Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP
Forum Bateauxdepeche.com

pêche au filet - 30/06 à 16:42 Salut,
je voudrais essayer la pêche au filet, je dispose d'un filet droit simple flue de 2m de hauteur, de 50 m de longueur pour des mailles de 4O mm. Je l'utilisais auparavant sur la plage à marée basse pour la pêche du mulet.comment faire maintenant pour l'utiliser en bateau ?
A+ jmarc
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:pêche au filet - 01/07 à 07:57 Bonjour,
D'abord immatriculation du bateau obligatoire, si toutefois , vous possédez un petit bateau avec puissance < 6CV.
Ensuite, la maille du filet est au mini 50mm, 55 en baie de Bourgneuf, à voir dans votre région de pêche.
Enfin, N° d'immatriculation sur pavillons qui doivent être de 1.50m de haut mini au dessus de l'eau.

Voilà pour une première partie règlementation.
Re:pêche au filet - 01/07 à 08:20 jmarc17 écrit:
Salut,
je voudrais essayer la pêche au filet, je dispose d'un filet droit simple flue de 2m de hauteur, de 50 m de longueur pour des mailles de 4O mm. Je l'utilisais auparavant sur la plage à marée basse pour la pêche du mulet.comment faire maintenant pour l'utiliser en bateau ?
A+ jmarc

Ton filet doit être bien rangé dans ton bateau ( dans un grand sac de nylon ou dans une bassine ). Tu prévois des orins de chaque côté de 20 à 25 mètres environ( suivant la profondeur où tu peches, il faut prévoir la hauteur de la marée pour que tes bouées ne coulent pas ) et des plombs d'au moins 5 kg. Pour la mise à l'eau, tu repères le sens de la dérive pour laisser glisser ton filet tout doucement ( attention à ce que les mailles n'accrochent pas dans le bateau. Pour cela, le mieux est de poser une bâche assez épaisse sur le bord de ton bateau et allant jusqu'à la bassine ou le sac de nylon de ton filet ). Pour le relever,il vaut mieux le tirer contre la dérive. C'est plus dur, mais cela t'évitera de voir ton filet passer sous le bateau. Pour faciliter le travail, il vaut mieux le relever par le devant du bateau. Voilà en gros ce qu'il faut savoir. A +
Re:pêche au filet - 01/07 à 14:30 jmarc17 écrit:
Salut,
je dispose d'un filet droit simple flue de 2m de hauteur, de 50 m

je croyais que seul un trémail était autorisé par bateau
Re:pêche au filet - 01/07 à 14:57 le filet droit est de nouveau autorisé .
Re:pêche au filet - 01/07 à 18:23 lepiaf écrit:
le filet droit est de nouveau autorisé .affirmatif
Re:pêche au filet - 01/07 à 19:40 attention aux herbes en ce moment on pêche dans la verdure quelque soit la technique. La remontée d'un filet doit être pénible
Re:pêche au filet - 07/07 à 18:42 Merci à tous pour vos bons conseils. Je n'ai pas encore essayé le temps et vraiment trop mauvais en ce moment.
A+ jmarc
Re:pêche au filet - 07/07 à 19:26 toujours mettre les filets lors des petits coeff sinon salade garantie !
Re:pêche au filet - 09/08 à 22:46 Je viens aussi d'acquérir un filet droit : 25m x 2m maillage 40. Je souhaite pécher à la dérive. Possible ou pas ?
Re:pêche au filet - 10/08 à 09:39 normalement interdit !
Re:pêche au filet - 10/08 à 11:49 Maillage trop petit ?
Re:pêche au filet - 10/08 à 13:27 pour le maillage renseignes toi sur la dimension elle peut varier d'une région à l'autre ,mais le dérivant est interdit !
Re:pêche au filet - 10/08 à 19:08 Concernant la région, je pêche tout simplement dans la baie sachant que je descends au port du bec.Après la pêche aux coquillages je profite de la montante pour essayer de choper quelques mulets qui sautent partout autour du bateau ( c'est énervant à la fin ! )
Quand je dis dérivant, je le maintiens avec mon bateau et tournes autour ( enfin c'est ce que l'on m'a dit ..)
Re:pêche au filet - 10/08 à 19:26 La baie à une cote différente de celle du grand large , le filet doit être fixé a ses 2 extrémités et ne doit pas tourner . Renseignes toi aux affmar de NO
Re:pêche au filet - 10/08 à 19:27 La baie à une cote différente de celle du grand large , le filet doit être fixé a ses 2 extrémités et ne doit pas tourner . Renseignes toi aux affmar de NO
Re:pêche au filet - 10/08 à 19:28 ok merci lepiaf. Donc les potes qui pratiquent cela sont hors la loi ( les petits voyous lol ... )
Re:pêche au filet - 10/08 à 20:07 la réputation des gars du port du Bec n'est donc pas une légende !
Re:pêche au filet - 11/08 à 23:21 Le gros problème surtout c'est que la maille réglementaire en baie de bourgneuf est de 55 mm si ma mémoire est bonne, bon courage si tu te fais prendre avec des mailles de 40 en baie, les controles sont très fréquent au port du bec par les affaires maritimes ou les gendarmes maritimes.

Pour info ils n'hésitent pas à fouiller le navire entièrement.

De plus un maillage plus petit prend des bars sous taille et les blesse au point de ne permettre de relacher que les poissons condamnés. La maille de 55 permet elle de faire des poissons maillés en laissant passer les plus petits sans les blesser.

Et oui, comme tu dis LEPIAF, le port du bec est fidèle à sa réputation, comme les plaisanciers de barbatre qui partent de la plage (LOL), je ne parle pas de toi, rassures toi mais je sais que tu les connais également (au moins de vue).

Amicalement à tous
Re:pêche au filet - 12/08 à 11:35 Compris. Il ne me reste plus qu'à me débarasser de mon filet maintenant... et j'en profiterai pour prévenir ceux que je connais qu'ils sont dans l'illégalité !
Merci à vous.
Re:pêche au filet - 12/08 à 11:39 Très bien comme filet tendu au dessus le la cabine pour éviter les mouettes et goélands !
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes