Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 6 invités et 7 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Sortie pêche N° 2 par PPHI
Re:bateau qui est pas insubmersible par jeje_al
Re:prix bateau par papy 69
Re:NOUVEAU BATEAU par papy 69
Re:Présentation par Benoît 56
Forum Bateauxdepeche.com

Boulons d'embase cassés ... - 15/06 à 19:10 Ca y est ce qui devait arrivé arriva. En voulant changer ma turbine sur mon vieux suzuki DT 9.9, j'ai cassé 2 des 4 boulons qui sont à retirer pour descendre l'embase. Je pense qu'ils n'avaient jamais été démontés de leur vie...
Ils tournaient nettement (mais avec difficulté) avant de casser.
A votre avis, l'embase est elle filletée ou juste la partie haute du moteur l'est. J'ai tapé un peu mais cela ne semble pas vouloir descendre. Cela me permettrait d'avoir un peu de prise pour les retirer avec une pince étau.
Une personne m'a recommandé d'utiliser un tourne à gauche. Je n'ai jamais utilisé l'engin. Quelqu'un connait t il le fonctionnement et est ce que vous y croyez ?
Bref toutes les idées sont les bienvenues. Merci d'avance.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 15/06 à 19:13 t'en a pas un autre sous l'anode?
Re:Boulons d'embase cassés ... - 15/06 à 19:30 non. L'anode est sur le coté. Au dessus de l'helice il y a bien une prise d'eau mais compte tenu de la forme du "pied" elle ne peut pas contenir un boulon qui sevirait à tenir l'embase
Re:Boulons d'embase cassés ... - 15/06 à 20:18 bicoton écrit:
Ca y est ce qui devait arrivé arriva. En voulant changer ma turbine sur mon vieux suzuki DT 9.9, j'ai cassé 2 des 4 boulons qui sont à retirer pour descendre l'embase. Je pense qu'ils n'avaient jamais été démontés de leur vie...
Ils tournaient nettement (mais avec difficulté) avant de casser.
A votre avis, l'embase est elle filletée ou juste la partie haute du moteur l'est. J'ai tapé un peu mais cela ne semble pas vouloir descendre. Cela me permettrait d'avoir un peu de prise pour les retirer avec une pince étau.
Une personne m'a recommandé d'utiliser un tourne à gauche. Je n'ai jamais utilisé l'engin. Quelqu'un connait t il le fonctionnement et est ce que vous y croyez ?
Bref toutes les idées sont les bienvenues. Merci d'avance.
je pense que ce dont tu veux parler est une "queue de cochon"le principe est le suivent ,tu prece dans de boulon cassé (par exemple a 6 dans un boulon de 8 et tu introduit la queue de cochon ,mais comme elle essaie de se visser qua,nd tu tourne dans le sens desserage d'un boulon ,elle se coince dedans et permet de desserer ton boulon et le tour est joué ,mais n'oublies pas de lubrifier pour ton desserage ,ça aide !!

Re:Boulons d'embase cassés ... - 15/06 à 20:50 c'est exactement ça le piaf,mais faut percer bien au centre et bien droit.

Je te conseille de t'installer confortablement pour percer.

Ca fait peur mais c'est jouable.

