisière 18/20 noeuds, à fond: 25/28 noeuds suivant la mer et la propreté de la carène. Il a une cabine, WC marin, un rechaud, un evier, une douche de pont, un bain de soleil arriere, un bain de soleil avant, 4 portes cannes, 2 portes tangon, un vivier, boite à leurre, une glaciere, 100 l eau, 300 l gasoil, guindeau electrique, bimini, capote,etc... ça c'est l'équipement de série.
Il est homologué insubmersible en 4eme categorie, je suis donc dispensé de survie jusqu'à 20 milles.
Résultat à l'usage: j'adore, je ne regrette que le silence du HB 4T! mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...20000euros dans cette catégorie de bateau...faut chercher un peu pour en trouver un qui va bien. Celui que j'ai acheté etait une premiere main avec toutes les factures d'entretien annuel.
Mon prochain sera en hors bord 4T si mon budget change car c'est plus cher à l'achat, et dans ces tailles là, ça consomme plus qu'un diesel! (A relativiser peut etre en regardant les couts d'entretien)
a++jéjé
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 16:50
Re
encore un grand merci pour tes réponses
je pense avoir compris, on ne peut tout avoir, il va falloir faire un choix dans ce que je comprens
Mon utilisation se limitera à traverser l'estuaire pour aller à Blaye ou Royan et naviguer également sur le bassin, je ne dis pas que de temps en temps nous n'irons pas nous ballader sur d'autres mers ou eaux douces...
J'ai acheté un bouquin qui parle de l'entretien, de l'hivernage etc des differents moteurs diesel ou pas HB ou Inbd, là aussi il faut peser les patates
Je crois bien que mon choix va se faire sur un 4T essence Hb ou In, je ne suis pas trop sur encore ...
Pour en revenir à ton bateau je suppose que tu payes une taxe de Francilisation, non ? ( vu que sup à 7 m )
Connais tu les quicksilver de réputation ? d'après ce que je sais, ils n'ont pas beaucoup de capacité reservoir, est ce si genant ? y a t i l encore d'autres inconvenients chez ce fabricant ?
Je viens en effet de voir les photos de ton bateau, il est superbe, c'est ce que je recherhce mais en version plus modeste dans les 6 m du moins pas beaucoup plus
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 17:05
oui, il y a une taxe de francisation (106 euros).
Je pense que, vu l'usage que tu décris, 6m est bien. Au dela, les mises à l'eau régulières deviennent pénibles (à mon avis).
Je n'ai pas une grande culture des bateaux à moteur (je suis fraichement converti du voilier). Mais les Quick ont réputation d'en donner pour leur argent: pas cher mais leger.
J'aurais peut etre plus vu un cap camarat 625 wa... ou dans ce genre (dans ton budget, tu vas commencer à trouver des modeles bien motorisés en 4T)
Ceci dit, je pense que d'ici ce soir, certains membres beaucoup plus au fait que moi te conseilleront mieux que moi!
Sinon, au plaisir de se voir dans le coin!
Mon bateau est à Port medoc
a++ jéjé
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 17:24
Merci pour ces tuyaux
en effet j'avais vu les cap camara, ui ont l'air sympas, tout comme les pacific craft diamon head550 ou 650, mais le budget est dépassé car trop récent ces bateaux
J'espère comme tu dits que de nombreux amis marins viendront aussi éclairer ma lanterne
J'etais au verdon le w.e. dernier, tres sympa là-bas, c'est aussi là-bas que je me suis vu fantasmer à traverser l'estuaire pour aller sur Royan
Tu y vas parfois ? il faut combien de temps en vitesse de croisière ? et en conso aussi approximativement
Salut
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 727 |   |
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 20:07
bonjour et bienvenue sur le site ! à mon avis tu devrais faire un copier/coller de ton 1er post et transferer celui ci dans la rubrique présentation ! et vite avant que mr lepiaf ne te tire une oreille !lol!...
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 20:34
Bjr Hooker
merci de me prévenir, voilà qui est fait en copier coller J en'ai pas envie de me faire banir à peine inscrit, ce site est si bien
Avec toutes mes excuses, mesdames et messieurs les Modérateurs
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1824 |   |
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 21:34
Heimoana écrit:
Avec toutes mes excuses, mesdames les Modérateursha bon le piaf est une dame ??
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1487 |   |
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 22:30
jcking49 écrit: Heimoana écrit:
Juste quelques problèmes d'hormones, la barbe c'est pour leurrer... ;) J'ai mon casque...
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 22:44
Heimoana, comme je suis un peu faignant je t'invite à lire ce fil, ça m'évitera de faire un copier/coller de quelques conseils à son auteur. http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,525/id,26036/#26036
Pour résumer, tu part encore un peu large, il faut que tu précise encore plus ton "cahier des charges" et que tu te promène encore plus sur les pontons.
