RI13
Utilisateur
| Messages: 96 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 30/03 à 15:43
Salut, Je lisai la nouvelle division 240 sur le materiel de securite obligatoire, et si j'ai bien compris (car on s'y perd) les ELP (bateau de moins de 5 m) ont disparues, pour faire 3 zones de navigation. - de 2 milles; de 2 a 6 milles et hauturier. Est ce que la limite de navigation est passer maintenant a - de 6 milles pour un bateau de moins de 5 m considérer avant comme une ELP ? Il faut donc que je revois mon materiel de secu. car je l'avais fait par rapport à une ELP. Merci à ceux qui pourront me renseigner sur la nouvelle loi. @+
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 30/03 à 19:03
bonjour, Effectivement l'armement de sécurité dépend de la catégorie de navigation,-2 milles, -6 milles,+6 milles. Mais la catégorie de navigation dépend du bateau, elle est attribuée à la construction; elle est définie par la mer que peut supporter le bateau (hauteur des vagues et force du vent)et non plus par la distance d'un abris.Ce qui était un "ELP"(moins de 5 m.moins de 2 milles) peut très bien, maintenant, s'éloigner à plus de deux milles à condition qu'il soit homologué pour ça(catégorie C),et qu'il ai l'armement correspondant...et qu'il fasse beau,c'est à dire qu'il rencontre une mer correspondant à son homologation.Compliqué mon explication... Je résume: un bateau est homologué pour une catégorie de navigation A,B,C, qui dépend de l'état de la mer rencontrée et il doit avoir un armement de sécurité qui dépend de la distance d'un abris. Pour les bateaux anciens qui n'ont pas cette homologation A,B,C,...à voir avec les affaires maritimes...je ne sais pas. Certains vont me dire ,et si le temps se gâte on se retrouve en infraction,effectivement "il faut rentrer vite"...ou prendre la météo !
|
|
|
RI13
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 31/03 à 18:09
Ok merci. Mon bateau est de 1983 4.10m 5ème catégorie, quel distance d'élognement maintenant ? 5 milles ou 6 milles ? vu que les ELP on disparue. @+
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
| Messages: 713 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 31/03 à 21:23
5 milles aujourd'hui.
Quand la division 240 sera là (annoncée par l'unan au 15 avril, mais aucune info aux AffMar...et le 15 approche à grand pas), ça sera 6 milles pour toi, si le projet de la division 240 est appliqué en l'état;
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 3127 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 01:36
je suis un peu , on peut même dire beaucoup, comme RI13...c'est à dire paumé ! avec mon boat de 5.43 M en catégorie C, qu'est ce je peux faire ? je peux dépasser les 6 nautiques si j'ai le matériel de sécu hauturier ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 1393 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 07:40
Salut, il me semble que la nouvelle législation a introduit une notion intéressante: - de 6 milles d'un ABRI ou - de 5 milles de la côte A vérifier
|
|
|
RI13
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 07:46
Salut, merci pour l'info, à l'approche du 15 avril je consulterai les affmar. pour voir si la division 240 est bien appliquée. @+
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 263 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 08:25
Bonjour. *Esperons une legislation limpide pour éviter des interprétations................ Oyster.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 14:27
Aux dernières nouvelles, ils vont ajouter un chapitre à la division 240, suite à certains abus notoires de membres de BDP(la décence m'interdit de citer des noms....). A rajouter à la liste concernant la sécurité collective bien sur. Un équipement supplémentaires apparait désormais sur la liste:
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 557 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 17:50
oula la ça a l'air compliqued votre machin là .. si j'ai bien compris , ton bateau de categorie C a le droit d'aller jusqu'a 6 milles!!! ok !! j'ai dis "ton bateau " mais TON permis cotier lui t'autorise jusqu'a 5 milles . c'est penible !
et j'imagine coté securité ça doit etre au bon vouloir du patron .ce dernier doit etre capable d'analyser ses risques ainsi pour les gens qu'il transporte; donc l'armement 5eme et + .
donc si je veux faire du 6 milles ,je dois passer le hauturier . c'est ça ou c'est pas ça ?
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 428 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 18:27
C'est ça WFD44 tu as bien compris, naviguation à plus de 5 milles = permis hauturier.