++
Re:Boulons d'embase cassés ... - 15/06 à 21:30 ok. merci pour tous vos tuyaux. Avez vous un avis sur le fait que la partie basse de l'embase est ou non filletée. Si elle ne l'est pas, je vais pouvoir enlever le bas de l'embase et après m'occuper des boulons cassés. Si je ne peux pas retirer l'embase (car elle serait filletée) alors, je vais être géné pour percer droit avec une meche sachant que j'ai le "plan" horizontale (celui pour canaliser l'eau) au dessus de l'helice qui n'est qu'à 10/15 cm de la tete des boulons qui ont cassé.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 16/06 à 02:12 j'ajouterai une remarque très importante: ATTENTION au Ø de perçage. En effet pour pouvoir implanter la queue de cochon il faut qu'il te reste de la matière afin que la vrille de la queue de cochon s'accroche bien dans le metal et ainsi sortir le pas de vis...Donc, (en schématisant et sans rentrer dans la formule de calcul) penser que pour une vis de 6 le pas est de 1 mm donc ton fond de filet est au pire au Ø5 suivant la tolérance 4,80. Cela signifie percer à 3.5 ou 4 maxi ! pour une vis M8 le pas = 1.25 donc ton Ø de noyau (fond de filet de la vis) = 8-1.25= 6.75 ce qui implique percer au Ø5!
à ma connaissance, mais je ne suis pas expert, ce sont des goujons filetés. ce qui signifie un axe avec 2 filetages (1 de chaque coté). Souvent ils sont collés à la loctite pour un meilleur serrage. il suffirait peut-être de le chauffer un peu au chalumeau. Donc d'un coté tu as un taraudage qui permet de recevoir ces goujons. Très souvent de la m**de s'ammalgme sur la partie lisse du goujon et bloque ainsi le déplacement. JEJE ou TOMBAT avaient parlé dans un autre post de mettre un genre d'acide particulier pour détruire ces aggrégats mais je ne sais plus.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 18:04 Ca y est ! j'ai réussi à desolidariser l'embase à coup de patience et de super dégrippant. Pour info, la partie basse n'avais pas de pas de vis et j'ai donc pu désolidariser l'embase sans avoir à m'occuper pour le moment des restes de boulons cassés. Ils seront d'autant plus facile à retirer qu'une fois l'embase retirée, ils dépasseront et je compte sur une pince étau ou un coup de scie à travers la tete pour après me servir d'un tournevis.
Mon probleme du moment est la tige de l'inverseur car je ne sais pas comment la désolidariser. Je vous joins des photos. voila ce que je vois.
La tige de l'inverseur se termine par une sorte de pièce de caoutchouc. Elle semble être prisonière de la platine de 0.8 cm d'épaisseur sur laquelle est fixée la turbine. On note que la platine n'encercle pas completement l'axe de l'inverseur mais est "ouverte" sur un coté du trou. Un peu à coté un écrou dont la tête est actuellement (avec le peu de jeu actuel) accessible semble tenir cette platine sur l'embase. Je note également que le trou de ce boulon est aussi "ouvert" sur un coté. L'orientation des 2 "ouvertures" citées est la même. Il faudrait faire une rotation de l'embase pour faire sortir ces 2 axes par les "ouvertures. Je ne sais pas s'il faut pour autant le faire... Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.Merci d'avance
Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 19:15 salut bicoton

La tige de l'inverseur se démonte en général avant de désacoupler l'embase soit au niveau de la tête motrice ou soit sur le corps d'embase des fois visible et des fois caché par un petite plaque sur le corps d'embase
de toute façon jamais en bas sur l'embase car pour le réglage faut que tous soit en place !!!!
Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 19:23 http://store.brownspoint.com/dt9_9.asp

Vas la et tu trouvera
avec l'année tu auras un dessin y a plus qu'a !!!
Suit ta poignée jusqu'a un accouplement
possible.

Moi je vois 2 tiges filetées 4 et 6 puis 10/2 qui viennent pour l'accouplement des deux tiges trouve ça
et ta tous bon .
Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 20:08 Désolé. Je n'arrive pas à poster des photos de 640*480. On me dit que le fichier est trop lourd.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 20:20 mets l'adresse de ta photo !
Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 21:05 Je ne suis pas au top en informatique. Je ne comprends pas ta remarque. Voila ce que je fais. Dans parcourir je selectionne le fichier de la photo (JPEG, environ 30 Ko, 640*480). Quand je cherche à envoyer j'ai un message comme quoi le fichier n'a pas pu être téléchargé car l'administrateur à limité à 499 pixels le poids des photos à envoyer.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 21:46 il faut passer par image shack.
http://imageshack.us/
tu charges ton image sur ce site et ils t'envoient une adresse , tu copies cette adresse (elle se trouve en bas de la liste une fois que le chargement de ton image est terminé ,(cela peux demander de qq secondes à plus d'une minute ) et ensuite tu colles cette adresse sur ton post , le reste je m'en occupe et je t'expliquerai comment faire (c'est simple)sur image machin , tu fais parcourir ,tu cherches l'image dans ton pc ,tu doubles clique dessus , après tu cliques sur host it et tu attends d'avoir l'adresse !
Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 22:33 l'adresse de la photo

Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 22:39 La photo est un peu tassée mais on perçoit le boulon (à gauche) qui est actuellement accessible. Il semble servir à fixer l'espece de platine sur laquelle est fixée la turbine. A droite, on devine l'axe de l'inverseur avec dans sa partie basse le caoutchouc. La platine ensert ledit axe mais pas completement. Merci pour vos lumières.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 17/06 à 23:04 Le caoutchouc que tu vois serre a l'étanchéité de l'embase a ne pas toucher sinon a changer!!! Ton problème d'inverseur se trouve plus haut sur ton moteur
Re:Boulons d'embase cassés ... - 18/06 à 04:49 bicoton va en bas de cette page tu verra cela t aidera je pense
http://www.bonblog.com/rss.php?s=1743208
Re:Boulons d'embase cassés ... - 18/06 à 06:34 Merci JCKING pour on blog. En fait, je le connaissait déjà car j'avais fait un fil il y a quelques semaines pour préparer mon intervention de ces jours ci.
Mais ce que j'ai trouvé ne ressemble pas. dJe ne crois pas que cela se dévisse et je n'ose pas tirer (ça à l'air de bien tenir). J'avoue que la tete de boulon accesible au niveau de mes 2 cm d'espace est tentant.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 18/06 à 11:31 Tentand mais ne te feras pas avancer car la turbine est
pris sur l'axe moteur !!!
Faut sortir l'embase entierement.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 18/06 à 12:27 salut
c'est peut etre ce systhème que tu as pour désaccoupler la tringlerie

il suffit de dévisser le boulon du haut et sa se sépare

mickael
Re:Boulons d'embase cassés ... - 19/06 à 09:38 Bon ça y est, j'ai reussi à retirer l'embase entièrement. En fait, pour liberer la tige de l'inverseur, cela se passait assez haut sur le pied par une petite plaque qui emprisonne une tige qui arrive du haut du moteur et une autre tige qui part vers l'embase. Merci à tous.
Concernant les restes des boulons cassés (qui dépassent d'un bon centimètre) une personne de la SNSM, et cela recoupe ce que certains d'entre vous m'avez dit, me conseille de chauffer fort les boulons, puis de mettre dessus, alors qu'ils sont encore chauds, du dégrippant afin que celui remonte d'autant mieux avec le refroidissement. Puis avec une pince étau chercher à devisser en faisant marche avant/marche arrière.
Quand j'aurais essayé, je vous tiendrais au courant.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 19/06 à 11:31 quand on peu chauffer (sans faire de dégâts autour )c'est le meilleur moyen pour dégripper la visserie car cela casse l'oxydation.Par contre il faut chauffer ta visserie au rouge
Re:Boulons d'embase cassés ... - 19/06 à 12:12 Il y a des blancs qui chauffent pas mal non plus... dans les vins de Loire notamment.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 19/06 à 12:38 coudevague écrit:
Il y a des blancs qui chauffent pas mal non plus... dans les vins de Loire notamment.
un expert à ce que je vois !
Re:Boulons d'embase cassés ... - 19/06 à 18:44 lepiaf écrit:
coudevague écrit:
Il y a des blancs qui chauffent pas mal non plus... dans les vins de Loire notamment.
un expert à ce que je vois !

en plus, ça tache moins...
Re:Boulons d'embase cassés ... - 19/06 à 23:44 rouge sur blanc...tout fout le camp...
Re:Boulons d'embase cassés ... - 20/06 à 10:14 Mais blanc sur rouge rien ne bouge.
Bref j'ai une question : Il se pourrait que j'essaye de démonter l'embase de mon DT 65 Suzuki pour vérifier la pompe à eau donc :
Vidange de l'embase et après j'ai lu qu'il fallait faire attention au positionnement de la tige souvent vissée de l'accélérateur, hors mes vitesses ont toujours été difficiles à passer et le point mort encore plus dur à positionner, ne serait-ce pas un mauvais positionnement de cette fameuse tige que je ne saurais voire pour l'instant puisque rien n'est démonté, mais que l'ancien proprio aurait déplacé ? Avez vous une idée pour optimiser ce réglage ?
A+ de vous lire Richard
Re:Boulons d'embase cassés ... - 20/06 à 12:16 salut richard
avant de reprendre le règlage de la tringlerie, déconnecte la commande à distance au niveau du moteur et actionne là là tu verras si sa ne vient pas tout simplement de ce boitier de commande.
tant qu'il est déconnecté actionne la M Avant et M arrière directement au moteur, si elle est dure c'est peut etre simplement un manque de graissage.
j'ai eut les même problèmes avec le mien, il fallait forcer sur la commande à distance et la M arrière faisait toujours clac clac, elle n'allait pas à fond de sa prise, tellement il fallait forcer que j'en ai cassé mon boitier de commande à distance.
au résultat c'était tout simplement un graisseur qui était bouché avec de la graisse dure donc démontage de celui ci douille de 8, néttoyage WD 40 injection de graisse neuve et maintenant tout va bien.
donc peut etre c'est le même problème?????

mickael
Re:Boulons d'embase cassés ... - 21/06 à 09:41 Salut mick deux n'oeufs
Réponse méritant d'être claire je pense que je n'aurrais pas trop de difficultés pour déconnecter la commande à distance au niveau du moteur, je ne déprime pas mais j'imprime ta suggestion. bof bof j'ai fait mieux ...
Merci en attendant Ric Hard
(J'ai ouvert un autre post le 24/06 suite à casse de boulon d'embase nécessitant le démontage du moyeu d'hélice)
Re:Boulons d'embase cassés ... - 31/07 à 00:32 Suite....(Malheureusement !)

Bonjour,
J'avais réussi non sans mal à retirer mon embase et à retirer 3 des 4 gougeons qui tiennent l'embase sur le fut. Depuis je travaille sur l'embase.
Enfin je travaille....j'essai.
3 des 4 gougeons qui tiennent la boite de la turbine ont cassé.
Cela fait 15 jours qu'ils ont au petit dej, à midi et au diner du dédrippant mais rien à faire, même avec une bonne pince étau.
Je me suis résigné à essayer de percer les boulons inox pour les travailler avec une queue de cochon. J'étais assez content de moi: trou resté dans le boulon et assez profond malgré la présence de l'axe moteur et de l'inverseur qui gène la perceuse : RESULTAT : ce soir, tourne à gauche cassé et queue de cochon cassée dans mon trou.....!!!!!!'(à la main s'il vous plait...)

J'ai essayé le dégrippant par le froid (pas convaincu), c'est littéralement soudé (j'ai d'ailleurs faillit ne pas réussir à demonter l'anode).

A votre avis, j'hesite à utiliser le bruleur compte tenu de la présence de caoutchouc pas très loin, voire dans l'embase. Est ce que vous tenteriez cette solution ? Une autre solution ? Je craque.
Et quid de la solution, "on perce tout et on retaraude ou on pose des filets rapportés" ?
Par ailleurs, alors que j'ai retiré la platine qui est située sous la boite à eau,autour de l'axe moteur, il me semble, même si je n'ai pas encore tenté de le soulever que l'arbre moteur pourrait être retiré. Cela me permettrait de travailler dans de meilleurs conditions avec ma perceuse. A votre avis, puis je le faire ?, y a t il des contre-indications?.

Merci d'avance de vos lumieres.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 31/07 à 08:09 Ah oui ! j'oubliais .
Il y a aussi la solution qui consiste à souder une piece sur le dessus des boulons inox cassés. Mais y a t il un risque pour le moteur ?
Merci d'avance de vos réponses
Re:Boulons d'embase cassés ... - 31/07 à 09:15 C'est les boulons de ta pompe qui sont cassés ?
La meilleure solution c'est l'extracteur mais pour percer prendre un guide car l'alu est plus tendre que l'inox et la mêche va au plus facile et part en biais.
Moi c'est enfin OK et je te souhaite vivement la même chose pour toi car il arrive parfois d'être bien seul devant sont tas de ferraille. Je te prie de me croire je n'ai pas manqué de graisser tous mes boulons et me suis promis de démonter l'embase tous les ans.
Ric Hard
Re:Boulons d'embase cassés ... - 31/07 à 09:30 Oui c'est ceux de la pompe à eau.
Utiliser un extracteur avec un porte tareau, c'est ce que j'avais fait...Si ce n'est que le bout de mon extracteur a cassé dans le magnifique petit trou que j'avais réussi à faire dans mon boulon inox sans déborder dans l'alu........!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re:Boulons d'embase cassés ... - 01/08 à 01:11 Dans ce cas il ne te reste que la solution de percer au Ø du noyau de la vis...à condition d'être bien centré sinon réduire encore le Ø, puis re-taraudé le trou pour reprendre les filets précédents...car pour mettre un hélicoïl, il faut percer beaucoup plus petit, cela signifie qu'avec ton Ø de trou , tu ne pourras mettre qu''un hélicoïl au moins une taille au dessus.
exemples:
un M8 x 1.25 hélicoïl percer à 8.40
un M10x 1.50 hélicoïl percer à 10.50
un M12x 1.75 hélicoïl percer à 12.50
un M14x 2.00 hélicoïl percer à 14.50