Un exemple parmi d'autres : comme l'a dit jeje_al, plus de 6m par exemple c'est plus lourd à transporter (permis E ? Remorque à 3000 euros...), à mettre à l'eau, à stocker, quand tu n'a pas de place de port ou de mouillage et plus cher en entretien. Mais si ces quelques critères ne sont pas éliminatoires tu peux y penser.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 22:55
bienvenue à toi de la part de celui que certains voudraient designer à tord comme un croquemitaine !
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 23:03
lepiaf écrit: bienvenue à toi de la part de celui que certains voudraient designer à tord comme un croquemitaine !
Extrait de la définition Wikipédia :
"Des personnes réelles et vivantes (âgées, au physique inquiétant, ou vivant en retrait de la communauté) endossent souvent, involontairement ou pas, la personnalité du croque-mitaine..."
Tout s'explique !!!!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2884 |   |
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 23/07 à 23:14
Je rejoints en tous points les propos de JEJE_AL & TOMBAT (pas pour le croque mitaine lol !!). J'insisterai sur un point qui a son importance. Le transport. Quand tu dis transportable, quel kilométrage moyen comptes tu faire? parce que si tu es au verdon, tu peux descendre par la mer en longeant la cote... Perso, je tracte le mien entre 3000 et 5000 kms/an. Hé bien, pour rouler normalement, le mettre ou le sortir de l'eau facilement, il ne faut pas que je dépasse les 1000 à 1200 kgs. Je réside sur le pays basque, je vais occasionnellement le mettre à l'eau sur le bassin d'arcachon, très rarement au VERDON (pour aller à CORDOUAN aux grosses marées), en bretagne ou en corse (2 fois)et le plus souvent à ANGLET (64). Hé bien cela m'oblige à avoir un bateau < à 6M. De plus, s'il était plus grand, j'aurai un problème de stockage (et passage du permis E), ou alors il faudrait que je fasse un nouveau portail pour manoeuvrer! Je vais prêcher pour ma paroisse: avantages du transportable: tu as ton bateau chez toi, donc tu peux bricoler dessus à volonté sans te déplacer, pas de problème de vol, de chocs ou d'impacts divers lié au port et aux autres usagers, toujours rincé et nettoyé à chaque sortie, protégé du jaunissement dû au soleil ou à la lune, pas de vols d'objets ou de casse, tu peux l'emmener où tu veux sur la côte française.... pas obligé d'attendre en queue de liste pour avoir une place au port dans 5 à 10 ans...mise à l'eau aisé, coût très honnête pour utiliser la cale pentée (entre 5 et 7€ la mise à l'eau avec eau et electricité pour le rincer ou brancher un karcher à volonté...ce qui n'est pas le cas avec l'appareil du port..) inconvénients: l'été, attendre patiemment son tour pour sortir de l'eau, risque de vol de la remorque lors de ta sortie en mer (rare, mais ça existe..malheureusement), avoir une voiture capable de tracter ton ensemble, le PERMIS E(?) ..je ne vois rien d'autre... Pour ce qui concerne les boat, lire le fil precité plus haut. Je n'aurai qu'une remarque à faire. Les Quicksilver sont fabriqués en POLOGNE, comme beaucoup d'autres bateaux maintenant me direz vous, mais il est souvent dit que ces bateaux résonnent beaucoup et sont assez bruyants...mais on ne peut pas tout avoir...Sans faire de pub, je trouve le dernier hors serie de motor boat sur les moteurs très intéressant, tu devrais y jeter un coup d'oeil.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 24/07 à 10:43
Heimoana écrit:
Tu y vas parfois ? il faut combien de temps en vitesse de croisière ? et en conso aussi approximativement
Salut,
Il y a 4 milles. Donc c'est assez rapide, une dizaine de minutes à 20 noeuds. Pour la conso, difficile à dire!! Mais grosso merdo, si tu comptes à la grosse louche 1 et quelques litre/mille.... ça fera aux allentour de 5 litres.
Mais je ne regarde ma conso de si près!(c'est un coup à faire une depression ça!) j'ai un budget mensuel que j'essaye de respecter. a++ jéjé
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 24/07 à 14:45
jcking49 écrit: Heimoana écrit:
Bjr aussi à vous , Tombat, Jcking, Ikuriña,Lepiaf
vos conseils me sont tres précieux et j'apprécie beaucoup également de dial avec des gens sympas sur un site où il ya une réelle convivialité Et si on pouvait rencontrer plus souvent des croquemitaines dans le style de Mr "Lepiaf", le monde serait plus sympa
Cela tombe bien que Ikuriña me parle de moteur boat car je l'ai acheté heir et il y a e effet de précieux articles concernant l'entretien de moteurs les avantages et inconvenients des différents types inbd ou hors bord, des diésels ou essence, des 4 t ou 2 t, sur l'hivernage etc...
BVref tres bonne revue pour les neophytes comme moi, cela démontre aussi que n'importe quelle personne pas trop maladroite avec des connaissances mécaniques peut faire l'entretien de son bateau tout seul.
Mon choix avec vos précieux conseils m'orienterait vers un cap camarat dans les 6 mètres mais je pense vers un 4t injection 4t Yamaha ou Honda.
Bref encore un grand merci à vous
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 24/07 à 15:00
jeje_al écrit: Heimoana écrit:
Salut,
Il y a 4 milles. Donc c'est assez rapide, une dizaine de minutes à 20 noeuds. Pour la conso, difficile à dire!! Mais grosso merdo, si tu comptes à la grosse louche 1 et quelques litre/mille.... ça fera aux allentour de 5 litres.
Mais je ne regarde ma conso de si près!(c'est un coup à faire une depression ça!) j'ai un budget mensuel que j'essaye de respecter. a++ jéjé
Salut Jéjé
je ne pensais pas du tout que la traversée se fait aussi rapidement et avec si peu de carburant, ils n'ont pas fini de me voir débarquer les Charentais, s'ils ne vulent plus me voir, il va falloir réarmer Ford Boyard ... lol
En ce qui concerne la conso, tu as bien raison, il ne faut peut etre pas regarder combien on consomme pour aller d'un point à un autre, sinon on ne fait plus rien et on n'a plus qu'à acheter un voilier
Quelqu'un connait il les Rio, ls n'ont pas l'air mal aussi ceux-là
En ce qui concerne le tractage du bateau j'habite dans le Haut Médoc à coté de Margaux, donc pas trop loin du Verdon et du Bassin, et puis je compte bien aller dans le Nord vendée, Charente Maritime et aussi Bretagne, pourquoi pas faire un peu d'apnée également en Méditerranée
Vous allez me dire, il est vraiment lourd et pénible celui-là, quel casse c....
Merci pour votre comprehension
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 24/07 à 15:16
pas du tout! tu es sur un forum et tu es comme beaucoup tu cherches des renseignements.....et tu as raison pour NOTRE mr lepiaf!!!! ***** ikurina quel est le nr /mois/ du motor boat en question stp merci ?
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 24/07 à 15:20
tombat écrit: Heimoana, comme je suis un peu faignant je t'invite à lire ce fil, ça m'évitera de faire un copier/coller de quelques conseils à son auteur. http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,525/id,26036/#26036
Pour résumer, tu part encore un peu large, il faut que tu précise encore plus ton "cahier des charges" et que tu te promène encore plus sur les pontons.
Un exemple parmi d'autres : comme l'a dit jeje_al, plus de 6m par exemple c'est plus lourd à transporter (permis E ? Remorque à 3000 euros...), à mettre à l'eau, à stocker, quand tu n'a pas de place de port ou de mouillage et plus cher en entretien. Mais si ces quelques critères ne sont pas éliminatoires tu peux y penser.
Salut TOmbat
j'ai consulté le lien, mais mon choix va plus dans un W.A. pour faire des promenades avec ma famille de 4 personnes et amis aussi, tout est ensuite fonction des capacités de transport du bateau, aussi mon choix va sur un transportable sur remorque, comme tu is je me ballade sur les pontons, tous les bateaux me plaisent bien, mais lequel est fait pour moi en fonction de ce que je veux en faire, that is the question...
Je continue à prospecter et lire aussi les revues aisniq que ce site qui est riche en rensignement Amitiés à tous
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 24/07 à 15:24
Salut Hooker
pour ta réponse en ce qui concerne la revue hors serie moteurboat, c'est le n° 32 de juillet-Août de 2008
Pour une fois où je peux ramener mon savoir...
A plus
|
|
|
hooker
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 24/07 à 15:27
ok merci ! tu vois ça vient doucement !!!!!lol!!!.....
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 24/07 à 15:32
affirmatif. attention , il s'agit d'un hors série "concentré" qui reprend plein de sujets déjà abordés dans les moteurs boat déjà sortis, et dont le format n'est pas habituel on dirait un grand format A5...(un peu plus grand qu'une demi page). En tout cas, une mine de renseignements en tout genre surtout pour les consos. En effet, sur un même bateau, ils ont essayé plusieurs moteurs et te donnent la conso, le bruit, le rendement...et ceci à différents régimes de navigation, 500 tours par 500 tours en partant de 1000 à 5500 tours/min. Test de moteurs diesel, essence, hors bord 2T et 4T, hélices (sujet très court!)etc....
Pour Heimoana, je t'invite à lire ce post si tu as l'intention d'aller sur le bassin.
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,519/id,45432/#45432 toujours pour toi, je te conseille de faire entretenir ton boat par un pro, au moins au départ...ça évite bien des soucis ultérieurs !
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 30/07 à 14:24
Bonjour et merci à tous pour ces infos
me voilà encore plus embeté, j'ai vu 2 personnes qui habitent au Verdon, ils pechent tous les deux
Voilà qu'ils me conseillent plus de prendre un semi rigide, car en cas de mer formé, c'est plus sur !!
Vous en pensez quoi? , j'ai bien vu qu'ilssont tous differents, et avec des comportements différents en mer, mais il doit surement y avoir des coques ouvertes stables
Il y en a meme un qui m'a dit qu'il existait un semi rigide avec une cabine ? vous connaissez ?
Amitiés
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 01/08 à 00:44
bien evidemment tout le monde va te conseiller son propre bateau....mais chaque type de bateau a sa spécificité. je connais quelqu'un au verdon qui a un semi-rigide...à l'époque j'avais un boston...quand il va vu son passage en mer, il voualit revendre le sien ! tu vois..il y a de tout ! Pourquoi certains choisissent le semi rigide ? voici à mon avis les grandes réponses: facilité de tractage et de mise à l'eau principalement pour les débutants, faible hauteur sur remorque pour le ranger au garage, pas besoin de gros moteur pour le motoriser, relativement stable en mer, mais ça mouille ! super marin et étant considéré comme insubmersible, le SR peut emmener beaucoup de personnes...de toute façon beaucoup plus que sur des coques "plastiques". inconvénients par rapport au coques plastiques: mouille beaucoup, manque de place (une glacière + 2 sacs et tu es complet ! suivant la taille...), le coté spartiate et son manque de confort, manque de coffre, très peu d'espace de pont, pas de franc bord, donc dangereux pour les débutants de se tenir debout sans tomber quand il y a de la houle...durée de vie des boudins limité dans le temps (10 ans ???) à voir avec les pros des SR. tu parlais de ta famille au début du post...si tu as des enfants en bas âge, tu veux du confort...je te le déconseille...à moins de prendre des très grosses unités SACS, BWA > à 7M ; tu veux sortir tout seul ou avec un pote par tous temps, faire du rase cailloux, facilement tractable sans changer de voiture, le mettre à l'eau même de la plage, alors achète un SR!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 01/08 à 00:49
juste pour terminer, il faut te rappeler ce qu'on a déjà dit...si tu veux pas t'embêter pour le tractage ou la mise à l'eau ou la sortie de l'eau, de toute façon, choisis un bateau qui soit inférieur à 1 tonne tout compris (coque, moteur, équipement, matériel..) ça fait presque 15 ans que j'applique cette base...et no problem.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 01/08 à 11:44
Salut,
Je n'ai pas l'impression sur l'eau au Verdon qu'il y a tant de semi rigide que ça. Hier soir, j'ai du en voir 2 sur une dizaine de bateaux croisés. Le semi rigide est peut être bien par mer formée, mais seul le pilote s'amuse, les autres vivent un enfer!
Pour une utilisation plus familliale, à mon avis, le confort compte quand même.... A voir avec des SR de plus de 6m, je n'ai jamais essayé
a++ jéjé
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 585 |   |
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 02/08 à 09:50
D'accord avec toi, la zone du Verdon que je fréquente est souvent agitée quand le vent s'oppose au courant, le clapot est très désagréable il faut prendre le ciré.
Les semi rigides sont surtout derrière le phare de Cordouan pour pêcher dans les cailloux, mais attention aux déferlantes dans le N-O
|
|
|
Heimoana
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 06/08 à 19:05
Bonjour à tous ams Marins
merci encore pour ces précieuses infos,
J'apprecie aussi beaucoup votre franchise et sincérité sur vos commentaires et votre objectivité
Je pense aussi que le SR est un beau jouet pour celui qui aime flirter avec le rivage et les plages ainsi que s'amuser avec une mer formée,je préfere la prudence...
merci encore
|
|
|
tombat
Utilisateur
|
Re:Conseil pour acheter un bateau - 07/08 à 00:15
Je rejoins entièrement Ikurina et jéjé pour les SR. J'en ai utilisé longtemps pour le boulot (des très gros). C'est surtout le pilote qui s'amuse... Mais c'est pas vraiment familial avec de jeunes enfants, même pour les plus gros qui sont extrêmement chers et lourds (cf. remarques plus haut). Sinon, Ikurina à tout dit !
Je ne dénigre pas les SR mais ça ne semble pas le plus adapté pour ton utilisation.
Pour la tenu en mer... les qualités marines d'un bateau ne doivent pas repousser les limites de la prudences...
|
|
|
|