Ils parlent de passer le permis cotier à 6 milles mais c'est prévu depuis 5 ans et toujours rien alors pour l'instant, permis hauturier obligatoire à plus de 5 milles d'un abri.
Et ce n'est pas parce qu'on a le permis hauturier que l'on peux naviguer à plus de 5 milles d'un abri. (Un ELP est limité à 5 milles d'un abri) il faut ensuite que le bateau soit équipé pour naviguer en hauturier ou en cotier (jusqu'à 6 milles d'un abri).
Et oui, la limite défini par les textes est bien 6 milles d'un abri et non de la cote. Un abri est un lieu où l'on peut se protéger d'un coup de vent en cas d'orage subi par exemple. Tu dois donc pouvoir y mouiller ton bateau, il doit être protégé de toutes les directions du vent et tu dois avoir la possibilité de descendre les passagers en sécurité.
Amicalement.
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 18:38
oops doublon de message
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 18:38
Voila ce qu'il me semblait: Depuis le 1er janvier 2008, les anciens permis cotier autorisent 6 milles . Un catégorie C peut aller à plus de 6 milles si il est équipé. Aucun texte ne dit le contraire.
Les textes vont, pour une fois à la simplification!
C'est nous qui cherchons compliqué! On veut une regle pour chaque situation...et l'évolution des normes veut laisser le choix à la responsabilité des chefs de bords.
les catégorie definissent des conditions de mer dans lesquelles on a le droit d'aller, la notion de distance n'est pas précisée. La distance autorisée est fonction de l'apréciation de chef de bord, de l'équipement sécurité présent à bord, et du permis du chef de bord;
Je vais chercher les textes, car j'ai vu ça quelque part
jéjé
|
|
|
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 18:42
Attention Je pense qu'un abris est un endroit ou l'on peut "débarquer l'équipage" en toute sécurité,pas seulement mouiller à l'abris. par exemple, par beau temps, une plage suffit pour un zodiac. Pour l'alcotest, j'espère que c'est un poisson d'avril?
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 18:47
Je confirme, les anciens permis cotier limités à 5 milles sont valables a 6 milles: http://www.permisplaisance.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4
jéjé
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 18:50
coudevague écrit: Attention Je pense qu'un abris est un endroit ou l'on peut "débarquer l'équipage" en toute sécurité,pas seulement mouiller à l'abris. par exemple, par beau temps, une plage suffit pour un zodiac. Pour l'alcotest, j'espère que c'est un poisson d'avril?
definition officielle: "Qu’est-ce qu’un abri ? La réglementation précise que "sont considérés comme abris les ports ou plans d’eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité"."
pour l'alcootest, je te laisse voir :))
|
|
|
RI13
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 19:33
Super, site trés interressant et non complexe. Merci @+
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 01/04 à 22:10
Bonsoir,
je confirme le permis cotier permettra de naviguer à 6 milles d'un ABRI ou à 5 milles de la côte.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 02/04 à 12:41
eh les gars je ne sais pas pour vous mais a 11km d'une cote , c'est deja assez loin !! moi perso en me baladant avec ma coque dans l'espoir toujours de me faire :le poisson de ma vie !! j'aime bien voir la cote , pour moi c'est rassurant . deja une fois je devais etre entre 2 et 4 nautiques la brume s'est levée!! j'etais pas fier du tout , je voyais plus la cote ,et croyez moi si vous voulez le stress est vite monté. c'est horrible ! meme si notre compas fonctionne bien , il y a toujours un petit truc ! a moi ça ma calmé!
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir - 02/04 à 13:28
Tout dépend de ta région de navigation!
Là où je suis (aquitaine), tu ne t'eloignes pas forcément des cotes, mais tu passes très rapidement au dela de 6 milles d'un abri! et il y a pas mal d'epave interesssante bien au dela des 6 milles. Aussi, que ce soit pour toutes mes croisieres en voilier jusqu'a aujourd'hui ( habituelement en 3eme categorie, rarement au dela) ou maintenant pour mes sorties "à moteur", j'ai toujours 2 GPS (un portable et un fixe traceur). C'est sur, il n'est pas très raisonnable de sortir loin des cotes sans le materiel adapté (en dehors de toute législation), la visibilité pouvant se degrader vite.
