papy 69
Utilisateur
| Messages: 1142 |   |
|
Papy débute - 11/06 à 19:29
Salut à tous, il fallait que çà arrive un jour, j'ai décidé de débuter dans la pêche. J'ai fini mon enrouleur à palangre et je vais installer la ligne, mais j'ai besoin de vos conseils: -tout les combien je peux fixer lignes d'hameçons ? -combien je peux en fixer sur la ligne mère 80/100 ? -quel poids de plomb je doit mettre (pour poissons pélagiques) -faut-il une bouée ?

Ensuite j'envisage d'acheter une canne pour pêcher du bateau et comme débutant je ne veux pas mettre trop cher. J'ai vu chez déca les modèles suivants : http://www.decathlon.fr/FR/set-surf-tele-start-450-2459515/ http://www.decathlon.fr/FR/go-fishing-lure-2489927/ http://www.decathlon.fr/FR/set-teleboat-250-2514985/
qu'en pensez-vous, et merci de votre aide.
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1822 |   |
|
Re:Papy débute - 11/06 à 19:49
papy 69 va a cette adresse si tu avait fait dans recherche tu aurait trouver tout ce que tu voulait mais bon l age fait defaut lolol lol http://www.fao.org/docrep/003/T0478F/T0478F00.HTM
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 11/06 à 20:05
Et çà te fais rire !!!!!!! Merci JC j'avais bien cette adresse mais je pensais à d'éventuels compléments venus de vos expériences.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3995 |  |
|
Re:Papy débute - 11/06 à 20:52
par expérience (puisque tu en parles ), sur un bateau il ne faut pas une grande canne et donc une 2.40 m suffit amplement(perso elles font 190 et 2 m (en plus plus facile pour le rangement )La 2.4 m de ta dernière adresse peux convenir , pas trop longue ,pas trop chère !Pour les moulinet ,j'utilise des Daïwa df100 rustiques et pas cher , modèle sans pick-up ,(le pick up ,tu sais le truc qui se coince ,dont le ressort rouille et qui donne un point dur au rembobinage quand il se referme , ramassage au doigt et pas d'ennuis !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 11/06 à 21:09
Merci Lepiaf, je prends bonne note.
|
|
|
calau
Utilisateur
| Messages: 585 |   |
|
Re:Papy débute - 12/06 à 08:47
je ne suis pas fana des cannes télescopiques à mon avis leur action n'est pas bonne.
|
|
|
nono83240
Utilisateur
| Messages: 158 |   |
|
Re:Papy débute - 12/06 à 08:55
papy ecoute moi ( suis un pro) eux se sont que des ptis pecheur du dimanche, hihihihi serieux , achete un moulinet GS9 (80€)et une canne 30 Décibels (30€).avec sa tu pecheras tous pleins de poissons,enfin si il y en a ( lolllll). voila pas trop cher et tres bon matos papy ;) bon vent les amis.
|
|
|
nono83240
Utilisateur
| Messages: 158 |   |
|
Re:Papy débute - 12/06 à 09:02
pour les palangres ici en méditerranée on a le droit qu'a 2 palangres de 2 fois 30 hameçons,surtout pas 60 hameçons sur une palangre,voila papy je précise en méditerranée ailleurs je ne sais pas si c'est pareil.
un conseil papy prend quelqu'un avec toi pour les calés et les retirés car dur dur et un autre conseil essaie d'avoir un enrouleur, moi j'en ai un électrique (kristal fisching) interdit normalement mais tout le monde en a un ici chez moi, voila juste un conseil. bonne pêche papy.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 12/06 à 09:12
Merci Nono, précisions importantes à savoir. Pour l'enrouleur j'en ai fabriqué un.......on verra bien.
|
|
|
nanar
Utilisateur
| Messages: 743 |   |
|
Re:Papy débute - 12/06 à 10:48
qu elle que soit le style de palangre il te faut des bouées de la corde et des grappins fabriquer un palangre qui te sert pour les trois types de peche surface entre deux eau et au fond ligne mere de 80/100 c est juste 130/100 serait mieu mais tu peut aussi utiliser de la tresse tu peut fixer directement tes bas de lignes espacer de 5 m ou faire des emplacements avec sleeve et perle qui pourrons recevoire tes bas de lignes avec agraffe
sur ta ligne mere prevoire un mousqueton a chaque extrimitée et pour le reglage en profondeur il suffit de mettre des butées afin que les mousquetons s arrete la ou tu le veut
pour debuter avec une canne la moins cher et le mieu en 2.40 et telescopic l avantage de la canne telescopic c est que tu peut avoir plusieurs scion que tu perepareras suivant la peche que tu veut faire mais pour cela il ne te faut pas coller l anneau de tete si non tu ne pourras plus faire glisser ton scion a l interieur une goutte de scilicone l anneau de tete tien bien et est facile a enlever tout ça pour debuter apres a toi de voir pour achetter du matos plus cher genre canne a emboitement faire gaffe aussi au action de pointe ou parabolique ou semie parabolique etc etc
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 547 |   |
|
Re:Papy débute - 12/06 à 11:27
moi aussi j'ai encore 2 DF 100 de chez daiwa qui ont bien 10ans ! et qui fonctionnent encore bien . de vrai treuil. j'avais payé ça 230fr a l'epoque .
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 12/06 à 11:38
J'ai bien compris Nanar merci. Ma ligne mère étant en 80/100, je ne monterai que 12 hameçons de 2 ou 20 en 7 ou 8. J'expliquerais le truc aux poissons !!!! Par contre si certains voulaient bien m'indiquer des coins à poissons (sans réveler trop leurs secrets!!)entre Sète et Valras et sur le bassin de Thau. (C'est uniquement pour m'encourager !!!lol) Merci à vous.
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 547 |   |
|
Re:Papy débute - 12/06 à 12:54
a mon avis ils vont pas te le dire . Le mieux , c'est de les suivre lorsqu'ils sont en mer/ Tout en douceur . n'importe comment cela se remarque , de voir par exemple une dixaine de bateaux dans une meme direction en pleine mer !! bizare non ? donc tu fais "ted l'incruste " et le tour est joué c'est pas cool ça ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 12/06 à 13:44
OK compris !! quand je parlais d'expérience!!!!!
|
|
|
STEF74380
Utilisateur
| Messages: 54 |   |
|
Re:Papy débute - 13/06 à 19:38
salut papy ,met une photo de ton enrouleur svp,
|
|
|
STEF74380
Utilisateur
| Messages: 54 |   |
|
Re:Papy débute - 13/06 à 19:45
desole j'avais pas encore vu les photos sur l'autre post.
|
|
|
coudevague
Utilisateur
| Messages: 232 |   |
|
Re:Papy débute - 13/06 à 20:41
bonjour, Pour papy 69, un équipement très important pour débuter la pêche à la palangre,je dirais même le plus important,et qui peut aussi servir pour les autres types de pêche, donc un investissement rentable et que l'on peut se procurer pour pas trop cher dans un super marché,pas besioin d'un haut de game chez un marchant d'article de pêche,de l'ordinaire suffit...une boite à pharmacie !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 13/06 à 21:39
coudevague écrit: de l'ordinaire suffit...une boite à pharmacie ! Tu as entièrement raison, elle est prête, il ne manque plus que le paquet de lames de rasoir pour le cas où...un hameçon trop envahissant !!
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2883 |   |
|
Re:Papy débute - 14/06 à 23:09
je suis entièrement d'accord avec LEPIAF...ne pas dépasser 2.70M, perso j'ai 2.1M et 2.40 et 2.60. ça ne sert à rien d'avoir des cannes longues pour jigger sous le bateau...à la limite une 2.40 ou 2.60 pour lancer sur une chasse...Pour ma part, éviter les téléscopique tu ne sais jamais comment travaille ta canne et elles cassent toutes aux raccords! Mieux vaut encore un bon spigo ! Idéalement il faut qu'elle soit en 2 brins maxi, meilleure resistance car moins tu as de brins et plus grande est sa résistance, c'est la base des notions de pêche! Ma dernière achetée (2.1M) est même monobrin + talon, pour moi le meilleur !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 15/06 à 00:20
Merci beaucoup Ikurina, je vais suivre vos conseils et vous raconterai mes aventures. (il parait que les poissons en tremblent déjà!!!loool!)
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 194 |   |
|
Re:Papy débute - 15/06 à 08:29
salut papy 69
j'ai hate de lire tes histoires dans sortie de pêche...
mickael
|
|
|
thomer
Utilisateur
| Messages: 149 |   |
|
Re:Papy débute - 15/06 à 10:02
Pour ma part dans le bateau j'ai 4
http://www.decathlon.fr/FR/lure-2-70-m-fast-30-60g-2507938/
Que j'utilse pour quasiment toutes les pêches que ce soit au leurre ou au posé.
J'ai même sorti une fois une pelamide de 5kg.
J'associe des moulinets moyens et ça se passe plutot bien.
+++
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 16/06 à 07:56
un oublie papy69 perso je prefere la canne a l action semi parabolique elle s adapte a tout type de peche je la trouve plus nerveuse au lancé enfin c est mon point de vue reste le chois entre telescopic et emmenchement
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 16/06 à 08:48
Merci à tous, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver les coins de pêche entre Sète et Valras et sur Thau, j'ai demandé ailleurs, on m'a répondu.......tu n'as qu'à suivre les autres bateaux de pêche....bof !! Je verrai bien !
|
|
|
CHAUSEY85
Utilisateur
| Messages: 427 |   |
|
Re:Papy débute - 16/06 à 11:25
Bien que ne pratiquant pas la pêche dnas le sud, je vais essayer de répondre à ta question sur les cannes à pêche, je te conseille surtout dans un premier temps de définir un peu quel type de pêche tu veux pratiquer (leurres, jig, au poser....) et ensuite la plombée maximum que tu mettras. Cela te permettra déja d'enlever de la liste de modèles possible tous ceux qui ne conviennent pas. Pour la longueur, si tu dois lancer des leurres avec, une canne entre 2m10 et 2m70 convient parfaitement. Personnellement en bateau je trouve les modèles en 2m40 parfaits. Ils permettent des lancer suffisamment longs et ne sont pas trop fatiguant à la longue. Pour pêcher au posé ou au jig, j'opte pour des cannes d'une longueur entre 1m80 et 2m10, 2m10 étant à mon gout l'idéal, pas trop fatiguante avec des poids raisonnables en jig (jusqu'à 200 gr) ou leurres souples. Je trouve que les cannes plus courtes travaillent moins bien les beaux poissons car elles ont moins d'amplitude lors des départs brusques.
Enfin ceci n'est qu'un avis personnel ensuite pour le choix complet, c'est une question de budget, tu as d'excellente canne en premier prix (chez decathlon ou chez un bon détaillant : pas plus cher). Par compte pour le moulinet, là je suis un peu plus réservé avec les premiers prix, surtout pour le jig ou la pêche aux leurres. Je ne dit pas non plus d'acheter des modèles hors de prix. Par exemple, l'année dernière, pour pêcher au leurre, je me suis acheté un excellent petit moulinet en promo à 100 €. Il s'agit d'un PENN type AF4000, construction entièrement en métal, anti retour infini, système d'enroulement croisé (ce qui permet l'utilisation de tresse) et 8 roulements à billes. Après une saison de pêche avec et plus de 200 poissons remontés avec, j'en suis ravi, un petit modèle solide. En faisant la révision générale du matériel cet hivers, je n'ai constaté aucun jeu ni aucune trace d'usure apparente. J'ai eu des modèles de marque à plus cher qui ne pouvaient pas dire la même chose au bout d'un an.
Amicalement à toi, prend un petit Ricard ce midi, ça te calmera et te feras penser à notre cher Richard dont on a plus de nouvelles depuis quelques temps.
PS : Si un forumeur a des nouvelles de Richard, je suis preneur et je pense que je ne suis pas le seul.
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 16/06 à 11:39
Merci Chausey, je me souviendrai de tes conseils techniques et........tactiques... donc à la tienne, à vous tous et à celle de notre ami Richard.
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 16/06 à 11:49
tu sait papy je vient de regarder dans mon logiciel que tu soit a sete ou a palavas tu n as que du sable et pour avoir une bonne profondeur il te faut faire au moins 10 milles au large car le fond descend en pente douce si tu le veut je peut te donner les points de deux epaves située a 55 et 56 m de fond
|
|
|
batt1
Utilisateur
| Messages: 338 |   |
|
Re:Papy débute - 16/06 à 11:58
en ce moment à decath, sert océan jigging 30 lbs à 59 euros ...
nono, quand on sent qu'on est pas "dans le coup", faut évoluer, se mettre en question, tout ça ... mais peut être ne sens tu rien du tout !
|
|
|
thomer
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 16/06 à 17:47
J'ai vu aussi la sert chez decat et comme batt1 je pense que c'est un bon coup.
|
|
|
batt1
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 16/06 à 19:10
ben ça alors thomer, je suis à rognac aussi ... mp ...
|
|
|
thomer
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 16/06 à 21:16
Ben merde alors looool
++
|
|
|
thomer
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 16/06 à 21:18
comment qui marche les MP ici?
|
|
|
batt1
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 16/06 à 22:27
le p'ti bidule jaune à gauche, puis message, puis mail ...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 2883 |   |
|
Re:Papy débute - 16/06 à 22:43
SERT ????? Fuyez en courant .....il suffit de regarder autour de vous combien ils ont eu de problèmes de casses de blank sur leurs lancers...perso j'ai cassé 2 scions de SUNSET (cannes de l'équipe de France quand même!) Tant et si bien que sur les dernières cannes, ils ont volontairement décidés d'être revendeur. La preuve ? les cannes SAKURA...l'importateur c'est SERT !! alors maintenant ils veulent se remettre à vendre des SERT par la grande distribution ???? à chacun son avis..le mien est fait et est irrévocable !
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 17/06 à 08:18
j ai le president du club le tscm qui travaille pour garbolino enfin il invente des cannes pour cette marque meme pour rapala il a d ailleur sortie plusieurs modeles dont 3 signé de sa main c est la cavaou la gracieuse et la cap couronne elle sont toute les 3 telescopic sauf erreure de ma par elle sont en action semie parabolique ce sont aussi des canne de surf rien avoir avec le bateau tout cela pour dire qu il n ya pas que les canne a emmenchement qui sont meilleurs et plus solide la matiere y est pour qu elle que chose la aussi elle sont faite en carbone et le prix aussi a sont importance seulement qu elle regale legertée et qu elle puissance au lancé a l ecole de peche du club dont je fait partie en tant que moniteur federale on a prend a des adultes et enfants a lancer dailleur nous fesont qu elles que concours interne les mecs lance avec leur cannes et aprés lance avec ces cannes là ben c est le jour et la nuit certain en plomb poser de 100gr arrive a lancer a un peut plus de 100m je ne dirait pas sans forcer mais presque il faut dire aussi que plusieurs marque font fabriquer leurs canne par la meme usine il y a que le logo qui change et le prix mais la matiere est la meme
|
|
|
batt1
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 17/06 à 08:42
ikuriña écrit: SERT ????? Fuyez en courant
on m'a dit la même chose (casses)sur tenryu ... il y a des bruits catastrophes qui courent comme ça sur telle ou telle marque ... boaf ... je ne nie pas ton experience perso, mais je pense qu'il faut relativiser un peu. l'ocean jigging, elle a sortie une seriole de 40 kg vers marseille, quand on connait la defense phénoménale de ce poisson, y'a de la marge! je l'ai prise pour moi en deuxieme canne, la sert est légère, bien équilibrée, un talon bien proportionné avec un renfort en mousse qui se cale sous le bras pour jigger c'est super important, et a ce prix c'est imbattable !! une bonne canne pas trop puissante pour sentir le poisson tout de même, et capable de faire face à du gros. maintenant y'a surement mieux plus cher (smith, tenryu, zenak) je ne parle que de jigging. pour les lancer, vous pouvez faire confiance à nanar, il est sur le terrain avec l'école de pêche, et voit le matos en live.
|
|
|
hooker
Utilisateur
| Messages: 727 |   |
|
Re:Papy débute - 17/06 à 11:31
thomer écrit: Pour ma part dans le bateau j'ai 4
http://www.decathlon.fr/FR/lure-2-70-m-fast-30-60g-2507938/
Que j'utilse pour quasiment toutes les pêches que ce soit au leurre ou au posé.
J'ai même sorti une fois une pelamide de 5kg.
J'associe des moulinets moyens et ça se passe plutot bien.
+++
d'acord avec toi : mon pote vient de l acheter (3 semaines) et quelques sandres et brochets ainsi qu 'un petit silure sont montés dans le bateau ! peut être un tout petit peu trop parabolique pour moi ou devrais-je dire pas assez action de pointe ! mais cela n'a pas bronché ! avec moulinet basique et un tresse de 15 0/00 ! je suis sûr qu 'elle résisterait sur un poisson de 15/16 livres ! voir peut être plus avec un bon doigté ! (acheté en promo à 22 euros !!!!!!)
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 17/06 à 18:11
nanar écrit:
si tu le veut je peut te donner les points de deux epaves située a 55 et 56 m de fond
Bien volontiers, je viens de répondre à ton MP. Merci!
|
|
|
nanar
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 17/06 à 19:03
ok je regarde ça sur mon cd et te les envoie par mp
|
|
|
thomer
Utilisateur
|
Re:Papy débute - 17/06 à 20:15
Bon je retiens que la sert c'est pas bon alors?
loool
merci de vos conseils.
++
|
|
|
|