tandis qu'un filet métrique standard , sans hélicoïl:
un M8 x 1.25 percer à 6.8
un M10x 1.50 percer à 8.50 à 8.60
un M12x 1.75 percer à 10.3 à 10.4
un M14x 2.00 percer à 12.10
Re:Boulons d'embase cassés ... - 01/08 à 06:03 Et bien dis donc il lui faut une sacrée caisse à outils
Ric Hard
Re:Boulons d'embase cassés ... - 01/08 à 08:28 Merci de ces explications mais je ne comprends pas bien.
Tu dis à la fin de ton explication, avec un helicoil "tu ne pourras mettre qu'une taille au dessus". Ne faut il pas lire en dessous ? En effet pour un trou identique, avec un helicoil, on va apporter un filet qui réduira le diametre du boulon à mettre, non ? (ou bien sur percer beaucoup plus gros pour avoir le même diamètre de boulon)

Quid de la soudure sur les restes de tete de boulon ?
A votre avis, pour travailler plus à l'aise, est ce que je peux retirer mon axe moteur ?
Merci
Re:Boulons d'embase cassés ... - 01/08 à 15:48 C'est ce que j'ai fait, A l'aise blaise résultat une autre casse et cette fois ci soudure de l'alu.
Quel plaisir d'avoir un moteur ancien on n'oserait pas le faire sur un récent. Résultat NIKEL CHROME et démontable cette fois-ci.
Ric Hard
Re:Boulons d'embase cassés ... - 01/08 à 16:15 tu veux dire soudure de l'inox NICKEL CHROME ? (ou j'ai mal compris ?)
Re:Boulons d'embase cassés ... - 01/08 à 17:08 http://www.nickel-chrom.fr/
Re:Boulons d'embase cassés ... - 01/08 à 20:12 Merci pour l'adresse qui enrichira mon carnet.
Pour ce qui est de mes boulons, je vais percer et retarauder la soudure semble vouée en effet à l'echec tellement c'est soudé.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 04/08 à 12:06 bicoton écrit:
Merci de ces explications mais je ne comprends pas bien.Tu dis à la fin de ton explication, avec un helicoil "tu ne pourras mettre qu'une taille au dessus". Ne faut il pas lire en dessous ? En effet pour un trou identique, avec un helicoil, on va apporter un filet qui réduira le diametre du boulon à mettre, non ?
non , du tout !
bicoton écrit:
ou bien sur percer beaucoup plus gros pour avoir le même diamètre de boulon
là , je te suis...en effet, je parlais plus du Ø de perçage ou du Ø extérieur de l'hélicoïl....on va prendre un exemple...tu as par exemple un goujon M10. ton Ø de noyau aussi appelé avant trou est égal à 8,5. ok ? dans ce trou tu passes un taraud M10; (tu auras donc une hauteur de filet de 0.75 au rayon)
supposons, ce qui est ton cas, que ton filet soit détèrioré. tu veux mettre un hélicoïl. tu n'as que 2 choix. 1 bon et 1 mauvais.
je m'explique. on va prendre le mauvais choix en premier. tu as sorti ton goujon M10, tu as un trou qui en théorie fait 8,5 mais comme il a grippé un peu il doit faire au moins 8,7 ou 8,8 MINIMUM peut-être même Ø9. tu pourras mettre un hélicoïl M8, puisque le trou doit faire 8,4 pour mettre un hélicoïl M8. Passer le taraud hélicoïl. J'espère que tu sais que c'est un taraud spécial ! un taraud M8 pour hélicoïl n'est pas du tout pareil à un taraud M8 standard !! donc tu risques d'avoir des filets qui se chevauchent puisqu'ils n'ont pas le même angle d'hélice (là, je sais, c'est un peu compliqué..mais crois moi!) comme tu vas avoir du jeu au niveau de l'avant trou(de 8,8 à 8,5 théorique) tu mettras un peu de loctite...mais cela ne te donnera pas la meilleure accroche de tes filets puisqu'au lieu d'avoir 0,75 en prise, tu n'auras plus que 0,50; la retenue des filets extèrieurs de ton hélicoïl sera fera donc sur une hauteur inférieure à la norme. Tu me suis toujours ????
