Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 21 invités et 16 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Comment démonter arbre hélice ou embase - 24/06 à 10:58 Bonjour à tous.
Moi aussi j’ai un boulon de cassé. En effet je souhaitais être au top cette année en ce qui concerne le moteur et j’ai voulu contrôler la pompe dans l’embase car la pissette était parfois très faible. Certains boulons étaient difficiles à démonter mais avec de la patience et du WD40 (J’avais lu le post des boulons cassés de Bicoton) tout c’est bien passé jusqu’à ce que je me mette à celui caché sous l’anode et là malheur bloqué, et après tournait dans le vide et oui cassé mais de longue date car l’oxydation en bout du filetage récupéré pour preuve. Le fait que je puisse me déculpabiliser ne m’enchante pas pour autant. Je soupçonne l’ancien proprio de ne pas avoir démontée depuis longtemps cette embase et je connais la punition pour le remplacement de ce bout de filetage coincé avec un extracteur mais et voici ma question :
Comment faire pour démonter l'arbre central de l’hélice qui m’empêche de mettre une perceuse. Donc dévissage des deux boulons de part et d’autre et :
1 - J’ai essayé avec un arrache moyen en poussant sur la vis centrale de l’hélice mais rien ne bouge.
2 – j’ai essayé de tout sortir en tapant sous la vis mais toujours rien.
3 – J’ai essayé de passer une lame fine ou je pense que cela doit se défaire NIET.
Que faire ??? Chauffer je n’y tiens pas il y a des joints spi J’attends vos suggestions et merci d’avance. Ric Hard
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Comment démonter arbre hélice - 24/06 à 17:39 Je me demande si tu ne fais pas fausse route.
Je suis l'auteur du fil sur les boulons d'embase cassés.
Moi aussi, après avoir cassé les boulons, je me demandais comment j'allais pouvoir travailler avec une perceuse/un tourne gauche ou autre, si près du fut du moteur.
En fait, la partie basse de l'embase (celle qui a l'helice) n'était pas sur mon moteur filletée. Donc, une fois la tête des boulons retirées (cassés ou dévissés), rien ne s'opposait au fait de retirer l'embase du moteur.
Rien sauf l'alumine et le sel, et cela tenait bien. Mais, en faisant levier un peu tout autour, j'ai vu un espace de plus en plus important ce créer.
Je sais qu'il peut te sembler voir un filetage mais en fait ce n'est que l'alumine qui a épousé ton boulon.
Comme quelqu'un me l'a fait justement remarquer si la partie basse était filetée, il faudrait que l'on s'embete à commencer à visser le boulon dans l'embase avant de le présenter au moteur. Sans intéret. Donc voila, en tout cas sur le mien, c'est comme ça. Rendez vous pour les expérience sur le retirement du reste du boulon. J'en suis là et n'ai pas encore commencé sauf injection de dégrippant.
Re:Comment démonter arbre hélice - 24/06 à 18:14 Ok Bicoton et bonjour j'aimerais que tu aies raison et j'arête donc de m'exciter comme un chien sur la jambe de son maître. Ton explication étant tellement logique et voyant les difficultés à décoller la pièce retenant l’arbre d’hélice que je me surprend de ne pas y avoir songé plus tôt. C’est sûrement collé donc j’essaye ce soir après le boulot, on se tien au courrant pour la suite des opérations A+ de Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 24/06 à 18:51 N'oublies pas que, si par chance j'ai raison, si tu arrives à espacer l'embase du moteur, tu vas être assez rapidement arrété par la tige de l'inverseur qu'il va falloir désacoupler avant de pouvoir completement retirer l'embase. Chaque moteur étant différent de ce point de vue là... Sur certains, la tige est accessible de l'extèrieur, sur certains la possibilité de désacouplage se situe derrière une petite plaque sur le fut du moteur et sur d'autres, en espacant bien l'embase, on aperçoit un écrou/contre écrou. Attention a ne pas tout dévisser pour ne pas perdre le réglage initial qui te permettra de recaler les vitesses au remontage. Bon courage
Re:Comment démonter arbre hélice - 24/06 à 21:22 Bon je vais être gentil avec vous et vous donner deux
truc très important .
La première ne pas attendre 1 voir 2 ans pour démonter
une embase d'un hord bord même sur un moteur neuf!!!

la deuxième au remontage de ces embases et même pour
les pompes a eaux et des têtes motrices les remonter
obligatoirement a la pâte pour filetage. Apres cela vous
n'aurez plus aucun problème pour démonté la fois suivante.
J'utilise sur tous mes démontages de la MOLYKOTE
pâte pour filetages a hautes température c'est de la pâte
de montage et de protection contre la corrosion pour les assemblages vissés soumise a haute température -30 a + 1100 degrés .
Avantage très grande résistance a l'eau salé et a la chaleur protège contre la corrosion ,le grippage et le gommage ,permet un démontage aisé même après une longue durée de service ,je l'utilise depuis plusieurs années et c'est un vrais plaisir de tomber une embase en 10 minutes.
Re:Comment démonter arbre hélice - 24/06 à 22:20 Voila le montage de ton embase Richard. Vu l'état de ton embase faudra chauffer le palier pour sortir l'arbre de l'hélice ou éventuellement avec un extracteur a inertie en bout d'arbre .

Re:Comment démonter arbre hélice - 25/06 à 09:02 djack44 écrit:
Vu l'état de ton embase faudra chauffer le palier pour sortir l'arbre de l'hélice ou éventuellement avec un extracteur a inertie en bout d'arbre .
Merci pour le plan. En fait je vais éviter de déposer cet arbre et j'ai déjà essayer avec un arache moyeux et comme je l'ai dit plus haut je me concentre que sur l'embase, le boulon cassé ne doit effectivement pas empêcher l'embase de descendre et bien je ne dirrais qu'un mot : I N D E C O L L A B L E ! ! ! ! !
J'avais effectivement penser à me procurer une pate que j'ai utilisé lors du remontage de mon vérin et que mon père m'avait passé, genre dentifrice bleu, je pense effectivement que c'est une bonne solution mais comme j'ai acheté ce bateau et moteur la saison dernière je m'apperçois que cette embase n'a certainement pas était démontée depuis longtemps. Je ne sais plus quoi faire et à force de tapper j'ai déjà dérapé une fois = un éclat. faut pourtant que je contrôle cette put.hein de pompe.
Bon je ne sais plus quoi dire ni faire ... à + de Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 25/06 à 09:18 Désolé que cela ne semble pas marcher. Moi, pour commencer à créer une fente entre l'embase et le moteur, je me suis servi d'un marteau et d'une cale de bois en utilisant les différents reliefs qu'offre l'embase. Une fois la fente créer, j'ai utiliser un gros tournevis plat pour faire légèrement levier. Bien sur un peu tout autour et non pas à un seul endroit.
Re:Comment démonter arbre hélice - 25/06 à 16:23 re bonjour, tu viens de me donner une idée, j'ai des petits coins en plastique dur de 3 à 4 cm de long de 0 à 8 mm de hauteur et je vais essayer de les glisser à plusieurs endroits en périphérie de l'embase, croisons les doigts
Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 25/06 à 18:31 prends un marteau plus gros !!
Re:Comment démonter arbre hélice - 25/06 à 18:38 Salut Richard

Si ton embase ne descend pas c'est certainement ton
arbre de transmission qui est bloqué dans la tête motrice comme l’ arbres est cannelé comme sur un cardan de voiture il y a de grande chance qu'il soit gommé s'il n a jamais été démonté ,(a remonter a la pâte également). Ce que tu peux faire , mettre en prise ,bloquer l'hélice avec une cale en bois et tourner la tête motrice dans un cens puis dans l'autre a oui démonter également les bougies pour enlever les compressions des cylindres .Normalement ça doit venir.
Re:Comment démonter arbre hélice - 26/06 à 09:36 Bonjour les amis et merci djack44 de bien vouloir essayer de me transformer en un super mécano.

djack44 écrit:
Salut Richard
tourner la tête motrice dans un sens puis dans l'autre

J'ai accés facilement à la tête motrice ???

(Monsieur Lemoineau j'ai même essayer une masse)

Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 26/06 à 15:01 C'est ça ?
Re:Comment démonter arbre hélice - 26/06 à 18:03 Salut Richard, es-tu certain d'avoir enlevé toutes les vis ? lol . Tu n'est pas dans la m....avec ton moteur. Si en le remontant, il te reste quelques pièces tu pourras toujours essayer de faire un réveil hi! hi! C'était juste pour te débrider, tu parais très soucieux.
A+ jmarc.
Re:Comment démonter arbre hélice - 26/06 à 18:56 Richard écrit:
C'est ça ?

Oui s'est cela sauf que je me suis mal exprimé s'est le volant moteur qu'il faut tourner et non la tete motrice autant pour moi Richard .Tu enlève seulement le cache comme si tu voulais le démarrer avec une corde sauf que tu le prend entre tes deux mains et tu le tourne énergiquement dans les deux sens.
Re:Comment démonter arbre hélice - 26/06 à 20:19 jmarc17 écrit:
Salut Richard, es-tu certain d'avoir enlevé toutes les vis ? lol
Non j'ai encore des vis mais ils sont cachés, sacré Jean Marc.
Moi soucieux ! Penses tu mais em*erdé OUI.
Je vais même le laisser tranquille ce WE et je vais aller prendre un bol d'air charentais.
Bon je regarderais Lundi après mon retour peut-être, ce qui est dommage c'est que j'aurais peut être pu ramener la pompe si elle devait être remplacée.
Je t’en dirais plus djack44 qu’en j’en saurais plus.
A demain si vous le voulez bien Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 27/06 à 00:26 quand tu auras réussi à démonter l'embase, ne te pose pas la question "est ce que je remplace la turbine ou pas?"... Remplace la direct. Chez Suzuki la donnée constructeur c'est une fois par an...
Re:Comment démonter arbre hélice - 27/06 à 07:36 salut Richard

tu as peut etre une autre solution :

faire un petit trou dans le fut au niveau de l'arbre avec une petite mèche , mettre le moteur la tête en bas puis injecter du WD40 sur cet arbre, il va descendre le long de l'arbre et arriver au niveau des cannelures (là ou c'est grippé), le laisser agir un bon moment en y remettant du WD 40 de temps en temps.
c'est sure après il y aura un petit trou dans le fut mais tu trouveras bien quelque chose pour le boucher.

autre solution :

les coins cités plus haut mais il faut que tu ais déjà un espace entre le fut et l'embase puis y aller progressivement, si il n'y à pas d'espace tu peux tapoter avec un marteau puis une calle de bois que tu pose sur une ailette de l'embase mais il ne faut pas taper dessus comme un fou, et taper un peu de chaques cotés de l'embase pour que l'arbre sorte le plus droit possible du moteur

bon courage Richard

mickael
Re:Comment démonter arbre hélice - 27/06 à 09:49 bobo mécano écrit:
quand tu auras réussi à démonter l'embase, ne te pose pas la question "est ce que je remplace la turbine ou pas?"... Remplace la direct. Chez Suzuki la donnée constructeur c'est une fois par an...

Salut bobo mécano, il y avait longtemps que je ne t'avais pas écouté. Bon j'ai compris j'achéte une pompe, elle est dispo et je la ramène dans mes bagages. J'en profite pour te demander de te reporter au post Trim ouvert derniérement où j'interviens car tu m'avais à l'époque fait part d'une procédure de détection de panne hors à ce jour, ça marche presque et je me pose néanmoins une question.
C'est là

Bonjour mick 29 le prochain essai ce sera les petits coins car j'apperçois une légére ouverture périphérique de la largeur d'un fil, donc avec le systéme de Djack 44 et les coins j'essayerais.

Au fait Djack 44 où te procures tu le Molykote ? chez Samaro et quel produit doit on utiliser Collage ou Etanchéité Quel référence exacte.

Je vous tiendrais bien sur au courant. A plus la compagnie de : Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 27/06 à 19:43 Salut Richard

C'est de la graisse au cuivre , pâte pour filetage a haute température .
je la possède depuis une bonne dizaine d'année car le pot doit faire 1 kg et il faut en utiliser très peut a chaque fois .Il me semble que j'avais pris ça dans un magasin de fourniture industrielle par chez nous sur Nantes Guilmant sur la route de Vannes pour ceux qui connaisse le coins. Mais en faisant une recherche sur google je pense que tu pourra trouver un revendeur dans ton coins Richard.
Re:Comment démonter arbre hélice - 30/06 à 01:26 tu vas chez un détaillant industriel du style AD ou autre, ils t'en vendront en petit tube...sans rentrer dans des détails, on met cette pate spéciale sur le filetage des vis qui maintiennent les plaquettes carbure des outils coupants qui servent à usiner la matière car ils montent tellement haut en T° que seule cette graisse permet un dévissage aisé.
Re:Comment démonter arbre hélice - 30/06 à 10:20 Bjr J'ai ma pompe ou antisèche comme vous voulez.
Je part à la recherche de la Malakite, non Molykote
Reste qu'à ... démonter l'embase.
Mon vendeur de pompe me dit d'insister à l'endroit du boulon coupé et de chauffer si besoin est. Donc bombe de peinture et là pour retrouver la réference de celle-ci il s'avére que le moteur n'est pas aussi vieux que je le pensais il serait d'aprés lui avec le n° de 1995, 1996.
A+Ric et merci pour les conseils.
Re:Comment démonter arbre hélice - 30/06 à 10:35 Comme moi aussi je recherche le fameux produit. je te mets un lien d'un forum auto sur lequel on recommandait cette graisse et on donnait des pistes de magasins.

http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet339210.htm
Re:Comment démonter arbre hélice - 30/06 à 11:23 Chez SAMARO, une personne très agréable communique les adresses de leurs revendeurs, département par département. Moi, au final, je passe par un détaillant CIR qui me fait venir le produit.
Re:Comment démonter arbre hélice - 01/07 à 17:22 Bonjour
Bon embase démontée...STOP
J'en ai bavé avec le boulon cassé, chauffé et scié STOP
J'en ai bavé également avec cette put1 de tringle STOP
Quelques dommages collatéraux réparables STOP
Surprise : la partie de la pompe creusée dans l'embase autour de l'axe de rotation de celle-ci est au tiers rognée donc je vais me transformer en sculpteur sur alu avec de l'équivalent à du Sinto-alu STOP.
Pompe endomagée et certainement grand temps d'être changée STOP
Pas encore trouvé de molykote STOP
A + Ric
Re:Comment démonter arbre hélice - 01/07 à 19:53 Contant pour toi qu'elle soit enfin tombé.
Par contre se qui me chagrine dans tes propos que la pompe est mangée de l'alu ? Normalement elle tourne
dans un bocal en inox et la plaque du fond également est en inox pas plutôt le roulement qui a pris du jeu dans son logement ? bizarre la chose !!!!
Re:Comment démonter arbre hélice - 02/07 à 09:08 Bonjour
Le bocal est OK, La plaque aussi bien qu'elle fasse partie du kit pompe que j'ai donc en double maintennt mais quelques palmes en caoutchouc sont rognées par certainement des bouts d'alu qui se sont arrachés de la gorge autour de l'axe d'entrainement.
Et comme un dessin ou une photo valent mieux qu'une page d'explication la voici.
C'est là
A plus Ric Hard

J'ai les renseignements pour la graisse il faut :
P 40 MOLYKOTE
Pâte pour visserie écologique
catégorie : Onctueuses
Semi - synthétique / Blanche / -40°C à +1200°C / Sans métal / Résistante au délavage à l eau
Mais le prix Glups ! 1 kg à 63.47 € HT
75.92 TTC et à 100 kms de chez moi Glups Glups
(Revendeur ne pouvant pas expédier ??) Dommage
Re:Comment démonter arbre hélice - 02/07 à 19:44 Vu la photo de la chose.
Moi je remonterai comme ça si le joint spi en dessous est bon et que le roulement également , mieux vaut éviter de rajouter de la matière qui risque de partir un jour d'un seul bloc et la brager la turbine dans sa totalité et te laisser en rade en pleine mer. Vu la chose je ne pense pas que ce soit très grave et est une incidence sur l'étanchéité de l'embase . Mais si tu es sur de ton produit pourquoi pas s’il a une bonne prise sur l’alu .
Pour ce qui est de la graisse blanche je l'ai utilisé également un copain m'en avait fourni une petite quantité mais je la trouvai a peut trop liquide a mon goût.
Re:Comment démonter arbre hélice - 02/07 à 19:49 Richard écrit:

Et comme un dessin ou une photo valent mieux qu'une page d'explication la voici.
C'est là
A plus Ric Hard

Ca me semble être dû à l'oxydation de l'aluminium, c'est de l'usure. D'où l'importance de remplacer régulièrement les anodes où du moins de nettoyer les surfaces en contact afin d'éviter ce phénomène d'oxydoréduction qui porte bien son nom.
Re:Comment démonter arbre hélice - 03/07 à 08:59 Bjr les meccanos.
J'ai toujours un bout de boulon dans cette embase et WD40 + Chalumeau + Masse + frappe = NIET.
D'un côté cassé, et de l'autre scié mais reste accroché comme un morpion.
Pour en revenir à la pompe effectivement le joint spi visible par cette brèche me parait en bon état, faudrait pas que mon roulement tourne dans la flotte, je vais réfléchir à la question colmater ou non car si cela ne tient pas je risque de me retrouver avec le même problème, des morceaux de métal arrachés de l'épaulement de l'arbre moteur fragilisés sûrement par l'oxydation dont tu me parles, se promenaient dans la pompe. Ce qui avait en plus endommagé le bout des palmes de la pompe qui sera remplacée.
Au fait j'ai un reliquat d'anode collé sur le fut qu'il m'est impossible à extraire, doit on la meuler avant de remplacer, si non je change de boulon et je la pose par dessus.
Me suis je bien fait comprendre ? Car c'est au travers de mon moteur que je découvre la mécanique et bien que j’aie une paire de rames je n'aimerais pas à avoir à les utiliser.
Je pense que j'ai bien fait de contrôler cette pompe dont la pissette était faible, mais si je ne rebouche pas est-ce que la circulation sera correcte sans perte de pression ?
A+ de Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 03/07 à 10:49 Bonjour;
Le mode d'emploi SUZUKI ne préconise pas le changement de la turbine a eau chaque année!....
Il y a un rinçage a l'eau douce ,au minimun,mais il ne faut pas en rajouter .
Le changement des bougies est un classique du genre complétement inutile pour un moteur qui au plus tourne pendant moins de 48 heure en une saison !
Je ne suis pas pingre,mais contre une dépense inutile.
OYSTER.
Re:Comment démonter arbre hélice - 03/07 à 20:56 Oyster, si tu me donnes une adresse mail où je peux te joindre un document, je me ferai un plaisir de t'envoyer un extrait du stage concessionnaire que je suis chaque année traitant du chapitre pompe à eau...et où il est précisé controle de la pompe à eau toutes les 200H ou une fois par an (le corps de pompe à eau)et remplacement de la turbine toutes les 200H ou une fois par an au premier des deux termes atteint ainsi que le montage de la turbine à la graisse ce qui répondra en même temps à un autre post.

Personnellement je n'ai jamais imposé à un client le remplacement de telle ou telle pièce si celui s'y oppose.
Par contre en cas de refus je fais signer une décharge...après avoir informé le client du protocole de révision.
Re:Comment démonter arbre hélice - 03/07 à 21:02 changer la turbine chaque année fait bien marcher le commerce ,et faire signer une décharge au client ressemble à de l'intimidation ,voila mon sentiment perso ,il n'engage bien sur que moi !
les turbines sont telles de si mauvaise qualité qu'il faille les changer annuellement ??
Re:Comment démonter arbre hélice - 03/07 à 23:43 je ne vais pas chercher à envenimer le sujet, cela n'a aucun intéret.

Je finirai juste par le fait que je ne vous ai transmis que des données constructeur suzuki dit tous les ans quand yamaha dit 3 ans, l'un dit 200H, l'autre 300H...

Toujours est il que pour un pro il y a un protocole constructeur à respecter... ou pas... mais alors si tu es un pro et que tu ne respectes pas le protocole, en cas de pépin tu risques gros. comme tu l'as déjà dit le piaf le pro a un devoir de résultat. Je te dis pas ce que tu vas lui mettre si ton moteur serre et casse parce que tu n'as pas changer la pompe à eau alors que le constructeur le préconisait annuellement.

Je suis désolé si vous avez assimilé celà a de la vente forcée ou du superflu mais à l'heure actuelle il faut voir le nombre de recommandés et d'intention de procès que tu reçois pour parfois des broutilles.

c'était juste l'avis vu du côté du pro à savoir de respecter les protocoles mis en place par les constructeurs. La décharge n'étant en aucun cas dans ce cas assimilable à de la vente forcée mais à une information donnée au client et assimilée par celui ci.

Je vous invite à en discuter sur les différents salon nautique avec les constructeurs et avec des experts maritimes pour avoir l'avis des différents constructeurs et de ceux qui vous rembourseront ou pas (assurances) en cas de pépin.

Faites tout de même au minimum un controle visuel de la turbine annuellement, pour votre info, hors bord magazine à sorti un spécial maintenance hors bord / in board ce mois ci. très intéressant ma foi.

Amicalement à tous.
Bobo
Re:Comment démonter arbre hélice - 03/07 à 23:50 bobo:
point de vue posé, compréhensible, et tout à fait honorable à mon avis...

