Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
vitesse sur route et autoroute - 02/07 à 13:55 Bonjour,

Suite à une conversation avec mon concessionaire, je souhaitais savoir à quelle vitesse vous roulez au maximum sur autoroute avec votre bateau au fesse ? (pour partir en vacances par exemple)

Pour info, mon bateau est un alize 420 sport rs avec un suzuki 40cv (environ 500KG) sur remorque mécanorem (petites roues) et ma voiture une megane cc 1.9DCI 120cv.

Merci de vos infos.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:vitesse sur route et autoroute - 02/07 à 14:06 Salut Cédric42300.
Je pense pour ma part qu'il est important d'anticiper et donc de voir le plus loin possible devant soi,quand à la vitesse je pense qu'il n'y a que toi qui puisse ressentir les réactions de ton convoi et de pouvoir adapter ta conduite en fonction de critères multiples (circulation,temps etc...)
pour ma part entre bateau,moteur et remorque je suis dans les 1200kg c'est pourquoi j'insiste sur le fait de se mettre si possible en position de pouvoir "anticiper" .
je te souhaite de bonne vacance .
A+Benoît 56
Re:vitesse sur route et autoroute - 02/07 à 14:09 en fait, je parle de vitesse car mon concessionnaire ma dit que les roulements pouvaient chauffer et lacher. Il me conseil 80km/h. Je ne suis pas arrivé...lol
Re:vitesse sur route et autoroute - 02/07 à 14:15 avec des petites roues méfiance à l'échauffement...à mon avis ne pas dépasser les 100 km/h. Avec des roues de voiture, et un bateau+remorque d'1T, je roule à 120 et de temps en temps à 140 pour doubler rapidement les camions par exemple et éviter les turbulences qui peuvent faire tanguer la remorque. Mais cette année je vais peut-être réduire un peu à cause du prix du gasoil..à 15L/ 100! et comme je dois faire ~ 1800 kms..histoire de rester vers 10 ou 11 L mais les bons principes s'en vont quelques fois rapidement dès que je suis au volant !
De toute façon, prévoir une roue de secours, IMPERATIF...car en général avec les remorques tu ne crèves pas...tu exploses les pneus ! (je t'en parle en connaissance de cause..ça m'est arrivé 2 fois et pourtant les pneus étaient en TBE). Le problème des pneus sur les remorques, c'est qu'avec le temps et l'immobilisation régulière, ils se déforment en formant un léger plat. Et lors de grands trajets cette lègère deformation (invisible à l'oeil nu pour ma part) va s'amplifier avec la montée en T°.
Re:vitesse sur route et autoroute - 02/07 à 14:24 Le problème des pneus sur les remorques, c'est qu'avec le temps et l'immobilisation régulière, ils se déforment en formant un léger plat. Et lors de grands trajets cette lègère deformation (invisible à l'oeil nu pour ma part) va s'amplifier avec la montée en T°.
C'est tellement vrai qu'à chaque retour, un cric et deux chandelles à l'arrière de la remorque. Cela me prend 5 minutes et je sais que ni les pneus, ni les roulements ne vont souffrir.
Re:vitesse sur route et autoroute - 02/07 à 14:29 oui BOULEAU, c'est suffisant pour les pneus mais pas pour les roulements !si on veut aller au bout des choses, il faut aussi ôter les roues, car leur seul poids suffit à créer des plats sur les billes des roulements...ou alors, si tu as des enfants ou petits enfants, de leur demander chaque fois qu'ils passent devant la roue de la faire tourner...c'est que que fait mon revendeur de remorque !
Re:vitesse sur route et autoroute - 02/07 à 15:34 Totalement d'accord avec Ikurina la roue de secours est absolument indispensable.en ce qui me concerne j'ai opté pour une remorque nautilus avec des grandes roues et une double suspension pour pouvoir effectué des trajets relativement long, l'avantage également des grandes roues est pour la mise à l'eau bien plus facile tu vas plus loin sans mettre les moyeux dans l'eau.concernant la vitesse je reste dans les limites légales,sans problèmes.
A+Benoît 56
Re:vitesse sur route et autoroute - 03/07 à 14:15 pour repondre , je dirais que sur autoroute ta vistesse devra etre > a 70 km/h
mais faire gaffe aux vitesses elevées !
il faut se rappeler que la remorque est attachée à la voiture que par une boule !
Re:vitesse sur route et autoroute - 03/07 à 14:50 avec des roues de 155x70x13 c'est 80 km/h sur route et 110 km/h sur autoroute...sauf si je dois doubler bien évidemment ! prudence étant mère de sûreté nous ne sommes jamais seul sur nos axes routiers.....anticipation, là je rejoins benoit56, c'est ce qu'il faut garder également en tête ! j'ai tracté des caravanes avant la barque puis le bateau.....
si je dois mettre un peu plus longtemps pour arriver et bien tant pis (même si psychologiquement c'est très dur.....)- mieux vaut arriver entier et en ayant pensé aux autres également ! bonne route !
ha oui, au fait, j'oubliais, le râleur qui se trouve derrière et ne peux doubler car je roule trop doucement à ses yeux et bien je le laisse passer en pensant que ma réaction est certainement moins c..ne que la sienne ! et s'il est près à discuter sur la prochaine aire de stationnement, je suis preneur ! (vous avez dit béliqueux ?).
Re:vitesse sur route et autoroute - 03/07 à 15:44 hooker écrit:
, j'oubliais, le râleur qui se trouve derrière et ne peux doubler car je roule trop doucement à ses yeux et bien je le laisse passer en pensant que ma réaction est certainement moins c..ne que la sienne ! et s'il est près à discuter sur la prochaine aire de stationnement, je suis preneur ! (vous avez dit belliqueux ?).tu ma reconnuet non ce n était pas moi ,je part a la pêche pour être au calme alors sur la route avec le bateau au c.l de la voiture c est la même chose,autrement il risquerait de ne plus avoir de sortie en mer .
Re:vitesse sur route et autoroute - 03/07 à 21:11 ikuriña écrit:
Avec des roues de voiture, et un bateau+remorque d'1T, je roule à 120 et de temps en temps à 140.
A mon avis tres exessif conseil a ne pas suivre comme dit Benoit 56 garder une marge pour anticiper a 120 ou 140 avec 1t au cul tres difficile a mon avis
Re:vitesse sur route et autoroute - 03/07 à 23:13 le seul conseil que je donnerais, serait de descendre une côte (une descente) à la vitesse où on l'aurait monté. Pour ma part je n'ai aucun souci à ces vitesses là. Pourquoi ? parce que je me suis rendu compte que si je tracte plus lentement, je suis soumis aux turbulences des c**nards qui me doublent en me rasant, ou celles des camions. Par chez nous, sur nos axes nous ne comptons plus les camions espagnols entre autres qui tournent plein pot ! De plus , si je reste derrière, je tangue constamment....donc, pour eviter ces fameuses turbulences...je les double. Pour hooker:
mes trajets font au choix, 20kms, 200, ou 900 kms. Lundi, je pars sur le conquet (29) et les 20km/h gagnés me font arriver 1h30 plus tôt au minimum..après comme tu le dis, c'est un choix, mais je ne pense pas être particulièrement dangereux avec ma voiture et la taille de mes pneus de remorque destiné aux camionnettes (185 R14C ). Après tout est sujet à discussion...une année, j'ai tracté tout seul bayonne / le conquet en roulant soutenu sans plus...j'ai mis 8h. L'année suivante, j'ai roulé plus "tranquille" j'ai mis 12h...le compte est vite fait..car n'oublions pas que plus on roule lentement, moins on a de reprise pour doubler, donc on met plus de temps pour doubler et cela rajoute du temps passé sur la route et ce rajout est loin d'être négligeable, c'est même impressionant. En maintenant une certaine vitesse raisonnable cela te permet de t'insérer plus facilement sur la voie de gauche sans trop géner la circulation...car n'oublions pas, que le clignotant ne donne pas droit à doubler...nous devons nous insérer dans le flot normal de la circulation..et trop de conducteurs ont tendance à l'oublier..
Re:vitesse sur route et autoroute - 04/07 à 01:28 il ne faut pas mettre tout dans le même sac : 2 roues motrices - 4 roues motrices - 4x4 (ou 4x2)- véhicule essence ou diesel - taille des roues des remorques - poids du bateau transporté - etc...
je veux bien écourter mes temps de trajet au profit de la durée de mes sessions de pêche ou de mes vacances mais pas au détriment de ma famille ou des autres usagers de la route . méfions nous de la routine ou des habitudes (souvent mauvaises) ! on pense que cela va passer jusqu'au jour où cela casse ! je ne veux pas me faire l'avocat du diable et je ne veux pas imposer mon point de vue, mais c'est le mien ! en ce qui me concerne je préfère me retenir (même si cela est difficile comme je l'ai déjà dit ), maintenant je sais que j'ai un peu plus de marge en ayant changé de voiture (138 cv pour tracter 700 kgs...)si le besoin se présente.
Re:vitesse sur route et autoroute - 04/07 à 09:48 Je suis d'accord avec toi. mais avoir des grosses roues de remorque augmente la sécurité de l'ensemble par rapport à des petites roues...avoir une voiture en 4 roues motrices et lourde améliore la stabilité et la tenue de route de l'ensemble par rapport à d'autres..c'est tout ce que je voulais dire...toi, quand tu tractes , tu n'es pas soumis à ces turbulences d'air ?
Re:vitesse sur route et autoroute - 04/07 à 13:56 et le freinage ?
on ne parle pas du freinage ? avec une charge suplementaire ? la distance entre le vehicule qui me precede ?
Re:vitesse sur route et autoroute - 04/07 à 19:18 ikuriña écrit:
[avoir une voiture en 4 roues motrices et lourde améliore la stabilité et la tenue de route de l'ensemble par rapport à d'autres..c'est tout ce que je voulais dire...

Salut,

Tu vois que la " mode " 4x4 a du bon .

Pour tracter rien ne vaut un 4x4.........
Re:vitesse sur route et autoroute - 04/07 à 20:14 Ben pour ma part j'adapte la vitesse au traffic et aux condition liées à l'etat de la route.

Enuite je respecte les limitations et si je dois doubler je fais en sorte de le faire + rapîdement et de laisser une distance suffisante devant et derrière.

Enfin je fais gaffe quoi.

++
Re:vitesse sur route et autoroute - 05/07 à 15:36 papy v8 écrit:
ikuriña écrit:
[avoir une voiture en 4 roues motrices et lourde améliore la stabilité et la tenue de route de l'ensemble par rapport à d'autres..c'est tout ce que je voulais dire...

Salut,

Tu vois que la " mode " 4x4 a du bon .

Pour tracter rien ne vaut un 4x4.........

....encore faut-il avoir les moyens !
Re:vitesse sur route et autoroute - 05/07 à 16:24 hooker écrit:

....encore faut-il avoir les moyens !
et oui je devait en acheter pour la fin d année et après discussion avec madame ,je fait marche arrière avec le prix du carburant qui ne cesse de monter et la loi qui va venir pour tous ces gros véhicules , alors je reste sage et garde mon véhicule pour l instant de toute façons il amène bien la remorque et le bateau.
Re:vitesse sur route et autoroute - 05/07 à 19:22 Moi j'accélère quand la remorque commence à me doubler, ça marche bien... ;)

Plus sérieusement ça dépend de la route, de la météo, du trafic, de mon humeur...
En gros, comme hooker : 80 sur nationale, 110 sur autoroute, hors accélérations (cf. au-dessus...).
Re:vitesse sur route et autoroute - 05/07 à 20:39 vous ne parlez pas des turbulences...vous n'êtes pas soumis à ce problème ?
Re:vitesse sur route et autoroute - 05/07 à 21:59 quand la remorque commence à être secouée par les turbulences, tu accélères pour arreter le phénomène puis tu redescends doucement à ta vitesse initiale et ça roule... si tu roules vite juste pour éviter ce problème, tu rallonges tes distances de freinage , et le jour ou tu sera déventé et que la remorque commencera à secouer, tu n'auras pas forcément la puissance ni la distance pour la remettre dans l'axe.
Re:vitesse sur route et autoroute - 05/07 à 23:09 Je suis assez d'accord avec karyan pour la conduite.

Pour le gain de temps Ikurina c'est vrais que 20 km/h sur de la longue route ça compte en gain de temps et ça m'arrive souvent au travail, généralement seul dans le véhicule (20 km/h en plus, pas de suppression de permis...).

Mais en famille ou avec une tonne au c*l... je trouve cela limite. Si ça part en vrille c'est mort...

Pour les très longues routes (10-12h), j'ai des copains un peu partout alors des fois c'est l'occasion de faire la route en 2 temps (deux 1/2 journées = 1 journée) et de les revoir par la même occasion ;)
Mais j'avoue que contrairement à toi je n'ai pas le bateau derrière dans ces cas.
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 00:15 je suis d'accord avec vous deux , KARYAN & TOMBAT. Mais pour éviter les turbulences je dois me trouver devant les camions, donc être plus rapide qu'eux, aussi bien en roulant, que pour les dépasser..logique?
Pour les très longues routes et si je suis seul ...no comment... par contre mes congès étant toujours très courts (une dizaine ou quinzaine de jours) je ne peux pas me permettre de couper la route en étapes..donc d'une traite...ce qui n'empêche pas d'avoir un peu de fatigue mais comme il fut un temps où je roulais beaucoup..l'habitude aidant..mais je reconnais que ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire mais je n'ai pas trop l'impression d'être fatigué. Une pause entre niort et nantes, une petite vers vannes, puis direct Le Conquet. Mais sur 10 jours perdre 2 jours de trajets A/R c'est déjà dur !
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 00:55 Je comprend Ikurina.

Par contre les turbulences ont l'air vraiment gênantes dans ton cas. Pourtant ton Kelt n'a pas beaucoup de tirant d'air.
Je suis curieux d'avoir le retour d'expérience des autres sur ce point.
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 09:07 c'est vrai que c'est rageant de perdre des jours de congés si précieux sur la route... je suis assez d'accord avec ça.
Juste une question la remorque est elle bien adaptée à ton bateau ?
elle se dandine peu etre à cause d'un problème de charge (en trop ou en moins) ?
ou bien est elle mal réglée ? tu dois avoir environ 70 Kg sur ton attelage
sinon tu peux changer ta tête d'attelage pour une comme celle-ci : http://www.leader-loisirs.com/stabilisateur-1300-p-801.html
avec ça plus de problèmes...
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 10:08 bonjour à tous
je ne pense pas que l'on peut conseiller à quelqu'un de rouler à tel ou tel vitesse avec une remorque sur autoroute ou autre.
chacun à son propre véhicule et sa propre remorque et en plus sa propre attitude au volant.
la bonne vitesse au volant est celle ou la personne se sent en sécurité au volant et qu'elle ne gène pas les autres usagés avec sa conduite.
si le chauffeur est crispé au volant, c'est qu'elle n'est pas rassurée et là il faut changer d'attitude, modifier sa conduite et s'adapter.
pour ceux qui suivent l'ensemble si ils veulent doubler , ils doublent, eux ils n'ont pas de charge derrière, même si ils gueulent ou claxonnent ils faut les laisser, ils n'ont peut etre jamais tracté ceux là et ne savent peut etre pas pourquoi celui de devant ne roule pas vite.

pour un trajet important mes conseil sont :

1°) etre en forme avant le départ
2°) avoir un ensemble en bon état, feux pneus etc...
3°) ne pas hésiter à faire des arrêts pause pipi dégourdir les jambes faire le tour de l'ensemble mettre la main sur les roues de la remorque pour voir si ils ne sont pas brulants, je sais que le temps est précieux pour certains mais chronomètrez, ça prend 5 minutes et vous êtes rassuré.
4°) faire attention dans les descantes sa pousse derrière.
5°) faire attention lors des dépassements (turbulances) ne pas hésiter à accélérer, pas de trop non plus juste ce qu'il faut pour que la voiture tire sur la remorque, celui qui à des rétroviseurs ajoutable pour caravanne, il peut aussi les mettre, sa fait un peu débutant mais très apréciable à la conduite.
6°) pour finir je dirais de respecter le code de la route, vitesse et signalisation.