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 649 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 03/04 à 10:24
Tout à fait d'accord avec toi jeje_al, moi aussi je suis souvent à plus de 20 miles d'un abri et à 3 miles des côtes. On se sent souvent seul au large des côtes Aquitaine. Mais en plein mois d'août cela n'a pas de prix.
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 818 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir - 04/04 à 14:17
bien sur que dans le brouillard rien ne vaut un gps pour revenir au port mais il faut surtout penser a vous faire voire je veux dire qu il vous faut avoir sur le toit de votre cabine ou autre un réflecteur radar c'est de cette manière qu' un bateau munie d un radar pourrat vous voire sur son écran de contrôle même si votre bateau mesure 4m de long
|
|
|
wfd44
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 05/04 à 12:10
eh pour rigoler , il faut dire PUTAING !!!!
a+
|
|
|
chiendemer44
Utilisateur
| Messages: 41 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 09/04 à 11:59
Bonjour à tous,
La nouvelle division 240 a fait l'objet d'un arrêté publié au JO du 8 avril. Voir ici : c'est la !!
|
|
|
chiendemer44
Utilisateur
| Messages: 41 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 09/04 à 12:24
Vous pourrez la trouver également là : http://www.journal-officiel.gouv.fr/dae.html ou là : http://appcj.wifeo.com/documents/D-240.pdf
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 09/04 à 18:15
Que se passera-t-il le 14 avril après midi
|
|
|
captain harlock
Utilisateur
| Messages: 48 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 10/04 à 19:19
Quelques questions sur les points suivants:
7. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, ou élaborés à partir des informations d’un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier ou électronique, et sont tenues à jour.
Ca veut dire que l'on peut avoir des photocopies de cartes, ou alors les telecharger sur le net ?
8. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes.
C'est quoi ce truc ??
9. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes.
Le code vagnon ne suffit pas , il faut obligatoirement des autocollant ??
|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 2114 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 10/04 à 19:49
pour ma part je prend l almanach du marin breton tout est noté ainsi que les marée de toute les cotes mais pas celle de la mediterranée lol et j ai les feuilles autocollante de tous les balisages et autres dans le poste de pilotage
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 4152 |  |
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 10/04 à 21:15
Très bonne solution jc et pas cher , plein de lectures intérantes.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 3127 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 10/04 à 21:53
captain harlock écrit: Quelques questions sur les points suivants: Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes....Le code vagnon ne suffit pas , il faut obligatoirement des autocollant ??
il est bien marqué...éventuellement donc, le livre de bord doit suffire, puisque c'est inscrit dedans.
|
|
|
Richard
Utilisateur
| Messages: 1615 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 11/04 à 08:18
Bjr Les plaquettes autocollantes JCKK9 le roi des bonnes combines, sont avec "l'almanach du marin breton" ou tu les as achetées ailleurs ? Ric
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 11/04 à 10:31
il n'y a pas de plaquette fournie avec et c'est bien dommage !
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 11/04 à 11:40
Donc il ne reste plus que le magasin d'accastillage ou les coops. Ric
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 11/04 à 13:38
Richard écrit: Donc il ne reste plus que le magasin d'accastillage ou les coops. Ricoui ric hard je les aient acheté a part a la coop et ces 2 autocollants ne sont pas donné 13 euros l un
|
|
|
oyster
Utilisateur
| Messages: 263 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 11/04 à 14:30
Bon ! Il reste plus prudent d'attendre la législation a venir pour peut etre le 15 avril. Cela devient complexe ,alors que le souhait des plaisanciers serait d'avoir du simple........ La "haute autorité" devrait sortir en deuxiéme temps un texte complémentaire qui doit faire des vagues. Georges .
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 11/04 à 19:13
Il va falloir changer le titre de la discussion, elle est arrivée, la nouvelle législation
|
|
|
jcking49
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 11/04 à 19:19
calau écrit: Il va falloir changer le titre de la discussion, elle est arrivée, la nouvelle législationexact je l ai survolé cette apres midi mais va falloir lire entre les lignes et comprendre pour les papys cela va etre pas drole lol
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
| Messages: 443 |   |
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 11/04 à 21:41
Bonsoir à tous . Juste une petite question en ce qui concerne la VHF il faut contacter qui et prendre quel matériel pour une navigation dans les 6 milles d'un abri.merci à tous . Ce forum est vraiment méga top j'ai appris plus de choses grace à vous en 3 semaines q'en vingt cinq de nav .(je ne suis pas un grand technicien il faut l'admettre). Benoît 56
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 11/04 à 21:55
dans les 6 milles tu n'as pas besoin d'une vhf ,mais si tu veux tu peux en acheter une ,si tu as le CRR pas de problème ,la licence est délivrée gratuitement.Si tu en achete une ,prends en une qui soit ASN .
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 12/04 à 08:10
jcking49 écrit:
pour les papys cela va etre pas drole lol
Sympa JC !! Tu n'auras plus qu'à nous dispenser des cours de "rattrapage", mais attention avec tous les fauteuils roulants que tu nous envoie on risque de dépasser tout le monde. looooool !!
|
|
|
calau
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 12/04 à 09:47
Benoît 56 écrit: Bonsoir à tous . Juste une petite question en ce qui concerne la VHF il faut contacter qui et prendre quel matériel pour une navigation dans les 6 milles d'un abri.merci à tous . Ce forum est vraiment méga top j'ai appris plus de choses grace à vous en 3 semaines q'en vingt cinq de nav .(je ne suis pas un grand technicien il faut l'admettre). Benoît 56
Je pense que toutes les VHF se valent , la puissance d'émission est limitée réglementairement,avec un GPS l'ASN est indéniablement un plus surtout pour communiquer entre copains
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 12/04 à 14:45
Bonjour à tous . Merci tout particulièrement à Lepiaf et Calau pour les infos concernant la VHF. CRR et ASN excusez moi mais je n'ai pas vos compétences techniques et là je suis un peu perdu !!! je pense comprendre que le CRR est une licence à passer mais où ??? alors ASN Là je suis à la dérive !!! Merci. A+ Benoît 56
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 12/04 à 14:56
Tiens un copie collé : ASN : Appel Selectif Numérique. L'ASN utilise les Technologie VHF Marine et GPS pour émettre et recevoir des informations de position. L'ASN est utilisé pour assister les marins dans deux domaines principaux: les appels de Détresse et les Rapports de Position (Position Reporting). DSC (Digital Selective Calling) en anglais Donc ton appel est systématiquement localisé Benoit Richard
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 12/04 à 15:38
Merci Richard et le CRR tu connais ??? a+ Benoît 56
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 12/04 à 16:29
C'est le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) qui est obligatoire pour l'utilisation de la VHF. YAPLUKA le passer j'hesite mais faudra bien que je me lance un jour. Ric Hard Manuel préparation examen CRR en .pdf
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 12/04 à 18:29
Benoît 56 écrit: Bonjour à tous . Merci tout particulièrement à Lepiaf et Calau pour les infos concernant la VHF. CRR et ASN excusez moi mais je n'ai pas vos compétences techniques et là je suis un peu perdu !!! je pense comprendre que le CRR est une licence à passer mais où ??? alors ASN Là je suis à la dérive !!! Merci. A+ Benoît 56 le crr n'est pas une licence mais un "diplome" obtenu après examen , avec ton crr tu peux exploiter une station VHF si l'administration te délivre la licence concernant ton installation radio .Cette licence est gratuite ,tu dois la demander aux autorités compétente à St Dié (Vosges)
|
|
|
Richard
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 12/04 à 18:46
Pour complément d'infos : Lien utile 1
Lien utile 2
Ric Hard
|
|
|
Benoît 56
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 13/04 à 12:16
Merci Messieurs pour vos conseils et votre aide A+ Benoît 56
|
|
|
jeje_al
Utilisateur
|
Re:Nouvelle législation à venir pour codevague - 13/04 à 20:32
salut,
Autant je peux comprendre ceux qui n'ont pas envie de passer le CRR, autant je pense que de lire quelques fois le manuel du CRR pour en apprendre les bases est indispensable quand on utilise une VHF. On y apprend plein de choses bien utiles!! Aussi, si vous avez une VHF ASN, il est important de demander une licence (gratuit) , ce qui permet de se voir attribuer un identifiant (M.M.S.I) qui permet d'exploiter pleinement les fonctions les plus importantes de l'ASN (pas besoin de posséder le CRR pour demander une licence, c'est juste un formulaire à remplir)
jéjé
|
|
|
lepiaf
Admin
| |