++
jéjé
Re:Comment démonter arbre hélice - 04/07 à 00:21 je partage ton avis...
Re:Comment démonter arbre hélice - 04/07 à 04:36 très bien dit et compréhensif
Re:Comment démonter arbre hélice - 04/07 à 07:34 pas de probleme le message est bien passé ,on est a l'heure du procès pour tout et surtout pour rien (comme aux states !)J'avais seulement donné mon sentiment .
Re:Comment démonter arbre hélice - 04/07 à 08:02 Bjr, le sentiment c'est une chose mais les parapluies ouverts par les constructeurs en est une autre et malheureusement ce sont eux qui auraient le dernier mot, et non maux, donc bobo ou pas bobo il faut suivre les procédures surtout pour un pro.
Par contre en temps que particulier bricolant son vieux moteur HB c'est bien de faire le contrôle de l'entretenir et ce sans obligation de changement mais à ces risques et périls. Il est libre.

P.S. Je vois que tout le monde se fout des questions que je pose mais je ne vous en voudrais pas.
Alors à + Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 04/07 à 09:06 Richard écrit:
P.S. Je vois que tout le monde se fout des questions que je pose mais je ne vous en voudrais pas.
Alors à + Ric Hard

mais non , on ne s'en fout pas... c'était quoi ta question déjà ?? lol
Re:Comment démonter arbre hélice - 04/07 à 11:55 Richard écrit:
Bjr les meccanos.
J'ai toujours un bout de boulon dans cette embase et WD40 + Chalumeau + Masse + frappe = NIET.
D'un côté cassé, et de l'autre scié mais reste accroché comme un morpion.
Pour en revenir à la pompe effectivement le joint spi visible par cette brèche me parait en bon état, faudrait pas que mon roulement tourne dans la flotte, je vais réfléchir à la question colmater ou non car si cela ne tient pas je risque de me retrouver avec le même problème, des morceaux de métal arrachés de l'épaulement de l'arbre moteur fragilisés sûrement par l'oxydation dont tu me parles, se promenaient dans la pompe. Ce qui avait en plus endommagé le bout des palmes de la pompe qui sera remplacée.
Au fait j'ai un reliquat d'anode collé sur le fut qu'il m'est impossible à extraire, doit on la meuler avant de remplacer, si non je change de boulon et je la pose par dessus.
Me suis je bien fait comprendre ? Car c'est au travers de mon moteur que je découvre la mécanique et bien que j’aie une paire de rames je n'aimerais pas à avoir à les utiliser.
Je pense que j'ai bien fait de contrôler cette pompe dont la pissette était faible, mais si je ne rebouche pas est-ce que la circulation sera correcte sans perte de pression ?
A+ de Ric Hard

C'était la question mais elle est peut être trop longue donc je la reformulerais mais comme c'est moins le quart l'heure du Ricard je vous dis à plus tard Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 04/07 à 14:44 Richard écrit:
Richard écrit:mais comme c'est moins le quart l'heure du Ricard je vous dis à plus tard Ric Hardil est long ton quard heure moi je suis en plein dedans vue que je revient du taf lol
Re:Comment démonter arbre hélice - 05/07 à 09:58 Boulon cassé enlevé (Perçage Extracteur Vrille de l'extracteur Reperçage et OUF parti)
Graisse siliconne pour robinetterie procurée, cela devrait faire l'affaire résiste à l'eau et hautes et basses températures pour la pompe.
Je vais essayer de faire cette soudure à froid avec le synto-alu.
Si seulement je pouvais utiliser ma bombe de peinture ce WE cela voudrait dire que c'est terminé.
A+ LES MARINS de Ric Hard
Re:Comment démonter arbre hélice - 05/07 à 11:52 Proverbe auvergnat :
boulon cassé, pêche en juillet !
Re:Comment démonter arbre hélice - 05/07 à 12:09 Ou Août enfin bref, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas remarqué qu'avec ma pompe une notice (En Anglais bien sur) que j'ai passé au traducteur était fournie et là tout est dit la procédure le sens de rotation et et le graissage.
Il n'y a que "aligne the duel pins" que je n'ai pas su traduire Bon en attendant je vais aller me graisser autre chose à + de Ric.
Re:Comment démonter arbre hélice - 05/07 à 15:53 si tu as réussi à résoudre tes soucis c'est excellent !
lorsque tu dit "P.S. Je vois que tout le monde se fout des questions que je pose mais je ne vous en voudrais pas. " ce n'est pas vrai ! je n'y connais pas grand chose mais aurait aimé te dépanner !!!!désolé .
"pêche en juillet ou en août " je préfererais aussi en aôut que l'on s'organise quelque chose sur oléron !