le bon choix ? toujours avec ton M10, mettre un M10 hélicoïl ! même si ton Ø d'avant trou fait 8,8 ou 9; tu t'en fous un peu, puisque pour tarauder un M10 hélicoïl ton avant trou doit faire 10.5 ! Ainsi tu vas effacer toutes les taces de ton ancien taraudage après ton perçage...tu suis toujours? tout d'abord prendre ta perceuse, percer à 10,5, prendre ton taraud M10 Hélicoïl, tarauder sur 1,5 fois la longueur utile puis insérer l'hélicoïl M10 avec l'outillage spécial destiné à cet effet. Dans ce cas, tu vois bien que tu reparts comme si c'était tout neuf !! plus de problème de jeu, de croisement de filets...(comme pour le M8), ainsi c'est nettement plus costaud à l'arrachement !
Re:Boulons d'embase cassés ... - 04/08 à 12:32 Ikurina, comment ne pas suivre des explications si claires ? (c'est limite offensant pour mes neurones!). Tout est maintenant d'une clarté absolue. Je te remercie d'avoir pris le temps d'une explication détaillée. Pour le moment, sur les 3 goujons qui me resistaient sur les 4 qui tiennent ma boite à eau, j'en ai eu 2. (Ils ont été retaraudés directement dans l'alu). Le 3° me resiste car dejà l'inox c'est coton mais j'ai cassé dedans un bout de queue de cochon.... Je dois aller acheter un foret au carbure qui parait il fait des miracles. Si réussi à récupérer ce 3° trou, je reviendrais sur le 2° qui n'a pas été taraudé très droit. Quand j'en serais là, je verrais si je retaraude plus gros ou si je recharge avec un produit bi composant loc... alu pour après repercer. Un avis ?
Merci encore.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 04/08 à 12:41 je croyais que les forets carbure étaient pour le béton ,c'est pas un foret titanium ? ou nitrure de titane ?
Re:Boulons d'embase cassés ... - 04/08 à 12:51 Je ne sais pas. Peut être que je me trompe mais c'est ce que l'on m'a recommandé (peut etre à tort) dans mon cas précis. Je dois aller chez W. métaux (75), je demanderai.
Re:Boulons d'embase cassés ... - 04/08 à 16:10 En effet, les forets en carbure monobloc sont idéaux...mais si tu veux l'utiliser sur ta perceuse...à PROSCRIRE !! en effet, ils n'admettent aucun défaut,aucune vibration, sinon ils s'écaillent et cassent. il faut qu'il soit parfaitement perpendiculaire, que ton mandrin tourne dans le 1/100 ème de mm, et tourner à des vitesses de 70 à 90 m/min minimum avec une avance de 0.08 mm/tour et ne pas travailler aux chocs! pour percer au carbure il faut attaquer sur une surface plate ! pour toi, il faudra passer une fraise et usiner en bout pour remettre ça droit...que ce soit pour une fraise ou le foret carbure, tu ne peux le faire que sur une perceuse ou fraiseuse, donc l'embase démontée !
essaye plutôt de louer une petite désintégreuse à ultrasons si tu peux trouver ça...au bout de 8 h il devrait être détruit (goujon+ queue de cochon)
Pour LEPIAF, les forets carbure béton, tout d'abord ne sont pas affutés, et en plus ils sont brasés sur une tige en acier souple. c'est pour cela qu'ils s'appellent foret à carbure brasé. ils ne sont pas fait pour couper mais plutôt pour resister aux chocs.
les forets acier ou carbure sont parfois revetus au carbo nitrure de titane, revetement PVD ou CVD au choix, pour améliorer la tenue en resistance et une bonne évacuation de la chaleur par le copeau...mais ce revêtement n'est appréciable que pour l'industrie..en théorie, après usinage, ta pièce est froide, ton foret aussi, mais le copeau est brûlant !
Re:Boulons d'embase cassés ... - 04/08 à 16:18 tu as peut-être une solution intermédiaire. essaie de trouver un foret à centrer à gros téton. c'est un foret qui est assez résistant, qui admet des défauts d'utilisation mais si tu ne tournes pas trop vite de 300 à 800 tours, avec une bonne huile de taraudage tu peux, peut-être, faire un petit avant trou dans ta queue de cochon pour un placer ensuite un foret.
voir la photo ici :
http://www.edgb2b.com/Magafor-4754-noprofil-1001359-24249-0-1-1-fr-societe.html
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes