filou31
Utilisateur
| Messages: 194 |   |
|
cavitation - 03/07 à 21:22
salut a tous voici ma question : l'orsque il y a cavitation y at'il usure anormale de l'helice, si oui, cela peut il commencer a ce faire a un endroit precis,cela peut il etre du a un moteur trop haut?
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:cavitation - 03/07 à 22:16
c'est souvent du a un moteur trop haut ,il n'y a pas d'usure de l'helice pas une surconsommation de carburant car le moteur s'emballe (un moteur à 100 balles c'est pas cher )et usure du moteur qui monte trop dans les tours !
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 686 |   |
|
Re:cavitation - 03/07 à 23:40
salut,
Je ne suis pas sur Lepiaf, j'ai entendu parler d'erosion de l'helice du à la cavitation.... il en est question sur quelques sites web en cherchant sur google...c'est tout ce que je sais lol
a++ jéjé
|
|
|
filou31
Utilisateur
|
Re:cavitation - 04/07 à 11:32
ok merci de vos reponses, vais voir avec mon vendeur, et aussi sur google , a plus bay !!!!!!!!!!!
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:cavitation - 04/07 à 12:13
On peut naviguer avec un moteur qui cavite?
++
|
|
|
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:cavitation - 04/07 à 12:52
bonjour, Oui, d'accord avec jeje_al, il y a bien érosion de l'hélice, donc détérioration,lors du phénomène de cavitation...ce serait du aux micro bulles d'air qui se forment lors de la cavitation...? Donc, mauvais pour le moteur: surrégime, et mauvais pour l'hélice: usure prématurée.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 547 |   |
|
Re:cavitation - 04/07 à 13:42
Cher mecanique des fluides ! je t'ecris ces mots pour te dire que tu es simple et compliqué ... A partir du moment ou un moteur est en commerce ,tout a ete mis au point .
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:cavitation - 04/07 à 20:49
avant d'user l'hélice ! il doit falloir caviter un certain temps !
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:cavitation - 05/07 à 00:45
moi lorsqu'il cavite le moteur s'emballe et le bateau n'avance pas.
+++
|
|
|
labernique
Utilisateur
| Messages: 20 |   |
|
Re:cavitation - 06/07 à 08:22
si ton helice cavite soit elle n'a pas assz de passage d'eau , ci c'est hb le pied de ton moteur n' est pas assz creux dans l'eau ou mauvais réglage de ton trim , donc donc dès virement de bord ou clapot ton hélice avale de l air au lieu d'eau ( ce sont des bulles d air qui engendrent la cavitation)
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2883 |   |
|
Re:cavitation - 06/07 à 15:09
ou moteur monté trop haut.... il y a motor boat de ce mois ci (juillet/aout en hors série) qui vient de sortir et qui est assez interessant sur la conso des moteurs , qui traite des hélices, et qui parle de la cavitation.
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 234 |   |
|
Re:cavitation - 06/07 à 18:09
Bonsoir. Une hélice en cavitation produit bien entendu une attaque du métal sur ses pales.... Certain ,pour LE PIAF ; il faut un certain temps. OYSTER.
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1487 |   |
|
Re:cavitation - 06/07 à 20:07
La cavitation est une forme de corrosion (les tubulures d'échangeurs par exemple), également pour les hélices, mais plutôt sur les gros navires, avec des alliages plus tendres et une durée d'utilisation quasiment permanente (dans ce cas ce n'est pas une histoire de hauteur du moteur bien entendu...).
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 133 |   |
|
Re:cavitation - 06/07 à 21:41
dans le motor boat, ils précisent bien qu'il ne faut pas confondre la cavitation avec la ventilation
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2883 |   |
|
Re:cavitation - 06/07 à 23:18
je vois que KARYAN vient d'acheter le dernier hors serie de MB... trés bon sujets , notamment sur les consos des derniers moteurs montés sur différentes coques! Par contre, quelle claque il prend le TOHATSU 90 !! hors concours partout ....
|
|
|
filou31
Utilisateur
|
Re:cavitation - 07/07 à 19:07
salut a vous, alors quelle est la difference entre ventilation et cavitation, karyan,tu peut nous dire !!
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 133 |   |
|
Re:cavitation - 07/07 à 21:07
Alors, je ne sais pas si on peut copier mot pour mot ce qui est marqué dans les mags. Lepiaf , tu pourra effacer si c’est pas bon ?
Article hors série moteur boat
Cavitation : une perturbation des filets d’eau arrivant sur l’hélice est causée par des défauts sur la carène, par une sonde mal posée ou par une coque sale… Cette eau perturbée se condense au contact des pales, entre en ébullition et éclate. C’est le phénomène de cavitation. Celui ci créé des traces d’usures sur la face convexe des pales en aluminium (l’inox plus résistant est moins sensible au phénomène).
Ventilation : un mélange eau-air trop riche en air arrive sur l’hélice et entraine une perte de motricité de celle-ci avec un emballement du moteur . les causes principales : le moteur est monté trop hautou est trop trimé dans les virages. La plaque antiventilation (et non pas la plaque anticavitation) surplombant l’hélice sert à limiter ce problème. Dans ton cas ce serais plus de la cavitation que de la ventilation donc la hauteur de ton moteur n’y est pour rien.
|
|
|
filou31
Utilisateur
|
Re:cavitation - 14/07 à 19:27
merci a toi karyan , je n'avait pas pu te repondre , car, boulot , boulot , je n'etait pas chez moi , mais effectivement en lisant ceci ce doit bien etre de la cavitation, merci a toi donc !!!!!
|
|
|
|