domy33
Utilisateur
| Messages: 12 |   |
|
Moteur Johnson 115cv - 08/07 à 09:11
Bonjour à tous ! J'ai un souci avec le numéro de série et d'identification de mon moteur Johnson 115cv 2T. Il est introuvable ! C'est un moteur qui m'a été donné avec le bateau que j'ai acquis récemment. Donc pour que je puisse le remettre en état et le monter ensuite sur mon boat , il faudrait que je sois "capable" de trouver ces fichus numéros... Je vous joint un photo pour vous donner un idée de la bête . Sur la trim,une plaque existe mes ne correspond pas (trim plus récente). Sur mon autre Johnson (60cv) la référence est placée entre le volant moteur et l'anneau de levage,une petite plaque circulaire de 2cm de diam. Mais sur le 115cv , rien !
Merci d'avance.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1393 |   |
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 08/07 à 11:38
De quelle année ton moteur ?
|
|
|
domy33
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 08/07 à 22:46
Bonjour Papy 69 ! Justement , je ne sais pas ! et n'ayant pas le numéro de série....!
|
|
|
bretagnejoy56
Utilisateur
| Messages: 165 |   |
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 09/07 à 20:39
je que ton moteur est de 1975/1980
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 09/07 à 22:36
Essaies ce lien tu trouveras peut-être ton bonheur http://www.infocapagde.com/download.php?op=mydown&did=89
|
|
|
domy33
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 10/07 à 11:05
Merci pour le lien,mais je n'ai rien trouvé ! Peut être faut il s'enregistrer sur le ce forum pour avoir accès aux docs privé ! Si j'arrive a trouver les numéros qui vont bien, je pourrais le déclarer aux Affaires Maritimes et le monter sur mon bateau . Sans eux ce moteur ne vaux rien ....Ou pour pièces détachés..Snif...
|
|
|
domy33
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 12/07 à 09:04
Je me suis enregistré et , "Ho bonheur",j'ai pu regarder ce qu'il y avait d'intéressant! J'avais déjà cette doc ! mais en y regardant de plus près , ils disent que les numéros peuvent être à différents endroits selon les modèles ...Rrrrrrrh. Je dois me rendre chez Johnson cette après-midi pour aller chercher un calostat pour mon autre moteur ! J'ai fais des photos et relevés des numéros (culasse,chemise,et différentes parties du moteur). Je verrais ce qu'ils peuvent en faire... Merci encore Papy et bon WE .
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 12/07 à 09:09
De rien Domy, Bonne chance dans ta recherche et bon WE également. A+
|
|
|
domy33
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 16/07 à 15:54
Donc voilà! Après ma visite chez Johnson,avec des photos de mon moteur,.........je suis repartie sans en savoir plus ! J'ai pas eu de veine sur ce coup là! Et je cherche toujours...
|
|
|
domy33
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 26/07 à 11:47
Voilà ça y est ! j'ai trouvé.... En fait , il faut démonter une des 4 bobines et la fameuse pastille de sablage sur laquelle sont inscrit ces satanés numéros est en dessous ! très pratique....
Résolu!
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 4152 |  |
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 26/07 à 13:07
bonne nouvelle ,bravo ,il fallait le trouver !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 3127 |   |
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 27/07 à 00:46
petite remarque: ces moteurs sont équipés d'un VRO , non ? si c'est le cas, ne pas utiliser la méthode souvent lu sur ce forum, pour couper son moteur en débranchant l'essence (pour éviter de conserver les carbus pleins d'essence). Car, dans ce cas avec un VRO, tu vas aspirer de l'huile ! le contraire du but recherché !
|
|
|
domy33
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 27/07 à 11:16
Bonjour ikuriña ! Sur ce modèle (115 ESL 73M) le système VRO n'était pas encore mis en place ! Le mélange devait se faire dans le réservoir ( à l'ancienne ...)! J'ai regardé sur des micro fiches chez BRP !
|
|
|
domy33
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 27/07 à 13:19
Une bonne chose de faite.... Maintenant je peux chercher les pièces qu'il me faut pour le faire "tourner" ! Apparemment,il tourne sur trois pattes,une bobine a l'air en court-circuit. J'ai pu voir le prix du neuf,donc je ne pense pas me faire avoir,si j'en trouve une d'occasion !
Une question toute bête !
Quelle serait la différence de consommation (à vitesse équivalente)entre les deux moteurs :un 60cv 2tps 3cylindres Johnson de 86 et le "fameux"115 cv 2tps 4 cylindres Johnson de 73 sur un Neptune 520 ?
Des amis me disent que je consommerais "moins" avec le 115 cv !
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 27/07 à 20:40
j'ai eu un 60 Cv jonhson d'occasion (de 1992 ?) pendant 4 ans. il a une consommation encore raisonnable, pour une fiabilité correcte si tu n'as pas le VRO. J'ai eu comme problèmes: le moteur de trim, la pompe à essence, une bobine, le VRO et l'axe support de trim à changer (celui en bas, régulièrement sous l'eau)...d'ailleurs ne pas hésiter à le démonter pour le graisser correctement, car souvent il grippe et tu fusilles le moteur de trim. Par contre le 115, quelle patate, mais quelle conso ! De mémoire je crois que c'est un moteur extrèmement lourd mais réputé très fiable. N'oublions pas que ce sont des moteurs américains, donc gourmands en carburant. Pour info, lorsque j'ai changé mon 60 jonhson contre un 90 tohatsu aussi en 2tps, j'ai réduit ma conso de 30%...mais pas d'écart de puissance notoire entre les 2, au moins sur les 50 premiers mètres...je crois même que c'était plus facile avec le jonhson de sortir un skieur...de toute façon ça corrobore ce qui se disait en matière de 2 temps jusqu'en 2000...tu cherches la vitesse, les accélérations, la patate... prend des moteurs américains. tu recherches une conso raisonnable, et tant pis pour les accélérations, la pêche au démarrage...tu choisis des moteurs japonais.
|
|
|
domy33
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 28/07 à 10:50
Merci ikuriña ! Je confirme pour le poids du Johnson 115cv ! il pèse le poids d'un âne mort... Je me suis fais un support avec du chevron de 75 de section et quatre roulettes afin de pouvoir bouger l'ensemble "facilement". Comme le Johnson 60cv est déjà monté sur le bateau,je compte faire quelques essaies afin de voir les consommations et le comportement général. Ensuite je mettrais le Johnson 115cv et je pourrais comparer . Le VRO du 60cv est enlevé,la durite qui vient du réservoir d'huile est bouchonné avec une vis inox.Pour le trim je vais y jeter un coup d'œil.Le moteur de trim est un peu oxydé,je vais le gratter et passer du Frameto + peinture.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:Moteur Johnson 115cv - 28/07 à 12:39
question conso avec le 60Cv, tu devrais faire : traine lente, ballade cotière ~ 5 à 6 L/h une moyenne de 8 à 12 L/h déjaugé à 3500 tours, une moyenne de 20 à 25L/H à fond.
|
|
|
|