bonne route à tous, il faut que des vacances restent des vacances.

mickael
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 10:08 bonjour à tous
je ne pense pas que l'on peut conseiller à quelqu'un de rouler à tel ou tel vitesse avec une remorque sur autoroute ou autre.
chacun à son propre véhicule et sa propre remorque et en plus sa propre attitude au volant.
la bonne vitesse au volant est celle ou la personne se sent en sécurité au volant et qu'elle ne gène pas les autres usagés avec sa conduite.
si le chauffeur est crispé au volant, c'est qu'elle n'est pas rassurée et là il faut changer d'attitude, modifier sa conduite et s'adapter.
pour ceux qui suivent l'ensemble si ils veulent doubler , ils doublent, eux ils n'ont pas de charge derrière, même si ils gueulent ou claxonnent ils faut les laisser, ils n'ont peut etre jamais tracté ceux là et ne savent peut etre pas pourquoi celui de devant ne roule pas vite.

pour un trajet important mes conseil sont :

1°) etre en forme avant le départ
2°) avoir un ensemble en bon état, feux pneus etc...
3°) ne pas hésiter à faire des arrêts pause pipi dégourdir les jambes faire le tour de l'ensemble mettre la main sur les roues de la remorque pour voir si ils ne sont pas brulants, je sais que le temps est précieux pour certains mais chronomètrez, ça prend 5 minutes et vous êtes rassuré.
4°) faire attention dans les descantes sa pousse derrière.
5°) faire attention lors des dépassements (turbulances) ne pas hésiter à accélérer, pas de trop non plus juste ce qu'il faut pour que la voiture tire sur la remorque, celui qui à des rétroviseurs ajoutable pour caravanne, il peut aussi les mettre, sa fait un peu débutant mais très apréciable à la conduite.
6°) pour finir je dirais de respecter le code de la route, vitesse et signalisation.

bonne route à tous, il faut que des vacances restent des vacances.

mickael oups sa à affiché 2 fois????
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 15:04 pour TOMBAT, j'avais moins de problème quand je tractais mon boston...mais la remorque était un peu plus basse et le bateau moins haut et la console plus étroite ! l'ensemble passait juste sous la barre des 1.90M. Actuellement, la remorque avec des pneux de 185R14 est plus haute; le bateau plus haut aussi et la console (presque 2 x plus large) dépasse allègrement les 2.5M ! (peut-être les 2.60 à 2.70M ?)

Personne ne parle des deflecteurs de toits ? ceux utilisés par les camions et quelques tracteurs de caravanes...est ce vraiment efficace ?
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 17:03 L'éclatement est souvent du à des pneus sousgonflés;on ne doit pas voir le pneu "s'aplatir" à l'arrêt sinon à chaque tour de roue les flancs travaillent ,chauffent et ça finit par un éclatemen, surtout sur un petit diamètre.La déformaton due à l'immobilisation prolongée amplifie le phénomène bien entendu.
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 18:17 karyan écrit:
quand la remorque commence à être secouée par les turbulences, tu accélères pour arreter le phénomène puis tu redescends doucement à ta vitesse initiale et ça roule... si tu roules vite juste pour éviter ce problème, tu rallonges tes distances de freinage , et le jour ou tu sera déventé et que la remorque commencera à secouer, tu n'auras pas forcément la puissance ni la distance pour la remettre dans l'axe.

Une personne censée, tu as tout dit ....

Garder toujours une marge de puissance pour remettre
progressivement tout en ligne et revenir à une vitesse raisonnable de traction , que ce soit petit ou gros véhicule .
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 18:47 ikuriña écrit:

Personne ne parle des deflecteurs de toits ? ceux utilisés par les camions et quelques tracteurs de caravanes...est ce vraiment efficace ?

Oui pour ma part c'était vraiment efficasse quand je tracter une grosse caravane ,mais j'avais aussi fait installer un système qui ce prenais sur l'atelle de la voiture et la flèche de la caravane par un gars de bordeaux c'était super,tu ressenter plus les turburlences des camions .
Entre parenthèse je l'ai vu fair une démo il y a queques années partir en dérapage avec une caravane,
et la caravane restait toujours en ligne avec la voiture aucuns balancements.

A rechercher....
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 19:11 PAPYV8 tu ne parlerais pas de stabilisateurs par hasard ?
ikurina je ne pense pas que ce soit efficace pour un bateau car un bateau n est pas aussi haut qu une caravane . je pense que cela pourrait te créer une turbulence génante pour la stabilité de l ensemble !
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 21:18 Merci du renseignement HOOKER. Le lien de KARYAN à l'air super interessant..je vais sans doute opter pour cette solution à mon retour.

coudevague écrit:
L'éclatement est souvent du à des pneus sousgonflés;on ne doit pas voir le pneu "s'aplatir" à l'arrêt sinon à chaque tour de roue les flancs travaillent ,chauffent et ça finit par un éclatement, surtout sur un petit diamètre.La déformaton due à l'immobilisation prolongée amplifie le phénomène bien entendu.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi dû à certaines marques de pneus. Par exemple, les pneus MICHELIN ne sont pas adaptés aux remorques et à l'immobilisme car la structure se déforme plus facilement que les autres marques... c'est un dépanneur d'autoroute qui m'avait affirmé ces propos. C'est très bien pour les voitures car, par nature, elles roulent souvent; donc les carcasses n'ont pas le temps de se deformer, par contre à éviter pour les remorques...et lui avait souligné que beaucoup d'éclatements arrivaient sur du michelin...de part son vécu...ce que d'autres m'ont aussi confirmé. J'ai éclaté 2 fois...et comme par hasard 2 fois sur du michelin...
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 21:56 sur une de mes caravanes j ai eu du semperit - inusable, un peu dur peut être mais ça tient le choc et prix abordable . d ailleurs ils sont montés d origine sur certaines camionnettes .
quand au stabilisateur alko du lien , utilisé par beaucoup de caravaniers notamment des pays du "nord" hollandais, suèdois..etc et j'ai rarement vu une de leur caravanes faire des bond sur la chaussée ; il faut dire aussi que ce sont des gens qui ont ce qu'il faut devant comme voiture (volvo en autres !)....
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 22:25 ça a l'air bien ces stabilisateurs, vu tes soucis Ikurina ça pourrait être une solution.
240 euros c'est cher mais si ça sécurise... c'est l'essentiel. Faudrait pouvoir essayer avant d'acheter mais ça m'étonnerais que ce soit possible.
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 23:14 pu..ain !! j'avais pas vu le prix !
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 23:21 Forcément... ça peut refroidir !
Re:vitesse sur route et autoroute - 06/07 à 23:46 heu..oui ..tu peux le dire...allez, au retour je verrai si je ne peux pas le trouver moins cher aux USA.. pour une fois, je vais me coucher de bonne heure..j'ai de la route demain.....de retour dans 12 jours.........
A+
Re:vitesse sur route et autoroute - 07/07 à 07:32 Salut
Ikurina une question quand tu roules a 80 est tu soumis a ce phenomene de turbulences
Les stablisateurs c'est bien mais ce n'est pas fait pour compenser un probleme mais pour ameliorer ta securité si tu te trouvais en difficulté sur la route il faut déja comprendre pourquoi tu as ce soucis en sachant que de toute facon a un moment ou a un autre on sera toujours perturbé par les turbulences d'un autre vehicule mais ca doit rester resonnable et ne pas affecter ta conduite et securité
Je prends mon exemple j'avais mon picasso pour trainer le bateau et la puissance et poids était trop faible et pourtant dans les normes depuis que j'ai changé pour le 4x4 plus aucun soucis ( un bon vehicule non4x4 aurait aussi fait l'affaire)le vehicule est adapté de par son poids et puissance a tracter et avec une bonne marge de securité
Hooker et JC ca ne revient pas vraiment plus cher en conso 7 litres en mixte entre 90 et 110 et 8l sur autorouteet a l'heure actuelle tu trouves sur le marché des modeles d'occas avec tres peu de km dans une fourchette de 11 a 15000 euros et pour la taxe Jc ce sera au dessus de 250g celui que j'ai est bien en dessous
Ikurina si tu tiens vraiment a en monter et si ca t'interesse je pense que je pourrais te retrouver les plans des stabilisateurs on les fabriquaient nous meme avec des ressorts de voiturs et reglage de tension ca marche tres bien et ne coute pas cher mais dans un premier temps je persiste essai de comprendre pourquoi
Et dernier point as tu reflechi a la remorque double essieu je peux te dire pour avoir eu des caravanes en simple et double essieu qu'il y a pas photo au niveau tenue de route
A+
Re:vitesse sur route et autoroute - 07/07 à 07:48 en fait vous parlez de tracter une caravane ou bateau ?
Re:vitesse sur route et autoroute - 07/07 à 11:16 wfd44 il y a peut être une dérive, effectivement !
pas beaucoup de kms avec mon petit bateau mais pas mal avec caravane . j'aborde le sujet "traction avec bateau" plus sereinement qu avec les caravanes que j'ai attelé ! .
pier44 tout à fait d'accord avec la différence 1 ou 2 essieux !
mais par contre j'ai possèdé un stablisateur /tunessi / formé de ces fameuses lames en fer /après ils les ont fabriquées en carbone /! laissées par l'ancien proprio avec ma 1ère caravane et bien je me suis mis à tanguer sur autoroute : je te dis pas la peur ! la réaction normale et conseillée consiste à descendre une vitesse et accélerer pour stabiliser l ensemble et bien là rien ! j'ai vu dans mes rétros (j étais sur une portion d autoroute à 4 voies montantes et vent latéral prononcé venant de l ouest )les voitures qui me suivaient s'ecarter de moi à une vitesse !!!! je n'ai pu récupérer la stabilité qu'après un grand coup de frein monumental et descente en 2è ! /tu aurais vu le nuage de fumée / et un grand coup d accélérateur ! 1ère aire de stationnement j ai tout démonté et manqué le balancer dans une poubelle !
après réflexion je pense que les chargements dans l ensemble étaient mal répartis et un fort coup de vent à fait réagir le tout !
je ne l ai plus jamais installé car j'ai vu /et lu sur des revues /des ensembles équipés de ce système, et bien quand cela part en vrille tu es trop attaché à la caravane, ce qui fait que si elle se couche sur le côté la voiture également, car trop solidaire l un de l autre ! mieux vaut le système alko présenté en lien ! car un seul point de fixation et non trois comme le tunesi !
Re:vitesse sur route et autoroute - 07/07 à 20:01 hooker écrit:
PAPYV8 tu ne parlerais pas de stabilisateurs par hasard ?

Absolument hooker c'était un stab avec des lames de ressorts pris sur l'atelle avec un système de freins et se raccordé en passant sous la flèche de la caravane avec une barre de réglage de duretée.

Le problème, c'est il y a plus de 30 ans ..........

Le stab AL KO que du montre reprend le même principe ,mais en plus perfectionné .
Re:vitesse sur route et autoroute - 07/07 à 20:49 wfd44 écrit:
en fait vous parlez de tracter une caravane ou bateau ?
Une caravane , un bateau, une remorque il y a quelques similitudes poids equilibrage sur la boule etc.. apres change la prise au vent
Hooker pour les stab j'en reviens a ce que j'ai dis c'est un plus mais rien ne vaut un ensemble deja correct et c'est vrai que ce que l'on montait en 3 points n'était pas la panacé c'est pur ca qu'a une certaine charge il faut mieux preferer le double essieu ce que j'ai fais quand je faisais les deplacements pour mon boulot apres avoir balayé les 4 voies de l'autoroute pour avoir pris trop de vitesse dans une descente j'ai du mon salut qu'a la puissance de la voiture tu acceleres plein pot pour remettre l'ensemble en ligne apres tu te pose les bonnes questions pour ne plus que ca arrive
A+
Re:vitesse sur route et autoroute - 21/07 à 01:49 p